Art > Jeux Vidéo
Guild Wars
GKN:
Le week-end de test public en NDA a été sans contestation un évènement important pour Guild Wars 2.
Tout d'abord, sans le NDA (accord de confidentialité), les screen et vidéos ont fusée sur la toile et cela a permis aux gens, une nouvelle fois, de se faire un premier avis sur le jeu dans son état actuel.
De plus, suite à l'explosion des préco, ArenaNet a dû essayer de contenir le nombre de joueurs mais, malgré ses 48 serveurs (Mondes), cela n'a pas été suffisant et de nombreux problèmes ont eu lieu pour cause de surcharge.
Afin de pallier à cela, ArenaNet organise un Stress-Test du Lundi 14 Mai, 20h au Mardi 15 Mai, 3h.
La bonne nouvelle, c'est que le même build sera utilisé que lors du week-end test ce qui signifie que les bêta-testeurs pourront reprendre leur personnage qui n'a pas été effacé et continuer leurs aventures.
Ce Stress-Test a pour but de tester les nouveaux changements apportés au jeu, particulièrement, vous l'aurez deviné, sur la gestion du nombre de joueurs.
Il va sans dire que de nouveau week-end de bêta-test sont au programme pour les semaines à venir.
--- Citation de: Blog Officiel ---Il y a quelques semaines, nous avons organisé notre premier week-end de bêta-test, pendant lequel des centaines de milliers de joueurs qui ont préacheté Guild Wars 2 ont eu leur première occasion de jouer au jeu. C’était une étape extrêmement importante pour ArenaNet. En absence d’accord de non-divulgation (« NDA » en anglais, Non-Disclosure Agreement) et d’embargo presse, la version bêta de Guild Wars 2 allait être jugée par rapport à ses qualités propres par l’Internet dans toute sa grandeur.
Je pense que nous pouvons dire à coup sûr que la réaction a été massive de plusieurs façons. Tout d’abord, le nombre de personnes qui ont préacheté le jeu était bien supérieur à nos espérances et nous avons dû désactiver les préachats de façon temporaire. Cela n’a finalement pas suffit et même avec 48 mondes nous n’avons pas eu la capacité serveur pour satisfaire cette demande.
La majorité des joueurs ont heureusement pu se connecter au jeu et découvrir Guild Wars 2 dans toute sa beauté. Regarder la Tyrie prendre vie, grâce aux joueurs qui interagissent via des événements dynamiques ou bien ceux qui s’engagent dans d’épiques batailles de Monde contre Monde, était un moment formidable. Nous avons souligné l’importante couverture qui a suivi le week-end de bêta-test dans un article précédent du blog (cf. ici, en anglais), mais nous voulions dire que nous avons été époustouflé par la réaction de la communauté. Les retours positifs nous renforcent tout simplement dans notre détermination de publier le meilleur jeu possible.
C’était sans aucun doute une réelle bêta, conçue afin de trouver les problèmes, assembler les avis des joueurs et apprendre quel travail doit être effectué avant que nous ne sortions le jeu. Nous avons écouté vos retours et nous travaillons sur des améliorations importantes du jeu pour le prochain week-end de bêta-test.
Nous travaillons en même temps sur la capacité serveur afin de faire en sorte d’être prêt pour un plus grand déluge de joueurs qui veulent participer au prochain week-end de bêta-test. A cette fin, nous venons d’annoncer un test de charge le lundi 14 Mai afin de tester certains changements que nous avons implémentés. Ce test qui durera 7h (de 20h le 14 Mai jusqu’à 3h le 15 Mai, heure de Paris) est ouvert à tous les joueurs qui ont préacheté Guild Wars 2. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas effacé les personnages pour ce test, nous utilisons le même build que nous avons utilisé lors du premier week-end de bêta-test. Vous pourrez donc reprendre exactement où vous vous êtes arrêté. Pour plus d'information sur le test de charge, veuillez vous connecter sur les forums bêta. Merci de nous rejoindre le lundi 14 Mai si vous le pouvez.
Je voudrais remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre soutien. Chaque fois que vous participez à nos événements de test, vous nous aidez à améliorer le jeu. Nous vous retrouverons en jeu !
Mike O’Brien.
--- Fin de citation ---
Gaillom:
Ah cool j'étais au courant pour le stress test mais pas sur le fait que nos persos seront rejouables :) C'est bon ça.
Personnellement je crois que je vais m’intéresser au crafting durant ce stress teste, absolument pas eu l'occaz d'y toucher lors de la beta.
Merci pour l'info
GKN:
Je t'en prie.
Toujours à propos de Guild Wars 2, voici un avis qui a, lui aussi, son importance puisqu'il s'agit de Gameweb.fr (pourquoi important ? Jay. Un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant, les adeptes de magazines de jeux vidéos l'ont déjà forcément lu à travers Gameplay RPG, principalement) .
Quelques morceaux choisi:
La team d'ArenaNet part déjà avec une grosse base utilisateurs grâce à la fidèle communauté de Guild Wars qu'elle a su entretenir. Mais grâce à la magie d'Internet, et surtout la promesse d'un jeu qui tentait vraiment de changer les codes du genre, cette base utilisateur s'est, au fil des ans, agrandit avec une impressionnante régularité, faisant de Guild Wars 2 LE MMORPG le plus attendu de l'année. Il s'est également payé le luxe de se placer devant le mastodonte Star Wars : The Old Republic, qui n'a pas forcément convaincu tout le monde même après sa mise en vente. Face à un WoW de plus en plus vieillissant, et surtout face à un TERA, certes superbe, mais au design singulier, Guild Wars 2 a probablement déjà réussi son pari avant même sa sortie. Et ce n'est pas le million de demandes de participation à la précédente bêta test qui nous contredira.
______________
Bien que certaines races donnent l'impression de n'être que des versions déguisées des poncifs habituels (on pense aux Gnomes/Asuras et aux Elfes/Sylvaris notamment), on ressent néanmoins la volonté de se libérer de l'influence Tolkien dans la création de l'univers. Une tendance qui se ressent sur les monstres, les PNJs ou les races jouables.
______________
Autre élément favorisant le sentiment d'implication du joueur : la mise en place de séquences scénaristiques, et instanciées, spécifiques au personnage que vous manipulez. Tout commence lors de la création de votre personnage. Vous aurez alors à choisir vos traits de caractères principaux ainsi que votre passé par rapport à des choix proposés. Toute cette phase de création aura, selon les dires des concepteurs, une influence sur le scénario que vous vivrez par la suite pour offrir ainsi une expérience unique à chaque joueur. Jolie promesse, certes, mais qu'il faudra néanmoins vérifier en détail sur plusieurs personnages (et sur le long terme) pour juger de son intérêt.
______________
Les cinq années de développement ont, en effet, eu un impact négatif sur la « fraîcheur » du moteur graphique, qui fait pâle figure par rapport à celui, bien plus léché, de TERA… pour ne citer que lui. Les textures manquent cruellement de variété et sont parfois d'une pauvreté inquiétante. On regrette également que chaque région soit « découpée » (comme les capitales d'ailleurs), obligeant à subir des loading là où World of Warcraft propose depuis 7 ans des continents entiers sans un seul chargement. Sans parler du bestiaire parfois assez quelconque.
[...]
Néanmoins, et j'insiste grandement sur ce point, Guild Wars 2 se rattrape en grande partie grâce au talent de ses artistes. Contrairement à l'aspect technique, la touche artistique, elle, est de très haute qualité. Les différentes régions observées sont très colorées et les divers effets graphiques (attaques spéciales, magie...) qui constituent le jeu sont réellement agréables à voir. On apprécie également beaucoup les dialogues avec les PNJ ; constitués d'animations du plus bel effet et toujours agrémentés de petits détails graphiques qui donnent une réelle identité graphique au jeu. Comment aussi ne pas s'extasier devant le gigantisme et la beauté architecturale de certaines des capitales du jeu (je pense notamment au Promontoire Divin et à la Citadelle Noire, car la capitale Norn, Hoelbrak, est loin d'émerveiller autant) ?
Quoiqu’il en soit, Guild Wars 2 reste assez agréable à contempler, tant qu’on ne s’arrête pas sur les détails graphiques.
Le seul point de la réalisation qui, à notre avis, réalise le sans faute est probablement la bande son...
_____________
il est possible (et conseillé) d'être constamment en mouvement pendant les combats (archers inclus), apportant plus de dynamisme à l'ensemble.
Par ailleurs, il est possible changer d'arme en plein combat pour profiter d'attaques différentes et ainsi palier à n'importe quelle situation.
Par exemple, le voleur peut passer en un clic d'un duo de dagues main droite / main gauche à un fusil ou un arc à deux mains.
Enfin, on relève la possibilité de nager ET de combattre sous l'eau ; avec une arme adaptée (une sorte de harpon). La bonne nouvelle est qu'aucun problème particuliers de maniabilité n'a été relevé. On s'habitue assez rapidement.
Le joueur ne peut équiper que 10 compétences. Il est donc conseillé, principalement lors des donjons à plusieurs, de faire ses choix en fonction des autres ; de façon à proposer le plus de complémentarité et d'efficacité possible sur le champ de bataille. Les 5 premières compétences sont déterminées par la ou les armes portées, alors que les 5 suivantes peuvent être choisies librement. Celles-ci prennent la forme d'aptitudes de race, de talents de profession ou de compétences de soin.
Les compétences évoluent d'ailleurs en fonction de leur utilisation, et non grâce à l'expérience glanée à droite et à gauche en tuant les monstres. Plus elle sera utilisée, plus elle progressera rapidement. Les passages de niveau apportent uniquement des augmentations aux caractéristiques physiques.
_____________
Pour ceux qui ne le savent pas, la chose la plus chiante dans un MMORPG est de chercher des heures pour trouver un groupe potable ; dans une quête de groupe ou un donjon. Problème résolu grâce à ce système dans lequel les événements (des objectifs) se déclenche à l'approche de la zone.
La plupart du temps, d'ailleurs, on les découvre au hasard. Ainsi, tous les joueurs présents dans la zone peuvent y participer sans se soucier d'avoir à former un groupe.
_____________
[...] un village en paix peut, par exemple, être attaqué, du jour au lendemain, et réduit en ruines fumantes par des hordes de monstres, sauf s'il est sauvé à temps. Toutes les actions ont d'ailleurs un impact sur le déroulement d'autres événements d'une région, et par extension sur tous les joueurs présents sur la carte. Croyez-moi, c'est tout bonnement génial à vivre !
_____________
GKN:
Prochaine bêta annoncée sauce niaiserie² ("notre jeu va tout déchirer et c'est le meilleur grâce à vous"):
Chris Whiteside - 29/05/2012
Héros de Tyrie !
Mon nom est Chris Whiteside et je suis Lead Producer pour Guild Wars 2. En temps normal, je suis sur le front pour m’assurer que nous produisons le meilleur MMO possible mais j’ai souhaité prendre le temps de venir partager une actualité exaltante avec vous :
Le 2e week-end de bêta-test se déroulera du vendredi 8 juin à 21h00 (heure française) au lundi 11 juin à 8h59 (heure française) !
Et si cela ne suffit pas à vous faire sauter de joie, voici une autre bonne nouvelle :
Vos personnages crées lors du bêta-test précédent n’ont pas été effacés ! Vous pourrez donc reprendre votre aventure là où vous l’avez laissée. Cela signifie également que les joueurs les plus téméraires ayant un personnage de niveau 35 ou plus pourront tester leur courage dans la version explorable du donjon des catacombes d’Ascalon !
D’autre part, j’aimerais également adresser un grand « merci » à tous ceux d’entre vous qui ont participé à nos bêta-tests jusqu’à présent. Le taux de participation et l’enthousiasme que vous avez démontré ont surpassé nos espérances et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Tout au long du développement et durant notre premier week-end de bêta-test, votre soutien a été primordial dans notre préparation pour le lancement et nous a grandement aidé à avancer dans l’évolution de Guild Wars 2 en général. Vous, notre communauté, faites partie intégrante de notre processus de développement. Guild Wars 2 ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans vous tous !
Votre participation est d’autant plus importante que nous prenons nos bêta-tests très au sérieux dans le cadre de notre stratégie de développement. Chez ArenaNet « bêta-test » définit très exactement un événement central du développement au cours duquel nous testons nos systèmes, découvrons de nouveaux problèmes et récoltons l’avis crucial de nos testeurs pour savoir si nous allons dans la bonne direction ou pas.
Nous avons attentivement écouté vos commentaires à l’issue du premier week-end de bêta-test et nous avons fait de grands progrès dans la résolution de nombreux problèmes que vous nous avez aidé à identifier. Ces progrès portent notamment sur la circulation des groupes dans les serveurs de débordement, les fonctionnalités du canal de discussion, les raccourcis clavier, la stabilité des serveurs, les performances et bien d‘autres que nous dévoilerons prochainement.
Les bienfaits d’avoir une communauté si vocale et honnête sont indéniables. Non seulement en termes de développement mais également sur la façon dont vous transmettez l’idée que Guild Wars 2 est plus qu’un simple jeu, c’est aussi un monde en ligne évolutif que les joueurs façonnent et dirigent. La communauté ainsi que le studio n’acceptent rien moins que l’excellence et nous prisons une approche novatrice pour le futur des mondes en ligne.
Cela étant dit, qu’attendons-nous le plus pour ce deuxième week-end de bêta-test ? En résumé, avoir l’occasion de jouer avec vous tous : partager un monde que l’on a construit ensemble, découvrir ce qui est génial et ce qui pourrait être amélioré, définir un monde nouveau et en profiter pendant de nombreuses années.
Pour ceux qui n’ont pas encore préacheté Guild Wars 2, vous avez encore une chance de participer à ce bêta-test. Nous vous offrirons des clés pour ce 2e week-end de bêta-test en collaboration avec nos partenaires. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour obtenir les dernières actualités.
Un grand merci à tous pour votre soutien, votre attention et votre enthousiasme. Rien ne serait possible sans vous !
Rendez-vous en jeu,
Chris Whiteside (Alias Snowcrash)
_________________________________
Pour rappel, vous avez deux moyens de participer à cette bêta:
1. Être tiré au sort lors des vieilles inscriptions aux week-end de bêta (mais je doute que cela soit encore d'actualité vu que c'était pour les fermées et aussi:)
2. Pré-acheter le jeu pour recevoir un code permettant d'accéder aux bêta... Bref.
Quelqu'un compte participer ?
J'ai pas voulu participer au premier week-end de la bêta ouverte parce qu'il me semblait évident qu'il y aurait d'important problèmes de connexions. Cette fois, je suis curieux de voir comment tout cela sera gérer.
De plus, ça me permettra de prolonger mes avis sur les différents personnages.
Gaillom:
Ouep ya des chances que j'y participe, sans doute pas le we entier, etudes obliges. J4avais tester le WvW lors du stress test et j'ai envie d'approfondir ce mode là, et pourquoi pas tester une autre profession.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile