Awakeing -> +1000
Nous avons la même perception des choses sur le hasard, tout n'est qu'une question d'une ou plusieurs causes amenant à une ou plusieurs conséquences, chaque fait que l'on peut interpréter de hasardeux possède en réalité un nombre indéfinissable de paramètres qui, en notre possession, pourraient finalement lui assouvir un parfait contrôle.
Mais pour ma part c'est beaucoup plus développé que ça. Non seulement en mon sens le hasard n'existe pas, mais le libre arbitre non plus.
Quand un homme est amené à choisir entre deux routes, on peut supposer que c'est sa mentalité, son expérience, son côté préféré, ou au contraire son esprit de contradiction lui vouant à choisir le côté opposé à celui qu'il préfère, le paysage qui l'inspire, tout ça sont des paramètres qui lui feront irrémédiablement choisir la route qu'il prendra.
L'idée d'avoir le choix, c'est purement humain. Au final, c'est ce que l'on est qui nous pousse à réfléchir et nous faire "choisir" une direction, et on aurait beau repasser la scène des millions de fois je suis certain que la direction ne changera pas. ^^ Le résultat sera toujours le même.
Donc était-ce vraiment un choix ?
Au final, tout n'est qu'une question d'influence par le passé, de vécu. Tout ce que nous sommes et avons été nous pousse à devenir. =)
Et c'est ainsi pour chaque part qui a pu nous influencer dans la vie, chaque personne, chaque décor. Tout n'a été issu que de paramètres leur ayant poussé à devenir ainsi, à croiser des personnes et ne pas en connaître d'autres, à en aimer et à en détester.
Si je rentrais dans le domaine scientifique, j'irais jusqu'à définir que trois paramètres...
La date de naissance, l'entourage, et l'ADN. Le seul paramètre qui puisse vraiment être modifié est forcément en relation avec l'entourage (les parents pour la date de naissance), or eux même dépendant des mêmes paramètres, on en revient à un cercle interminable qui au final pourrait amener à dire que tout ce que nous sommes n'aura dépendu que de la première cellule vivante à avoir subsisté.
Pour en revenir au sujet, ma religion c'est le destin. J'affirme que chaque fait dans ce monde est écrit, chaque moment présent se trouve déjà être au passé, tout ce qu'il se passe a un sens et une raison, une leçon ou une morale.
Bien sûr, ce n'est pas une religion à adopter pour essuyer ses mauvais actes. Malgré toute absence de faits, on reste responsables de nos conneries. Tout ne peut pas revenir sur le dos du destin, ce n'est qu'une histoire après tout, rien ne dit qu'elle est forcément bonne ou mauvaise.
Mais en tout cas, ça se rapproche pas mal des religions conventionnelles qui affirment l'existence d'un Dieu, vu que nos deux convictions se reposent sur l'idée que certains faits se sont passés ainsi et que rien ni personne n'aurait pu y changer quoi que ce soit.
Finalement, on entend souvent les croyants dire "Dieu l'a voulu." tandis que pour ma part, je me répète souvent "C'est le destin.".
Au final, la différence est bien maigre. ^^