Auteur Sujet: Ocarina of Time vs Majora's Mask  (Lu 119580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #225 le: jeudi 22 mai 2008, 21:05:54 »
Citation de: "Mitsu / Lian"
e scénario est plus "traditionnel" aux Zelda


Je vais être très cru : c'est du copiage d'ALTTP (j'exagère).

Citation de: "Frizer"
e voulais dire par là que si quelqu'un joue à Majora's Mask alors que c'est la première fois qu'il joue à un Zelda il va certainement rien comprendre dès le début (à part si il a quelques infos sur la saga). Il y a pas du tout d'explications sur le scénario au début du jeu. Pourtant dans (quasi) tout les autres Zelda on est bien plongés dans l'histoire et on peut parfaitement comprendre le scénario.


Et bien, on en apprend tous les jours!^^ Regarde juste la première minute de cette vidéo : Eh oui, c'est bien le tout début de Majora's Mask. Une petite histoire se déroule à l'écran, elle est ici en anglais. En résumé, elle raconte qu'un jeune garçon a détruit le mal dans une lointaine contrée, Hyrule, et qu'il est ensuite parti à la recherche d'un ami avec qui il a eu plein d'aventures. Directement, on tombe sur Link chevauchant Epona. C'est on ne peut plus clair : ce héros est le jeune garçon. On connait donc pourquoi il erre ainsi, son passé, son statue de héros, ce qui explique son port d'armes... Donc oui, on comprend parfaitement la situation initiale du jeu, d'autant plus qu'elle importe peu. Après vient l'élément perturbateur : Skull Kid vole l'ocarina. Qu'est-ce que cet ocarina, pour l'instant rien d'important. Au départ, Link part sauver Epona. Finalement il se voit transformer en Mojo... La suite on la connait, l'importance de l'ocarina nous est dévoilée, l'intrigue concernant le vendeur de masque est amorcée.

En comparaison avec OoT, on a une information en plus, à savoir quelle est la motivation de Link pour partir ainsi.

Citation de: "subri"
Bien sur, je trouve toujours stupide de faire une suite à OoT qui a un univers totalement différent.


Ohla! N'en avez vous pas marre de cette trame enfantine qu'on nous ressasse à toutes les sauces : sauve la princesse, mais avant, va chercher les trois objets, prend excalibur et libère les 6 (7 pour ALTTP) sages. Un peu d'originalité fait franchement du bien. Même TP a eu cet effort de fait, car l'intrigue se développe sur une relation qui va perpétuellement évoluer : Midona et Link. Un univers différent? Et alors, on ne demande pas mieux (enfin pour moi). C'est angoissant, stressant, d'autant plus que le joueur est oppressé par le temps qui défile. La suite n'est donc pas du tout stupide, justement, elle dévoile un nouvel aspect de ce que peut nous offrir la saga, et change littéralement l'aventure en proposant du nouveau et non du refait.

Citation de: "Subri"
Mais si le jeu avait plus d'accroche (plus de: sauve le monde de l'horrible menace!) Il aurait été pas mal !


"sauve le monde de l'horrible menace!" Cela correspond beaucoup plus à OoT non? Seul Ganondorf est un danger pour Hyrule, le monde vit sa vie tranquillement à l'extérieur de la cité, seule exemple de sa présence. LE reste n'est basé que sur de fades paroles comme "Que se passe-t-il en Hyrule? Je perçois une présence maléfique". Dans MM, l'extérieur de Bourg Clocher présente de vrais problèmes, donnant lieu à une résolution beaucoup plus complexe qu'un simple donjon. Le vol des œufs, l'exécution du singe, l'empoisonnement des marais, le problème de la montagne, la famine goron, l'inquiétante vallée Ikana : autant de problèmes nécessitants beaucoup d'efforts pour les résoudre, sans oublier un passage obligatoire par les donjons. Revenons aussi à l'horrible menace". Dans MM, elle est vraiment horrible, vu qu'on peut regarder la lune en direct se rapprocher de Termina. C'est un réel danger qui pèse, pas un simple seigneur du malin logé dans sa tour pour l'éternité.^^



Enfin voila, vous l'aurez compris, je préfère nettement M'sM. J'ai énormément aimé OoT, je tiens à le préciser! Mais M'sM est beaucoup plus réaliste et accrocheur en plusieurs points.

Réaliste, ça parait étrange... Mais si on y réfléchit, ce point est très vrai. Dans OoT, presque tout le monde semble être au courant de la quête de Link, et tout le monde l'aide. Le comble est encore Kaepora Gaebora. Comparé à M'sM, c'est le noir sur blanc. Dans ce dernier, Link aide les autres, il doit leurs venir en aide. On a un fort sentiment de solitude, on est livré à soi-même, seul à faire sa quête pour sauver le monde, dont les habitants en sont totalement inconscients. Si on recherche un peu de compagnie, cela devient vite un labeur, car les gens nous demandent sans cesse de l'aide et ne nous en fournissent pas. C'est plutôt génial et réaliste non? Une grand mère va plutôt nous demander de l'aider plutôt que de nous indiquer la route non?^^ Cependant ce côté disons esclavagiste peut tourner en réelle relation de confiance et d'amitié. Je pense évidemment à Kafei, mais également aux zoras, à Cremia ou encore aux gorons car on s'y intègre parfaitement.

Et pourquoi accrocheur? Et bien d'une part on a de nombreux rebondissements. Dès qu'il faut aller quelque part, il faut faire autre chose pour y passer... Les quêtes se multiplient ainsi et on ne fait pas que passer de donjons en donjons comme OoT. Deplus, je pense que la diversité des décors est un réel atout. Des marais, une forêt, une plaine, une montagne enneigée immense, la même montagne à redécouvrir une fois la fonte des neiges, une cascade, une plage, une île, une vallée, un cimetière, une forteresse en pierre... Autant de décors variés et envoutants, voire parfois effrayants. C'est nettement moins linéaire que OoT. Enfin, les quêtes secondaires font taire celles d'OoT, il n'y a pas à argumenter là-dessus, si ce n'est qu'elles sont plus intéressantes, plus originales, plus longues et plus nombreuses.

J'ajouterai d'ailleurs que le décalage joie des habitants de Bourg Clocher et oppression de Skull Kid et de la Lune, dont seul Link semble se soucier réellement, renforce cette solitude et ce caractère stressant du jeu, tout à sa gloire. On sort de l'ordinaire avec un système révolutionnaire et bien exploité : remonter le temps. Il est très frustrant de perdre ses objets ou de refaire certaines parties de quêtes secondaires, je l'accorde, j'ai moi même rager face à ça. Mais cela rajoute un challenge immense et augmente beaucoup la durée de vie du jeu et sa difficulté déjà supérieur à OoT dans la conception des donjons (je ne parle pas de MQ).

Egalement, les villages sont plus intéressants. Une vraie cité comparée à ces quatre ruelles qui forment la cité d'Hyrule, compensées très nettement par le château et ses jardins ; un ranch plus diversifié et développé ; un village goron plus complet d'intérieur et d'extérieur ; un domaine zora plus original, avec plus de vie, qui s'ajoute à la cascade, domaine des castors. Enfin, la forteresse des pirates est plus mystérieuses que le village gerudo, reflétant réellement leur caractère autarcique.

Cependant, les musiques d'OoT sont certainement plus envoutantes et épiques. Celles de M'sM sont plus discrètes, quoique certaines tiennent vraiment à coeur. Leur caractère stressant s'inscrit dans un ensemble qui forme l'atmosphère du jeu : un plus un peu réticent tout de même.^^

Bref, pour moi, et ceci est un avis personnel, fondé sur une argumentation que j'ai essayé de rendre la plus objective possible, M'sM surpasse OoT. Il n'empêche que ces deux jeux sont mythiques et surement indémodables.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #226 le: jeudi 22 mai 2008, 21:12:15 »
Citer
Enfin, les quêtes secondaires font taire celles d'OoT, il n'y a pas à argumenter là-dessus, si ce n'est qu'elles sont plus intéressantes, plus originales, plus longues et plus nombreuses.


J'aurais ajouté plus chiantes aussi, mais ensuite on va dire que je trolle. Bref, je m'amuse tout simplement beaucoup moins dans Majora's Mask que dans Ocarina of Time, c'est pas un  argument énorme mais qui justifie bien des choses.

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #227 le: jeudi 22 mai 2008, 21:22:11 »
Je comprend parfaitement cet argument, car l'univers angoissant n'est pas tentant pour tous le monde (je suppose que c'est cela qui te rebute).

Concernant les quêtes secondaires, je préfère mille fois plus chercher les masqeus de manières extrêmement variées (maison aux skultullas, nombreuses quêtes avec les personnages...) que de chercher des pauvres araignées dans toute la carte^^ Et M'sM présente beaucoup plus de quarts de coeur, non négligeable.

Hors ligne subri

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #228 le: jeudi 22 mai 2008, 22:20:47 »
Et bien bravo Dracofan.
Je dois avouer que grâce a toi, je porte un bien meilleur jugement sur MM. (t'as passé combiens d'heurs à taper toute ton argumentation?)
Bon sinon, mon préféré reste Ocarina of Times.
Mais je ne dénigrerait plus MM.
[align=center]Subri: Le premier Patriote Subrosien de Tout les Temps !!! [/align]

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #229 le: jeudi 22 mai 2008, 22:37:52 »
Citation de: "subri"
Et bien bravo Dracofan.
Je dois avouer que grâce a toi, je porte un bien meilleur jugement sur MM. (t'as passé combiens d'heurs à taper toute ton argumentation?)
Bon sinon, mon préféré reste Ocarina of Times.
Mais je ne dénigrerait plus MM.


Reste sur ton choix, mon but était de défendre MM, pas de vous convaincre^^ MAis je suis content que M'sM passe moins pour l'erreur de la saga.

Concernant le temps, j'y ai passé le temps qu'il a fallu^^ Mais j'ai encore beaucoup de choses à dire...

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #230 le: jeudi 22 mai 2008, 23:30:01 »
Citation de: "Dracofan"
Je comprend parfaitement cet argument, car l'univers angoissant n'est pas tentant pour tous le monde (je suppose que c'est cela qui te rebute).

Concernant les quêtes secondaires, je préfère mille fois plus chercher les masqeus de manières extrêmement variées (maison aux skultullas, nombreuses quêtes avec les personnages...) que de chercher des pauvres araignées dans toute la carte^^ Et M'sM présente beaucoup plus de quarts de coeur, non négligeable.


Ouh, non, attention, au contraire je suis énormément fan de l'univers inquiétant de Majora's Mask (à ceci près que je le qualifierais davantage de glauque que d'inquiétant). Les ambiances comme ça j'en raffole :niak: Mais je trouve le reste du jeu extrêmement "chiant" dans son développement.

Hors ligne link power

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 400
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #231 le: vendredi 23 mai 2008, 07:00:54 »
Moi ce que je trouve vraiment "inquiétant" dans ce jeu, c'est Skull Kid: il fait pantin désarticulé avec une musique toute pourrie (glauque) qui l'accompagne. Mais ce que je trouve dommage c'est le nombre de donjons même s'il est heureusement un peu comblé par la difficulté àles atteindre mais je le trouve à la portée de n'importe qui connaissant un peu la mécanique des  zelda avec le cooup des leviers (c'est plus comme maintenant ou ils sont trop simples et qui ne nécessitent qusiment aucune réflexion.)

Fan D'AC/DC!!!

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10542
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #232 le: vendredi 23 mai 2008, 17:15:59 »
Citer
à sa sortie a battu les records de vente


Les PES se vendent comme des petits pains et on sait tous que c'est des jeux très moyens, voir daubiques.

Bon je vais un peu plus développé mon opinion sur le jeu si c'est demandé si gentillement :

- Le jeu a vieilli, c'est plus qu'une bouillie de pixels vide, je parle des décors (Plaine d'Hyrule en tête), du bestiaire tout carré, des bruitages plus que pourris et la liste est longue.
Après oui vous pouvez dire que c'était beau a l'époque, mais moi je vous dirais qu'il faut pas rester dans le passé et la pour moi ça pique les yeux.
- Le gameplay qui a aussi vieilli pour moi, ça bouge mal, c'est peu varié, alors qu'on pouvait faire quelque chose de bien avec le parallèles Link Adulte/Enfant.
- Le scénario qui est pas exlu et qui est une mauvaise repompe d'ALTTP.

- Les musiques, je reconnais qu'elles sont bien mais rares sont les musiques inoubliables, au contraire de M'sM (je m'attarde pas sur les autres ça serait HS).

Bref je pense que beaucoup de gens adulent OOT tout simplement parce que c'est le premier Zelda 3D, ils ont eu un choc a l'époque, a tel point qu'ils ont rabaissés les autres, qui pourtant étaient beaucoup mieux fichus que lui.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne martchenko

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://www.gamecube.allsoluces.com/?section=blogamer&nom_blog=zeldanga-ce-qu-il-y-a-de-mieux&
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #233 le: lundi 23 juin 2008, 05:49:39 »
Techniquement parlant, je pense que majora's mask surpasse OOT sur casiment tout les points.

Niveau graphisme, ça c'est sur, a moins d'être aveugle.

Durée de vie: Je ne serai dire, casiment la même je pense. Majora's mask possède moins de donjons, certe, mais je trouve ceux ci plus long et plus compliqué. En plus la quête des masques et de tous les fragments de coeur et vraiment long et plus complexe que OOT.

Jouabilité: La même.

Scénario: Beaucoup mieux que celle de OOT c'est clair. Celui de OOT  était casiment un copier coller de ALTTP tandis que celui de Majora's mask est complètement inédit, que ce soit le méchant comme le déroulement du jeu et notre but. Plus de surprise également.

Bon bref ça sert a rien d'en dire plus, pour moi majora's mask est mieux. Mais ça veut pas dire que je le préfère forcément a OOT. Pas du tout. Au faite je l'es adore tout les deux, malgrès qu'il ai chacun leurs défaut. Une chose est sur, OOT restera dans la légende, pas celle de zelda mais dans la légende des jeux vidéos pour longtemps! Il aura été plus marquad grace au passage a la 3D de la série.

Kori No Sekai! You stell have lots more to work on... Mada Mada Dane!

Hors ligne Roxas 666

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #234 le: lundi 23 juin 2008, 19:55:00 »
Moi je prefere ocarina of time,plus d'action je trouve,dans majora mask on passe notre temps a jouez de l'ocarina,je vote pour ocarina of time.
Roxas le fanatique

Hors ligne firstbenji

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #235 le: dimanche 13 juillet 2008, 16:16:50 »
majora's mask évidemment ! un bijou de scénario, le gameplay, de tout !

Hors ligne Deadlier

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #236 le: lundi 14 juillet 2008, 22:58:27 »
Je répond vraiment sans hésiter Majora's Mask , je trouve que les graphismes sont améliorés ( oh allez ! juste un petit peu  ;)  ) .
De plus on a une ville de départ simplement magnifique avec de l'espace , chacun des villageois mène son petit train de vie ; ya aussi le méchant de cet opus : Majora que je vénère ( cf mon avatar  :D  ) dans un rôle de sorcier sous l'emprise d'un masque . L'idée de se transformer en peste mojo , en goron ou en zora est bien trouvée ...
Bref même si le sondage est fini , je vote por M'sM . :<3:

Hors ligne oOo-Mini-Link-oOo

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 64
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #237 le: mardi 15 juillet 2008, 09:45:10 »
Deadlier je suis d'accord avec toi l'idée des masques est bien trouvée c'est pour ça que je suis de ton cotée mais de la a dire que les graphismes se sont amélioré c'est quand un peu fort. Mais dans se jeu ce que j'ai vraiment aimée c'est de loin pouvoir nager comme un zora  :<3: je passée des heure a nagée et quand je voyait que c'était la fin du derniers jours. un petit coup de chant version ocarina et on est reparti.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14641
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #238 le: mardi 15 juillet 2008, 11:58:40 »
Ben les graphismes ont été améliorés: regarde par exemple les explosions, bien plus belles que dans OOT et Link a été mieux modélisé, aussi (et j'ai l'impression qu'il a prit un peu de poids, aussi... v.v )

Sans compter les décors qui, eux aussi, sont plus jolis que ceux de OOT.

Bon ok, y a pas vraiment d'évolution graphiquement: juste un petit affinement, une finition supplémentaire, quoi v.v

Hors ligne anebra

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 173
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #239 le: mardi 15 juillet 2008, 12:22:30 »
MsM restera toujours le jeu que je préfère, pour less musiques, les décors et surtout parceque ce jeu est complètement différent des autres, le fait que l'on puisse se transformer en différentes races, qu'on est du temps, etc...
Pour moi c'est le meilleur Zelda qui a était fait.
ANEBRA