The Wind Waker a-t-il vraiment été bashé
pour ses graphismes avant la sortie du jeu ?
IntroductionNous avons tenu compte de cette réaction négative
à ce style artistique et nous avons fait un virage à 180°,
en pensant que c'était peut-être ce que les fans voulaient.
Dans une
interview de 2013, une décennie après la sortie du jeu,
Aonuma évoque une réaction négative généralisée.
C'est également ce qui est communément relayé en rétrospective.
Il est raconté que la déception serait apparue en comparaison
de la démo du SpaceWorld 2000 mettant en scène Link Adulte.
Encore fallait-il avoir visionné cette démo ou vu des images.
De mon vécu, les joueurs et leurs parents semblaient plutôt
impressionnés de pouvoir "jouer dans un dessin animé",
et TWW sonnait come une révolution dès les premières images.
Existe-t-il des preuves d'une prétendue déception massive ?
Je ne dis pas qu'il n'y en aurait pas.
Je demande si elles sont trouvables.
Un sondage officiel révèle la préférenceDébut 2002, Gamecult (et lui seul ?)
évoque un petit sondage officiel
du site Nintendo à propos des préférences du style graphique dans Zelda.
Le réalisme est largement préféré contre le toon shading à 8,27 %.
Mais les votants ayant internet à cette époque n'étaient-ils pas en premier
lieu des joueurs PC au début de l'essor du mode online ?
La toile a pu s'indignerEn 2002, internet n'était pas encore un outil du quotidien répandu dans tous les foyers.
Il n'y avait pas de "pouces rouges" ni de commentaires négatifs se propageant à travers
les réseaux sociaux.
Il n'y avait que des forums sur lesquels, oui, il y aurait pu y avoir une minorité bruyante,
mais comme les soutiens à Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle de 2022.
L'influence des magazinesIl est probable que les avis se soient principalement alignés
avec les commentaires dans les magazines de jeux vidéos.
Je n'ai pas connaissance de scans propageant du bashing,
– au pire le style est souligné comme étant déstabilisant –
et encore moins de la part du Nintendo Magazine officiel
qui devait probablement souligner la prouesse graphique.
Les ventes révèlent l'accueilTWW est un jeu Zelda qui s'est relativement peu vendu,
mais c'est à remettre sur l'échelle des ventes de la NGC.
Il siège tout de même en 4e position des ventes derrière
les hits SSB Melee, MK Double Dash et Mario Sunshine.
Le changement de direction de TPL'objectif prétendu de TP (plaire aux fans) peut être
mis en opposition avec celui de TWW (rompre avec OoT),
ayant un changement de style graphique vers le réalisme
et un retour dans un Hyrule sur terre ferme.
Mais cela n'indique pas qu'il y aurait eu bashing,
pouvant signifier un simple objectif commercial :
vendre davantage (ce qui a fonctionné).
Outre la différence graphique,
TP répare le manque important d'un Link Adulte
dans les 2 derniers jeux Zelda majeurs, MM et TWW,
et cherche une approche épique suivant la tendance
contextuelle de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
En témoigne l'accent sur Épona dans les 3 trailers.
Le style réaliste semblait tout désigné afin de mieux
correspondre avec l'âge de Link et le ton épique.