Fullmetal Alchemist Brotherhood : 10/10Anime qui vient du manga d’Hiromi Arakawa adapté par le studio Bones. J’ai totalement la flemme de résumer, c’est trop connu pour que vous n’ayez pas une vague idée du truc, alors allez découvrir ça tout de suite !
Achileus me forcerait volontiers à plutôt regarder Fullmetal Alchemist, mais je pense quand même que Brotherhood, plus fidèle au manga, a l’air beaucoup mieux.
Un anime formidable, complet et cohérent. L’univers est développé, les personnages aussi. J’ai pas grand-chose à dire, tout est bien fichu du début à la fin, ça m’a foutu une sacrée claque. C’est un anime à voir au moins une fois dans sa vie. (Il est sur Netflix !)
Inuyasha : 6/10
Adapté du manga de Rumiko Takahashi, on doit l’anime au studio Sunrise. On suit Kagome qui vient du Japon moderne et qui est étrangement transportée dans le japon médiéval en tombant dans le puits du temple sur lequel veille sa famille.
Elle rencontre Inuyasha et d’autres personnes avec qui elle va combattre des démons, récupérer les fragments du joyau sacré qu’elle a cassé parce que sinon y aurait pas de scénario.
J’ai dû mater 65 épisodes sur 167… C’est vieux, c’est bon, c’est chouette à regarder. Cela dit, c’était l’époque des animes à rallonge, beaucoup trop long pour moi et surtout, très rallongé quoi. Ils auraient pu en faire 50 mieux répartis au lieu d’en faire 170. Enfin bon, c’est toujours agréable à regarder, et c’est culte !
Death Parade 5/10
Du studio Madhouse. On suit des gens qui viennent de mourir. A leur mort, ils arrivent devant des arbitres et participent à des jeux qui détermineront s’ils méritent de voir leur âme être ressuscitée ou si elle doit être jetée dans le néant. On se concentre surtout sur un arbitre, Decim, et une morte un peu particulière sans nom. A son arrivée, elle a compris qu’elle était morte, ce qui n’est pas censé être le cas et ce qui fausse toute tentative d’arbitrage.
C’était sympa à regarder, vraiment sans plus. On promettait une réelle réflexion sur la mort, l’existence, et c’est finalement très incohérent et incomplet. Très déçue. Je conseille moyennement.
Hisone to Maso-tan : 8/10
Du Studio d’animation Bones, on suit Hisone Amakasu qui vient d’intégrer les forces de l’air japonaises. Elle a d’énormes difficultés sociales puisqu’elle dit littéralement tout ce qu’elle pense, ce qui peut lui valoir certains soucis. Cela dit, sa situation est totalement bousculée dès son arrivée, en devenant une OTF, elle ne se doutait pas de ce qui allait lui arriver. OTF signifiant Organic Transformed Flyer : ici, un dragon ! Certains avions de l’armée de l’air sont des dragons !
Un anime avec des dragons ! Un design général très chouette, plein de thèmes abordés et bien exploités, des personnages vraiment bons. Je conseille totalement. Ça m’a pas l’air très connu, mais c’est un anime à voir.
Darling in the FranXX : 7/10
Des studios CloverWorks et TRIGGER. Anime post-apocalptique où les « enfants » et les « adultes » vivent séparément. Les enfants, appelés parasites, montent dans des gros robots pour taper des hurleurs (je crois que c’est leur nom français). C’est très douteux comme résumé, je vous invite à regarder l’anime ou wikipédia par vous-même, j’ai pas tout compris honnêtement.
Un peu long pour ce que ça raconte à mon goût. Beaucoup trop de personnages dont certains pas forcément bien exploités, à part 002 je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à qui que ce soit. A regarder pour l’animation de TRIGGER, pas tellement pour le reste à mon humble avis.
Manaria Friends : 5/10
Anime du studio CygamesPictures basé sur le jeu Rage of Bahamut dans l’univers de Shingeki no Bahamut. Vous trouverez aussi le nom Mysteria Friends. On y suit le quotidien de Grea, princesse dragon, et d’Anne, princesse je sais pas quoi. On s’en fout un peu, c’est mignon.
Je sais pas si c’est censé être du yuri, mais si c’est le cas c’est super frustrant ! Il se passe pas grand-chose, c’est plus du slice of life dans l’univers de Shingeki no Bahamut. Même si bon, on le reconnaît à peine, on dirait plus un Alternate Universe. Le format des épisodes est bizarre, j’ai un peu perdu mes repères en le regardant. Bref, c’est joli, c’est reposant, mais pas transcendant. (Même si Grea est très mignonne.)
Yagate Kimi Ni Naru : 7/10
Du studio Troyca, adapté du manga de Nio Nakatani. Yuu, personnage principal, ne semble pas vraiment tomber amoureuse. Elle a refusé une déclaration d’un camarade de classe pour cette raison, cela dit, Nanami, présidente du conseil des étudiants (pour changer) va peut-être la faire changer.
Bah voilà du vrai yuri ! (Vous vous douterez que c’est un genre que j’apprécie). Pour changer, ça se passe encore dans un lycée, mais c’est franchement bon ! Ça change un peu de ce qu’on peut voir d’habitude. On y aborde de jolis thèmes comme… Une forme d’aromantisme j’imagine ? Yuu ne ressent pas grand-chose sentimentalement parlant, et oui, ça existe aussi, ça fait du bien de voir ce genre de thèmes être traités, même si cela évolue au fil de l’histoire. Je conseille totalement et je veux une saison 2 !!