Wala, CQFD.
CQFD, peut-ête pour toi mon cher Dark, mais tu pourrais au moins citer tes sources... Parce que pour moi, ce n'est pas ce genre de tirade bidon, qui va me faire changer d'avis sur Zelda, surtout pas par l'avis d'un anti-Zelda.
Peu de choses à dire sur l’époque 2D. The Legend Of Zelda, premier du nom, suscite un engouement rapide et contribue au succès de la NES et au prestige de la firme de Kyoto. Adventure Of Link déçoit, en partie à cause de la vue en scrolling vertical (ou horizontal, je sais jamais). A Link To The Past, sur Super Nintendo, bien plus abouti, fait l’effet – encore aujourd’hui – d’une bombe, celui qu’il a construit tout ce que les zeldas postérieurs ont récupéré, etc.
Déjà ça commence mal, il y dix fois plus à dire sur l'époque 2D, mais bon... Quand on connait son sujet à moitié, il est plus facile de resortir des trucs qu'on a déjà entendu ailleurs. celui qui a tout construit, c'est LoZ et non ALttP, désolé cher M.

Mais le Saint-Graal, celui que même 60 ans après ses adorateurs lourdingues continuent à brandir sans vergogne au nez de la multitude circonspecte en arguant de l’intemporalité d’un truc qui ne l’est que pour eux, c’est Ocarina :brnl: Of :brnl: Time :ejaj:.
Ocarina of Time est intemporel en effet, comme tout les Zelda d'ailleurs car il s'agit d'Heroic Fantasy, un monde imaginaire. Faut être à coté de ses pompes pour croire que Zelda ça fait partie de l'histoire du Moyen-Age. Dans 60 ans OoT sera toujours aussi intemporel, tout comme TP, WW et les autres...
Si le scénario et l’univers n’ont rien d’original (Zelda ressemble un peu à Mario, on ressert tout les dimanches la même popote qui même lors de sa conception était suspectée de déjà vu), les graphismes sont bôs, la jouabilité et le level-design sont exemplaires, les quêtes annexes sont développées –pour l’époque, bien sûr, faites l’expérience avec le petit cousin natif de l’ère 128 bits et observez sa tronche, ça vaut le coup d’œil.
Oui c'est sûr Link est un plombier moustachu qui sauve une princesse d'un dragon-tortue. Zelda est un jeu de plates-formes, c'est bien connu... Mario combat à l'épée et Link bouffe des champignons pour grandir.Tiens, on nous avait caché ça dans OoT, c'est pas en retirant Excalibur qu'il a grandit, mais bien en mangeant un champignon, tout s'explique maintenant...
Et oui les graphismes vieillissent et alors ? Ca rend un jeu moins bon ? Non!
L’effet peut être comparé à 500g de viagra administré à un érotomane hors pair, mais au niveau mondial. Les éventuels contestataires ou modérés voient leurs voix étouffées par un raz de marée de foutre qui ne va jamais vraiment se retirer.
Aucun commentaire à faire sur cette idiotie d'une vulgarité extrème et sans intérêt.
Jusque là, rien d’anormal. Le zeldasexuel est comme votre ami qui s’est regardé Star Wars 300 fois et a composé des poèmes en chewbaccien, il est un rien excentrique.
J'aime Star Wars et alors ? Je ne suis pas exentrique du tout, ou alors il y aurait un paquet d'exentrique dans le monde surtout si on additione les fans de Zelda et de Star Wars. En plus il dit jusque là rien d'anormal, il a pas dû se relire le type...
La suite est plus amusante.
Seulement 2 ans plus tard, sort Majora’s Mask, réalisé cette fois non plus par Miyamoto, mais par Aonuma. Le jeu comporte deux séries de caractéristiques.
- Il change radicalement l’univers de la série, marqué qu’il est par la mélancolie et une forte sensibilité, introduit un système temporel finalement peu contraignant une fois assimilé, permettant un réalisme exceptionnel et des quêtes ultra-développées et innovantes ;
- Il recycle excessivement Ocarina Of Time, en réutilisant son moteur graphique, un peu amélioré,son système de combat à l’épée, ses objets (à l’exception des masques, rien de neuf, rrrrrrien) et même ses PNJs.
On lui a reproché une de ces deux choses. La deuxième ? Evidemment ! Haha, ben non. Je vous avais prévenu que le zeldasexuel est à part. Il boude.
A l'exception des masques rien de neuf, évidemment le coeur du jeu c'est les masques, alors si on les zappe, il reste plus grand chose...Il recycle OoT en reprenant les persos uniquement et faute de temps. Aucun des perso de M'sM n'a le même rôle que ceux d'OoT, alors évidemment que ça n'a choqué personne qu'ils soient repris. Faut pas oublier le monde complètement nouveau, ah tiens il oublie d'en parler comme par hasard...
Aonuma, ne désespère pas. En 2003, il sort The Wind Waker. Il cherche encore à faire original, avec un océan immense et de nombreuses îles, le tout agrémenté d’un cell shading irréprochable, abandonne le réalisme au profit de couleurs vives et tendres et assume parfaitement un look enfantin.
Il améliore le level-design des donjons mais conserve encore une fois tels quels le système de combat à l’épée et les objets, les rares retouches ayant vraisemblablement été faites par un stagiaire sous-payé entre deux parties de Sudoku. Et il a raison Aonuma, personne n’a même songé à se plaindre de bouffer le même système de combat à l’épée depuis 1995. Ni le même scénario depuis ALTTP, tiens.
Ce qui passe moins bien, vous l’aurez peut-être deviné, c’est :
a) l’ocean c’est bien mais un peu casse-couilles moi j’veux Epona.
b) mais putain c’est quoi des graphismes gamins de merde ?
Le jeu plaît, plus que Majora’s Mask, mais modérément.
Le système de combat à l'épée a été amélioré je suis désolé, mais faut y jouer pour le savoir, tout comme le scénar' de WW n'a rien à voir avec celui d'ALttP. C'est marrant je ne me rappelle pas qu'on pouvait esquiver une attaque au dernier moment et passer dans le dos de l'adversaire pour le frapper dans ALttP... Tu veux Epona, ben joue à OoT mon vieux, pour une fois que ça change, on va pas se plaindre. C'est le genre de truc qui me gonfe sérieusement ça, ceux qui chialent que c'est toujours pareil et dès qu'il y un peu de nouveauté, ça ne leur plait pas.
Ils veulent un remake, ils l’auront. Le jeu reprend Ganondorf, Zelda, la triforce, l’épée de légende/Excalibur, le duo Ganondorf/alter ego, Epona, le traditionnel monde d’Hyrule, la construction de la quête principal en deux parties (le masque truc, le miroir machin), la division du monde en 2, la même carte qu’OOT (cité d’hyrule au centre, petit village champêtre au début de l’aventure près de la forêt et des Bois Perdus Gorons installés sur le Volcan bordant le village Cocorico, domaine Zora en amont du lac Hylia, désert Gerudo), accumule les références à ce dernier, au point de s’en ôter toute identité (temple du temps, désert Gerudo, spectres du temple de la forêt, boss du temple de l’eau, découverte du village cocorico d’OOT, partie de tennis avec une boule d’énergie à la fin, etc) .
Le masque truc (pas vu de masque dans TP moi), le miroir machin, ça fait bien le gars qui sait de quoi il parle déjà, bon ça se veut sans doute ironique, on fait ce qu'on peut... Le temple du temps d'OoT et celui de TP n'ont clairement rien à voir, tout comme le boss du temple de l'eau, pas le moindre rapport entre Octolancanthe et Morpha. Pareil pour le village Cocorico, à part le nom rien ne concorde. pour la partie de tennis, je suis sûr que si elle avait pas été là, il aurait été le premier à s'en plaindre...
Et pour le coup, on va faire les choses en grand : 4 ans de développement, dont un du au report décomplexé pour la promotion de la wii, esthétique solide, environ 4 fois plus de nouveaux objets que d’habitude, c'est-à-dire 4, ce qui n’est tout de même pas mal, système de combat à l’épée profondément rénové dans la version wii (Nintendo cherche à faire oublie l’existence d’une version gamecube), durée de vie énorme même avec une carte de taille moyenne et une difficulté inexistante, donjons nombreux et à la réalisation impeccable. Seuls les quêtes annexes et le vide de la carte font tache.
Encore des arguments bidon, il y a plus de nouveaux objets que d'habitude > donc 4, ouais mais si t'ajoute ça aux nouvelles fonctionnalités des anciens, t'arrive à un nombre conséquent d'objets dans TP. Bah ouais mais faut aimer Zelda. La durée de vie est loin d'être énorme en plus...Et la carte est plus que de taille moyenne.
Alors ça marche ?
Non.
Il faut comprendre que le fanatique de l’original n’acceptera JAMAIS un remake, même réalisé avec la meilleure volonté. C’est logique, au fond. Mais là où on assiste à un running gag, c’est qu’il est également reproché à Twilight Princess d’avoir viré les flèches magiques au profit de l’aérouage et du boulet, d’avoir supprimé la barre de magie et de montrer insuffisamment Zelda et Ganondorf…
Le problème c'est que TP n'est pas un remake d'OoT et que personne ne voulait un remake d'OoT, ni les fans d'OoT, ni ceux qui l'ont detesté. Tous les fans de Zelda ne le sont pas forcément d'OoT, d'ailleurs OoT, n'est pas l'original de la série hein, c'est bien Legend of Zelda, faudrait pas l'oublier.
En gros ce qui ressort de ce truc, c'est les fans d'OoT ne sont pas normaux... Et bien moi je suis heureux de pas être comme ce gars là et fan d'OoT, parce que si c'est ça être normal...