Tiens vu que z'ai aussi fini le jeu et déjà recommencé depuis, je donne mon avis.
Après la déception que fut TP, PH se révèle être une excellente surprise, même si il n'est pas exempt de défauts. Premièrement la maniabilité est exemplaire, tout au stylet, aucun besoin de temps d'adaptation ou alors très court. La nouvelle utilisation des objets est aussi excellente. On a enfin droit à un nouveau monde et l'aventure qui se déroule immédiatement après WW est plutot sympa, on retrouve les personnages qu'on a aimé dans le précédent. Autre point fort, l'humour omniprésent dans les dialogues et les situations: les joutes verbales entre Linebeck et Ciela sont assez drôles. Linebeck est d'ailleurs une grande réussite, un des meilleurs compagnons de Link, bien qu'il soit énervant au départ, on fini par s'y attacher.
Les donjons sont plaisants à faire et à refaire. Les boss plus originaux les uns que les autres, mais bon ça c'est dans tous les Zelda. En gros c'est la nouvelle maniabilité et l'utilisation au stylet qui les rends différents. Le combat final est réussi avec son déroulement en plusieurs étapes très différentes. La fin qui ressemble à celle de LA est magnifique. Il y a aussi la customisation du bateau qui est une très bonne idée.
Les points négatifs maintenant: la difficulté, mais tous le monde s'y attendait, donc on passe. Il est loin le temps ou on cherchait desespérémment un coeur dans les pots avant d'ouvrir la porte du boss comme dans LA. Le monde est minuscule, les îles microscopiques, très peu d'interactions avec les nouveaux peuples, ils font un peu décoration pour la plupart et ne servent que pour l'aventure. Une fois leur rôle joués, plus la peine de retourner les voir, ça ne sert à rien. Le temple du Roi des mers est chiants quand on doit le refaire plusieurs fois. Les quêtes annexes sont inexistantes, les mini-jeux sympa sans plus. Le scénario, même si différent du Ganondorf-Hyrule-Triforce habituel reste dans le classique: une créature maléfique veut détruire le monde, Link t'es notre seul espoir... Concernant le boss final, il ne me fera pas oublier Ganondorf, car c'est un ennemi "passif", il ne fait rien et attend qu'on vienne le démolir à la fin, à l'image de Dark Link dans AoL ou Maleficio dans LA. Le combat est bon, mais le boss en lui même est bof, une pieuvre géante, on croirait un kalamar de WW géant.
Pour conclure, ce Zelda est très bon, innovant et fun, juste un peu trop court et trop facile.