Bon vus que j'ai acheté Metroid Other M et finis j'ai fait un avis sur blog d'un site de JV et je voulais le mettre ici. On sait jamais ça pourra décidé certaine personne à le prendre ou pas ^^.
Ah Metroid Other M, qu’est-ce que j’ai pu l’attendre celui là et la joie que j’ai eu a son annonce a l’E3. Enfin un Metroid ou Samus est une vraie combattent bien dynamique. Puis quelque jours avant la sortit, il y a eu les avis des fans et la bah j’ai eu peur. Certaines chose que j’ai lu ne m’ont pas trop plus et je commençais a pensé que le jeu serais une déception.
Une fois le jeu en mains, ce qui frappe c’est Samus, elle est dynamique, rapide, tous est fluide et le gameplay va bien avec ce coté beaucoup plus action des combats. Gameplay simple la manette Horizontale, bouton de tire, de saut, mode boule,…Et la possibilité de pointer la wiimote sur l’écran (mode vue 1er personne) pour scanner (mais seulement certain élément précis ou dans certains « scènes » et de tiré des missiles (faisable uniquement sur cette forme). Bref c’est assez basique et simple, mais l’ajout des esquives qui sont très simple à faire, plus l’ajout des Finish (et ceux sur certains boss sont vraiment super), donne du punch au jeu et les combat gagnent en intensité. Au final le gameplay est très bon, on regrette juste de ne pas pourvoir bouger en vue FP (même si la transition ce fait très simplement et de manière très fluide), alors peut-être que dans ce cas l’utilisation du nunchuck aurait été préférable. Après on a quelque ajouts sur le gameplay comme la recharge de vie, qui ne peut ce faire qu’en mettant la wiimote a l’horizontale et en appuyant pendant plusieurs seconde sur un bouton. MAIS seulement quand on a plus qu’une barre de vie…Autant dire que contre un Boss ça aide pas ^^, en faite cette idée de recharge permet d’augmenter la difficulté du titre ce qui est une bonne chose. De la même façon on peut recharger ces missiles, mais quand on veut…Un peu con, même si dans les Metroid j’ai l’habitude d’être rarement en panne de missiles.
Maintenant ce coté action excellent a un gros défaut c’est l’absence d’exploration ! Et oui on suit des couloirs ou de grande salle étroite (avec un style de vue Metroid 2D, j’adore d’ailleurs le jeu s’inspire beaucoup des opus 2D), mais sans ou avec peu d’embranchement différent. Au final c’est très linéaire et c’est vraiment là le principal défaut du jeu. En plus à cela se rajouté le syndrome Metroid Fusion, les objets sont indiqués sur la carte. MF les indiquait avec un point sur la carte sans précision du fait que c’était un univers 2D de salle et de couloir, mais vus que dans MOM c’est en 3D, ici c’est indiqué avec beaucoup plus de précision. Mais heureusement pour « corriger » ce d défauts, on a beaucoup de power-up (et je avoue qu’ils ne sont pas tous simple à avoir, dans l’ensemble plus dur que dans MF) et des power-up varier. Exemple : Augmentation du maximum de récup de vie, diminution du temps de charge du rayon, power de vie fractionné (style quarts de cœur) et les power-up basique. Bref y a de quoi faire.
Niveau scénario, c’est sûr que c’est bien mieux que dans les Metroid habituel même si ça fait série B. Mais grâce aux nombreuses cinématiques, a une Samus avec plus d’épaisseur psychologique (son passé, ces relations avec certains perso...) et grâces à des scènes assez émouvante et bien foutu. Bref une bonne narration et un bon scénario (lent au démarrage toute fois) dans l’ensemble et un scénario qui fait pensé à MF mais qui finalement s’en distingue bien.
L’ambiance pour moi reste également du Metroid, le nombre élevé de cinématique et le fait d’être plusieurs membre dans une station ne nui pas beaucoup a la solitude (même si forcément on ce sent moins seul que dans Super Metroid ^^) et le bestiaire ainsi que plusieurs clin d’œil sont là pour nous rappeler qu’on est bien dans un Metroid. Seul les musiques change du ton habituelle des Metroids, elles sont dans l’ensemble pas mal, mais j’avoue que j’ai jamais était fan des musique de Metroid et ici c’est aussi le cas.
Le level-design quant à lui est bon, même si c’est moins détaille et plus simple que les MP on retrouve quand plusieurs secteur bien Metroïdiens et beau (3..enfin 4 je crois), l’un de lave, l’autre de glace, l’autre jungle/savane,…Bref ça reste du Metroid et graphiquement c’est très beau, mais sur certains aspect technique c’est pas top comme les texture du secteur 1, le manque de détaille parfois. Globalement c’est quand même bien beau.
Enfin la durée de vie est convenable 9-10h sans me pressé pour une première fois, puis 12H pour le finir a 100% (plus la surprise de fin ^^). Donc c’est au dessus des Metroid 2D, mais en dessous des Primes.
Donc voila le test et je dois dire que j’ai hésité entre mettre un 8 et un 9, car oui le jeu est vraiment excellent pour moi ! Je ne me suis pas ennuyer du tous, les combats et certains boss sont extra, l’histoire ce laisse suivre, c’est du vrai Metroid ! Et surtout j’ai beaucoup aimé cette prise de risque et cette orientation choisi, il n’est pas sans défaut et on espère un MOM 2 qui corrigera tous ça (partis exploration), mais franchement je l’ai adoré et je le classe facilement dans mon TOP 3 des Metroids. Donc finalement je donne un 9, Merci la Team Ninja et Nintendo.
Bon d'avance je m'excuse pour les fautes, il est tard (plus envie de tous corriger maintenant je le ferais plus tard ^^) et je l'ai fait à l'arrache surtout.