Bon, je crois effectivement que le jour où j'ai posté mon énigme, je n'avais plus d'inspiration. Elle est vraiment très dure, quand j'y repense maintenant! ^^'
Je laisse la main à qui veut, ou à Mytho Man tiens, puisque tu as eu le raisonnement le plus logique (même si ce n'est pas ça.).
Isis, déesse suprême de l'Egypte Antique, mariée à Osiris, mère de Horus, soeur de Seth également, magicienne hors pair et représentée sur terre par l'Epouse Royale, détenait l'ankh de la vie. Elle présidait donc aux accouchements et aux mariages (avec Bastet ^^), et avait une foule d'autres attirbutions, qui ont changé selon la région et l'époque.
Sous l'Empire Romain, elle a été reprise, mais pour une fonction beaucoup plus mineure. Elle est devenue la Déesse de la navigation et des bâteaux en général, chargé de les conduire à bon port, en ouvrant leurs yeux afin qu'il ne leur arrive pas malheur. Le lien est ténu je sais, mais c'est pour ça que les Romains ont gardé la tradition de peindre des yeux sur les navires. ^^
Enfin voilà, à toi Mytho Man, ou à qui veut!