Archives > Zelda

La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)

(1/6) > >>

Suijirest:
Ayant souvent remarqué que certains noms, éléments ou références dans les Zelda sont souvent plus réfléchis qu'ils n'en ont l'air, je me propose de vous donner l'occasion d'en discuter... Que ce soit en donnant l'origine des noms, ou en approfondissant des détails qui ne sont pas là par hasard.

Je précise tout de suite quelques règles. D'abord, j'apprécierai d'avoir l'initiative des sujets edit : chacun peut avoir l'initiative des sujets. Donc, réagissez au sujet choisi et que ce soit pour donner votre analyse personnelle, pour contredire, c'est à vous de choisir. Mais inutile de faire dans le flood !
Ensuite, vous pouvez réagir au sujet, à mes analyses et à celles des précédents posts, tout y est autorisé, même la plus pure mauvaise foi, mais il faut respecter le sujet du topic et l'analyse en cours. Vous êtes absolument libre de poster, pour peu qu'il n'y ait pas de HS.
J'essaierai d'avoir une analyse personnelle par semaine tant que faire se peut. Si jamais je suis en panne d'inspiration, cela laissera une semaine de plus pour réfléchir au sujet en cours.

Alors, petite démonstration. Je commence par le jeu le plus plébiscité, à savoir OoT... et la légende de la création d'Hyrule.

Je rappelle : Din a créé la terre rouge de ses bras enflammés. Nayru a apporté ordre et loi sur le monde. Farore a donné vie aux êtres issus de l'ordre et de la loi...

Donc, l'origine de cette légende... Elle ne sort pas de l'imaginaire surchauffé de deux ou trois développeurs ou scénaristes. Cette histoire est celle du Temps du Rêve, la croyance des aborigènes d'Australie. Selon ce "Dreamtime", le monde, au premier jour, était plat, et il n'y avait aucune forme de vie. Un jour, du centre du monde (je rappelle que l'Australie étant une grande île, pour eux le monde se limitait à cela) sortirent des créatures géantes, mi-hommes, mi-dieux. Chacun créa un aspect du monde, selon ses caractéristiques. Par exemple, le Kangourou créa les dépressions et le Serpent creusa les lits des rivières. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, et je préfère ne pas les inventer.

La légende d'Hyrule est une version minimisée de ce Temps du Rêve. En tout cas, c'est ce qui m'a semblé quand j'ai étudié cela en cours d'anglais l'année dernière.

Voilà. La semaine prochaine, je parlerai des trois Pierres Ancestrales... Puis dans deux semaines, l'origine des noms des trois déesses.

Plagueis:

--- Citation de: "Wolf Link" ---Alors, petite démonstration. Je commence par le jeu le plus plébiscité, à savoir OoT... et la légende de la création d'Hyrule.
Je rappelle : Din a créé la terre rouge de ses bras enflammés. Nayru a apporté ordre et loi sur le monde. Farore a donné vie aux êtres issus de l'ordre et de la loi...
Donc, l'origine de cette légende... Elle ne sort pas de l'imaginaire surchauffé de deux ou trois développeurs ou scénaristes. Cette histoire est celle du Temps du Rêve, la croyance des aborigènes d'Australie. Selon ce "Dreamtime", le monde, au premier jour, était plat, et il n'y avait aucune forme de vie. Un jour, du centre du monde (je rappelle que l'Australie étant une grande île, pour eux le monde se limitait à cela) sortirent des créatures géantes, mi-hommes, mi-dieux. Chacun créa un aspect du monde, selon ses caractéristiques. Par exemple, le Kangourou créa les dépressions et le Serpent creusa les lits des rivières. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, et je préfère ne pas les inventer.
La légende d'Hyrule est une version minimisée de ce Temps du Rêve. En tout cas, c'est ce qui m'a semblé quand j'ai étudié cela en cours d'anglais l'année dernière.
--- Fin de citation ---

Jolie cette croyance, je ne conaissais pas. Mais je doute que les développeurs de OoT s'en soient réellement inspirés. Si on regarde les religions, chacune nous explique la création du monde de manière plus ou moins similaire, à savoir Dieu a créé le monde à partir du chaos. j'y connait pas grand chose en religion donc je vais sûrement être contredit. De plus, les peuples s'inspiraient beaucoup de ce qu'ils voyaient pour expliquer le monde qui les entouraient. Le kangourou quand il saute doit laisser des trous dans le sable et le serpent des rainures. Si des petits animaux laissent des traces, alors les dépressions et autres lits de rivières ont dûs être fait par les même animaux, mais plus grands. Pour la légende d'Hyrule, il fallait créer une histoire qui ressemble à ce qu'on connait, mais en même temps différente afin de ne pas privilégier telle ou telle religion. Les Déesses d'Hyrule ont créé le monde à partir du Chaos. Le monde n'était pas plat avant leur arrivée, il n'existait tout simplement pas.
Par contre, il est fort possible que le nom des déesses ait un sens caché.

Wanda:
Je ne pense pas que l'inspiration des dev's fut trouvé ici mais par contre ce que je sait c'est que quelqu'un était a l'époque de la création d'Ocarina of Time , un grand connaisseur de mythologie Grecque  ... en partant d'une base inexistante , ils réussirent a créer une Mythologie assez simple , et largement suffisante pour un Zelda !

Suijirest:
Je crois que je me suis montré un peu présomptueux ; je n'ai pas trouvé grand-chose sur les Pierres Ancestrales, ou en tout cas trop peu pour le dire. Je passe directement aux noms des déesses...

Je commence par Din. Elle est la déesse de la Force. Or, dans la Kabbale, le livre de référence de la religion juive, il y a un Din ! Il s'agit d'un des dix séphiroth, et qui signifie, selon les traductions, la "force" ou le "jugement". Je rappelle (ou j'apprends, cela dépend) que les dix séphiroth constituent l'arbre séphirotique, et que celui qui possède les dix qualités décrites et qui les relie selon cet arbre... est l'équivalent de Dieu. Il y a trois domaines distincts, la Pitié, la Sévérité et j'ai oublié le trosième (je suis pas douééé !)

Pour Farore, déesse du Courage, c'est plus simple ; c'est un nom inventé à partir de Pharaon, l'homme le plus proche des dieux d'après les Egyptiens. Il avait de nombreuses fonctions, mais la première d'entre elle était de faire vivre ses sujets. Si on se souvient de comment Farore a donné vie à tous les êtres issus de l'ordre et de la loi, ça paraît logique.

Et pour Nayru, déesse de la Sagesse... Là, tenez-vous bien, et n'hésitez pas à me donner d'autres théories ! Je crois que ce nom vient de Nemrod. Nemrod était un chasseur qui, selon la Bible, aurait à lui seul conquis toute l'Assyrie, et était le seul mortel dont le pouvoir de destruction se rapprochait de celui du Très-Haut. Dur à croire, non ? Pourtant, la ressemblance des noms est bien là. Serait-ce un trait d'ironie ?

Voilà... J'espère qu'il y aura plus de réactions cette fois-ci...

Wanda:
J'ai trouver un petit truc pour Din :

dans les langues sémitiques ancienne et moderne , Din signifiai religion , foi .
du moin dans la lague hébreu et arabe , on trouve ces équivalent ...
mais bravo pour tes recherche wolf link ! impressionant !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile