Je n'ai aucune préférence pour Zelda. Chaque opus a son charme.
Finalement, un jeu grandiose avec des petits défauts vaut mieux qu'un jeu sans aucun défaut mais ensuite un autre opus avec plusieurs défauts. En gros, j'aime bien des opus ayant des qualités et des défauts ou du moins je le pense.
On peut donner comme exemple de défauts dans OOT, c'est d'avoir fait un petit donjon à la tour de Ganondorf et d'avoir mis là-dedans un super-gant peu utilisé ailleurs. Moi qui avait eu ALTTP comme premier jeu et qui ai en mémoire l'imposant donjon d'Aghanim avec deux chemins à choisir et tous les mécanismes de tous les donjons à revisiter, j'étais déçu par la petite taille et la faible durée de vie de la tour de Ganon d'OOT. :-/
Pour moi, chaque Zelda a ses défauts rétrospectivement parlant.
Tp m'a beaucoup plu sur plusieurs points :
-
la taille de la carte du monde : il y a tant de coins à visiter et à admirer le panorama où on peut apercevoir le château entre autres.
-
les donjons magnifiquement conçus : par rapport aux précédents opus, j'ai trouvé le ratio des donjons beaucoup plus intéressant. L'ambiance, les énigmes parfois originales, les décors magnifiques. Dans OOT, deux ou trois donjons m'ont plu par leur ambiance ou leur décor. C'est le jugement temporel qui l'emporte sur le jugement objectif.
-
les boss : j'ai pris un énorme plaisir à jouer contre eux malgré leur faiblesse désormais célèbre. ^^ Là encore, c'est un ratio de boss intéressant à combattre qui l'emporte. Dans OOT, à part Volcania, Bongo-Bongo, le boss du ventre de Jabu-Jabu et Ganondorf, peu de boss m'ont autant procuré de plaisir. Evidemment, c'est un choix de goût qui n'est pas objectif.
-
l'humour : il est beaucoup plus présent dans TP quoique allusif. Je ne saurais en citer par peur de créer du nudisme (rok saura ce que signifie "nudisme" ^^). J'ai l'impression qu'il dépasse un peu plus TWW sur ce point.
-
les combats : je pensais les combats de TWW plus aboutis. Je me trompais, les combats de TP sont bien plus aboutis avec une progression grâce au système de bottes (hérité de Minish Cap :-) )
-
les cinématiques : ils sont magnifiques pour un Zelda ! Et plutôt plus présents que dans les opus 3D précédents.
-
la durée de vie : il est tout de même incroyablement long par rapport à OOT ou à TWW avec ses nombreux donjons longs et variés, ses plusieurs cinématiques, quelques rebondissements.
-
les émotions : autant les émotions des personnages de TWW m'ont émerveillé, autant ceux de TP m'ont subjugué. A part ceux des personnages secondaires plutôt inexistants (surtout ceux habitant la citadelle), les émotions des personnages principaux (Iria, son père, les Gorons, surtout Midona !) sont plaisants à voir.
-
Midona : un personnage-accompagnateur incontournable ! Ses mimiques à la disney au début, ses émotions, son charisme et bien des choses. Elle commence doucement à remplacer le Lion Rouge et Navi dans mon coeur. ^^
-
le flou scénaristique et chronologique : Nintendo a eu la bonne idée d'instaurer un flou voulu ou non. TP a permis à certains fans de s'interroger sur la chronologie par rapport à OOT. Dans mon esprit, je vois dans TP à la fois une vraie et une fausse chronologie. Plusieurs points d'interrogations de TP (surtout la cinématique de fin avec la mort de qui vous savez ^^) font que le jeu soit un peu mystérieux.
-
plusieurs références à OOT : on voit bien une sorte d'hommage à OOT par le biais des lieux (lac Hylia, montagne de la mort, Cocorico, le cimetière de Cocorico, le château, en gros des lieux presque au même endroit que dans OOT). La vue en-dessus à la citadelle est l'un des meilleurs hommages à la citadelle d'OOT avec sa fontaine au milieu et ses petites ruelles.
-
la réutilisation : Nintendo adore faire du neuf avec du vieux pour l'opus zeldaique. La règle ne s'est pas démentie avec quelques rares personnages de retour, les bons vieux combats, le combat de fin etc... ^^
-
les animaux : bien plus présents pour un opus zeldaique. Ils sont charmants. Grâce au loup, on peut dialoguer avec eux et c'est vraiment plaisant. Néanmoins, j'aurais aimé une meilleure interaction avec les animaux pour les aventures. Peut-être le prochain opus... ?
Il y a tout de même quelques défauts.
-
les coffres pleins de rubis : ils sont nombreux et difficiles d'accès par rapport aux coffres de cinquièmes de coeur plutôt faciles d'accès. J'aurais aimé le contraire... :-/
-
le rythme moins soutenu après le 4e donjon : passé le 4e donjon, l'aventure devient un peu moins épique avec moins de rebondissements. Les aventures entre les donjons deviennent de plus en plus courts. C'est un peu le défaut principal de Nintendo comme dans TWW.
-
la facilité : des boss sont faciles à battre tout comme des ennemis à part certains. ^^ Mais ce n'est pas l'aspect qui me dérange fortement. Le principal pour moi est de prendre du plaisir.
-
le réalisme parfois gênant : lorsqu'on pénétre dans des maisons, on ne peut pas faire certaines actions comme... courir un peu vite. On sent bien le besoin de Link de respecter des habitants de maisons mais pour le joueur que je suis, c'est un peu gênant.
-
la disparition des molblins : le monstre entraperçu lors du premier trailer a disparu et semble être remplaçé par un chef des monstres. C'est dommage mais c'est le choix de Nintendo et je le respecte. Souhaitons de les revoir dans les prochains opus. ^^
-
le décalage entre les donjons et le monde extérieur au sujet des objets : il est dommage que Nintendo n'ait pas assez insisté sur le monde extérieur pour les objets. Il aurait pu créer quelques endroits inaccessibles autrement que par des objets. J'en ai très peu retrouvé... Dommage.
Certains déplorent la disparition de la magie. Elle ne me dérange pas tellement car c'est une forme d'évolution. Mais je pense qu'elle reviendra dans les prochains opus.
Je crois que c'est tout... :hum: