Auteur Sujet: La Religion  (Lu 113060 fois)

Hors ligne sheikha

• Tokay bizarre
  • *
    • http://www.ferryhalim.com/orisinal/
La Religion
« Réponse #75 le: mercredi 26 septembre 2007, 14:38:38 »
Je suis Catholique.
Pas par choix, le baptême étant bébé toussa.
Mais, je n'en suis pas pour autant Athée, loin, très loin de là !

Cependant, je ne pense pas que l'on devrait avoir honte d'être croyant et que chacun doit vivre comme il l'entend en se libérant de toutes les contraintes religieuses. (C'est assez contradictoire... Mais c'est comme ça que je vois les choses. :roll:)

Surtout et étant donné que le comportement du VATICAN est assez arriéré et en total décalage avec le monde actuel.

(A choisir, j'aurai été Juif mais bon... :roll:)

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #76 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:09:35 »
Y a quelques trucs que je comprend pas dans ce que tu dis là...
Tu parles un peu comme si on choisissait sa religion comme une fringue, en fonction de ce qui paraît "fun", si la religion juive t'attire vraiment tu peux toujours te convertir...
Et si tu es contre les contraintes religieuses pourquoi te considère-tu catholique ? parce que plus jeune on t'as baptisé ?
(bon après tu es peut être dans le second degré tout au long de ton post, te connaissant :p)

Hors ligne sheikha

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #77 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:28:46 »
Citation de: "Clochette"
Y a quelques trucs que je comprend pas dans ce que tu dis là...
Tu parles un peu comme si on choisissait sa religion comme une fringue, en fonction de ce qui paraît "fun", si la religion juive t'attire vraiment tu peux toujours te convertir...
Et si tu es contre les contraintes religieuses pourquoi te considère-tu catholique ? parce que plus jeune on t'as baptisé ?
(bon après tu es peut être dans le second degré tout au long de ton post, te connaissant :p)

Mouais, me convertir. :roll:
Le problème avec la religion Juive c'est que pour y rentrer, se marrier avec une juive est quasiment la seule solution.

Ben, j'me considère comme Catholique parce que je le suis. C'est tout.
Je suis français, je ne l'ai pas choisi non plus.
(Et à vrai dire, ça me fait plus chier qu'autre chose. :roll:)

Et pour le fait de choisir sa religion comme "fun", car elle t'attire c'est pareil... On va pas me dire que les deux bouddistes du forum sont nés bouddhistes... :roll:

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #78 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:32:19 »
J'ai tendance à croire que la religion est un peu plus que juste choisir quelque chose qui attire...
Y a quand même une différence entre être catholique et français quand même, dans le premier cas pour être catholique tu dois quand même croire en un dieu et respecter des "règles", mais avant tout le principal c'est la foi non ? (enfin c'est une athée qui parle) Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi tu te considèrais comme catholique ?

Hors ligne sheikha

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #79 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:38:15 »
Hônnetement... Non.
Ne croire en rien, devenir totalement et je dit bien totalement athée serait une chose horrible pour moi...

J'ai mes raisons pour ne pas le devenir et de toutes façons, même le plus athée des athées reste un catho qu'il le veuille ou non s'il a été baptisé. (Ce "débaptiser" est impossible et l'athéisme n'est pas une religion)

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #80 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:41:33 »
En quoi le fait d'être baptisé fait de toi un catholique ? Mes frères l'ont été et ça ne les a pas empêché de réfléchir, ils n'ont pas eu le choix à leur naissance, et recevoir un peu d'eau sur la tête, à partir du moment où l'acte ne leur apporte rien de spirituel ne fait pas d'eux des cathos... En quoi quelqu'un qui ne croit pas en Dieu pourrait être membre d'une religion juste parce qu'enfant, avant même d'être conscient et de pouvoir faire un choix on les a baptisé ? Pour moi ça, le baptême et les autres actes religieux n'ont de valeur que dès lors que la personne y croit, sinon c'est rien...

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
La Religion
« Réponse #81 le: mercredi 26 septembre 2007, 19:45:27 »
Citation de: "sheikha"
On va pas me dire que les deux bouddistes du forum sont nés bouddhistes... :roll:

Je crois que personne ne nait réellement bouddhiste en fait.
C'est une philosophie plus qu'une religion.
Il faut déjà avoir vécu et avoir longuement réfléchie sur sa vie pour comprendre les grands principes du bouddhisme
et réussire à les appliquer.
C'est un processus assez difficile.

Quand tu nait dans une famille catholiques et qu'on te baptise, tu deviens catholique (dans le sens où tu es intégré à une communauté).
Avoir des parents bouddhistes en revanche, ne fais pas de toi un bouddhiste.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #82 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:04:07 »
Citation de: "Kitty"

Avoir des parents bouddhistes en revanche, ne fais pas de toi un bouddhiste.

Tout dépend du pays (en Chine les bouddhistes sont pas mal mysogine et intolérant, fichtre).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
La Religion
« Réponse #83 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:12:19 »
Citation de: "Guiiil"
Tout dépend du pays (en Chine les bouddhistes sont pas mal mysogine et intolérant, fichtre).

Il y a quasiment pas de bouddhistes en Chine.
En fait, les "seuls" bouddhistes en Chine ce sont les Tibétains.
Et ils sont loins d'être des mysogines (leur société est d'ailleurs très martriacale) ou des intélorants (la Chine les envahit, ils se font massacrer comme des porcs
et pourtant ils ne se révoltent pas.
Parce qu'ils savent qu'on ne combat pas la violence par la violence).

Edit: En Chine, je crois qu'ils sont plutôt dans le confucianisme (qui est une doctrine, pas une religion).
Ou dans des trips genre "esprits de la nature".
A vrai dire je me suis jamais penchée sur le sujet^^

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #84 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:18:38 »
Et pourtant il y en a en Chine, mais on ne préfère pas trop en parler (enfin c'était l'article que j'ai lu qui disait ça. La Chine n'aime pas vraiment les religions, en ce moment ce sont les chrétiens qui se font méchament persécuté.

Le canon pali, un texte pilier du bouddhisme est pas mal mysogine... Et malheureusement, j'ai vu un reportage où des communautés l'appliquait ouvertement...

De toute façon y a des extrémistes partout, dans toutes les religions!

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
La Religion
« Réponse #85 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:24:04 »
Et pourtant il y en a en Chine, mais on ne préfère pas trop en parler (enfin c'était l'article que j'ai lu qui disait ça. La Chine n'aime pas vraiment les religions, en ce moment ce sont les chrétiens qui se font méchament persécuté.

Le canon pali, un texte pilier du bouddhisme est pas mal mysogine... Et malheureusement, j'ai vu un reportage où des communautés l'appliquait ouvertement...

La Chine n'aime pas les religions à cause de son passé communiste ("la religion est l'opium du peuple" comme on dit...)
J'ai jamais vu de textes bouddhistes particulièrement mysogines ( en tout cas jamais pire que ce que j'ai pu lire dans la Bible, le Coran,...)
Tu dois confondre avec un texte venant du confucianisme, qui est la doctrine la plus répandue en Chine.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #86 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:28:30 »
"Les femmes peuvent détruire les purs préceptes
Elles s'écartent de l'accomplissement des mérites et des honneurs
En empêchant les autres de renaître au paradis
Elles sont la source de l'enfer" (T. 11, p.543)

Texte bouddhiste!

Mais ce que je voulais dire, c'est que bien que représsive, la Chine n'a jamais pu anéantire les différentes religions, et qu'un faible pourcentage d'habitant là bas peu représenter des dizaine de millions de gens!

Edit : Extrait d'un livre du Daï Lama

L'attirance pour une femme vient surtout
de la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
peut plaire aux idiots
de même l'ignorant, l'insensé
et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps
avec ses trous excrétant les éléments,
est appelée par les stupides
un objet de plaisir"

Et le Canon Pali :

"Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction
insidieuse exercée par la femme: Il faut se méfier des femmes,
pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est
plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le
brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est
pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples
d'éviter les femmes."

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
La Religion
« Réponse #87 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:31:48 »
"Les femmes peuvent détruire les purs préceptes
Elles s'écartent de l'accomplissement des mérites et des honneurs
En empêchant les autres de renaître au paradis
Elles sont la source de l'enfer" (T. 11, p.543)

Texte bouddhiste!

Un texte bouddhiste qui parle du paradis et de l'enfer :hum:
J'trouve çà terriblement bizarre.

M'enfin c'est pas spécialement mysogine, j'ai vu pire dans d'autres religions^^

"Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction
insidieuse exercée par la femme: Il faut se méfier des femmes,
pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est
plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le
brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est
pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples
d'éviter les femmes."

La femme est source de désir pour l'homme.
Or le désir est une chose à bannir si on veut être heureux, car le désir est plus souvent source de tourments que de satisfaction.
Il conseille donc à ses disciples (et uniquement à eux, les moines entre autres) de rester dans le célibat.
Mais aux hommes normaux, Bouddha dit qu'il faut qu'ils aiment leur femmes et qu'ils les respectent.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #88 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:37:15 »
L'enfer et le paradis existent dans toutes les religions ^^, la preuve :

http://atheisme.free.fr/Contributions/Enfers_6_bouddhistes.htm

Hors ligne gwann

• Peste Mojo
  • *
La Religion
« Réponse #89 le: mercredi 26 septembre 2007, 20:39:57 »
Citation de: "Jay El Pi"
Bah quoi V_v, c'était pas du tout péjoratif vu que c'est mon choix xD.
Si tu crois qu'en ce qui est prouvé, tu es athée.

Parce que selon moi la seule science prouvée ce sont les maths. Le reste des sciences n'est composé que de théories qui ne sont valables que tant que les expériences ne les contredisent pas. Je ne crois pas qu'en la science prouvée, je pense qu'il existe un certain nombre de théorie physique/sociologiques, économiques/biologiques/... parfaitement valable dans un certain cadre, comme la mécanique newtonienne pour des petites vitesses. Je ne peux pas voter pour quelque chose avec lequel je ne suis qu'a moitié d'accord. Cette facon de mettre "je ne crois QU'EN la science prouvée, je suis athée" me semblait bien trop réducteur.

(la formulation m'a aussi laissé une impression désagréable, mais c'est dur d'exprimer une impression par des mots)

le :p a la fin de ma phrase était pour montrer que je n'étais pas réellement sérieux
Throw your troubles to the moon trolls