Forums de Puissance-Zelda

Zelda => The Legend of Zelda => Jeux Zelda => Discussion démarrée par: Chompir le mardi 10 avril 2018, 12:07:03

Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le mardi 10 avril 2018, 12:07:03
Link's Awakening
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/la/cliches/photo8.png)(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/la/cliches/photo1.png)
(https://www.puissance-zelda.com/img/jeux/la/cliches/photo6.png)

Bienvenue sur ce topic dédié à Link's Awakening. Ayant recommencé le jeu jeudi dernier et l'ayant fini samedi soir, je me suis dit que j'allais faire un topic pour l'occasion pour donner mon avis final sur le jeu une fois fini.
Ce topic pourra tout autant servir à parler de ce jeu, donner son avis mais aussi tout ce qui concerne de près ou de loin le jeu.

Mon avis après une deuxième partie :

Ayant appris que trop récemment qu'il y avait une cinématique de fin différente si on avait zéro game over au court de notre aventure, je me suis dit qu'il était temps que je relance le jeu et je suis partie pour faire ce défi.
On commence donc avec cette belle cinématique d'introduction et c'est partie pour se réveiller au village des Mouettes. La début est pas bien compliqué les octorock étant éliminés en un coup. Une fois l'épée en notre possession le jeu commence vraiment et la difficulté aussi, on part donc pour la forêt enchanté ou il faut commencer à faire attention à ses coeurs mais le jeu nous gave de gland et de fragment de force... Alors ça je l'avais totalement oublié qu'on en recevait autant et je dois bien dire que le défi devient moindre. Et puis la musique gâche tout le plaisir, j'en viens à n'attendre qu'une chose, que ça se finisse.

Pour un défi avec 0 GO, c'est le premier donjon qui est vraiment décisifs, la concentration est de mise même si spamer l'épée pour tuer le mini boss et le boss marche très bien.
À partir de là tout s’enchaîne très vite et la quête des photo commence pour moi. Ayant fait pas mal d'erreur lors de ma première partie j'avais raté toutes les photos avec Marine et celle du château Canulet. Bref, le jeu n'est plus vraiment compliqué à ce niveau là mais il est tout de même important de resté concentré car la moindre erreur peut être fatal. J'ai donc enchaîné les deux donjons suivant très rapidement pour arriver au moment de récupérer Marine et d'aller vers le village des Animaux. Mais avant de faire ça, je suis parti en direction des ruines du masque et je dois avouer que même sans arc, éviter les statues armos reste très simple. Le boss des ruines quand à lui est vraiment facile à battre puisque on peut le tuer à l'attaque tornade, une fois battu, on apprend en avance ce qu'il se passe sur l'île et je récupère la clé du masque qui me servira pas avant longtemps. Je vous avoue d'ailleurs que pouvoir au final rusher d'autres partie du jeu assez rapidement et en avance et vraiment très sympa.

Une nouvelle fois j'enchaîne les donjons sans trop de difficulté et continue la quête des échanges jusqu'à arriver au poisson chat qui va me mettre la misère. À partir de là j'ai du avancer à tâtons et suis rapidement partie chercher l'épée coquillage et surtout j'ai été obligé de sortir pas mal de fois du donjon pour récupérer une potion. (d'ailleurs merci le mambo du mambo)
Je fini tout de même à pouvoir m'en sortir avec ce donjon et peut enfin le quitter. À partir de là, je peux enfin récupérer la loupe grâce au grappin et filer récupérer le boomerang. Et une fois récupérer la difficulté du jeu chute à zéro. Ce simple objet devient abusé et permet de se sauver de tout et n'importe quoi. Je file donc faire le donjon de la couleur pour récupérer la tunique bleue pour être encore plus pété et là vient le moment ou l'on roule clairement sur le jeu.
Les trois derniers donjons deviennent d'une facilité déconcertante, n'ayant jamais dépassé la moitié de ma barre de coeur et en pouvant utilisé la technique du boomerang sur les ennemies soleil, je peux spammer les rayons de l'épée lvl 2 en toute tranquillité.
Je noterai d'ailleurs un moment exceptionnel, l'arrivé à la tour du Vautour qui m'avait traumatisé. Ce donjon peut intuitif ou l'on peut facilement coincer la boule ou se perdre dans les allé retour est surement le donjon le plus compliqué du jeu. C'est d'ailleurs surement le meilleur donjon du jeu et le plus exceptionnelle. (je me souviens avoir énormément galéré dans ma première partie) Après un léger énervement sur un des piliers dont je ne me souvenais plus comment l'atteindre et plusieurs allés retours, j'arrive enfin au boss cancer du jeu et là énorme moment de joie sur ce boss que je redoutais tant qui m'avait valu plusieurs Game over lors de ma première partie quand je vois que la chance ma souris, trois vol bas au dessus de moi et trois coups d'épée bien placés. Combat fini ! Je craignais me manger un Game Over sur ce boss et au final être fumé comme ça à rendu le combat réduit à 3s de pur bonheur.
À partir de là plus grande pression, armé du boomerang je m'en vais jusqu'au dernier donjon ou les Vire ne me poseront aucun problème. Ce sera tout de même le donjon sur lequel j'ai passé le plus de temps ayant oublié les murs à explosé pour pouvoir enfin avancer. Arrivé au boss, comme toujours suffit de spammer et le boss est envoyé dans la tombe. Surtout que ce dernier boss ne donne aucun défi mais alors vraiment aucun.

Une fois tous les instruments récupérés il est temps de se diriger vers l'oeuf sacré et aller réveiller le poisson rêve. La chance me sourit puisque j'ai un chemin plutôt simple à retenir dans l'oeuf. Arrivé devant le cauchemar le combat est vite terminé et enfin arrivé la fin du défi avec un total de zéro Game Over. C'est une victoire et j'admire enfin cette cinématique.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref petit cinématique qui ne change pas grand chose mais qui change vraiment tout pour Marine qui pourra réaliser son rêve.

Sur ce le jeu se termine enfin et je reprends ma partie pour récupérer rapidement les six derniers quarts de coeur pour avoir pour la première fois le 100% ; étant donné que dans ma première partie je n'ai jamais eu toutes les photos ni même l'épée coquillage.


Voilà donc un jeu très facile mais vraiment très magnifique de part son ambiance, son histoire, ses musiques et ses personnages (surtout Marine) qui sont attachants.


D'ailleurs je vous renvoi au dossier sur les musiques des donjons de Link's Awakening (https://www.puissance-zelda.com/dossiers/72-Etude-de-la-musique-des-donjons-de-Link-s-Awakening) qui est vraiment des plus intéressant et des plus enrichissant. Je l'avais relu pour l'occasion pour faire vraiment attention dans chaque donjon.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Tout cet ensemble fait surement de Link's Awakening l'un des meilleurs Zelda et des plus magnifique, malgré le peu de difficulté une fois qu'on connait le jeu. Si je devais le noter après l'avoir refait il gagnerait largement la note de 18/20

Et vous, qu'en avez vous pensez ?
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Fenrin le mardi 10 avril 2018, 21:23:15
Je n'ai pas aimé Link's Awakening.
Je ne saurai même pas trop expliquer pourquoi. Je n'ai pas accroché au début du jeu et je reconnais ne pas avoir cherché à aller plus loin. Si je devais trouver une raison, je dirai que le gameplay ne m'a pas vraiment plu au première abord et, comme je l'ai dit, j'ai vite abandonné (peut-être trop vite). Et je n'avais pas encore joué à ALTTP à ce moment là, donc ça a peut-être joué étant donné que c'est la suite.
Mais je pense le réessayer et lui laisser une seconde chance. En tout cas, ton sujet très complet et bien rédigé sur ce jeu m'aura donné envie de m'y intéresser à nouveau, @Chompir .
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le lundi 30 juillet 2018, 15:58:19
Bon, j'avais acheté sur Ebay Link's Awakening (la première version) et je viens de le terminer aujourd'hui. Déjà je voulais le faire sur ma Gameboy mais je me suis rendu compte que des frams d'images étaient mortes rendant le jeu impossible surtout si on veut pas de Game Over. Du coup j'ai fini par passer sur ma GBA SP et je me suis rendu compte que le jeu était affiché dans des tons sépias avec quelques touches de couleur sur les personnages et les items. Ça doit être un ajout de la GBC mais je m'y attendais pas.

Enfin bon, je me suis lancé dans un 100% et sans game over pour avoir la petite marine à la fin et j'arrive à passer haut la main le boss cancer du premier donjon, par contre j'ai réussi l'exploit de mourir sur le Génie au moins 4 fois, j'en reviens toujours pas, heureusement que j'ai pensé à faire un deuxième fichier de sauvegarde en cas de pépin. Enfin bon, il n'y a pas trop de fail après. D'ailleurs, depuis ma dernière partie ou j'avais galéré comme pas possible dans le poisson chat, j'ai cette fois ci réussi à le faire d'une traite et sans galérer. J'ai aussi essayé de rush le temple du masque pour récupérer la clé comme la dernière fois, je suis entré et ressorti à un quart de coeur, autant dire que le chemin retour à été plus que difficile mais j'ai réussi à le faire.
Sinon je me souviens que lors de ma dernière partie j'avais réussi l'exploit de rush en 3 secondes le vautour, là j'y ai passé énormément de temps et beaucoup de galère, c'est vraiment l'un des pire boss qui fout le plus la pression à ce niveau du jeu. J'ai aussi réussi un autre exploit, mourir sur le dernier boss au roc de la tortue, et oui, vous avez bien lu, je suis mort contre ce boss je ne sais comment, c'est plutôt impressionnant quand on arrive à survire face au vautour avant à un quart de coeur. :R

Enfin bon, la première version est un pur plaisir, j'ai enfin obtenu le Bikini de la sirène, j'ai pu profiter de ne jamais me faire appeler VOYOU et de ne pas avoir à faire cette quête des photos et c'est là que je me rends compte que la première version du jeu et quand même bien meilleur sur certains points que la version DX qui certes apporte la couleur et un nouveau donjon, elle apporte aussi une quête qui peut niquer le 100% et qui nous empêche de passer à la boutique jusqu'à la fin du jeu, si par exemple on veut faire un défi sans game over et qu'on a pas volé l'arc. :hihi:



Et @Fenrin j'avais jamais réagi mais content que ce topic t'ai donné envie de te pencher de nouveau sur le jeu.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Cap le lundi 30 juillet 2018, 18:42:36
si par exemple on veut faire un défi sans game over et qu'on a pas volé l'arc. :hihi:

Sinon, ya quelque chose de très simple qui s'appelle être honnête et ne pas voler :oups:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le lundi 30 juillet 2018, 18:57:32
Dans la version DX on est obligé de le faire pour une photo @Cap. Donc le jeu ne te laisse pas le choix et c'est fini pour retourner à la boutique si tu veux pas mourir.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le mercredi 13 février 2019, 23:52:02
Allo service suicide, je suis au bon endroit ? Je crois que Nintendo à tué pour de bon le meilleur Zelda 2D de tout les temps.... Par pitié j'espère que c'est le plus grand troll de l'histoire de Nintendo... Pitié pité pitié ou je rajquit la saga parce qu'ils l'ont tué. Je veux pas croire à cette mocheté, des amas de pâté a modelé dégueulasse regardez moi ce boss bordel :

(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545375059187859457/unknown.png)

Regardez moi Marine, le coq, les fleurs, ces notes de musique dégueulasse...
(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545374360618139658/unknown.png)

D'où on passe de ça :
(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545373813542617109/unknown.png)

à ça :
(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545373946196000768/unknown.png)

et cet effet de saut et ces échelles bordel quoi..?!

(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545376231911194641/unknown.png)

Et les Moblins please...  :help:
(https://cdn.discordapp.com/attachments/333967920398991360/545376428238176278/unknown.png)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Cap le mercredi 13 février 2019, 23:57:33
Le styl graphique peut se défendre. TWW avait aussi fait sensation à son époque. Perso, je suis moyen fan, mais je comprends qu'il y ait des gens qui apprécient. C'est plus le fait que Nintendo nous sorte un énième remake qui me fatigue un peu...


Mais du coup Chmop. Tu rajquit Zelda ? :hap:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le jeudi 14 février 2019, 00:04:34
Quand je vois ça :

https://www.youtube.com/watch?v=_U-_XfDGgDw

Franchement, moi qui adore L'sA, qui restait magnifique, qui n'avait pas vieilli, qui avait des musiques extraordinaires. Là on dirait juste que Nintendo à trollé à mort... Parce que les fans le réclamaient. Donc je vais croire à la petite info qui dit que c'est pas du tout la version finale du jeu et qu'ils nous trollent... Le jeu aurait plus aucun sérieux alors que désolé mais le jeu était vachement profond. Je me plains pas vraiment des graphismes (en soit ça passerait pour des jeux) mais là ça ne colle pas à L'sA, mêmes les musiques, ça ne colle absolument pas au jeu et ça c'est qui me donne envie de pleurer, parce que là ils tuent L'sA parce que les fans voulaient un remake.

EDIT : Et puis non, il y a pleins d'incohérences qui prouvent que c'est pas sérieux... Pourquoi réutiliser la police abîmé propre à BotW... Pourquoi montrer une intro bien badasse pour tout casser après, ça cache forcément quelque chose.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Cap le jeudi 14 février 2019, 00:08:39
Je suis pas d'accord. Le peu des musiques que l'on a entendu est plutôt sympathique. Elles gardent l'esprit d'avant, tout en collant aux graphismes légers.
Et je ne vois pas non plus le rapport entre graphismes légers et jeu profond (btw, "jeu profond", ça veut rien dire pour moi, je suppose que tu veux dire histoire plutôt). Et je dirai plutôt que au contraire, des graphismes légers collent parfaitement au thème de l'onirique :oups:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Synopz le jeudi 14 février 2019, 00:42:07
Je suis pas aussi extrême que Chompir (notamment les musiques que je trouve correctes v.v ) mais, pour reprendre ce que je disais sur le Discord Smash, LA c'est effectivement très second degré, mais c'est pas Yoshi du tout non plus. Donc je suis aussi assez déçu du rendu !
 
C'est un délire des équipes de l'époque sur le fait de transposer Zelda sur console portable en renversant tous les codes, avec les persos de Mario, la sirène et son bikini perdu, les animaux nus dans le village et compagnie. C'est un genre de fourre-tout loufoque et surréaliste au ton décalé qui parle du rêve,  du bizarre, du décalage. C'est pas hyper profond, c'est un jeu game boy mais qui transmet une émotion simple mais un peu brute, mélancolique et foutraque.

Et du coup, partant de ça, comme Chompir, je trouve que le style graphique va à l'encontre de l'esprit du jeu d'origine. Je ne pense pas que c'était un jeu extrêmement profond, mais à partir d'un côté loufoque et onirique bien senti, d'un genre de mélange des codes et des genres, le jeu arrivait à avoir une émotion bien particulière qui n'était pas quelque chose de mignon, mais plutôt un sentiment de décalage plutôt absurde et la charte graphique choisie ici aseptise le jeu au final.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Yorick26 le jeudi 14 février 2019, 00:53:30
J'ai personnellement plus de mal avec la cinématique du début, qu'avec le style graphique du jeu.

Quant à la police du logo propre à BOTW, honnêtement, je pense que c'est un logo temporaire qui sera revisité par la suite, même si j'apprécie les palmiers et leur animation.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Zemo le jeudi 14 février 2019, 01:09:54
Franchement j'ai 0 problème avec la direction artistique du jeu. Comme Yorick, je préfère d'ailleurs celle du jeu à celle de l'intro. C'est joli, c'est léger, c'est lumineux, c'est parfait pour être mis entre toutes les mains... pour moi ça colle plutôt bien à ce qui pouvait être fait pour ce jeu.

Il y a sans doute beaucoup de nostalgie derrière ça, mais quand je revois la girouette, quand je revois le mini-boss du premier palais... ça me fait tellement plaisir. Et je préfère tellement qu'ils fassent un nouveau remake plutôt que de ressortir TWW HD, TP HD ou un éventuel SS HD auxquels je n'aurais juste pas l'envie de jouer demain.

Par contre, ce Link's Awakening remis au goût du jour, je veux y jouer maintenant ! Il ne sera pas le jeu du siècle, mais j'ai juste envie de me poser avec ma Switch, sous un plaid, avec un chocolat chaud et kiffer tout un weekend dessus ! Pour moi, Link's Awakening, plus qu'une fable onirique, c'est des good vibes. Et puis comme je le disais sous la news, j'ai aussi tellement hâte de le faire découvrir à mes neveux et nièces !
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Moon le jeudi 14 février 2019, 07:34:44
Zut j'étais tellement fatigué hier soir que j'en ai oublié le Nintendo Direct
Du coup je me suis fait spoil par ce topic lol

Alors en tant que plus grand fan du monde de Link's Awakening, j'attendais très fébrilement ce remake car je n'avais aucun doute qu'il verrait le jour mais au vu des qualités toutes relatives des remakes de ces dernières années, avec ou sans Nintendo, je ne pouvais que craindre le pire et ... Je suis très agréablement surpris.

Déjà première bonne surprise, on est bien sur Switch et non sur la désormais vieillissante 3DS, je n'ai rien contre cette dernière mais perso j'y joue plus du tout. Déjà que voir un remake/remaster de Luigi's Mansion et de Mario et Luigi Bowser's Inside Story m'a laissé totalement de marbre, si ça avait été LA 3DS, j'aurais pouffé comme pas 2.
Ensuite, il a son style propre, j'avais peur de revoir un style neutre et sans charme à la ALBW ou pire, comme n'importe quel jeux smartphone/simili à la secret Of Mana.
Ici je trouve que ça a une bonne gueule, oui c'est chibi, mignon et coloré mais ça va plutôt bien au thème (faire le tout en couleur sombre n'aurait pas colé et le style de dessus non chibi aurait rappelé ALBW)
ça me rappelle beaucoup World Of Final Fantasy avec ce style chibi mais en gardant suffisamment de texture pour que ça fasse pas smartphone, presque "bac à jeux".

Oui ça tranche radicalement avec la cinématique d'intro (qui du coup fait tache même si je la trouve classe), c'est peut être pas aussi chouette qu'une belle 2D dessinée (mais j'y croyais pas vraiment vu Nintendo et encore une fois le style présent me dérange pas) et une 3D totale à la BOTW en refaisant totalement l'ile pour la rendre librement explorable aurait été magique, mais foncièrement, qui y croyait ?
ça n'aurait pas eu trop de sens marketting pour un remake alors qu'on sait que la suite de BOTW est en chantier.

Donc ouais, je redis que c'est plutôt une agréable surprise, ça aurait pu être largement pire, je trouve les graphismes mignons et allant bien avec l'ambiance du soft, la cinématique me fait potentiellement miroiter d'autres cinématiques en jeu, les musiques sont très chouettes, ...
Bref, je peux comprendre ton avis Chomp, mais perso, je trouve qu'on a plus que largement sauvé les meubles au regard de ce que ça aurait pu être.

Je vais maintenant me mater ce Nintendo direct avant de me faire spoiler la suite mdr
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Linky439 le jeudi 14 février 2019, 13:36:53
Je suis pas méga fan de la DA perso, même si ça me dérange pas outre mesure. Des DA ultra-mignonnes, on a vu que ça pouvait marcher du tonnerre sur Zelda, et c'est bien qu'ils continuent à essayer de chambouler les codes.

Ce qui me dérange le plus, c'est le sentiment d'avoir un remake au pixel prêt de l'opus GB. Et là, ça laisse apparaître du vide et de la répétition dans les éléments du décor.

Par contre :
Citation de: Chompir
Donc je vais croire à la petite info qui dit que c'est pas du tout la version finale du jeu et qu'ils nous trollent...
Je vois pas comment cette phrase pourrait être vrai dans n'importe quel univers x)
Le jeu est présenté en dernière place du Direct, et, remake ou pas, ça reste un Zelda canonique.

Aucune chance que dans 4 mois ils annoncent "lol en fait on rigolait voilà L'sA en 3D à la BOTW :R"

Et puis je vois pas non plus en quoi le côté "mignon" viendrait gacher le jeu, c'était déjà le style graphique du jeu original. Suffit de regarder les photos de la version DX pour voir que c'était pas très loin du design maquette qu'on a là !
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Plastik le jeudi 14 février 2019, 13:37:43
Ouais je suis assez partagé... Link's Awakening est particulier comme jeu, c'est un de mes premiers Zeldas, j'ai toujours adoré l'ambiance douce du titre avec ses nuances plus sombres et le côté onirique.

Du coup ça a été l'ascenseur émotionnel quand j'ai vu la cinématique (au final assez fidèle aux artworks des vieux livrets) et le rendu ingame très... étrange et lisse. Sur certains aspects, ça a l'air assez fidèle à l'original, mais il y a un côté Pokémon Let's Go/ jeu pour mobile qui me laisse un goût amer en bouche, même si c'est évidemment plus fin.

Enfin, à voir, ça reste un jeu assez court (quand j'étais petit, je le finissais déjà en deux jours l'été) donc voilà je trouve le choix de la Switch étrange alors qu'une version 3DS aurait pu être sympa. Wait and see donc...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le jeudi 14 février 2019, 15:10:29
Bon la colère, la fatigue d'hier sont passé, de manière un poil plus objectif du coup, je reste content d'un remake de ce jeu, l'ost pourra être assez bonne vu que tout sera refait en orchestrale (et bon sang, l'ost de L'sA défonçait alors en orchestrale ça peut rendre du tonnerre) même si j'ai peur que la musique colle aux graphismes, donc soit beaucoup plus "molle" que l'ost originale.

Pour ce qui est des graphismes, ils restent beau et mignon mais j'ai vraiment ce problème ou je trouve que ça ne colle juste pas au jeu.

Par contre, très et plus grosse peur que j'ai (et qui risque d'arriver), le jeu vu ses graphismes, vise clairement une cible très jeune, donc pour ce qui va être de la difficulté... Fin ça restera à voir.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Cap le jeudi 14 février 2019, 15:29:51
Alors j'ai pas beaucoup de skill, mais j'ai pas souvenir que L'sA soit particulièrement dur... :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le jeudi 14 février 2019, 15:42:26
Alors j'ai pas beaucoup de skill, mais j'ai pas souvenir que L'sA soit particulièrement dur... :niak:

Il est dur au tout début (jusqu'à la fin du premier/deuxième donjon) si on veut le faire sans Game Over pour la vraie fin. Sinon c'est sur qu'osef des morts.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Linkondo le jeudi 14 février 2019, 17:17:09
Hier soir, je trouvais les graphismes très laids, mais maintenant, à froid, je les trouves corrects. C'est pas très beau, mais ça passe, et ça colle pas si mal à Link's Awakening. :oups: Mais perso j'aurais préféré des graphismes dans le style d'Oninaki, quelque chose dans le genre...
Par contre, le level design qui n'a pas changé d'une pierre je trouve ça très flemmard, et pas très honnête. Si les graphismes d'un jeu m'attirent pas, j'espère au moins avoir quelque chose d'original à y faire, pas retrouver un mod UE4 du dit jeu... Surtout que quand on veut ressortir un jeu qui a 26 ans, on fait pas un remake tout bête, on le remet à jour avec du neuf. :severe:

La cinématique du début m'avais bien hypé quand même; perso je suis plutôt à l'opposé de Yorick et Zemo, un L'sA avec des cinématiques style animé avec du bon gros cell-shading m'aurait bien plus plu. M'enfin, au moins y aura les cinématiques. Meh.
Et pour l'OST, j'aime pas trop la musique qui accompagne le gameplay, elle fait plus guignole que mignonne. Mais heureusement que Marine était là à la fin du Trailer, ça m'a redonné un petit coup de hype. :oui: Il ne reste plus qu'à attendre un peu plus de matière, maintenant.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Duplucky le jeudi 14 février 2019, 18:02:00
Lol, purée, qu'est-ce que c'est moche.

J'ai été surpris de voir qu'ils nous faisaient un remake de L'sA mais quand j'ai vu la tronche des graphismes, je suis tombé de ma chaise et me suis brisé la nuque dans la chute. C'est encore plus moche que ALBW.  :oups:

Ceci étant dit, c'est pas la première fois qu'un Zelda me rebute de par le choix artistique douteux de Nintendo mais qui se révèle finalement pas siiii mal que ça. (Le cas extrême étant TWW, j'aime pas le style graphique mais bordel, voir ce jeu avec d'autres graphismes ? Impossible !) Donc en soit on verra bien  mais en l'état, je doute que ce style graphique arrive à accompagner la mélancolie de ce jeu.

Ce qui me dérange le plus, c'est que du peu de ce que j'ai vu, ça semble être bien parti pour être exactement L'sA tel qu'il était avant, juste emballé dans une espèce de pâte à modeler dégueulasse. Si ça se confirme, je trouverai ça un peu dommage. J'ai beaucoup aimer ce jeu mais je pourrai plus le recommencer car je le connais énormément et je sais que ses points forts ne sont pas ses donjons et leurs énigmes assez...  rustiques.

Ceci étant dit, j'ai vu l'argument plus haut mais s'il est vrai que si le jeu ne m'emballe pas plus que ça, son style graphique pourrait clairement convenir à mon neveu qui fait ses premiers pas dans le domaine du jeu vidéo. Et ce serait assez ironique de le corrompre au virus Zelda en le faisant jouer au premier Zelda que j'ai terminé, remis au goût (douteux) du jour.  :oups:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le jeudi 14 février 2019, 18:13:46
Ce qui me dérange le plus, c'est que du peu de ce que j'ai vu, ça semble être bien parti pour être exactement L'sA tel qu'il était avant, juste emballé dans une espèce de pâte à modeler dégueulasse. Si ça se confirme, je trouverai ça un peu dommage.

Et le jeu sera surement vendu 60€ en étant qu'un simple remaster sans réel ajout. :hap:

Sinon je rejoins totalement Kondo sur la musique qu'on a entendu qui fait plus gnian gnian qu'autre chose ce qui me fait peur pour l'ensemble de l'ost quand on sait à quel point l'ost original déchire.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Linkondo le jeudi 14 février 2019, 18:53:34
J'ai été surpris de voir qu'ils nous faisaient un remake de L'sA mais quand j'ai vu la tronche des graphismes, je suis tombé de ma chaise et me suis brisé la nuque dans la chute.

Genre. Tu vas pas nous faire croire que t'as réussi à te cogner au sol sans passer à travers.(https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/fry.png)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Duplucky le jeudi 14 février 2019, 19:09:20
Zut, percé à jour.  :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Moon le jeudi 14 février 2019, 20:37:35
Perso je vous trouve très durs et je trouve pas ça hyper justifié.

Je pense pas que ce Zelda a pour ambition d'être le grand Zelda passant après BOTW mais plus comme un chouette passe temps à faire entre 2 "nouveaux" épisodes de la série comme l'aura pu être un Tri Force Heroes.

Ensuite je pense pas qu'il a non plus pour ambition de proposer autre chose que la même expérience que le jeu de base.
Bon en vrai on en sait rien donc on est pas à l'abris de donjons/features inédits mais faut pas trop compter dessus je pense.
Oui le jeu de base est court et est facile (contrairement à ce que j'ai lu plus tôt, c'est je pense de loin le Zelda le plus facile de la saga, saga n'étant pas non plus réputée pour sa grande difficulté) mais il reste l'un de mes gros coup de cœur car j'adore le background, ses personnages et même les donjons que je trouve sympa (encore aujourd'hui) avec des items vraiment originaux et si peu utilisés encore aujourd'hui (la plume, les bottes, ..)
J'y joue encore très régulièrement et avec plaisir car justement il est court et prenant (j'ai dû le faire facile une douzaine de fois).

Pour des raisons de fidélités (et perso je préfère pour pas réitérer le ratage qu'a été pour moi MM3D), je ne les vois en rien changer le level design, le gameplay ou l'évolution globale (je vois bien quelques mini-jeux bonus, maxi un donjon inédit avec un nouvel objet voir une fin alternative).

Je ne pense pas non plus qu'ils le fassent payer plein pot (je miserais plus sur du 20 à 40€) à part s'ils rajoutent effectivement pas mal de choses qui "justifierait" le prix mais je pense pas (quoique on en sait foncièrement rien et on ne peut pas argumenter dessus ni dans un sens ni dans un autre, à part que tous les remasters récents de BigN avaient des trucs inédits que ce soit les mario et luigi que Metroid 2)

Bref wait and see mais je comprend pas une telle "rage" alors que ce remaster ne pouvait pas être pas beaucoup plus que ça (si ça aurait pu être pire et graphiquement ça colle bien à leurs experiences sur d'autres licences comme Yoshi ou Kirby, après les gouts et les couleurs ...)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Suijirest le vendredi 15 février 2019, 11:31:49
Peu importe ce que donne ce remake et ce que je pourrais en penser, ça ne changera pas les souvenirs que j'ai de l'original, et il sera quand même apprécié par les nouveaux joueurs. Tout le monde est content. :)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Yorick26 le samedi 16 février 2019, 19:14:50
Je pense aussi que c'est (quand on oublie le côté commercial de la chose) une bonne chose ce remake. Je ne pense pas que les graphismes aient un impact sur l'ambiance du jeu car ce n'est pas eux qui ont jusque là donné tant de mérite au jeu, mais son univers. Cela va surtout joué sur le plaisir de le regarder, pour ceux qui n'aiment pas, c'est sûr que ça va gêner. Mais c'est quand même l'occasion de refaire découvrir ce jeu qui est emblématique de quand Nintendo avait de sacrées corones.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Anonymouslyfox le samedi 16 février 2019, 19:44:54
@Plastik Il y a une version 3DS (enfin c'est de la virtual console, 5€ pour LsA DX)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le mardi 19 février 2019, 22:23:50
Bon L'sA remaster Switch a l'air d'être une bonne arnaque, il est en précommande à 60€ sur le site de la Fnac, bonjour les pigeons qui l'achèteront à ce prix... Clairement abusé pour le coup ! :R
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Moon le mercredi 20 février 2019, 07:28:20
Ça ne veut rien dire.
C'est normal que la Fnac commence les précommandes et y met un prix indicatif (comme à chaque fois) mais rien ne dit que ce sera le tarif final (cela m'étonnerait qu'ils soient dans le secret de Nintendo).
Toutes les grosses enseignes font ça à l'annonce d'un jeu en se basant sur les tarifs "habituels".

Je ne dis pas que c'est impossible qu'il soit vendu 60€ mais ça me parait, encore une fois, précipité de gueuler sans rien savoir, ni de son prix officiel, ni de son contenu effectif.
Personnellement, j'ai plutôt confiance car c'est très rare que j'ai été déçu par un Zelda ou par son modèle économique (je dirais peut être four sword adventure qui nous obligeait à avoir un matériel de fou pour jouer en multi, Link crosbow training qui vendait un gadget sans être non plus l'arnaque du siècle, les amiibos qui sont surtout cosmétiques ..) donc wait and see
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le mercredi 20 février 2019, 09:11:32
Oui, j'y ai pensé qu'après coup que c'était qu'un prix indicatif basé sur le prix du marché. À voir du coup si le prix du jeu sera moins cher, mais s'il sera aux alentours de 60€ ça sera clairement abusé pour un remaster.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Cap le mercredi 20 février 2019, 15:02:43
Honnêtement, ça ne me surprendrais pas, vu les prix des derniers remake... :oups:

Mais je plussoie Moon, ça ne veut rien dire, on verra quand le jeu sortira de façon officielle :8):
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Zemo le mercredi 20 février 2019, 16:31:55
Je ne crois pas avoir déjà vu un jeu Zelda (jeu canonique, remake, spin-off...) vendu à un autre prix que le prix fort. Ah si, le Picross sur 3DS, et peut-être aussi Crossbow Training, mais j'ai un doute...

Majora's Mask 3D ou Tri Force Heroes n'étaient pas les titres les plus ambitieux du monde ni ceux qui ont dû demander le plus de ressources et ils étaient vendu au même prix que n'importe quel jeu Nintendo sur 3DS.

Tout comme Breath of the Wild était vendu au même prix que Twilight Princess HD alors que son portage a dû coûter aussi cher que la création de l'amiibo vendu avec. On pourrait aussi parler du prix d'Hyrule Warriors sur Switch.

Tout ça pour dire que ceux qui achèteront Link's Awakening sur Switch à 60€ en grande surface ne seront pas plus des pigeons que ceux qui ont achetés une bonne partie des jeux Nintendo.

En fait, je ne vois même pas pourquoi ils devraient brader ce jeu. C'est pas comme s'ils avaient juste à prendre Link's Awakening à cliquer sur un bouton magique et à attendre. Refaire un jeu hyper fidèle à l'oeuvre originale, ça demande des efforts considérable. Réimaginer les arrangements musicaux et une direction artistique, ça a un prix. La niveau de finition des jeux Nintendo qui n'est jamais très loin de l'irréprochable, ça demande des équipes. Et comme je pense qu'il n'y a très certainement aucune ligne de code en commun entre le jeu original et ce remake, je suppose que ça signifie aussi qu'il faut revoir tout le travail de localisation (tout en essayant de conserver les noms imaginés dans les années 90 pour ne pas froisser les fans).

Ça me fait penser à Binbin de Zeldaforce qui essaye "juste" de refaire Link's Awakening avec les sprite de ALTTP en utilisant le moteur de Zelda Solarus. Hey bien mine de rien ça fait des années qu'il y travaille.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Duplucky le mercredi 20 février 2019, 17:08:42
Tu fais bien de parler de Binbin de Zeldaforce : voir les screenshots de son jeu comparé à ceux du remaster officiel, ça fait mal au coeur, tellement son jeu rend tellement mieux.  :'(
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: D_Y le jeudi 21 février 2019, 14:20:50
Et le jeu sera surement vendu 60€ en étant qu'un simple remaster sans réel ajout. :hap:

Soit tu ne sais pas ce que "remaster" veut dire soit tu es de mauvaise foi, là il s'agit clairement d'un vrai remake.
Après que tu n'aime pas c'est une autre question, c'est la vie que veux-tu ? Mais en même temps c'est pas comme si la saga était du 100% qualité non plus. En plus venant de quelqu'un qui aime les Zelda CDI (qui ne sont pas des parangons de beauté, et c'est un euphémisme) je trouve ta réaction assez exagérée...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le jeudi 21 février 2019, 15:15:32
Pour moi remake signifierait qu'il y ait du changement dans le contenu, pour le moment, ça a tout l'air d'être le même jeu que l'original remis au goût du jour graphiquement. Donc à mes yeux on est sur un remaster.

Sinon mon message que tu cites, je vois pas en quoi tu peux dire que j'aime pas le jeu. Je trouverai juste que 60€ ça serait cher pour un jeu de cette envergure comparé à BotW qui était vendu au même prix. Le jeu je l'achèterais Day one et le ferai à 100%.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: D_Y le jeudi 21 février 2019, 15:58:35
C'est pas tes yeux qui font les définitions (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/h.png)
On s'en fout du contenu, ce qui compte (et définit la différence entre "remake" et "portage") c'est par rapport au moteur graphique. Là ils ont refait les textures, et repris un nouveau moteur. Donc tu peux pas rentrer mieux dans la case "remake" que ça (je sais que t'es un peu une brêle en anglais quand même mais bon).
"Remaster" comme son nom l'indique, c'est le jeu dont on a refait le mastering, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Citer
Sinon mon message que tu cites, je vois pas en quoi tu peux dire que j'aime pas le jeu.

Ben c'est toi qui dis que le jeu est un gros troll, que c'est une surprise et qu'en fait il va changer de gueule du jour au lendemain, que s'il sort tel quel tu rajquit la saga, qu'il donne envie de se suicider, que ça te donne envie de pleurer.
Désolé si j'ai pas interprété ça comme "bon en fait je vais aimer le jeu, d'ailleurs je vais l'acheter day one et le poncer à fond". C'était subtil quand même comme sous-texte...

Et puis au fond tu râles mais cracher sur le jeu des mois avant sa sortie pour l'acheter day one c'est participer à un modèle économique que tu n'aimes pas. C'est même bien pire que ceux qui vont acheter le jeu en toute honnêteté.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Moon le jeudi 21 février 2019, 16:42:38
Personnellement, même si je partage totalement l'avis de D_Y (je n'aurais pas été aussi sec cependant  :-*); ce qui m'a un peu surpris, c'est la réaction qui me parait excessivement négative alors qu'il y a encore peu, tu envisageais de prendre Pokémon Let's go Pikachu alors que c'est qu'un remake à peine déguisé de Pokémon jaune, en plus court, plus facile et avec des graphismes, pour le coup, beaucoup plus génériques et smartphonesques que ce zelda.

Et j'aime bien la DA de ce soft pour le moment, je trouve pas que c'est un truc paresseux mais qu'il y a au moins une recherche que je ne vois pas dans plein de remakes récents ou moins récents (après j'entre pas dans le débat remake/remaster/portage, je ne t'avais pas repris car j'avais compris ce que tu voulais dire même si je suis de l'avis du VDD); du coup ça me fait un peu mal de voir descendre ce soft alors qu'on ne dit rien sur un Pokémon let's go, un TWW HD, ou n'importe quel portage HD ...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Zemo le jeudi 21 février 2019, 22:41:22
Je trouverai juste que 60€ ça serait cher pour un jeu de cette envergure comparé à BotW qui était vendu au même prix.

Selon moi, si tu compares Breath of the Wild a l'ensemble des jeux coûtant 60€ (neuf, en grande surface), j'ai plutôt l'impression que c'est BOTW qui n'est pas vendu cher. Quand tu regardes le temps et les équipes nécessaires à sa réalisation, il dépasse de loin la quasi totalité des triple AAA, et de très loin les jeux proposés habituellement par Nintendo.

Pour Nintendo, sauf quand on est dans des jeux entrés dans des gammes "budget", il n'y a jamais de jeu vendu au rabais. Un Mario Kart 8 Deluxe sera vendu au même prix qu'un Mario Kart 8. Un remake de Pokémon sera vendu au même prix qu'un jeu introduisant une nouvelle génération. Un New Super Mario Bros U Deluxe sera vendu au même prix qu'un Mario Odyssey.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Chompir le vendredi 22 février 2019, 10:26:42
Merci Zemo pour ton point de vue et tes explications, c'est vrai que vu comme ça, Nintendo a toujours fait ça pour ces prix donc ça serait logique et normal qu'il soit vendu 60€.

Sinon oui, j'ai fait l'amalgame avec "portage" et "remake" mais je n'en veux pas à D_Y, sinon je l'aurai banni depuis longtemps. (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/h.png)
On a du juste mal se comprendre à un moment, entre le moment ou j'ai eu ma vision du jeu, juste après l'annonce, ou j'étais encore sous le coup de la colère et de l'amertume parce que je m'attendais pas à ça pour un remake de L'sA et le moment on après, ou je trouve juste que les graphismes vont pas super bien à la saga Zelda et à L'sA mais pour autant que j'aime bien le jeu et que j'ai quand même envie de l'acheter.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX)
Posté par: Maedhros le mercredi 19 juin 2019, 03:55:08
Dites, si vous faites un topic sur chaque version des jeux, il faudrais faire un topic pour celui-ci.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le mercredi 19 juin 2019, 10:29:05
Je n'ai pas très bien compris de quoi tu parlais @Maedhros mais sache que les topics dans cette section porte d'abord le nom du jeu pour la version originale et ce qu'il y a entre parenthèse, s'il y en a, sont s'il y a eu d'autres versions.

J'ai quand même rajouté la mention "Switch" dans le titre pour le remake qui arrive si c'était ça ta demande. :^^:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Maedhros le jeudi 20 juin 2019, 03:12:19
Je n'ai pas très bien compris de quoi tu parlais @Maedhros mais sache que les topics dans cette section porte d'abord le nom du jeu pour la version originale et ce qu'il y a entre parenthèse, s'il y en a, sont s'il y a eu d'autres versions.

J'ai quand même rajouté la mention "Switch" dans le titre pour le remake qui arrive si c'était ça ta demande. :^^:

Oups, :^^': mon erreur, je croyais que vous aviez littéralement crée un topic pour chaque version des jeux. Genre un topic différent pour The Wind Waker et The Wind Waker HD.  ;D
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le jeudi 05 septembre 2019, 18:59:30
Sur la chaine Youtube de Nintendo Japan (et le twitter), ils ont posté un nouveau trailer aujourd'hui, et si je le partage c'est surtout parce qu'on entend une certaine version de la balade du poisson rêve, je vous laisse écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=R7MaG07acAA

Cette version chantée (réellement) de la balade promet surement qu'il s'agit de Marine et j'espère qu'elle sera dans le jeu et que ce n'est pas juste une version pour le trailer. Et la chanson est magnifique ! <3
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le jeudi 05 septembre 2019, 22:39:52
Superbe est le mot.
Je ne m'attendais pas forcément à une version chantée (je pensais plus à une mélodie fredonnée) mais c'est très cool.
Je me demande si la chanson sera que japonaise ou si on aura le droit à d'autres versions (au minimum l'anglaise je penserais)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le jeudi 05 septembre 2019, 23:37:28
OMG JE DIS OUI. Hype d'entendre ce que ça va donner dans la version européenne. Comme l'a dit Moon, ce sera en anglais, voir peut être en français... Ou pas du tout si on n'a pas de chance, et que Nintendo ne veut pas tenter le truc :/
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Zemo le samedi 07 septembre 2019, 23:59:08
Si c'est utilisé ingame et qu'il y a effectivement une version longue (ça fait déjà deux gros "si"), je ne serais pas étonné que ça soit utilisé en générique de fin, pour que ça dénote moins avec le reste de l'OST durant le jeu.

Par contre, je serais vraiment très très surpris qu'on ait le droit à une version FR. A mon avis, on aura tout au plus une version US (un peu comme pour Jump Up Superstar pour Mario Odyssey, ou Lifelight pour Super Smah Bros Ultimate)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le dimanche 08 septembre 2019, 12:01:31
Il y a forcément une version plus longue. Si vous lisez la prochaine news (enfin une des prochaines) vous saurez que la dernière phrase n'est pas complète. Cela termine par genre "Cependant ..."
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le mercredi 18 septembre 2019, 18:31:07
Des bouts de l'ost fuient un peu partout vu que beaucoup commencent déjà à avoir le jeu en avance. Du coup, je vous partage une sélection de musiques du remake :

https://www.youtube.com/watch?v=1WvL1I9F9O8

Certaines ont déjà été entendu dans les différents trailer mais on en a des nouvelles.
À partir de 4:50 vous retrouverez notamment le village des mouettes et l'intro de la musique rappelle fortement celle de Gameboy avec exactement les mêmes sonorités.
À 7:25 vous avez le thème des mini boss qui est un peu bizarre je trouve.
Vers les 8min vous avez le thème complet du plateau tartare, qu'on avait pas entendu en entier jusqu'à présent et qui est vraiment excellent, bien plus que la version qu'on avait pu entendre jusqu'à actuellement et encore pire ! Il y a des clins d'oeil de la musique original dedans en fond par moment ! Nostalgie ! *o*
Vers 13min on a une version alternative du plateau Tartare avec des percussions en fond, je me demande à quel moment on aura le droit à cette piste, peut-être dans la phase avec le coq volant.
Puis globalement tout le reste ce sont des versions alternatives, les différents écrans
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le mercredi 18 septembre 2019, 18:41:11
J'espérai une annonce Zelda, j'espérai tout sauf ça, je regrette très amèrement d'ailleurs...

L'sA n'a rien à avoir de mignon, le style graphique (qui serait très cool pour d'autres jeux) vient détruire l'essence même de Link's Awakening, il n'y a juste aucune crédibilité avec ce design. Le jeu se voulait profond, poétique, magique... Là je vois une infamie qui vient détruire à tout jamais le jeu et ce qu'il a créé. L'un des plus gros monuments de la GB, l'un des meilleurs Zelda, le meilleur Zelda 2D détruit en un trailer de 40s à tout jamais. Je savais pas que Nintendo était capable d'une telle chose. Je sais même pas si je dois les féliciter.

Je trouve les musiques assez moches pour le peu qu'on a entendu aussi, par rapport à l'ost originale qui était l'une voire la meilleure de tous les Zelda. Bref, j'ai l'impression de voir ici un troll de Nintendo pour le fait que les fans réclament L'sA en remake depuis si longtemps. En gros, un bon gros "fuck". :hap:

Le pire c'est que ça sera de la Switch, ils m'auraient dit c'est un portage mobile du jeu, j'aurai dit oui, super, ça colle au format, je m'en serai foutu, mais là le nombre de personne qui risque de découvrir le jeu et passer à côté de tant de chose à cause de ce style graphisme qui n'a rien à foutre pour L'sA. Le moteur d'ALBW/TFH aurait tellement été mieux et une tellement meilleure idée.


Chompir des fois tu es vraiment incroyable hein. Mais comme quoi, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :hap:


En tout cas, je te souhaite de bien t'amuser sur le jeu, perso, j'écouterai la BO en lançant le jeu :miou:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le vendredi 20 septembre 2019, 09:32:21
Bon en attendant d'avoir l'édition collector que le centre de trie tien en otage, ils m'ont au moins livrés l'amiibo tout choupi ! Bon, par contre je me demande comment des gens ont pu avoir le jeu depuis deux/trois jours, ça commence à se streamer de partout le jeu, ça donne envie et ça fait rager de devoir attendre pendant que la poste le tien en otage au centre de trie. v.v

Enfin bon, du soutien à ceux qui sont dans le même cas et attendent leur jeu ou leur édition collector. Vous aurez un bisou de madame Miaou Miaou. :-*
(https://cdn.discordapp.com/attachments/495165838614069266/624502553257836556/unknown.png)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le vendredi 20 septembre 2019, 10:53:02
Ah bah perso ils ont fait le même genre. Je me pointe une demie heure avant la fermeture, ils ont pas mon colis. Minuit trente je reçois un mail comme quoi je peux aller retirer mon colis.

Et le vendeur m'a assuré qu'ils n'avaient pas le droit de vendre/donner le jeu avant vendredi. Tous ceux qui ont eu le jeu avant ce matin, vous avez eu affaire à des gens malhonnêtes, j'espère que vous n'êtes pas fiers ! comment ça ça sent la jalousie ?
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le vendredi 20 septembre 2019, 11:16:56
Coli reçu ce jour :
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2019%2F38%2F5%2F1568971268-20190920-110329-1.jpg&hash=91e459cfec15d817df865a41a529e42a)
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2019%2F38%2F5%2F1568971271-20190920-110436-1.jpg&hash=413d28a2b164841701cdd27f9bb2779d)

J'ai pas encore acheté l'amiibo mais vu que j'ai trouvé très facilement les derniers amiibos Zelda, je me fais pas trop de soucis là donc je checkerais demain si je le trouve.

En tout cas la collector est très belle, le steelbook est vraiment classe.
J'ai feuilleté vite fait le livre et il est vachement complet et assez classe (même si dommage qu'il soit assez petit, probablement une excuse pour sortir un gros artwork plus tard), il y a quand même un gros point noir (sous rserve que j'ai pas surepluché le livre pour me preserver de quelques surprises) ..
Il y a tous les persos, les boss, tous les items avec les versions préparatoires mais ...
Où est le poisson rêve ?????
Il y a tout un schéma avec la scène finale et le hibou, je m'attendais à voir le poisson rêve dans la page suivante et c'est une image de Link et Marine (reprise d'une des photographie de la souris d'ailleurs :)
Je veux mon poisson rêve  :'( :'(

Plus qu'à jouer au jeu  ;D

Edit :
Voilà j'ai commencé un peu même si j'ai pas pu jouer longtemps (je pourrais pas reprendre d'ici ce soir tard ;-;)
J'ai commencé le jeu directement heroique et j'ai finis le premier donjon en prenant mon temps.

Et .. La vache que c'est dur mdr
En héroique tu as directement la double peine, les dégats sont doublés ET il n'y a plus du tout de coeur, rien nada  :^^': (et malgré que j'ai coupé plein d'herbe et tout, j'ai pas trouvé de petites fées, j'ai même pas vu la grande fée des bois mais peut être que c'est moi qui l'ai mal cherché :p)
Du coup ... Bah j'ai déjà enchainé les game over (3 ou 4) forcément le moindre faux pas t'es lourdement sanctionné.
Sans compter que les moblins sont bien plus chaud qu'avant (ils bougent plus vite, il y en a qui ont un bouclier, ..)
Le mini-boss de la cave flagello est hyper simple mais j'ai mourru devant le boss (il lui a fallu d'un coup :p même si j'avais déjà un coeur en moins)
Alors que je m'attendais à une extreme facilité et que je suis pas mort une seule fois sur PH et ALLTP, et une seule fois sur ALBW également en héroique, ça me fait bizarre lol
Du coup, c'est vraiment cool, ça fera un petit challenge supplémentaire de recommencer le jeu et se faire le défi de pas mourir (sans tricher bien sûr vu qu'il y a une sauvegarde automatique et qu'en sortant du jeu, il serait facile de gruger).

Graphiquement, c'est super beau, j'adore la patte graphique il y a pas !
Bon en chipotant, on sent la limitation technique car en ayant joué sur grand écran (la première fois depuis des mois avec ma switch mais je pensais que ce jeu le valait) les limites persos/objets n'est pas toujours très net voir c'est baveux par moment.
Sinon c'est du tout bon, c'est impressionnant comme je regarde ça avec des yeux d'enfants, j'ai mes souvenirs de gosses quand j'y jouais et j'y retrouve quasi les mêmes sensations (quasi, je vais y revenir).

Niveau musique, c'est un régal, pour le moment rien est à jeter dans les reprises que j'ai entendu.
Marine fredonne l'intégralité de la ballade du poisson rêve quand on lui parle, les bruitages sont cools, tout est parfait de ce niveau.

Niveau maniabilité il y a du bon et du moins bon.
Globalement, on sent les efforts pour rendre le jeu très ergonomique, utiliser le bouclier avec le bouton R est un plus, bouger en diagonale est évidemment appréciable.
Il y a quelques trucs qui m'ont gênés mais avec lesquels je vais surement m'habituer très vite, Link est forcément plus balourd à bouger et parfois je trouve qu'il se traine, il me semble plus petit ou en tout cas sa portée est bien moindre qu'à l'époque ce qui demande un temps d'adaptation (typiquement après qu'on récupère l'épée, j'ai souvenir qu'on tuait l'oursin à côté, là il est trop loin).
Là où c'est plus gênant, c'est qu'il y a clairement des grosses baisse de framerate; ça se sent vraiment.

Niveau exploration/avancée de l'histoire, j'ai été surpris de pleins de petits trucs et ça c'est cool
J'ai dépensé tout mon argent dans le jeu du grappin avec le Yoshi car il est loin d'être facile, surtout si on veut les items "du fond" qui bougent, j'ai essayé d'attraper le bouclier et j'ai pas réussi :p
En plus ce qui est cool par rapport à la version GB, c'est qu'on sent que ces objets ont une consistance, quand on se rate, on peut très bien pousser les objets convoités voir les retourner.
De plus j'ai l'impression qu'il aura enfin un intérêt en plus une fois le Yoshi et le quart de coeur récupéré car il y a d'autres objets d'intérêt (j'ai remarqué des socles un peu partout dans le village, comme des petits trophées pour des objets).
Il y a quelques dialogues qui changent un peu (adieu le "Tu as le gland, tu seras mieux protégé"  :'() du coup c'est un poil plus neutre mais sinon c'est exactement les mêmes dialogues à la virgule près.
La carte est super en passant, d'ailleurs et surtout visible dans un livre de la bibliothèque, on dirait vraiment une reprise des sprites de la game boy (en zoomant sur la carte in game, ceci dit on dirait pas mais j'ai vraiment eu cette impression dans le livre de la bibliothèque)
Ah et j'avais pas souvenir que les boss étaient nommés sur Game boy, c'est le cas ici, c'est très plaisant.

Bref, je sens que c'est un jeu que je vais faire et refaire :O
Faudra juste une bonne mise à jour pour que le jeu rame plus.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le vendredi 20 septembre 2019, 22:17:42
Bon au final j'ai reçu le jeu à midi et je m'y suis lancé dans l'aprèm, je viens seulement de le lâcher et je dois dire que c'est un réel plaisir de redécouvrir le jeu ! J'ai même fait pas mal de fois une belle tête d'étonnement à me dire "WTF c'est quoi ce nouveau truc" le meilleur exemple que je peux donner étant :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin du coup, avant même d'aller dans la forêt, j'avais déjà farmé assez de rubis pour avoir la pelle, un coeur supplémentaire et la moitié pour un nouveau. De quoi se mettre déjà bien. J'ai pu avoir l'arc très rapidement grâce à tous les coffres grâce à cela et donc avant le donjon 3 je disposais déjà de l'arc. Je suis allé jusqu'à l'entrée du donjon 4 pour le moment avec mon habitude favorite de faire le temple du sud avant le village des animaux, parce que j'adore y aller si vite juste pour la musique. Bref, avec tout ce que j'ai fait (je suis allé très vite), j'ai déjà 11 coeurs, 30 coquillages, une bonne partie de la quête des échanges de réalisée. Ainsi qu'une petite moitié de la nouvelle quête cachée et une bonne partie de fait chez Igor. J'ai d'ailleurs apparemment eu tous les carreaux des amiibo d'après le jeu, donc je suis plutôt content. Je reviendrai sur mes premières impressions de ce mini jeu plus bas.

D'abord je veux parler des musiques, certaines j'avoue que j'ai un peu de mal, coucou le village des animaux, le thème de balade avec Marine ou bien les maisons. Par contre le thème de la maison du fantôme, la plaine, les grottes, la cabine téléphonique, le village des mouettes, la forêt, le plateau tartare, la maison de Wright, de Christine, la maison abandonnée ou la villa de Richard. Les musiques des donjons et surtout le temple du Sud !!!! <3 Je meurs sur l'ost tellement elle déchire. Il y a que les deux musiques que j'ai cité qui me déçoivent un peu pour le moment mais le reste est tellement fou !

Côté graphisme, le monde est super beau, super propre, et bordel les effets qu'il y a. Je crois que ce qui me bluff le plus c'est l'eau mais encore et surtout, le désert Yanma. Là franchement c'est du haut level !
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je rajoute aussi que voir Cocolint avec autant de dénivelé ça fait bizarre, genre le désert est bien au dessus tu temple du sud et du bout du désert on le voit en contrebas. Le plateau Tartare est bien au dessus du temple du masque et des rapides. Quand dans certains points on a la vue en contrebas de ces dénivelé, Cocolint est sublimée.

Bien sur moment que j'attendais avec impatience, la ballade avec Marine ou je me suis bien amusé à testé pas mal de chose :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et du coup, je finis sur le mini jeu d'Igor : Globalement, le début est plutôt... osef et nul mais fait office de tuto. On démarre avec très peu de carreaux donc il n'y a globalement aucun intérêt sur les tutos pour faire des donjons cool. Mais quand on arrive à celui de fin de tuto qui
(Cliquez pour afficher/cacher)
D'ailleurs, on ne choisit pas le contenu des coffres mais c'est très bien fichu, selon le nombre de salle à coffre que l'on place, le jeu va nous placer automatiquement les clés dans les bons pour qu'on ait un bon chemin, la clé du boss, j'ai fait le test de placer deux coffres mais un plus accessible qu'un autre, ça a été le coffre le moins accessible qui a gardée la clé d'or. Je ne sais pas si c'est parce que c'est le coffre que j'ai ouvert en dernier ou si ça va aussi loin mais c'était cool.
Pour les sous sol, j'ai pas testé de placer plus de deux pour faire des chemins. Par contre j'ai débloqué le mode totalement libre du créateur de donjon, je vais attendre d'avoir le plus de carreau possible pour faire des créations bien sympa.

Oh et sinon j'ai testé Dark Link dans un donjon... Ne faites pas ça quand vous avez juste 6 coeur, il vous pare quasiment tous vos coups, à trop de vie, il vous inflige un coeur de dégât, il vous suit jusque dans les salles de mini boss... Bordel c'est démoniaque à ce point. Heureusement les morts dans ces donjons ne comptent pas du tout dans le jeu. Du coup je suis toujours à 0 mort.

EDIT : L'artbook est super sympa, un peu déçu de voir qu'ils avaient un design du bouclier de L'sA mais qu'ils ont opté pour le bouclier d'Hylia et comme l'a dit Moon, qu'il n'y ait pas de Poisson Rêve dans l'artbook mais sinon, il est plein de belles choses et ne spoil rien j'ai l'impression.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Synopz le samedi 21 septembre 2019, 00:28:38
(Cliquez pour afficher/cacher)

 :'( :'( :'( :'( :'(

L'OST est quand même très bonne, je dois bien le dire ! Et contrairement à Chompir, je continue de dire que le style graphique est pas adapté à l'atmosphère du jeu, j'aurais aimé quelque chose de plus respectueux des artworks originaux, mais c'est la vie !  :8):

Ce qui me chagrine par contre et qui est un peu plus mélancolique de ma part, c'est que je trouve que voir le jeu aussi beau et éclairci à tous les niveaux lui enlève de son charme originel. LA, c'est ce vieux tas de pixels en noir et blanc où on est amoureux d'une fille dans un rêve, où une dame hippopotame pose pour un nu, où les enfants répondent qu'ils ne sont que des gosses après avoir demandé si Marine est belle, où une Sirène perd son soutien-gorge... ! Et la force d'évocation pour moi avait beaucoup avoir aussi avec ce côté tout dépouillé et pourtant très chargé en émotions, onirique et mélancolique, que l'on perd forcément avec ce repolissage complet du jeu. Voir ce tas de pixels s'animer, témoigner d'une autre époque et d'un jeu vidéo plus "artisanal", c'était l'esprit même de la grosse brique de la Game Boy, toute jaunie par le temps mais qui est toujours là au fil des années ! Nous aussi, nous nous sommes réveillés du rêve d'une certaine façon !

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai joué au jeu original enfant mais ça me marque particulièrement, c'est quelque chose que je sens également concernant les remakes de OoT et MM sur 3DS, étant donné que Nintendo fait des remakes quasi uniquement graphiques et ergonomiques. Un remake qui réinterprète l'original ne me procure pas la même sensation, parce qu'il existe bien distinctement de l'original, là c'est comme si ce jeu remplaçait définitivement l'original, ce qui est un peu triste, puisque c'est aussi l'expérience du tas de pixels que c'était qui faisait LA.

Bref, mon LA à moi ça restera plus ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le samedi 21 septembre 2019, 08:27:53
Je peux comprendre ton avis pour l'avoir fait moi même étant petit en version monoschrome puis en version en DX en son temps.
Ils ont visiblement étudiés un style moins marionettes d'après l'artbook et ça aurait rendu très bien je pense également.
Je trouve quand même que le style est bien justifié et renforce l'atmosphère du jeu et va bien dans le sens de LA révélation du jeu.

Je pense aussi que cette version ne remplace pas la version originale qui a un intérêt particulier (et pour les remake d'OOT et de MM, j'en parle même pas, je trouve celui de MM particulièrement imparfait et je lui préfère de loin l'original) mais vraiment cette version est assez magique en jeu.

En tout cas j'ai pas beaucoup avancé, j'ai fini le 2ème donjon mais en héroique, autant je peux te finir le jeu en normal (l'original bien sûr même si je pense que ce serait pareil ici d'autant qu'il est plus facile) sans mourir très facilement autant là l'upgrade de la difficulté est telle que j'enchaine les game over.
En gros tu as tes coeurs régénéré que dans 3 circonstances : Tu obtiens le gros coeur à la fin de chaque donjon, tu as 4 fragments de coeurs ou tu rencontre une grande fée (qui a ce moment du jeu, il n'y a que celle de la foret).
J'ai pas rencontré une seule petite fée donc je suppose qu'elles ne sont pas plus présente que les coeurs (ce qui rendrait donc les flacons inutilisables).
Reste la potion de Monique la lunatique, je l'ai acheté, on verra bien quand je mourrais de nouveau (ça va vite venir, je suis mort en boucle à la grotte du génie  :oups:)
Entre ces moments, chaque coup porté t'ampute jusqu'à l'instrument suivant et si tu meurs, tu ne reviens qu'avec 3 coeur  :R :R
C'est franchement chaud mais du coup très intéressant
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le samedi 21 septembre 2019, 11:23:17
Vous allez rire. Je viens de finir le deuxième donjon, et Marine est toujours chez elle a me dire d'aller sur la plage et de faire attention aux monstres.
Ze vient de commencer sa partie et surprise, en fait, le hibou vient nous causer quand on ramasse l'épée. Et bien pour moi Il est jamais venu :hap:


Vous pensez que c'est mort la partie et faut que je recommence, ou ça va ? :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Ptitecocotte le samedi 21 septembre 2019, 12:47:26
Arrête de jouer tout court, ça vaut mieux :hap:

Pour le bien de la soluce, je te dirai bien de recommencer, mais bon...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le samedi 21 septembre 2019, 19:18:27
Bon allez, j'ai craqué pour ce jeu parce que curiosité, nostalgie et de toute façon, ce sera pour jouer avec le neveu plus tard. J'ai atteins le troisième donjon et il faut savoir reconnaitre que le jeu est très amusant et que je suis agréablement surpris de redécouvrir Cocolint avec ces nouveaux graphismes. Contrairement à Chompir qui a retourné sa veste, j'aime toujours pas les graphismes mais j'admets que le jeu est joliment animé et que ca rend le tout très vivant.

Par contre les musiques manquent vraiment de peps et donnent envie de dormir. J'imagine que compte tenu du thème du jeu, c'était fait exprès, comme ce flou permanent autour de l'écran qui donne aussi envie de dormir. Mais du coup, je suis décu, surtout quand je repense authème du début qui fait partie de mes thèmes préférés du jeu.

Point de vue maniabilité, clairement c'est beaucoup mieux que sur Gameboy et les mobs sont par conséquent plus réactifs. Du coup, le jeu est assez compliqué dans le sens où je perds rapidement mes coeurs, mais bon, pas encore de Game Over à mon actif. Coup de gueule pour l'Hinox du deuxiéme donjon : J'arrivais absolument pas à esquiver ses grand et je l'ai tué sur le fil avec un cœur restant. J'appréhende déjà ses frères et soeurs. Reste que le rythme du jeu et la vitesse de Link sont très lent et comme Moon, j'ai l'impression que la portée de l'épée est plus courte qu'avant, ce qui contribue à l'augmentation de la difficulté suscitée.

Enfin, parmis les bonnes surprises, je note le remaniement des boutiques et minijeux qui du coup serviront plus, notamment le jeu de la pince qui m'a rendu fou quand mon yoshi aglissé entre les pinces juste à côté du point de chute. Mais cet ajout de physique aux objets est un plus plus que bienvenue.L'arrivée d'une nouvelle feature d'objest à collectionné m'intéresse aussi, même si ca ne semble concerner que
(Cliquez pour afficher/cacher)
, un peu dommage.

M'enfin dans tous les cas, c'est un plaisir de redécouvrir mon premier Zelda terminé et gros coup de cœur pour la balade du poisson-reve  ;D
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le samedi 21 septembre 2019, 20:23:22
Chaud, ce bug Cap, tu as fait quoi pour que l'hibou vienne jamais sur la plage ?! :R Mais il est venu lors des autres discussions ? Si oui, je pense que tu peux continuer le jeu et que Marine fera ces trucs habituels au bon moment. Fin... J'espère mais vu qu'on peut pas être sur, le mieux serait de recommencer du début tant que tu es pas encore trop loin.

Sinon je viens de finir, globalement, le remake était très bon, avec des changements qui m'ont fait paniquer quand j'ai pour habitude de rouler sur des boss/mini boss bidon. Je vise :

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai été agréablement surpris par l'ost du jeu et les clins d'oeil qui sont glissé dedans. Le temple du masque, la tour du vautour, le thème de fin ! Incroyable vraiment, c'était les musiques que j'attendais le plus et j'ai pas été déçu.

Pour ce qui est du jeu, j'ai pas réellement galère à part sur le mini boss de la tour du vautour et l'abîme du poisson chat, comme d'habitude pour ce donjon vu que c'est celui que je déteste et dans lequel je me perds tout le temps.

Graphiquement, le jeu est beau, des effets vraiment superbes, voir les donjons sublimés c'est juste ! <3 Pour ce qui est du choix par contre, je crois avoir compris ce choix osé. Je mets sous spoiler au cas où :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon j'en ai pas encore fini avec le jeu, il me manque encore un coeur, 4 coquillages, des carélites pour le mini jeu d'Igor (et je sais fichtrement pas combien il peut y en avoir), il me manque aussi un flacon. Pourtant j'ai l'impression d'avoir retourné l'île de fond en comble... Ça fait drôlement plaisir de se dire que je vais encore devoir plus la fouiller alors que je connaissais le jeu par coeur dans sa version originale.

Bien sur, il restera à tester le mode héroïque et pourquoi pas un défi no death dessus, mais ça risque d'être l'enfer. Des retours que j'ai eu, il est plus que violent et il y a pas le droit à l'erreur.

Globalement du coup j'ai été très satisfait du remake et des ajouts, corrections qu'il apporte, tout en gardant pleins de clin d'oeil au jeu original. Sans dénaturer pour autant le jeu. C'est que du plaisir tout du long.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le dimanche 22 septembre 2019, 12:14:12
Chaud, ce bug Cap, tu as fait quoi pour que l'hibou vienne jamais sur la plage ?! :R Mais il est venu lors des autres discussions ? Si oui, je pense que tu peux continuer le jeu et que Marine fera ces trucs habituels au bon moment. Fin... J'espère mais vu qu'on peut pas être sur, le mieux serait de recommencer du début tant que tu es pas encore trop loin.

Spoil alert : Elle n'a pas recommencé. Et Marine ne vient pas sur la plage.
Hypothèse : Sa switch porte la poisse.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le dimanche 22 septembre 2019, 12:55:09
Chaud, ce bug Cap, tu as fait quoi pour que l'hibou vienne jamais sur la plage ?! :R Mais il est venu lors des autres discussions ? Si oui, je pense que tu peux continuer le jeu et que Marine fera ces trucs habituels au bon moment. Fin... J'espère mais vu qu'on peut pas être sur, le mieux serait de recommencer du début tant que tu es pas encore trop loin.

Spoil alert : Elle n'a pas recommencé. Et Marine ne vient pas sur la plage.
Hypothèse : Sa switch porte la poisse.


MàJ : Elle a recommencé. Et elle pleure :<




Btw Chmop > Le hibou est venu ensuite à tous les endroits où il devait être là. Marine a juste jamais quitté sa maison, et me dit toujours d'aller sur la plage :/
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le dimanche 22 septembre 2019, 13:30:58
Nan mais Cap, à un moment faut te rendre à l'évidence, tu es pire que Dup qui traverse le sol là. v.v C'est même plus de la poisse à ce level, le bug c'est reproduit ? Nan parce que là tu dois avoir une cartouche corrompu si c'est le cas mais ça me paraît chaud.

Sinon j'ai fini tout à l'heure le jeu à 100%, fin, j'ai eu le dernier coeur, les derniers coquillages, le flacon manquant. Il me reste globalement que la fin du mini jeu d'Igor mais ça je le ferai par petite dose, histoire de débloquer les dernières carrélites. Sinon je me suis fait un donjon, il est pas si mauvais je trouve mais vachement facile et pas ouf quand même, mais quand je vois la tête des défis d'Igor, il y aura pas mal à apprendre pour en faire des encore mieux. Je regrette juste qu'on puisse pas mettre des conditions comme Igor peut en mettre, (genre le faire sans épée, avec tant de coeur, en temps limité ect). Peut-être qu'on aura le droit à une Maj pour ajouter tout ça, parce que là l'attrait est pas trop là, même au niveau des carrélites, si on pouvait avoir des salles qui ne sont pas des salles déjà visité, pouvoir modifier soit même les salles, ça serait drôlement cool. Mais bon, je vois ça surtout comme un test de builder dongeon Zelda de la part de Nintendo. S'ils voient la demande et les remarques de manque de fonctionnalité, peut-être qu'un jour Nintendo nous proposera un Zelda Maker.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le dimanche 22 septembre 2019, 15:20:44
Nan, la partie relancée n'a pas ce problème. Par contre, un rapide tour sur internet (et reddit) a montré que je n'étais pas là seule à avoir eu ce bug. Donc bon :/
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le dimanche 22 septembre 2019, 17:17:46
Heureusement, le jeu va vite à faire mais gg pour avoir chopé ce bug, ca change que ce soit pas moi pour une fois ;D

Et Chompir, pour le choix graphique, ça se voit direct que c'est
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le dimanche 22 septembre 2019, 18:55:43
Bon en fait le jeu se fait assez vite quand on n'a rien à rédiger à côté... Et qu'on l'a fait la veille. Mais j'avoue ce bug me fait bien rire à moi aussi. Link n'est donc pas le hérault qui réveillera ne Pwasson Rayv, et il restera pour toujours à Cocolint avec Marine.



Elle a p'tre fait exprès la vile ! :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le dimanche 22 septembre 2019, 22:38:05
Ça y est, après 44 morts au compteur, j'ai moi aussi fini à presque 100 % ce Zelda en mode Heroique.
Je vais spoiler dans mon post, je préfère le dire, bon c'est un jeu qui a plus de 25 ans mais bon si certains veulent pas se spoiler le jeu ou les (très) maigres nouveautés ne regardez pas.

J'ai donc tous les coeurs, tous les coquillages, toutes les figurines, je pense tous les flacons (en fait je pensais qu'il y en avais 4 jusqu'à ce que j'échange ma pelle qui me servais plus à rien pour le boomerang qui a prit la place d'un flacon donc je pense qu'il y en a que 3).

Dommage juste que pour le 100%, le jeu t'oblige à te farcir tous les niveaux 1,2 et 3 d'Igor qui sont ... Pas très intéressants, .. Au mieux ... (et encore quand j'ai vu que ça redébloquait encore une dizaine de défi ..  O_O O_O)
Non et puis dommage que les récompenses ultimes pour tous les mini-jeux sont des carélites, c'est "mouais tout ça pour ça" que ce soit les mini-jeux de la pêche, de l'attrape objet, des coquillages, du jeu des rapides, ... Non sérieux, ça m'emballe pas ...  :/
Et que dire des carélites à acheter ?? ça doit faire le 4ème que j'achète et il y en a encore à la vente !! A 1200 rubis l'unité ça fait c****
Ok c'est facile d'avoir des rubis avec la descente des rapides mais à ce niveau, on est dans le fond du fun (à l'image de tout ce qui a attrait à Igor dans ce jeu remarque ...)

Alors que dire de ce jeu après cette petite pique qui est pour moi LE gros défaut du jeu (j'aurais nettement préféré remplacer Igor par le photographe et proposer des photos comme "objets" ultimes des mini-jeux et quêtes), bah il reste excellent.
Oui ça reste l'un de mes zelda préféré (dans mon quatuor préféré) et contrairement à MM3D, je trouve que non seulement ce remake ne lui enlève rien mais n'apporte que du bonus.
On pourra pester sur le manque de nouveautés mais il garde son charme intact, les dialogues sont quasi tous les mêmes à quelques exceptions près (j'en ai parlé plus tôt mais du coup je vais rajouter un dialogue qui m'a marqué qui a changé, dans l'original une statue de hibou dit "le poisson rêve ne l'est il que de nom ?", là elle dit dans un sens totalement différent), je trouve que graphiquement tout se justifie (et ressemble d'ailleurs aux "captures" de Link par le photographe dans la version DX.
Le flou, l'aspect diorama (super bien fichu d'ailleurs, des fois je restais à m'ébahir devant certaines textures, ça rend hyper bien, il y a aussi des zones vraiment sublimes comme la partie désert ou les chutes d'eau).
Tant qu'on est dans le graphisme, j'ai adoré découvrir comment ils ont adaptés certains décors, parfois je les voyais pas du tout comme ça (certains donjons, les plaques bleues et oranges qu'on active avec l'interrupteur, ..) d'autres j'ai adoré le design retouché (les boss notamment)

Les musiques sont un énorme plus aussi, orchestrales dont certaines reprennent exactement les musiques d'antan (comme le générique de fin)
Certaines sont discutables oui (certaines musiques de boss notamment) mais globalement, je trouve que ça rend très bien (mention pour le rap de Wart, j'ai adoré dans le n'importe quoi :p)
J'ai été surpris de voir que finalement, il n'y avait pas eu de reprise chantée de la ballade du poisson rêve (peut être avec une partie sans mort ?) mais c'est qu'un détail à ce niveau.

Concernant les nouveautés bienvenues :

- Je vais pas reprendre sur l'ergonomie bien que ce soit un vrai plus d'avoir des touches attribuées aux bottes, au bouclier ou à l'épée; ça me permettait d'avoir toujours une touche pour la plume en même temps (le "Y" pour ma part) et un objet plus versatile.
Je crois que c'est la première fois dans LA (y compris DX) que je me sers du bouclier. Dans ses autres versions, son utilisation s'était limité au tout début du jeu, du vatour du 7ème donjon et du passage avec le canon à flamme avant le 8ème), ici il s'utilise non stop et j'étais même surpris de voir son utilité notamment pour tout ce qui est oeil qui "crache" son laser..
C'est dommage que l'inventaire donne une impression de vide à la fin car une fois qu'un objet est utilisé ou échangé, ça laisse une place vide dans l'inventaire (le champignon bien qu'on puisse le ramasser, le boomerang, les trucs à échange, ..)

- J'ai adoré les versions revues et corrigées des mini-jeux qui sont réutilisables, particulièrement la pêche et ses 5 "poissons" particulièrement retors (j'avais du mal avec les bloups !), dommage que les peluches du mini-jeu du grappin n'apporte rien ou quasi (j'aurais au moins attendu une petite remarque des habitants voir une peluche finale Link, un truc du genre, ..)

- Globalement, j'ai beaucoup aimé les rajouts de patterns aux ennemis et boss, certains sont plus costaux à vaincre :
Fallait trouver la bonne feinte pour le squelette, il reste toujours aussi facile à battre mais c'est cool.
Par contre, j'ai toujours pas trouvé ce qu'il fallait faire pour le boss avant le 6ème palais (celui qui conduit à la gravure du poisson rêve), alors oui, je l'ai vaincu et même 2 fois (une chez Igor car j'ai sa gravelite) mais j'ai toujours rien compris; En gros je le bourrine quand il atterrit, des fois ça passe, des fois ça passe pas ...
Mais il y a plein de trucs comme ça, juste dommage que la plupart des ennemis de bases sur 2 pattes ne se présentent que dans les mêmes variations (tu as celui qui tient une lance et celui qui se protège avec le bouclier).
Il y a des boss et mini-boss rendu beaucoup plus faciles à battre (boss et mini-boss du 7ème donjon par exemple) mais d'autres sont carrément plus hard à battre (je suis mort une paire de fois contre le génie au début :p)

- L'idée de rajouter des coquillages et quart de coeurs me rend plus dubitatif.
Ces derniers ne se justifient que en mode héroique (et encore) car franchement la plupart s'obtiennent n'importe comment à la sauce "lunes" de Mario Odyssey ("oh t'as un nouveau poisson, tiens un quart de coeur", "ah ce coin , il y avait rien, vas y que je te mette un quart de coeur derrière un arbre osef")
Les coquillages représent un léger plus vu que c'est difficile de mettre la main dessus, certains sont à des endroits osef total et heureusement qu'il y a le detecteur (en vrai je n'aimais pas cet objet mais vu la localisation de certains coquillages, heureusement qu'il était là). Il y en a quand même quelques uns qui sont sympas, je sais pas s'il était là dans le jeu original (le jeu ne t'obligeant pas à tous les avoir pour finir à 100% le jeu contrairement à ici où il y en a plus du double), mais celui récupérable avec le morse est vraiment cool.

- Le mode difficile dans son entièreté est génial. Bon je pense que ça aurait été cool un mode intermédiaire où tu as les dégâts doublé sans l'absence de coeur mais bon, il représente un bon challenge surtout au début où tu as peu de cœurs et aucun flacon (l'immense majorité de mes morts se sont déroulé avant les 3 premiers donjons).
C'est simple, comme je l'ai dis, entre les coeurs des donjons, tu ne peux compter que sur les grandes fées (il doit y en avoir que 4 ou 5 je crois de mémoire, et hormis la première, les autres "t'offrent" une petite fée avec à conserver dans les flacons) et les quarts de coeurs.
Bon du coup, une fois que tu as trouvé la première fontaine avec la grande et la petite fée, ça simplifie un tout petit peu les choses mais sachant que les petites fées ne te rendent pas directement la vie après être mort et que les utiliser te rend pas tous tes coeurs (il n'y a que la crème de Monique la Lunatique qui fait ça et en plus c'est la seule qui te rend l'intégralité de tes coeurs, du coup, contrairement à mes inquiétudes initiales, Monique garde toute son importance) le challenge est là.

- Ah et la cinématique de fin est magique comme je le pensais, il y a peut être l'image de l'ile qui s'efface qui bizarrement m'a fait sortir du truc (j'ai trouvé que le style ne correspondait pas du tout à celui du jeu, là on avait un artwork qui s'effaçait et ne ressemblait donc pas à l'ile du jeu; la cinématique de fin passait car ça allait bien avec la thématique du jeu avec un Link qui se reveille).
Globalement d'ailleurs toutes les cinématiques m'ont rendu nostalgique et j'aurais pu pousser ma larmichettes comme l'entretien Link avec Marine.


Bref, il y a sans doute plein de trucs que j'oublie mais ça reste un chouette jeu ou passer le temps.
Je me ferais sans doute une partie en normal histoire de guérir mon égo d'être mort autant de fois puis une autre partie en héroique histoire d'améliorer mon score (maintenant que je sais comment manier les fées, la crème de Monique et que je sais comment gerer les boss, ça devrait être faisable)
Je récupèrerais aussi les derniers carelites et défis d'Igor histoire de voir ce qu'il y a au bout (je sais même pas combien il y a de ces carreaux ... j'ai pris les 5 obtenables par les amiibos et comme j'ai pas celui du jeu, il me manquera pour le moment le carélite de Dark Link mais bon c'est pas une grosse perte pour le moment (et j'aurais de sûr cet amiibo).

Bref en conclusion :
Il y a tout des premiers Link's Awakening (à part le photographe  :-X) avec des graphismes mis au gout du jour et un peu de plus.
Ceux qui n'ont connus que BOTW seront extrêmement surpris et peut être désapointé par le style de ce jeu et surtout sa grande linéarité (je me suis souvent imaginé à la place d'un newbie ne connaissant que BOTW d'ailleurs, ne serait ce que pour la musique très présente) mais ça reste un chef d'oeuvre absolu que je recommanderais jusqu'à ma mort.
Je me demande s'ils vont adapter ce style à d'autres Zelda comme les oracles qui reposaient beaucoup sur ce jeu, logiquement, le style graphique choisi ici ne devrait pas être justifié dans les oracles mais bon, ça serait tellement plus facile à passer la sauce comme ça que je me pose la question (je serais pas le premier à me plaindre ceci dit car j'ai vraiment accroché au style).
Je lui donne mon 20/20 de l'amour (mais Igor retourne gentiment t'occuper de tes tombes à Ikana s'il te plait !!)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le dimanche 22 septembre 2019, 22:58:06
J'ai donc tous les coeurs, tous les coquillages, toutes les figurines, je pense tous les flacons (en fait je pensais qu'il y en avais 4 jusqu'à ce que j'échange ma pelle qui me servais plus à rien pour le boomerang qui a prit la place d'un flacon donc je pense qu'il y en a que 3).

J'ai été surpris de voir que finalement, il n'y avait pas eu de reprise chantée de la ballade du poisson rêve (peut être avec une partie sans mort ?) mais c'est qu'un détail à ce niveau.

Moon :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour le reste, je te rejoins sur Igor, ça pourrait être mieux et C'est chiant à forte dose de faire ces défis. Farmer pour les achats de carrélite donne pas envie aussi. Pour ce qui est des récompenses ultime, il y en a au mini jeu de la pêche et des rapides ? Je me suis dit que oui mais impossible de mettre la main dessus :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le dimanche 22 septembre 2019, 23:01:53
Ah je regarderais alors pour ton premier spoil  ;D

Pour ta question, oui, je te confirme qu'il y a des carélites pour les 2 :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le lundi 23 septembre 2019, 12:12:51
Okay merci pour les infos Moon, du coup je crois que j'ai globalement fini tous les minis-jeux à part celui d'Igor. J'ai bien fait 3 nouveaux défis aujourd'hui mais c'est relou. Et je suis toujours dans le flou sur le nombre final de carrélite.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le lundi 23 septembre 2019, 16:27:02
Avec ces carreaux et ces carrelites, je suis bien content de pas m'occuper de la soluce :oups:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 16:32:02
Je sens que ces carreaux et ces carrelites vont passer à la fin... Et être honteusement oubliés :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le lundi 23 septembre 2019, 18:03:00
Nop nop. Je te prépare des screens rien pour que tu n'oublies pas...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 18:04:32
Vu le nombre qu'a balancé Chmop, je suis encore dessus dans un an (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/cry.gif)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le lundi 23 septembre 2019, 18:21:18
N'empêche c'est un crime d'avoir retiré le photographe : Il était tellement génial et apportait un petit plus sympathique au jeu.

Et sinon, je me fais pas trop d'inquiétude pour le jeu. Il s'assoit facilement sur BTOW. Il ne traine pas en longueur et va droit au but sans temps morts, il y a énormément de choses à découvrir tout au long de la partie, des persos globalement plus attachants et plus présents, un bestiaire et des bis plus variés, ainsi que beaucoup plus de donjons. Je vois pas ce qu'on peutdemander de plus pour écraser BOTW.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 19:05:46
Je pense franchement pas que vous aurez du mal pour la soluce pour les carrélite car pour l'immense majorité des cas elles s'obtiennent automatiquement en avançant dans le jeu.
Il n'y a finalement qu'une poignée réellement recherchable : 1 ou 2 par mini-jeux ou quêtes en gros (il parait qu'il y en a un 2ème pour la pêche d'ailleurs, faudra que j'essaie), 7 ou 8 à acheter (j'ai acheté le dernier carrélite hier), pas mal en réussissant les défi d'Igor (je dirais presque un carrélite par défi réussi mais je crois que c'est pas obligé), 5 par les amiibos Zelda et un spécial avec l'amiibo du jeu.
Dans mon inventaire, ceux "gagnés" donc, j'arrive à peine à 14 (je pense qu'on peut arriver au moins à 15 ceci dit) donc c'est plus jouable.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le lundi 23 septembre 2019, 19:16:41
Ben honnêtement, je sais bien que je suis biaisé par mon avis premier, mais je préfère 1000x BOTW. Je l'aime bien, hein. Mais il est quand même bourré de choses que je trouve dommage :

- Il est simple... J'ai pas encore testé le mode héroïque, mais il n'y a pas vraiment de difficulté. Le pire ennemi du joueur, c'est son manque de concentration. Bien souvent, je fais des bêtises, je rigole et c'est pas grave... Ce remake a été encore rendu plus facile avec les fées, mais même sans elle, y a pas d'inquiétude. Je me trimballe un baume trouvé dans un donjon depuis le début, j'ai deux autres coffres qui en contiennent. La seule difficulté que j'ai eu, c'est contre le chevalier Armos. Il me semblait qu'on pouvait le toucher avec des flèches, mais non. Rien n'y faisait. Après avoir tout essayé, c'est l'attaque circulaire qui a réussit à l'endommager.

- Il est étroit. Quand tu dis qu'il y a énormément de choses à découvrir tout au long de la partie... Ben dieu merci, oui. Mais une fois que tu es passé dans une zone, tu as pratiquement tout vu et elle devient assez inutile mis à part pour chercher un coquillage. Les personnages ne sont pas si développés que ça. Il y a autant de personnages que BOTW on va dire, et ils sont bien moins développés. Il y a seulement Marine qui a une vraie histoire / un vrai caractère.

- Je n'ai rien contre le bestiaire. J'aime beaucoup les boss. Y a rien à dire. Mis à part leur facilité.
- Les donjons sont très bien pensés aussi. Le Roc de la Tortue m'a gonflé parce que je trouvais pas une salle à cause d'un manque de visibilité. Les ambiances sont cools.

- Je reproche par contre son univers onirique. Il y a un manque de cohérence, un manque de logique. Alors dans l'histoire du développement du jeu, c'est très intéressant. Mais moi ça me dérange dans un jeu. On te fait jouer à un jeu où il s'y passe tout et n'importe quoi. Comment, sans indice, tu peux penser qu'il faut aider un Prince expulsé de son château, qui vit maintenant avec des grenouilles, qui te demande des feuilles d'or (une fois récupérées, il reste avec ses grenouilles), pour atteindre le donjon suivant. C'est un exemple. Cela manque de liant. C'est fait exprès, je sais. Mais ça reste quelque chose que je n'aime pas trop. En tout cas ça me dérange.

- Visuellement, c'est vraiment très chouette. J'étais fan depuis l'annonce, et c'est confirmé. Musicalement, il y a des musiques que j'aime beaucoup comme celle du temple de Masque, par exemple. C'est pas la principale, mais pendant que je marchais dans ce donjon, je me disais "Ah, mais elle est chouette cette musique".
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 19:31:45

- Je reproche par contre son univers onirique. Il y a un manque de cohérence, un manque de logique. Alors dans l'histoire du développement du jeu, c'est très intéressant. Mais moi ça me dérange dans un jeu. On te fait jouer à un jeu où il s'y passe tout et n'importe quoi. Comment, sans indice, tu peux penser qu'il faut aider un Prince expulsé de son château, qui vit maintenant avec des grenouilles, qui te demande des feuilles d'or (une fois récupérées, il reste avec ses grenouilles), pour atteindre le donjon suivant. C'est un exemple. Cela manque de liant. C'est fait exprès, je sais. Mais ça reste quelque chose que je n'aime pas trop. En tout cas ça me dérange.

C'est un peu fait exprès, et sans parler de l'histoire, on était sur Game Boy et malgré la faible puissance, fallait justifier un titre assez prenant et long.
Tout dans ce jeu est fait pour que tu cherches et explore toutes les possibilités (faire les mini-jeux car sans le jeu du grappin tu avances pas, comprendre qu'il faut ressusciter Wart pour réveiller un poulet, ..) et te faire perdre du temps.
Tu as bien pépé le ramollo qui t'aide mais vraiment oui, tu es perdu dans ce monde étrange et c'est ça que je trouve génial.

Pour le jeu simple, je te conseille vivement de le jouer en mode héroique, tu devrais vite changer d'avis car de loin pour moi, c'est le plus hard auquel j'ai joué dans un Zelda (bon celui de BOTW est chaud aussi, surtout pour le début mais quand je compare à celui de ALBW, rien à voir niveau difficulté).
Je le comparerais pas à BOTW car ils sont juste hyper différents, ne jouent pas du tout sur les mêmes cordes et si je m'imaginais à la place des nouveaux joueurs de Zelda c'est bien car ce jeu est incomparable par rapport à lui.

Et sinon, je suis tellement pas d'accord avec toi quand tu parles des personnages sans personnalité, il n'y a pas besoin de texte pour "connaitre" tout ce monde, il fourmille de vie et perso c'est un des jeux Zelda où je trouve le caractère des persos le plus affirmé que ce soit le marchand qui peux t'agresser, Madame miaouMiaou, Monsieur Wright qui se fait pigeonner par l'ancette de Meetic, ... Je peux presque te citer tous les personnages tant ils m'ont marqués alors que j'en serais bien incapable pour un épisode des oracles ou même un Twilight Princess.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le lundi 23 septembre 2019, 19:46:31
BTOW a certes un univers gigantesque, mais il n'y a pratiquement rien à voir/faire dans ce jeu. Au début, tu te prêtes au jeu. Mais à force, on réalise rapidement que quoiqu'on explore, on tombera toujours sur la même chose : Un sanctuaire osef qui n'est sauvé que par le fait que leurs énigmes sont funs, des korogus osef ou un camp de mobs avec des récompenses osef. Même si L'sA propose un univers bien plus petit, le plaisir de la découverte est plaisant car chaque caverne propose sa propre énigme et une récompense digne de ce nom, ce qui valorise bien plus le désir d'exploration.

Pour cequi est des personnages, le constat est simple, ils ne servent à rien dans BOTW. Tout juste sont-ils bon à donner des quêtes annexes dont pas mal sont du Fedex osef. Même les persos qui aident Link n'ont leur moment de gloire que pendant une poignée de minutes sur un jeu durant facilement 100h. Les Prodiges, j'en parle même pas tellement ils sont tout aussi insignifiants. Seule Zelda est vraiment travaillée comme Marine. Mais bon, on a d'un côté jn jeu de plus de 100h dont 90 c'est du remplissage osef et un jeu qui nous tient en haleine du début à la fin, avec des pnjs qui ont pratiquement tous leur rôle à jouer dans le scénario contribuantainsi à son dynamisme.

Bref c'est clairement pas la même came, mais entre un jeu qui sent sans arrêt le remplissage osef pour augmenter artificiellement la durée de vie et un jeu qui ne dure que le temps de raconter une histoire et ses nombreuses péripéties, le choix est pour ma part vite fait.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 20:01:50
Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur BotW. Sa grande force, justement, c'est d'aller voir ce que nous réserve le monde de l'autre côté de la colline. Et quand je dis le monde, c'est tout. Sans s'arrêter aux récompenses telles que les sanctuaires, les Korogus ou autre joyeuseté. Grimper la montagne pour le plaisir de voir le paysage s'étirer au loin, je n'ai eu cette sensation que dans BotW. Il y a toujours à faire, simplement à se balader, à péter du bokoblins, tester des nouveaux trucs avec la physique géniale et j'en passe. Même après plus de 200h de jeu on peut se trouver un défi débile à faire (Ma soeur voulait amener un ours dans le désert dernièrement par exemple :hap:)
Les PNJ ne sont certes pas les plus développés pour la plupart, mais ceux qui le sont le sont très biens. J'ai été particulièrement marquées perso par les Zoras, qui nous engueulent pour un truc dont on ne se souvient pas, et un peu triste de voir que les Piafs nous avaient simplement oublié. Après, comme la narration dans ce jeu, beaucoup de choses sont suggérées et comme j'ai pu déjà le dire, j'aime beaucoup.
Donc voilà. On compare un peu l'incomparable là. v.v


Je pense franchement pas que vous aurez du mal pour la soluce pour les carrélite car pour l'immense majorité des cas elles s'obtiennent automatiquement en avançant dans le jeu.
Il n'y a finalement qu'une poignée réellement recherchable : 1 ou 2 par mini-jeux ou quêtes en gros (il parait qu'il y en a un 2ème pour la pêche d'ailleurs, faudra que j'essaie), 7 ou 8 à acheter (j'ai acheté le dernier carrélite hier), pas mal en réussissant les défi d'Igor (je dirais presque un carrélite par défi réussi mais je crois que c'est pas obligé), 5 par les amiibos Zelda et un spécial avec l'amiibo du jeu.
Dans mon inventaire, ceux "gagnés" donc, j'arrive à peine à 14 (je pense qu'on peut arriver au moins à 15 ceci dit) donc c'est plus jouable.

Han merci de me rassurer. J'ai pas du tout approché Igor pour l'instant, je comptais faire ça plus tard :niak:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le lundi 23 septembre 2019, 20:40:36
Ah oui, la plupart de toutes les carrélites sont offertes par Igor. Je pensais qu'il y en avait 10 dans le jeu à trouver mais c'est plus une vingtaine avec les amiibo.

Sinon je suis pas du tout d'accord avec ton avis sur le jeu Yorick. L'sA a des personnages incroyable, on s'y attache parce qu'ils sont décalés, parce qu'ils sont tous marrant, ils ont tous à un moment ou un autre une utilité. Après le jeu à beaucoup perdu à cause de la perte du photographe. Cette quête apportait beaucoup plus aux personnages, on en apprenait plus sur Pépé le Ramolo, sur le Zora, le fantôme de la baie... Je regrette vraiment qu'on ai perdu cette quête. Dans BotW les personnages sont très cool et ont globalement un peu tous une petite histoire, mais ils ont pas la même portée que ceux de L'sA. C'est tout simplement pas comparable, tout comme les deux jeux.

Pareil, je trouve pas que l'univers onirique manque de cohérence, un rêve n'a jamais de cohérence. C'est jeu respecte bien cette règle. Pourquoi Richard vit avec des grenouilles, à besoin qu'on aille chercher ces feuilles d'or (qui sont réellement des feuilles d'arbre en or), c'est parce que c'est un rêve, c'est parce que c'est comme ça tout comme dans un rêve on peut être quelque part puis une seconde après ailleurs.

Sinon oui, la difficulté a encore une fois été baissée mais le jeu a toujours été simple, les fées ne changent rien. Elles y étaient de base et dès qu'on avait le boomerang on pouvait se régen comme on voulait sur les bulles, avoir un flacon alors qu'on a déjà la potion de Monique, c'est rare d'en arriver aux fées alors que cette potion nous régen entièrement. Puis les mini boss ont toujours lâché une petite fée aussi. Après c'était globalement chaud de mourir dans le jeu, le plus dangereux était dans la premier donjon et le deuxième.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 20:52:10
Pareil, je trouve pas que l'univers onirique manque de cohérence, un rêve n'a jamais de cohérence. C'est jeu respecte bien cette règle. Pourquoi Richard vit avec des grenouilles, à besoin qu'on aille chercher ces feuilles d'or (qui sont réellement des feuilles d'arbre en or), c'est parce que c'est un rêve, c'est parce que c'est comme ça tout comme dans un rêve on peut être quelque part puis une seconde après ailleurs.

C'est l'argument ta gueule c'est magique ?

Btw cet argument est recevable au vu du jeu, mais je trouve ça un peu facile. On peut se poser beaucoup de questions sur plein de choses (oh la vidéo que j'ai posté dans le topic vidéo Zelda), et la seule réponse est "le rêve". Recevable mais facile


Et pour revenir sur les PNJ. Avoir une utilité ne veut pas dire qu'ils sont incroyables. Je dirai même le contraire même. Avoir une utilité veut dire qu'ils ont été créé pour servir un but, et non pas pour donner de la consistance. C'est un peu triste :/
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 21:11:50
Je pense pas qu'on puisse dire que Link's Awakening est incohérent dans son évolution.
Dejà car si c'était le cas, je pense pas les autres Zelda 2D beaucoup plus cohérent.
Ensuite, tout est plus ou moins explicable, je pense qu'on pourrait mettre un demi-siècle à l'analyser (bon pas autant mais quand même), pourquoi Marine est confondue avec Zelda ? Pourquoi le boss final est le reflet des cauchemars de Link et non du poisson rêve ? ...
Même le fait que l'univers Mario soit si intensément présent peut avoir une signification à mon avis (outre que Link ai mangé un bon champignon)
Je trouve l'ile de Cocolinth très cohérente perso, oui ça ne me choque pas qu'on trouve ce marais vaseux au milieux des bois, ça me choque pas que tout le nord de l'ile soit montagneux voir même qu'il y ai un pseudo désert au sud est, ...

Pareil, certes les personnages sont pour la plupart "utiles" mais ils ne sont pas pour autant des personnages "objets" comme ont pu l'être certains persos de Skyward sword qui n'existaient que pour te faire exister.
Là tu sens qu'ils t'aident mais parce qu'ils sont vivants, ils font l’âme de l'ile et aucun n'est un personnage osef comme tu peux en trouver dans TP (c'est pas son point fort vous en conviendrez)
Je pense pas qu'un personnage fonction pourrait être si marquant s'il était vraiment réduit à ce rôle.

Après, je jouerais pas à cette gueguerre entre LA et BOTW, les 2 sont excellents et je les adore autant mais chacun à sa manière.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le lundi 23 septembre 2019, 21:16:14
On peut clairement pas dire qu'on s'y attache aux personnages. Franchement, tu les prends de manière individuelle. Ben euh... Il y a un hippopotame avec un drap qui te dit "va-t-en", un crocodile qui aime manger des boîtes de conserve alors qu'il habite à côté de palmier... Ouais ils sont sympatoches, mais superficiel. Alors je sais bien que BOTW n'a rien à voir. C'est Duplucky qui a amené la comparaison. Mais si je rapproche à A Link to the Past, chais pas, mais déjà, il y a un peu plus de cohérence dans les personnages. Ou même, si on prend un monde farfelue : Tri Force Heroes. Okay, il n'y a pas beaucoup de personnages, mais ils appartiennent un vrai univers. Ils vivent ensemble. C'est pas des familles que tu as concocté vaguement avec les Sims en poussant des traits de caractères au maximum et que tu places sans les faire interagir avec les autres. Je trouve l'univers trop déconnecté. C'est inhérent au monde onirique, mais c'est ce que je n'aime pas.

On peut me reprocher d'avoir mauvais goût, mais pas vraiment que j'ai mal interprété le jeu. Par exemple, j'ai plus de sympathie pour les boss qui se battent pour lutter contre le hérault qu'est Link pour ne pas disparaître. Eux, ils agissent ensemble, ils agissent avec la nature de l'île. Parmi les personnages, mis à part Marine et le Hibou, ben ils sont tous là en mode OSEF.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 21:22:23
Je suis vraiment pas d'accord avec toi, au contraire ce monde est vivant et aucun n'est cantonné à son petit coin, ils se baladent sur la map, interagissent entre les 2 villages jumeaux, communiquent entre eux, ...
Je vois pas ce qu'il te faut comme plus de cohérence, dans l'univers du jeu, c'est hyper vivant et cohérent.
A ce niveau, autant reprocher un Ni No Kuni de manquer de cohérence, ou même n'importe quel univers où humains cotoyant monstres et animaux parlant comme un ghibli ...
Mais bon, là j'ai du mal à te suivre ...
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Yorick26 le lundi 23 septembre 2019, 21:29:04
Ben, il y a très peu d'interactions je trouve. Mis à part Marine qui rend visite aux lapins et Mamie Youpi qui vient, on ne sait pas pourquoi, dans l'autre village. Il n'y a pas plus entre les deux. Les personnages sont trop extrêmes. Il n'y a qu'un trait de caractère développé à la dérision. Mais tellement que ça rend plus personnage crédible. Cela devient un village d'excentriques. C'est presque burlesque.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 21:37:19
Déjà que tous les personnages soient burlesques va bien dans le sens que c'est loin d'être un tout incohérent.
Perso, je les trouve pas extrêmes, au mieux caricaturaux mais ça va bien je trouve avec l'ambiance de l'ile.
Niveau interaction et monde vivant je trouve qu'on a de quoi faire, on a un zora qui te parle de son ami dans une grotte, pépé le ramollo qui sait tout de l'ile, on assiste à un échange de courrier du coeur, les animaux te disent rendre souvent visite à Marine, une histoire derrière des oeuvres comme la statue de la petite sirène avec le peintre qui essaye de soudoyer la vraie sirène pour avoir son écaille et fignoler son oeuvre, la quête des échanges qui je trouve rend le tout très harmonieux, ce mec qui s'amuse comme un fou quand il trouve son coq, ...
En fait je vois à ton inverse pas comment on peut regarder ces personnages d'un air émerveillé et amusé.
Je le trouve de loin le plus magique et touchant de tous les Zelda 2D alors c'est vrai que de te voir faire la fine bouche comme ça face à un socle comme ce Zelda m'étonne beaucoup.

J'essaye même pas de le caricaturer en le comparant avec un triple A moderne mais il présente très bien son univers et il est très touchant comme ça et ouais je trouve vraiment ses personnages attachants mais on dirait que tu t'es fais un gros mur sur ce jeu étonnamment.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 22:09:56
Bah je partage l'avis de Yorick pour le coup. Ce ne serait pas la nostalgie qui te ferait parler par hasard ? :8):
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le lundi 23 septembre 2019, 22:13:58
Je vois comme Moon les personnages, par contre je te rejoins totalement sur les boss Yorick, ou globalement les mini boss aussi. Tu as tout dit dessus, ils se battent contre Link, protègent les instruments pour permettre au rêve de continuer et de pouvoir vivre, ils ont tout à fait raison de vouloir vivre, et ça m'a toujours pincé au coeur de devoir les tuer et de faire disparaître l'île. C'est notre mission et le jeu nous y force mais j'aimerai si j'avais le choix, laisser l'île intacte. C'est la première fois d'ailleurs dans un Zelda qu'on avait des boss, des montres, capable de communiquer réellement, qui avaient un réel but plus que "faut tuer Link". Ils ont ce côté humain que les personnages décalée n'ont pas, ne se rendent pas compte de ce qu'il se trame et ils continuent de vivre leur vie tranquille.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 22:16:26
Bah je partage l'avis de Yorick pour le coup. Ce ne serait pas la nostalgie qui te ferait parler par hasard ? :8):

Sérieusement non, pas une seconde. Je pense justement que l'excuse de la nostalgie est trop facile pour ne pas voir les qualités indéniables de cet opus.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 22:40:18
j'aimerai si j'avais le choix, laisser l'île intacte.

J'ai une super technique. Ne rejoins pas Marine à la plage. Ou arrange toi pour qu'elle n'y aille pas :oui:



Bah je partage l'avis de Yorick pour le coup. Ce ne serait pas la nostalgie qui te ferait parler par hasard ? :8):

Sérieusement non, pas une seconde. Je pense justement que l'excuse de la nostalgie est trop facile pour ne pas voir les qualités indéniables de cet opus.

Il a des qualités certes. Mais l'épaisseur des PNJ et la cohérence de son univers (attention, cohérence dans le sens qu'il répond au question qu'il pose, non pas cohérence avec lui même. Parce qu'il est très cohérent avec le fait qu'il soit complétement onirique justement. Et c'est pour ça qu'il ne répond à aucune question) ne sont pas ses qualités :8):
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le lundi 23 septembre 2019, 22:42:20
Je ne suis pas d'accord avec toi  :8):
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le lundi 23 septembre 2019, 22:52:23
Je ne suis pas d'accord avec toi  :8):

Soyons d'accord que nous ne sommes pas d'accord dans ce cas :hap: (et c'est vachement bien, qu'on ait pas tous les mêmes goûts, je ne vous en veux pas du tout de ne pas aimer TMC à sa juste valeur :oups: oupa)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le mardi 24 septembre 2019, 17:37:18
Sur la fin, je vous ai perdu :oups:

Sinon, faudra que vous me dites les questions que vous vous posés sur ce jeu. J'ai pas souvenir en avoir eu tellement le scénario est explicite.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le mercredi 25 septembre 2019, 09:19:54
J'imagine que c'est au niveau des cheminements pas toujours clairs qui te forcent à gambader et te perdre avant de trouver la bonne solution.
Là j'ai pas eu de mal au niveau du cheminement mais parceque je connais le chemin par coeur mais il est vrai que c'est pas toujours évident de comprendre ce que le jeu veut de toi (il y a plusieurs exemples du genre comment deviner que pour obtenir la clé du vautour il te faut ressusciter un coq volant ? (il y a Pépé le ramollo qui t'aide mais quand même))
.
C'est un de ses points forts comme un de ses points faibles selon comment on regarde.
Tu peux te perdre des heures avant de comprendre le truc.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le mercredi 25 septembre 2019, 15:00:00
Oui, ca a toujours été comme ça dans les Zelda jusqu'à The Wind Waker, rien d'anormal, donc.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: edlothian le mercredi 25 septembre 2019, 15:32:33
Salut les amis,
Et bien et bien... on dirait qu'il y a débat ici, lol?
J'ai un peu parcouru les messages de tout le monde, je vais partager aussi mon avis et je vais essayer de rester objectif... car Link's awakening est mon Zelda de cœur (ben oui, forcément c'est celui qui m'a fait découvrir le jeu dans ma plus tendre enfance). Donc forcément, c'est un peu mon chouchou et je suis très heureux qu'ils aient remasterisé ce titre!

Bon comme je le disais je vais "tenter" d'avoir un avis objectif:

Tout d'abord, commençons par le début, Link's awakening est le tout premier Zelda à sortir sur console portable en 1993, il faut qu'on se remette donc dans le contexte: imaginez un peu en ce temps là, avoir un Zelda, avec une carte comme Cocolint, huits donjons et une histoire vraiment originale car pour une fois on sortait du scénario habituel: Hyrule, princesse Zelda, Ganon à tuer et tout le tralala! Et tout ça dans une petite cartouche Gameboy que vous pouviez emmenez partout! Ce jeu pour moi était quand même une petite bombe et une véritable révolution à l'époque.
Bon j'avoue qu'avec cette remasterisation, ils auraient pu approfondir les personnages, intégrer d'autres éléments autre que ce "truc" avec Igor et à la limite peut être même agrandir la carte... toutes ces choses que Nintendo n'avait pas su faire à l'époque avec la Gameboy.
Alors pourquoi ce choix de Nintendo, de faire un copier coller du jeu? Moi, je pense qu'encore une fois, ils nous balancent un Zelda vite fait, afin de nous faire patienter pour Breath of the wild 2. Et en même temps, Nintendo est très malin, car ils connaissent leur public et joue sur la carte nostalgie (surtout chez les trentenaires comme moi). Zelda est devenu, ils faut se l'avouer une vrai machine à fric! Et je sais de quoi je parle, car je suis un collectionneur de la série... donc ils arrivent toujours à m'avoir avec tous leurs produits dérivés, goodies, collector et j'en passe.
Soit, je m'éloigne un peu du sujet...
Comme je le disais, à la base nous parlons d'un jeu Gameboy, car la version switch n'est autre qu'un relooking! Donc, si je dois faire une critique du jeu ce sera sur celui de la version Gameboy! Yorick, je sais que tu n'es vraiment pas fan de ce Zelda (même si ca ne t'as pas empêcher d'acheter le collector, petit coquin) mais je rejoins Moon sur son point de vue... je trouve que tous ces petits personnages sont vraiment attachants, ils sont tous aussi farfelus les uns que les autres. On a même l'impression qu'ils sont même parfois WTF mais c'est justement là que Nintendo voulait nous amener... n'oublions pas qu'a la base tout le jeu ce joue dans un rêve et dans les rêves, il y a souvent des choses qui sont aussi WTF. Ils nous vous est jamais arrivé de faire des rêves zarrebi avec des personnes complétement loufoques et qu'on se demande au réveil: -"mais qu'est ce j'ai encore rêver, moi?"
Et c'est donc ça tout son charme à ce titre, je trouve que ce jeu est une véritable poésie, et c'est même le seul Zelda qui offre aussi un effet dramatique à la fin. Ben oui, à la fin des Zelda en générale, on sauve Zelda et tout le monde est content, mais par contre dans Link's awakening, on quitte définitivement les personnages, le monde qu'on a découvert dans ses moindres recoins et son histoire... en ayant du mal à se faire une raison de ne plus jamais retrouver cet univers... et Marine, lol!
Fin soit, tout ça pour dire que ce Zelda restera à tout jamais un des meilleures et pour moi le meilleur en portable et ne doit en aucun cas être comparé à un Breath of the wild! Il faut comparer ce qui est comparable ;)

 



Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le samedi 28 septembre 2019, 18:03:34
J'ai fini tous les défi d'Igor, donc tous les défis avec la pelle d'or.
C'était chiant, certains défis sont carrément casse tête (celui où toutes les cases doivent contenir un escalier  O_O), et à force de glaner 300 rubis par défis, j'ai pu enfin finir le dernier défi et le jeu en valait carrément la chandelle !!
Sérieux j'en reviens toujours pas qu'on glane :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah et j'ai fini par prendre l'amiibo Link du jeu.
Bon Dark Link est sympa et représente un bon défi à battre même si dommage que ce soit dans ce mode pourris qui n'a aucun intérêt lol
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le samedi 28 septembre 2019, 19:59:23
Tu as pu avoir toutes les carrélites ? Il y en avait combien ? Perso il me reste encore quelques défis en or et je confirme que c'est très relou... Mais il y a des donjons très sympa à faire je trouve. Et on peut farme tellement facilement les rubis, j'ai fait le défi du donjon de l'épée et j'ai eu 360 rubis facile avec Dark Link et la carrélite rubis.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Moon le samedi 28 septembre 2019, 23:12:51
Le problème, c'est que rien te confirme que tu as toutes les carrélites, et comme j'ai dis plus tôt, faut pas t'attendre à débloquer une seule carrélite avec les défis en or.
J'en ai 14 dans mon inventaires et je crois 193 en tout, je pense que c'est le max du coup ...

Par contre, il y a largement plus rentable que farmer les rubis dans les défis ... La descente des rapides en mode collecte d'objet est beaucoup beaucoup plus rentable, en une seule descente, tu peux tranquillement te faire un bénéfice de 350 rubis et ce en quelques minutes.

Sinon, je me suis pris en piège, je sais pas pourquoi mais après avoir fais les défis or et alors que j'ai bien entamé une partie de Ni No Kuni (ça reste une must have soit dit en passant, largement au dessus du 2, surtout avec la portabilité) bah je me suis retrouvé à refaire une partie du jeu ...
Initialement, c'était juste pour tester une partie en "Zelda" et alors que j'allais choisir normal .. J'ai repris en mode difficile :p
Bah je me suis retrouvé à jouer d'affilée cette fin d'après midi et en soirée et je suis déjà à l'entrée du 6ème donjon (en ayant fait le donjon des couleurs) et ... Je suis pas mort une seule fois  ;D ;D
Sérieux, je suis content d'avoir fais ma première partie en hard, ça m'a permis, d'une, d'avoir un gros challenge, de l'autre à apprendre les nouveaux patterns des ennemis au prix de nombreuses vies sacrifiées et savoir exactement où étaient les nouveaux items. Je suis pas sûr que j'aurais eu 2 belles parties comme ça en ayant commencé par une partie en normale (j'ai l'impression d'avoir bien progressé comme ça).
Du coup, je me suis jamais vraiment senti en danger là, ça reste chaud mais ça passe super bien; j'ai eu à utiliser une seule fois la potion de Monique et encore c'est uniquement car j'ai voulu aller trop vite en sortant du chateau pour aller rendre les 5 feuilles d'or (je me suis pris bêtement les bombes des champignons volants).
En dehors de ça, c'est à peine si j'utilise une seule fée dans un donjon.
J'espère que je vais continuer sur cette belle lancée.
Les coquillages se rassemblent nettement plus vite qu'à ma première partie (au début du 6ème donjon, j'ai quasi assez pour avoir l'épée Cocolint), de même pour les quarts de coeur.
Je vois aussi beaucoup plus facilement comment se débloquent tels ou tels trucs (ça peut paraitre évident mais en gros une peluche dans le jeu du grappin se débloque après avoir réussi un donjon; de même pour le jeu de pêche, tu n'as pas les cheap cheap avant de faire le 4ème donjon et les bloups se débloquent après le 5ème donjon, enfin de mon experience).

Edit : Perfect Ending du mode hard obtenue.
En fait, c'est plutôt "simple" une fois qu'on connait très bien le jeu et dans un sens, faire et refaire les donjons d'Igor m'a permis de connaitre les salles par coeur.
A part une fois comme je l'ai dis plus tôt et encore c'était juste de la négligence, j'ai pas eu à utiliser la crème de Monique durant cette partie, j'ai laissé d'ailleurs les 3 coffres contenant de la crème dans les 3 derniers donjons, c'est à peine si j'ai utilisé une fée dans chacun de ces donjon.

De plus, dans ma première partie, j'étais en mode découverte et à la cool, j'avais beau connaitre par coeur le jeu de base, je faisais comme si je le découvrais (je faisais pas mal d'aller retour dont pas mal inutiles). Là je suis allé à l'essentiel tout en restant minutieux dans mon parcours (arrivé au quart de coeur du 8ème donjon, je les avais tous excepté le coeur final du défi d'Igor qui lui ne se débloque que si tu as finis le 8ème donjon), de même j'avais quasi tous les coquillages (j'en avais oublié 3 qui étaient pas loin).
Bon il n'y a que 3 secondes de plus dans la perfect ending mais bon, pour la symbolique, ce sont 3 belles secondes :p
Je ne referais sans doute pas la course aux carrélites dans cette nouvelle partie (même si ce serait pas long n'empêche, il m'en manque juste 5 à acheter)
Ah et je sais pas si tu sais @Chompir qu'il y a bien 2 carrélites à obtenir dans le jeu de pêche, je l'ai remarqué là, en fait 1 si tu pêche le dernier poisson et une autre s'il dépasse une certaine taille (en fait à ma première partie, mon premier poisson devait être déjà de taille suffisante, je me souvenais même pas que j'en avais reçu 2 en même temps :p)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Duplucky le lundi 21 octobre 2019, 19:06:27
Bon ben, j'ai fini le jeu et globalement, c'était un vrai plaisir de le refaire après tant d'années. Ayant joué sans utiliser les fées et dans l'optique d'obtenir la fin secrète, j'ai trouvé le jeu pas si évident que ca.

Le fait que la portée de l'épée soit amoindrie rend les combats difficiles à résoudre sans prendre de coups. Les Hinox m'ont rendus fous vu qu'ils m'attrapaient chaque foisque je les frappais (notamment le premier que j'ai vaincu avec un demi-cœur restant) ainsi que le cinquième boss qui était très costaud.

Pour le reste, j'ai bien aimé comment ils ont rendu les magasins et autres jeux plus intéressants à faire et à refaire. Le jeu d'Igor est sympa à faire à court terme et nous incite à collecter toutes les carrelires augmentant la durée de vie du jeu. Mais à petite dose car c'est vite redondant. Par contre, 2 gros cartons rouges pour ce mini-jeu :

1) C'est pas un ajout mais un remplacement d'une quête qui était franchement chouette à faire, celle du photographe qui était bien plus amusante à faire.

2) De part son caractère redondant, ca aurait été chouette d'avoir accès à un ng+ permettant de recommencer le jeu tout en conservant notre progression sur de mini-jeu. Je doute avoir envie de refaire le jeu à 100% juste à cause de ca...

M'enfin, à part ca, c'était un plaisir de redécouvrir ce jeu que je recommencerai certainement avec plaisir, si seulement on pouvait remplacer Igor par le photographe.


Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le lundi 21 octobre 2019, 19:35:17
Totalement d'accord sur le mini jeu d'Igor... À part à petite dose il est juste chiant et apporte pas grand chose. La quête du photographe était largement mieux, plus intéressante, développait un peu plus les personnages. Là on a un Igor qui sert à rien et un mini jeu intéressant surtout lors de la découverte, j'en avais tellement marre que j'ai même pas fini 4 ou 5 défis en or.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le jeudi 14 novembre 2019, 18:23:36
Après avoir causé un peu JV avec un collègue, il m'a dit que son premier jeu était LsA, et qu'il était curieux de voir ce que ça donnait sur Switch. Du coup, évidement, j'ai ramené ma console, on s'est branché sur un des grands écrans des salles de réunion et c'était parti ! :oui:

Et bien il a adoré. Il trouve la direction artistique du jeu trop mignonne, et hésitait même à prendre une switch juste pour refaire le jeu de son enfance (bon, il l'a pas fait finalement, mais c'est pas passé loin j'ai l'impression :oups:). Et ça m'a fait super plaisir de le voir si émerveillé de voir Link se balader dans le village des Mouettes :miou:
Et de mon côté, j'ai découvert que la console avait moins de mal sur le socle. L'effet de flou sur les bordures de l'écran était nettement moins présent. Donc finalement un jeu à faire en docké :oups:
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le jeudi 14 novembre 2019, 18:35:56
Ah ça clairement, et c'est pour tout les jeux Switch qu'il faudrait les faire en dock. Mais oui j'ai souvenir d'avoir constaté aussi que c'est moins flou sur écran en docké qu'en portable. Ou alors c'est pareil mais la qualité étant moindre, on le remarque plus.

Par contre chaud, ça se met en salle de réunion pour utiliser les grands écrans et jouer dessus ? Et bah bravo les privilèges ! (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/h.png)
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Cap le jeudi 14 novembre 2019, 18:45:27
Le temps de la pause repas uniquement. C'est quand même bien mieux sur grand écran que sur le petit de la Switch :8):
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: sousou le lundi 20 janvier 2020, 15:58:03
Vendredi dernier, j'ai enfin terminé Awakening (l'aventure principale, pas 100%).

Pourtant, j'ai acquis le jeu le jour de sa sortie. Mais je joue 1-2h par jour en moyenne. Puis, 1-2 h par semaine. Manque de temps.

Pour ne rien arranger, Novembre a été le mois de mes toux persistants.

En réalité, j'aurais pu terminer le jeu plus tôt mais je voulais absolument avoir l'épée niveau 2. A l'époque où je jouais avec ma Gameboy à quatre grosses piles, c'était chiant d'avoir tous les coquillages.  v.v

Grâce à ma tunique bleue et mon épée niveau 2, j'ai buté le mini-boss du 8e donjon. Ce mini-boss, je le haïssais à mort à l'époque de la Gameboy (l'autre ennemi que je hais le plus est le Banni version 3). J'étais donc concentré en le combattant. Lorsque je l'ai buté, j'ai ressenti une surprise et un gros soulagement. En-une-seule-fois-rendez-vous-compte.

Le boss final m'a buté je ne sais combien de fois à l'époque de la GB. Sur la Switch, j'ai réussi à l'expédier ad patres en une seule fois. Il faut dire que la tunique bleue et l'épée N2 m'ont beaucoup aidé.


En revanche, pour le boss du 3e donjon, j'ai crevé plusieurs fois à l'époque de mon adolescence comme récemment. Avec le recul, je me suis aperçu que j'ai fait EXACTEMENT la même erreur : courir à chaque fois avec mes bottes magiques dans toute la salle afin de lui porter des coups. -_- Rien n'a changé avec le temps.

Les donjons d'Igor et ses puzzles, c'est tout de même très peu intuitif. J'ai lâché rapidement. Vivement un vrai Zelda Maker.
Titre: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
Posté par: Chompir le lundi 20 janvier 2020, 17:13:38
Félicitation pour avoir fini le jeu ! D'ailleurs j'ai aussi appréhendé Blaino quand j'ai fait le jeu sur Switch, j'avais un souvenir très mauvais de ce mini boss qui m'avait bien fait rager la première fois... v.v Au final je l'ai passé sans problème, quand on a la technique il s'expédie plutôt vite.

Oh et le boss du donjon 3 j'ai fait la même, foncer qu'avec les bottes de pégases. Ça marchait bien sur Gameboy mais ça marche plus du tout... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris que ce boss, y a pas besoin des bottes de pégases pour lui foncer dans l'oeil... Faut le taper à l'épée puis via les bottes de pégases le couper en deux... Bizarrement le combat est beaucoup plus simple quand on apprend ça. v.v