Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 2295691 fois)

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7005 le: mardi 05 août 2025, 21:04:54 »
Je savais pas si je devais le poster dans le topic des RPG ou ici mais pour ce que ça change.
J'ai décidé de redonner sa chance à Persona 5 pour de vrai.
Parce que haïr les années à me chercher une personnalité jusqu'à la fin de ma vie ne m'apporterait pas grand-chose.

Le bilan est ci-dessous. Je vous laisse en penser ce que vous voulez.
Merci de m'avoir lu à celleux qui l'ont fait. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fenrin

• Édile curule
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
« Réponse #7006 le: jeudi 04 septembre 2025, 20:34:13 »
J'ai récemment joué à la démo de No, I'm not an human.

Vous incarnez une personne vivant dans un monde où le réchauffement climatique a atteint un tel niveau que la Terre est devenue invivable en extérieure en journée. Du coup, des personnes peuvent régulièrement venir toquer chez vous le soir pour trouver refuge.

Un soir, votre voisin vient vous rendre visite. Il vous avertit que de mystérieuses créatures humanoïdes appelées les Visiteurs ont commencé à apparaître, ils en parlent aux infos. Il vous conseille donc de faire bien attention à qui vous accordez refuge le soir venu. Les avis sur l'origine de ces êtres divergent. Certains pensent que ce sont des extraterrestres, d'autres que cela est dû à une maladie attrapée du fait du réchauffement climatique en s'exposant au soleil durant la journée. D'autres encore pensent qu'il n'y a pas vraiment de Visiteurs, que ce sont tout simplement les humains qui sont devenus paranoïaques et violents entre eux du fait de la situation.

De plus, chaque matin, le journal télévisé diffuse des informations des autorités sur les moyens d'identifier ces visiteurs.

Ainsi dans ce jeu, la nuit, différentes personnes toqueront à votre porte pour vous demander refuge. A vous de juger si oui ou non il est sur pour vous d'accueillir telle ou telle personne. Et les choix ne sont pas toujours simples moralement parlant.

La journée, ne pouvant sortir de chez vous, vous aurez tous le loisir de discuter avec vos invités, de parler de différents sujets avec eux. Mais aussi de leur repérer chez eux les signes donnés par les autorités pour identifier les Visiteurs et de les abattre avec votre arme si besoin. Cependant, les signes sonnés par les autorités sont vagues : dents parfaitement alignés, ongles sales, yeux rouges... et pourraient avoir des tas d'explications autres. Comment juger alors ?
La découverte de cadavres de certains de vos invités au réveil indique qu'un ou des Visiteurs se cache(nt) parmi eux.

Et c'est sans compter une mystérieuse personne qui rode autour de votre maison la nuit et qui vient régulièrement toquer chez vous pour vous demander si vous êtes seuls.

Et en fonction des choix effectués, vous aurez une fin différente.

J'ai honnêtement déjà bien aimé cette démo. Le jeu met bien dans l'ambiance et le design volontairement un peu étrange des personnages les rend volontairement tous un peu inquiétants, ce qui est un effet réussi étant donné le principe du jeu. Il y a déjà eu quelques améliorations comme la randomisation des personnes qui viennent toquer chez vous le soir, afin qu'il soit moins évident d'identifier qui est un humain et qui est un Visiteur.

J'attends avec curiosité la sortie de la version définitive le 15 septembre.

Une découverte que je dois à la chaîne Hunter Gaming, que je vous conseille fortement si vous aimez les jeux d'horreur psychologique.
« Modifié: jeudi 04 septembre 2025, 20:38:14 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #7007 le: mercredi 31 décembre 2025, 21:32:49 »
Bilan vidéoludique 2025. Pas d'ordre précis, comme ça vient.

Super Mario Odyssey : banger
Mario Kart 8 Deluxe : banger

SNES Mini
Super Metroid : banger
Final Fantasy VI : correct
Super Punch Out : rien compris
Starfox : impressionnant
Secret of Mana : frustrant

Castlevania Dominus Collection
Order of Ecclesia : plus jamais ça
Portrait of Ruin : correct

Chained Echoes : banger potentiel

The Cruel King and the Great Hero : kawaii

Chrono Trigger DS : banger

Legacy of Kain : poétique
Soul Reaver Remastered : rigide
Soul Reaver 2 Remastered : bof

Devil Survivor Overclocked : correct

NEO The World Ends With You : mid

God of War 2018 : mid

Yakuza Isshin! : mid

Ori and the Blind Forest : banger

Taiko no Tatsujin : défouloir

The Great Ace Attorney Chronicles 2 : rompiche

Si j'ai rien oublié c'est tout.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Maedhros

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #7008 le: jeudi 01 janvier 2026, 18:30:28 »
Bon bah je vais lancé le miens aussi

PC

The Witcher 3: Wild Hunt: Excellent
Europa Universalis IV: Excellent
Minecraft: Excellent

Nintendo DS

Pokemon Donjon Mystère: Explorateur du Temps: Très bon 
Pokémon HearthGold: Très bon
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass: Excellent
Fire Emblem: Shadow Dragon: Très bon
Le Monde de Narnia: Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique: Médiocre
Héros de la Ligue des Justiciers: Mauvais
The Legend of Zelda: Spirit Tracks : Excellent
Club Pingouin: Force d'Élite: Très bon
Club Pingouin: La Vengence d'Herbert: Très bon

Wii

The Legend of Zelda: Twilight Princess: Excellent

Switch

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom: Médiocre
Super Mario Bros. Wonder: Très bon
Xenoblade Chronicles X: Bon
Fire Emblem Warriors: Bon

Playstation

Xenogears: Excellent

Game Boy Advance

The Legend of Zelda: The Adventure of Link: Bon
The Legend of Zelda: A Link to the Past: Très bon

NES

Baseball: Mauvais
Clu Clu Land: Médiocre
Donkey Kong Jr. Math: Médiocre
Excitebike: Bon
Ice Climbers: Mauvais

Hors ligne Maedhros

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #7009 le: mercredi 18 février 2026, 01:59:14 »

Club Pingouin : Force d'Élite est un jeu d'aventure sorti en 2009 sur Nintendo DS, développé par 1st Playable Production et édité par Disney Interactive. Je n'ai jamais joué à Club Pingouin malgré que je suis de la génération visée par ce jeu, juste que mes parents se méfiaient à juste titre de tous jeux en ligne servant pas si accessoirement de réseau social. C'est donc ma première rencontre avec l'univers de Club Pingouin et elle a été agréable au vu de l'acabit du jeu.

À long terme, nous suivons une série linéaire de missions. Au cours du jeu on va acquérir de nouveaux gadgets et de nouveaux puffle, des boules de plusieurs couleurs. Chacun de ces gadgets et de ces pufflets a un pouvoir particulier qui permet de diversifier et d'enrichir les énigmes. C'est un très bon système assez simple mais suffisamment complexe pour renouveler le gameplay du jeu au cours de la partie.

À moyen terme nous avons donc les missions qui vont nous demander de faire une série linéaire d'énigmes similaire aux point and click. Ce qui veut dire récupérer des objets dans le décor, parler à des pbg, rassembler les objets entre eux et utiliser nos puffles ou nos gadgets d'espion pour résoudre ces énigmes. C'est un système qui a fait ses preuves et est très bien intégré ici. On remarquera cependant qu'une bonne partie de la carte reste ouverte durant ces missions. Cela peut quelque peu mêler le joueur lorsqu'il bug sur une énigme, puisque la solution pourrait se trouver un peu partout. Bon en réalité la solution n'est jamais loin, voire habituellement dans la même pièce, donc pour moi ça n'a pas été un problème. Cependant, j'imagine que ça peux l'aider pour des joueurs beaucoup plus jeunes à qui le jeu est destiné. Restreindre l'espace de jeu pendant une mission pour l'ouvrir petit à petit aurait été une bonne idée. C'est d'ailleurs ce que fera sa suite.

À court terme nous avons donc les énigmes et les mini-jeux. Comme je l'ai déjà dis, le jeu est parsemé d'énigmes à résoudre avec notre inventaire. Elles sont assez rigolotes, mais très faciles, ou plutôt clairement destinées à deux enfants de 6-8 ans plutôt qu'à un adulte de 26 ans.

Les mini-jeux quant à eux sont une bonne surprise du jeu. Si plusieurs sont du déjà vu, comme un mini-jeu de rythme, d'autres sont plutôt originaux (comme celui nous demandant de contrôler un véhicule tout en soufflant dessus).

Je tiens aussi à parler du gameplay, le jeu se joue uniquement au stylet et c'est son game design pour. En effet, puisque le jeu est un point and click avec des mini-jeux, il est vraiment bien pensé pour son support. On navigue dans l'inventaire de manière élégante, on utilise le stylet pour cliquer, etc. Cela me fait dire que le genre du point and click est bien pensé pour la Nintendo DS. Ce n'est pas un gameplay demandant des réflexes et des boutons, comme un FPS ou un jeu de stratégie en temps réel qui demanderait d'utiliser aussi des raccourcis, donc le tactile est vraiment approprié et une excellente idée pour faire un très bon jeu sur Nintendo DS. 

J'aime aussi bien la direction artistique du jeu. Elle est certes assez simple, mais toute en 2D, ce qui change de la 3D dégueulasse que la plupart des studios semblaient persuader être ma meilleure chose pour leur jeu sur DS. Et puis il y a beaucoup d'animation, lorsque l'on appuie sur un objet, celui-ci s'animera un peu. C'est amusant, me rappelle beaucoup le même procédé sur les vieux Marine Malice pour encourager le jeune joueur à farfouiller ses environnements, qui ne sont pas simplement traversés, mais inspectés minutieusement. Surtout dans un point and click, où interagir avec tout ce qui est un peu suspect est une manière de résoudre les énigmes. Ce pourquoi j'imagine le jeu offre souvent des pièces de monnaie après avoir interagi avec un objet, argent à dépenser dans une boutique de vêtements. C'est vraiment dispensable et les pièces de monnaie font un bruit franchement désagréable au fil du temps, mais bon ça encourage à interagir avec tout.

Et puis il y a tout ce côté agent secret qui imprègne pas mal toute l’œuvre, avec des gadgets plus farfelus les uns que les autres, des salles secrètes sur salles secrètes. Ça me rappelle beaucoup les films Espions en Herbe de mon enfance et je trouve ça rigolo.

Je suis par contre déçu de l'écriture du jeu. Je ne m'attendais pas à grand-chose, une écriture faite de péripéties rigolotse et c'est le cas. Mais je la trouve quand même trop plate. Certes, le contexte d'agent secret est rigolo, certains personnages sont rigolos, mais les dialogues entre eux sont assez plats et sans saveur. Un peu dommage.

Club Pingouin : Force d'Élite est un bon jeu, sans grande prétention il réussit cependant tout ce qu'il entreprend. Mon seul problème avec le jeu c'est surtout son écriture que je trouve trop plate

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #7010 le: Aujourd'hui à 12:15:40 »
Bon allez, j'ai quelques tests en retard et j'ai un peu de temps à perdre là tout de suite donc on va commencer par évaluer ce cher

Silent Hill f

Jeu qui semblait prometteur et prenait le parti risqué de se dérouler dans une autre Silent Hill située cette fois au Japon. On y incarne ici une ado nommée Hinako qui, après une violente dispute avec son père, quitte la maison pour aller retrouver ses copains pour vider son sac. Malheureusement, les choses vont prendre une tournure horrifique improbable qui forceront Hinako et ses amis à s'entraider pour survivre dans ce nouvel environnement hostile qui s'est révélé à leurs yeux.

Alors, qu'est-ce qui ne va pas avec ce jeu ? A peu près tout est mal pensé si vous voulez mon avis. Le seul point que je trouve bien pensé, c'est le principe de base du système de combat et je suis probablement le seul au monde à le penser, ironiquement. Dans ce jeu, vos coups n'auront aucun impact sur les monstres qui continueront à vous attaquer comme si de rien n'était. Vous devrez donc charger un coup puissant pour fracasser le crâne des monstres pour les faire tituber et enfin pouvoir leur porter des coups normaux. Pour moi, ça semble cohérent dans le sens où on incarne une jeune fille et non pas un adulte qui en plus affronte des monstres qui semblent robustes et non pas juste des sacs de viandes comme James dans Silent Hill 2. Ceci dit, de nouveaux mécanismes viennent s'ajouter au système de combat comme la concentration qui permet de ralentir le temps et permet donc de plus facilement faire une esquive parfaite suivie d'une contre-attaque. Et là est le soucis, ce système de combat se révèle incohérent avec le personnage qu'on incarne et a provoqué l'hilarité générale dans le milieu de voir à quel point Hinako est en réalité cheatée, ce qui nuit grandement à l'immersion dans le monde horrifique de Silent Hill f.

Maintenant que j'ai parlé du point positif du jeu, il est temps de s'attaquer à tout ce qui ne va pas. Premièrement, le choix de difficulté du jeu totalement stupide puisqu'à l'origine, on a eu le choix entre le mode difficile et le mode histoire, mode, qui, je le rappelle, signifie "mode encore plus facile que le mode facile permettant de se concentrer uniquement sur l'histoire sans se préoccuper des combats". Forcément, tout le monde va se précipiter sur le mode difficile et se casser les dents dessus tellement il est impitoyable. Les ennemis sont résistants, nombreux et font des dégâts de malade. Le tout est compliqué par le système d'endurance qui est EXTREMEMENT punitif. Comme dans tout bon Dark Souls qui se respecte, vous savez tous qu'attaquer ou esquiver consomme de l'endurance, n'est-ce pas ? C'est pareil ici à quelques nuances prêt : l'endurance met un certain temps avant de se régénérer et vous ne pouvez frapper que deux ou trois fois ou esquiver une ou deux fois maximum avant de vider totalement votre endurance. Et en mode difficile, vider votre endurance signifie la mort, car vous serez immobilisés pendant 2 ou 3 longues secondes sans rien pouvoir faire à part voir votre personnage être mis en pièce par l'ennemi que vous n'aurez pas réussi à tuer. Heureusement, une mise à jour a accéléré un petit peu la récupération d'endurance. C'est déjà ça. Bref, vous l'aurez compris, au bout d'un certain moment, on en aura marre et on baissera (définitivement, btw!) la difficulté en mode histoire et là, ce sera tout l'inverse. Les ennemis ne poseront plus autant de danger et vous pourrez les éliminer les uns à la suite des autres alors que vous croulerez sous les objets de soins à outrance au point que le jeu va en devenir hyper lassant. Et les développeurs ont bien écouté les critiques puisqu'ils ont décidé de rajouter un nouveau mode de difficulté... le mode facile, encore plus simple que le mode histoire... Il est temps de facepalmer un coup.

Le deuxième point négatif, c'est à se demander si les développeurs ne voulaient pas tout simplement troller les joueurs. Rapidement, face à la quantité d'ennemis qu'on affrontera et le fait que nos armes se briseront, le jeu nous expliquera de devoir sélectionner nos combats et d'apprendre à fuir quand c'est nécessaire. La bonne blague quand tout le jeu se révèle être des couloirs étroits avec aucune marge de manoeuvre pour esquiver les ennemis, nous forçant justement à les affronter dans 80% des cas pour pouvoir avancer. Ah j'avoue que quand j'y repense, ça me fait bien rire. Et voilà le deuxième gros soucis, c'est qu'on n'a pas l'impression d'explorer une ville comme dans Silent Hill 2, mais juste des successions de couloirs sans fin décorés pour ressembler à une ville. On entre dans très peu de bâtiments et absolument rien nous raconte l'histoire de cette ville, on ne la voit pas comme un personnage à part entière contrairement à ce qu'on pouvait voir dans Silent Hill 2. C'est creux, ça donne pas envie d'explorer, next.

Enfin, le dernier point négatif, c'est l'histoire du jeu en elle-même... Elle est creuse... inexistante, même ? Il ne se passe absolument rien durant tout le jeu, on ne fait que se balader avec nos compagnons pour tenter de sortir du village, avec parfois des énigmes à résoudre et c'est tout. Je me souviens avoir été très désagréablement surpris en découvrant que j'avais abandonné ma première partie juste à la fin du jeu car en fait, je n'avais absolument pas l'impression d'avoir progressé dans le jeu et que j'en étais encore que vers le début. Et ben non, j'étais déjà à la toute fin. Et juste comme si le jeu venait de se souvenir qu'il devait avoir une histoire, les évènements commencent enfin à se mettre en place à la toute fin pour laisser un joueur totalement confus face à une fin totalement dénuée de sens. Mais ça, c'est pleinement assumé puisque le jeu a pris le parti de devoir être recommencé plusieurs fois pour révélé tous ses secrets aux joueurs. Et à ce niveau-là, je trouve que le jeu s'en sort plutôt bien : des différences sont détectées dans les cinématiques (donc pas le droit de les skipper!), des endroits auparavant inaccessibles s'ouvrent, permettant d'accéder à de nouvelles énigmes et de nouvelles quêtes annexes sont révélées rapidement. Donc il y a clairement de quoi faire. Le soucis, c'est que... a-t-on vraiment envie de refaire le jeu si on s'est ennuyer pratiquement tout du long ?

Certes, le jeu a eu droit à quelques moments bien perturbants comme on les aime dans un Survival Horror, mais c'est généralement le temps de cinématiques, ça ne se retranscris aucunement dans le gameplay. A quel moment est-on supposé avoir peur quand on passe notre temps à tuer des monstres avec un personnage qui a des capacités de combat hors du commun, dans des environnements qui ne dégagent que très peu d'ambiance et j'en passe. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner, mais les boss du jeu, attendez-vous à un gros pas en arrière par rapport à ce qui s'était fait dans Silent Hill 2 Remake : vous affronterez des boss sortis tout droit de Dark Souls qui vous demanderont du skill pour les vaincre, aucune ambiance oppressante, aucune peur à avoir, juste préparez-vous à analyser des patterns et à apprendre à attaquer au bon moment... sans la satisfaction de victoire qui va avec puisque vous serez juste frustrer de jouer à un Souls au lieu d'un jeu d'horreur comme vous le souhaiterez.

Bref, pour moi, Silent Hill f rate son coup sur toute la ligne, on veut un survival horror, on se retrouve avec une sorte de Souls-like du pauvre. L'ambiance n'est que très peu réussie, la peur n'est pas présente, les mécaniques de combat sont bancales, l'équilibrage de la difficulté est totalement aux fraises. On notera quand même deux-trois passages plus effrayants qu'à l'accoutumée mais malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux pour sauver le jeu du naufrage. Le scénario, difficile de juger vu tout ce qu'il faut faire pour débloquer tous ses secrets mais moi, clairement, je n'ai pas eu la force de faire les 4-5 playthroughs demandés pour ça, l'ennui m'a attrapé en début de deuxième playthrough et je n'ai plus du tout envie de jouer à ce jeu.

Surtout quand on a de vrais Survival Horrors qui attendent derrière comme Resident Evil Requiem ou encore Fatal Frame 2 Remake.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #7011 le: Aujourd'hui à 13:05:11 »
Ben tiens, parlons-en de Resident Evil Requiem, l'exact opposé de Silent Hill f et ce, dans un tout nouveau post par soucis de clarté et ainsi éviter de mélanger les deux titres !

Le concept de ce jeu est assez simple, il a été pioché toutes les bonnes idées de tous les anciens jeux pour les incorporer de façon cohérente dans sa toute nouvelle histoire. Ca fonctionne très bien et ça ressemble tous les différents types de joueurs de RE autour d'un seul et unique jeu et franchement, c'est fort, c'est très très fort, même. Ainsi la première chose que le jeu nous propose, c'est de choisir entre jouer en mode FPS ou en mode TPS pour chaque personnage (Grace ou Léon), ils nous font des recommandations mais ne nous imposent rien. Personnellement, j'ai joué en mode TPS pour les deux et si Grace était recommandée en mode FPS, sachez que le mode TPS marche très bien avec elle aussi, en particulier car le jeu n'hésitera pas à switcher en mode FPS dans les moments forts pour éviter que les joueurs en mode TPS soient mis de côtés point de vue sensation. Ca marche vraiment très voire trop bien, j'en tremble encore.  :hap:

Et donc vous l'avez compris, le jeu vous permettra d'alterner entre deux personnages jouables, Grace, pour la partie survival horror à l'état pur des premiers Resident Evil et Léon, pour des parties plus actions qui rappelleront RE6 (de façon plus modérée, rassurez-vous :hap:et surtout RE4). Ainsi, avec Grace, on devra compter sur des ressources très limitées et un personnage incapable de se défendre qui devra donc miser plus sur l'infiltration que sur la confrontation pendant qu'elle explore  son environnement pour trouver les objets-clés et résoudre les énigmes qui lui permettront d'avancer plus loin. Au fur et à mesure de sa progression, son champs d'action s'étendra en incluant notamment la capacité à collecter des ressources, venue tout droit de RE Revelations mais repensée et bien améliorée, pour pouvoir crafter des objets qui lui permettront de survivre. Le côté horrifique du jeu sera donc clairement de son côté et bon sang, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y ont pas été de main morte, si le jeu en lui-même est assez stressant entre la vulnérabilité de Grace et les ressources limitées, comme tout bon vieux RE d'antan, certaines séquences se révèlent absolument terrifiantes. J'en attendais pas autant de la part de Capcom, bravo à eux. :help:

Quant à Léon, vous l'aurez compris, ses séquences seront bien plus centrées actions et son champ d'action s'élargira essentiellement avec les armes qu'il trouvera. Il n'empêche qu'il possède certains gimmicks uniques à lui aussi qui sont vraiment sympas et viendront apporter une dose d'originalité au gameplay du jeu, empêchant ainsi la lassitude d'éventuellement venir dire bonjour. Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'on joue un ex-policier surentrainé que le jeu deviendra une partie de plaisir, loin de là. Les ennemis resteront néanmoins très redoutables, faisant de gros dégâts au personnage et vous forçant à réfléchir avant de foncer tête baissée dans le tas, sous peine de voir l'écran de Game Over apparaitre plus d'une fois aussi. Passé un certain stade, il débloquera son propre magasin où on pourra upgrader ses équipements comme au bon vieux temps de RE4, ceci dit, il est regrettable qu'ils n'aient pas saisi l'opportunité de faire revenir ce bon vieux marchand. :oups:

Bref, ces deux gameplays différents se marient étonnamment bien, on accueille avec un gros soupir de soulagement Léon après avoir manqué d'avoir deux crises cardiaques avec Grace, ce qui nous permet de nous défouler avant de retourner dans l'horreur à l'état pur. On s'amuse du début à la fin, d'autant plus que Capcom n'a pas peur de ne pas se prendre trop au sérieux par moment et on accueille leurs petites pointes d'humour avec plaisir. A tel point que je n'ai pas hésité à recommencer le jeu une deuxième fois pour tenter de réussir un maximum de défis pour gagner des points et débloquer du stuff en plus pour pouvoir s'amuser encore plus. Le seul RE que j'avais recommencé avec plaisir en son temps n'était autre que RE4 (l'original, pas le remake) pour vous dire qu'il faut vraiment que je me sois bien éclaté sur ces jeux pour vouloir les recommencer aussi vite.

Il y a néanmoins quelques points négatifs à ce jeu...

1) Une autre idée géniale du jeu, c'est qu'on peut choisir ou non d'avoir les sauvegardes limitées via ruban encreur. Le point négatif c'est que cette option est limitée à Grace et qu'à partir d'un certain stade du jeu, sombrera dans l'oubli lorsqu'on sera amené à jouer Léon pendant un certain temps. J'aurai aimé que cette option s'applique aux deux personnages.

2) Le manque de variété des ennemis. Globalement, le jeu se limite à deux types d'ennemis : les zombies et les boss. Les boss sont suffisamment nombreux et bien placés pour donner l'illusion de renouveler le gameplay mais il n'empêche que les ennemis de base seront encore et toujours des zombies. Ceci étant dit, dans les sections de Grace, le jeu force le respect en offrant un bel éventail de zombies aux comportements variés qui donnent eux aussi l'illusion d'avoir un bestiaire très varié. Néanmoins, du côté de Léon, ça se gâte. Il affrontera beaucoup plus d'ennemis mais ce seront pratiquement toujours les mêmes, c'est un peu dommage et je trouve que Capcom a raté ici une opportunité de faire revenir d'anciens monstres qui auraient très bien pu être présents aussi.

3) Le côté horrifique du jeu s'estompe totalement après un certain stade du jeu et ne reviendra plus jamais et ça, je trouve ça dommage. En particulier dans la section finale du jeu où
(Cliquez pour afficher/cacher)

M'enfin, ces points négatifs n'impactent que très peu l'appréciation globale du jeu qui mange à tous les râteliers mais le fait bien pour tout, c'est du fun à l'état pur mixé à des séquences fortes qui resteront à coup sûr dans les annales du jeu vidéo pendant un long moment. Comme je vous l'ai dit, c'est un potentiel GOTY 2026. Je ne l'ai pas pris au sérieux, le prenant juste pour patienter en attendant à la sortie de Fatal Frame 2 Remake que je voyais déjà comme mon GOTY 2026 mais force est de constater que la concurrence va être finalement bien rude, notamment car FF2R part avec un désavantage sur RE Requiem : je connais déjà ce jeu pour l'avoir fait sur wii en son temps, il aura donc bien du mal à me surprendre autant que RE Requiem. Mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs Survival Horror que j'ai jamais fait donc je sais d'ores et déjà que la barre sera très haute avec ce jeu. :^^:
« Modifié: Aujourd'hui à 13:59:04 par Duplucky »