Majora's Mask, Ocarina of time ... deux beaux zelda, se ressemblant sur un point graphique, mais radicalement opposé dans ce que j'appellerai le mode de jeu.
En effet, en ce qui concerne le premier opus, les concepteurs ont plutôt joués sur le nombre de donjon, contrairement au « petit frère » ou ils auront plutôt joué sur l’aspect technique qu’offre le retour dans le temps. Bon ou mauvais point ? j’en débattrai plus tard. En ce qui me concerne, j’ai commencé la série des zelda assez tard (a la sortie de la game cube, avec le pack « OOT+ MK +TWW). Ce qui fait que déjà, la version de MM était introuvable, ou presque. Je n’ai d’ailleurs jamais eu la chance d’y jouer « en vrai », et ait du avoir recourt a un émulateur sur pc pour découvrir ce jeu. ‘fin bref. Passons maintenant a l’explication des différents points forts et faibles des deux opus, selon moi.
J’ai beaucoup aimé Oot, (bon, petit coup de bec avec la première partie du temple de l’ombre, ou j’ai pas arrêté de me faire attraper par les mains, et donc, revenir au début) Pour le nombre de lieu, et leurs différence. Le nombre de village aussi. Le concept de « revenir 6 ans plus tard et retrouver les lieux/personnages modifié » est vraiment exceptionnel, et c’est peut être la chose qui m’a le plus plu dans ce Zelda (tout comme dans OoA, mais c’est une autre histoire). Par contre, les quêtes annexes, même si plutôt bien développées, m’ont semblée insuffisante pour mon moi personnel. J’ai toujours adoré les histoire tordu genre « Mais, si je trouve une tarte au pomme, je vais pouvoir la donner au gars affamé, qui me donnera une clef, pour pouvoir aller dans sa maison trouvé le boucain de truc pour le rendre a machin etc.. ».. Cependant, ça ne m’a pas suffit.
Le nombre de quête annexe et de personnage a bourg clocher. « Tient, le facteur me donne une lettre ? Mais si je la donne a truc, machin acceptera de rentrer et de faire ci, ce qui me permettra d’obtenir ça … ». La plupart des personnages de B.C. font partit d’une quête annexe. Donc, toute leurs paroles sont importante, se ne sont pas des bêtes gugusses qui servent a remplir la ville (chose qui m’a fait tenter de me suicider après avoir vu ça dans Tp). Je pense que la plus belle quête annexe, est l’obtention des différents masques… (c’est d’ailleurs un coup de maître, a mes yeux, de les avoir ajoutés a la série. Fan, et même plus que fan !) J’ai aussi (contrairement a certains, apparemment) plutôt bien accroché au petit coté anachronique du jeu. Oui, il y a une turbine dans le temple de la baie ? Et alors, tu te transformes bien en goron, et tu bousilles du ver de terre 10 fois plus grand que toi non de dieu !
Paradoxalement, ce que je n’ai pas aimé dans le « petit frère » c’est la limite de temps. « Ouais, j’suis presque au bout du donj … eh merde ! plus le temps ! J’vais devoir tout me retaper !!! » J’doit avouer que refaire tout le donjon de la baie, juste pour ça, c’est gavant … tellement gavant que j’en ai arrêter d’y jouer pendant plus de 6 mois…
Le fait qu’il y ai aussi qu’une seule ville est dommage.
Maintenant, rêvons, et extrapolons… un zelda reprenant les point forts de ses deux œuvres est il possible ? Pourquoi pas après tout. Je doit avouer que voir un nouveau « Majora’s mask » adapté sur Wii (pour ses graphisme, son game play …), avec la gestion du temps (l’heure, mais pas forcement le compte a rebours) le même genre de quête secondaire dans la ville, les masques (ou d’autres objets du genre (pourquoi pas les anneaux, par exemple, sa ferai remonter la nostalgie non ?) tout en ayant l’ambiance « chevaleresque » de Oot, une princesse Zelda bien présente, une carte bien développée, avec plusieurs peuples (et donc, plusieurs village) et pas mal de donjons… Rajoutez a cela, des masses de passages et secrets, un design type TP ou Tww, et quelques améliorations de ses deux derniers opus ( genre, le sac a butin, la feuille pour voler … l’aérorouage … etc etc) et la … vous avez mon rêve.
Je vais dériver un peu, mais c’est ce qui m’a déplu de Tp. En dehors de la quête principale, ya presque rien. Deux trois mini jeux, des quêtes bidons (retrouvez les papillons perdu/retrouvez les spectre… lassant, et surtout, vachement amusant !!)… pour moi, même si j’ai adoré les graphismes de TP, il n’est pas digne d’avoir été comparé au « choc de Oot »…Pour moi, ce qui fait un bon jeu, c’est les petits détails a coté de la quête principale, qui montre qu’on s’est cassé le cul … tient, une ville que la quête principale nous oblige pas a visiter ? un donjon annexe ? Les clins d’œil a d’autre série … si on enlève tout ses petits détail, même le grand Oot me semblerai affreusement fade, quelque soit la beauté de la quête principale. J’en vient donc a parler du point fort de Mm …
Dernière chose je tient juste a dire que selon le titre « Legend of Zelda » n’a rien a faire avec M’sM. En français, sa donne « la legende de zelda » … et je crois ne pas en voir le bout du nez … bon ok, jvais me pendre :grmbl:
Ps : j’ai voté les deux