Bon. J'ai fini le jeu il y a quelque chose comme ya deux jours. Et je suis très mitigée sur mon avis sur le jeu. Et oui, j'avais apprécié HW premier du nom. Et non, je ne vais pas spoil, du moins, pas sans balises.
Je n'arrive toujours pas à savoir si j'apprécie ce jeu. Avant même de parler de l’enrobage Zelda, je le trouve franchement moyen pour un muso. Beaucoup de batailles sont finalement des enchaînements de boss/gros monstres, les forts ont finalement très peu d'importance. Particulièrement la fin, qui se résume à enchaîner les monstres, avec un gameplay assez peu précis (les esquives parfaites svp). Les alliés ont pour seule utilité de les envoyer où on veut, et de changer de perso pour s'éviter de traverser la map à pattes. On n'a pas ce sentiment d'urgence qu'on pouvait avoir avant, ni cette satisfaction de butter plein d'ennemis juste pour le lolz et pour tenir/prendre une zone.
Bon et les batailles annexes qui sont, pour le moment et pour celles que j'ai faites au moins, toute des contre la montre avec des objectifs assez peu intéressant du type "buttez tel ennemi" ou "tuez tant d'ennemi". Rien de très folichon, et parfois même assez frustrante quand on se retrouve face à 2 ou 3 gros monstres et que le temps se termine et qu'il reste 1 pixel de vie à un ennemi (oui c'est du vécu. Plusieurs fois).
Et je trouve du coup le gameplay assez approximatif. J'ai l'impression que les esquives passent un peu quand elles veulent. Autant ya des monstres pour lesquels je les aies quasi à chaque fois (les lynels), autant d'autres c'est absolument jamais (les hinox). Ce qui peut rendre certains combats assez frustrants, et longs pour rien, vu qu'ils se résument à juste spam de petites attaques le monstre pour vider sa barre de vie beaucoup trop grande. Alors je sais que c'est une part des muso, mais j'aime aussi exploser de la piétaille, et je trouve que ça manque dans ce jeu, alors qu'il y a beaucoup de combats contre des boss.
Et je déteste les batailles avec les créatures divines. Voilà. C'est dit.
Parlons maintenant du côté Zelda. Le casting est complétement fan-service. Je comprends des gens plus avancés qu'il me manque encore deux persos: doudou et panacota (je sais vraiment pas qui c'est (même si j'ai des doutes pour doudou), pls no spoil). Et je suis fortement déçue pour un surtout :
J'aurais tellement aimé voir Suppa jouable. Et j'espère que Panacota est Astor, mais je sens comme une douille dans le pâté.
Après, il reste largement de la place sur l'écran des persos, on peut imaginer des DLC avec encore plus de nouveaux persos, notamment d'autres jeux qui n'auraient rien à faire dans l'univers de BotW (demandez à Yorick
)
Par contre quel plaisir de voir tout le bestiaire dans le jeu. Il n'était certes pas très étoffé, mais je ne crois pas qu'ils en ait oublié un !
Quand au scénario. Je pleure des larmes de sang.
J'ai mal à mon BotW. Que dire de plus ? Je voulais voir la chute d'Hyrule et des prodiges, voir les événements qui menaient à BotW, pas voir un robot over pété qu'on sort à toutes les sauces sauver tout le monde. D'ailleurs quel plaisir de le tataner à la fin
Pis j'aurai aimé en savoir plus sur Astor. Quelles sont ses motivations ? L'artéfact qu'il tient ? Mébon, better focus sur le bide robot.
J'ai pas grand chose à dire de plus là dessus en fait. Je suis juste très déçue par l'histoire. Ça ne doit pas aider dans mon appréciation globale du jeu.
Bon et je sens qu'il va falloir hard farm pour la suite. L'xp ne monte tellement pas, c'est un enfer. Et je ne parle même pas de la multitude de loot qui faut pour tout finir... J'espère que par la suite des batailles un peu scénarisées sur les cartes des batailles de l'histoire se débloquent, parce que là, c'est un peu tristouille de ne pas pouvoir les visiter sous un autre angle (comme dans le premier HW et son mode aventure, même si le peu de cartes présentent rendait le tout assez répétitif).
Et c'est en comparant avec le premier HW que je me dit que AoC est finalement moins ergonomique. J'aimais bien le récap en début de bataille, avec la carte, les objectifs principaux et les conditions de défaite. Ça manque. Et je trouve toute la partie menue gestion de l'équipe très peu fluide. Et je ne parle même pas du forgeron...