e scénario est plus "traditionnel" aux Zelda
Je vais être très cru : c'est du copiage d'ALTTP (j'exagère).
e voulais dire par là que si quelqu'un joue à Majora's Mask alors que c'est la première fois qu'il joue à un Zelda il va certainement rien comprendre dès le début (à part si il a quelques infos sur la saga). Il y a pas du tout d'explications sur le scénario au début du jeu. Pourtant dans (quasi) tout les autres Zelda on est bien plongés dans l'histoire et on peut parfaitement comprendre le scénario.
Et bien, on en apprend tous les jours!^^ Regarde juste la première minute de cette vidéo :
Eh oui, c'est bien le tout début de Majora's Mask. Une petite histoire se déroule à l'écran, elle est ici en anglais. En résumé, elle raconte qu'un jeune garçon a détruit le mal dans une lointaine contrée, Hyrule, et qu'il est ensuite parti à la recherche d'un ami avec qui il a eu plein d'aventures. Directement, on tombe sur Link chevauchant Epona. C'est on ne peut plus clair : ce héros est le jeune garçon. On connait donc pourquoi il erre ainsi, son passé, son statue de héros, ce qui explique son port d'armes... Donc oui, on comprend parfaitement la situation initiale du jeu, d'autant plus qu'elle importe peu. Après vient l'élément perturbateur : Skull Kid vole l'ocarina. Qu'est-ce que cet ocarina, pour l'instant rien d'important. Au départ, Link part sauver Epona. Finalement il se voit transformer en Mojo... La suite on la connait, l'importance de l'ocarina nous est dévoilée, l'intrigue concernant le vendeur de masque est amorcée.
En comparaison avec OoT, on a une information en plus, à savoir quelle est la motivation de Link pour partir ainsi.
Bien sur, je trouve toujours stupide de faire une suite à OoT qui a un univers totalement différent.
Ohla! N'en avez vous pas marre de cette trame enfantine qu'on nous ressasse à toutes les sauces : sauve la princesse, mais avant, va chercher les trois objets, prend excalibur et libère les 6 (7 pour ALTTP) sages. Un peu d'originalité fait franchement du bien. Même TP a eu cet effort de fait, car l'intrigue se développe sur une relation qui va perpétuellement évoluer : Midona et Link. Un univers différent? Et alors, on ne demande pas mieux (enfin pour moi). C'est angoissant, stressant, d'autant plus que le joueur est oppressé par le temps qui défile. La suite n'est donc pas du tout stupide, justement, elle dévoile un nouvel aspect de ce que peut nous offrir la saga, et change littéralement l'aventure en proposant du nouveau et non du refait.
Mais si le jeu avait plus d'accroche (plus de: sauve le monde de l'horrible menace!) Il aurait été pas mal !
"sauve le monde de l'horrible menace!" Cela correspond beaucoup plus à OoT non? Seul Ganondorf est un danger pour Hyrule, le monde vit sa vie tranquillement à l'extérieur de la cité, seule exemple de sa présence. LE reste n'est basé que sur de fades paroles comme "Que se passe-t-il en Hyrule? Je perçois une présence maléfique". Dans MM, l'extérieur de Bourg Clocher présente de vrais problèmes, donnant lieu à une résolution beaucoup plus complexe qu'un simple donjon. Le vol des œufs, l'exécution du singe, l'empoisonnement des marais, le problème de la montagne, la famine goron, l'inquiétante vallée Ikana : autant de problèmes nécessitants beaucoup d'efforts pour les résoudre, sans oublier un passage obligatoire par les donjons. Revenons aussi à l'horrible menace". Dans MM, elle est vraiment horrible, vu qu'on peut regarder la lune en direct se rapprocher de Termina. C'est un réel danger qui pèse, pas un simple seigneur du malin logé dans sa tour pour l'éternité.^^
Enfin voila, vous l'aurez compris, je préfère nettement M'sM. J'ai énormément aimé OoT, je tiens à le préciser! Mais M'sM est beaucoup plus réaliste et accrocheur en plusieurs points.
Réaliste, ça parait étrange... Mais si on y réfléchit, ce point est très vrai. Dans OoT, presque tout le monde semble être au courant de la quête de Link, et tout le monde l'aide. Le comble est encore Kaepora Gaebora. Comparé à M'sM, c'est le noir sur blanc. Dans ce dernier, Link aide les autres, il doit leurs venir en aide. On a un fort sentiment de solitude, on est livré à soi-même, seul à faire sa quête pour sauver le monde, dont les habitants en sont totalement inconscients. Si on recherche un peu de compagnie, cela devient vite un labeur, car les gens nous demandent sans cesse de l'aide et ne nous en fournissent pas. C'est plutôt génial et réaliste non? Une grand mère va plutôt nous demander de l'aider plutôt que de nous indiquer la route non?^^ Cependant ce côté disons esclavagiste peut tourner en réelle relation de confiance et d'amitié. Je pense évidemment à Kafei, mais également aux zoras, à Cremia ou encore aux gorons car on s'y intègre parfaitement.
Et pourquoi accrocheur? Et bien d'une part on a de nombreux rebondissements. Dès qu'il faut aller quelque part, il faut faire autre chose pour y passer... Les quêtes se multiplient ainsi et on ne fait pas que passer de donjons en donjons comme OoT. Deplus, je pense que la diversité des décors est un réel atout. Des marais, une forêt, une plaine, une montagne enneigée immense, la même montagne à redécouvrir une fois la fonte des neiges, une cascade, une plage, une île, une vallée, un cimetière, une forteresse en pierre... Autant de décors variés et envoutants, voire parfois effrayants. C'est nettement moins linéaire que OoT. Enfin, les quêtes secondaires font taire celles d'OoT, il n'y a pas à argumenter là-dessus, si ce n'est qu'elles sont plus intéressantes, plus originales, plus longues et plus nombreuses.
J'ajouterai d'ailleurs que le décalage joie des habitants de Bourg Clocher et oppression de Skull Kid et de la Lune, dont seul Link semble se soucier réellement, renforce cette solitude et ce caractère stressant du jeu, tout à sa gloire. On sort de l'ordinaire avec un système révolutionnaire et bien exploité : remonter le temps. Il est très frustrant de perdre ses objets ou de refaire certaines parties de quêtes secondaires, je l'accorde, j'ai moi même rager face à ça. Mais cela rajoute un challenge immense et augmente beaucoup la durée de vie du jeu et sa difficulté déjà supérieur à OoT dans la conception des donjons (je ne parle pas de MQ).
Egalement, les villages sont plus intéressants. Une vraie cité comparée à ces quatre ruelles qui forment la cité d'Hyrule, compensées très nettement par le château et ses jardins ; un ranch plus diversifié et développé ; un village goron plus complet d'intérieur et d'extérieur ; un domaine zora plus original, avec plus de vie, qui s'ajoute à la cascade, domaine des castors. Enfin, la forteresse des pirates est plus mystérieuses que le village gerudo, reflétant réellement leur caractère autarcique.
Cependant, les musiques d'OoT sont certainement plus envoutantes et épiques. Celles de M'sM sont plus discrètes, quoique certaines tiennent vraiment à coeur. Leur caractère stressant s'inscrit dans un ensemble qui forme l'atmosphère du jeu : un plus un peu réticent tout de même.^^
Bref, pour moi, et ceci est un avis personnel, fondé sur une argumentation que j'ai essayé de rendre la plus objective possible, M'sM surpasse OoT. Il n'empêche que ces deux jeux sont mythiques et surement indémodables.