Bon comme je vois que Ocarina of Time est en train de gagner avec deux fois plus de votes je viens sauver le plus grand jeu de la saga Zelda, selon mon humble avis évidemment.
* Enfile sa robe d'avocat *
Monsieur le Président, messieurs les jurés ! Nous sommes en présence de deux jeux tous deux magnifiquement réussis. Le premier, "Ocarina of Time", littéralement "L'Ocarina du Temps", le second "Majora's Mask", littéralement "Le Masque de Majora". Alors, premièrement attardons nous sur les titres ... voilà c'est fait ^^.
Maintenant attardons nous sur la première chose qui s'affiche une fois le jeu démarré ... qui a dit le sigle Nintendo ? Il n'a pas tort mais c'est pas très intéressant, moi je parle de la petite cinématique qui précéde l'apparition progressive du titre ...
OOT => un cavalier qui surgit hors de la nuit, allant à l'aventure au galop (et c'est vrai en plus) sur son cheval Epona. La musique est douce, la Lune se léve ... regard rapide sur la Terre ... le titre apparait ... au loin l'on voit une cité au pont-levis levé ... tout est calme ... juste les sabots d'Epona.
M'sM =>Rien ! Les ténèbres, un masque vient vers nous, dans un grand bruit à devenir chauve le masque passe devant l'écran ... et repart ... Un étrange personnage rit d'une manière décalé avec le masque entre les mains ... puis nous arrivons soudain dans une ville VIVANTE (pas comme celles de OOT ^^) avec une horloge, et Link admirant les gens travailler (quel fainéant ce Link). Puis soudain la chanson se fait plus sombre et nous gravissons l'horloge vers ce petit lutin, revêtu du masque !!! Et la Lune !!! Terrifiante apparait, ainsi que le titre.
Ici seulement toute l'ambiance de M'sM se fait ressentir, une ambiance d'anxiété, de bonheur mais de bonheur ephémére ... car il y a une Lune, titanesque et au visage grimaçant, appelé par un lutin minuscule et grimaçant. M'sM est au bord du gouffre ... OOT est dans une jolie prairie de conte de fée et une jolie prairie vide alors que Bourg Clocher a le mérite d'être vivant.
Ensuite le jeu lui-même messieurs les jurés, oui le jeu ! Mais M'sM remporte la manche aussi, l'ambiance est apocalyptique, ces retours dans le temps déprimant : nous sauvons le monde, récupérons le masque puis ... retour dans le temps ... le monde reprends ses allures sombres et tristes. OOT ? Mais c'est toujours la fête ... rien ne bouge ... tout est statique. M'sM ? Les peuples sont vivants, vivent leurs vies mais cohabitent ensemble ! Bourg Clocher vit avec ses nombreux habitants, ses nombreux commerces. Cocorico ? Des ouvriers qui courent ...
M'sM est vivant mais aussi prés de la mort, avec ce système de temps qui nous rapelle qu'il faut SE DEPECHER sinon on va mourir. Et ces musiques ... LES MUSIQUES. Ambiance apocalyptique encore, stressante, proche de la fin du monde, sombre mais si jolie en même temps ... ce monde est vivant, drôle et attachant, coloré : on veut le sauver.
OOT ? Le monde est coloré, attachant mais Ganondorf ... lui il reste dans son château a attendre que Link vienne le tuer. Majora lui met en scène la fin du monde et chaque soir on peut l'affronter ... mais c'est peine perdu ... puis quand on croit qu'enfin le monde est sauvé ... l'apocalypse se réactive ... mais je m'arrête pour ceux qui n'ont pas finis ou joués au jeu.
Monsieur le Président ... OOT est coupable d'être trop "conte de fée", trop simplet ... alors que M'sM est stressant, vivant et d'un point de vu des quêtes secondaires totalement novateur par rapport à OOT ... car le temps est là, tout est là ! Le temps fait que les gens vivent que nous pouvons les aider le matin, mais le soir ils changent de "registre". Les personnages vivent, sont tristes, heureux, etc.
Monsieur le Président, messieurs les jurés : M'sM est le Zelda le plus réussi et le plus novateur de tous les temps.