Comme prévu, maintenant que j'ai plutôt bien avancé dans ce jeu, signé
RadicalFishGames, il est temps pour moi de vous parler de :
Crosscode, c'est quoi ?C'est un petit jeu indé qui se vante de vouloir marier plusieurs genre de jeux en un seul gros titre immense et ambitieux. Le titre utilise les graphismes de l'ère de la SuperNes pour décorer son univers, ce qui ne plaira forcément pas pour tout le monde mais personnellement, après quelques minutes le temps de me réhabituer à ces graphismes assez vieillots, il faut le reconnaitre, le charme a finit par opérer. Le jeu se rapproche énormément d'un Secret of Mana dans son système de jeu de base : on parcourt un open world à l'ancienne, avec des zones cloisonnées dans des couloirs ceinturés de falaises et qui forment petit à petit des labyrinthes à explorer et où on doit affronter des ennemis en temps réel. Mais son système de combat se révèle bien plus rapide et nerveux qu'on SoM puisqu'il part lorgner du côté des shoot'em up avec la possibilité d'attaquer nos ennemis à distance avec un tir soutenu (ou chargé qui a la délicieuse capacité de rebondir sur les décors.) Le combat au corps-à-corps n'est pas en reste puisqu'on peut évidemment aller au contact avec nos lames pour faire des ravages dans les rangs ennemis et en plus de notre esquive, on possède un solide bouclier capable d'encaisser les plus redoutables attaques.
Enfin, le jeu rajoute une couche en allant lorgner du côté de Zelda pour nous faire explorer des donjons. A ce jour, je n'ai fait que le tout premier donjon et je peux vous dire qu'il décoiffe : s'il n'atteint pas le génie de Nintendo en terme de level design, le donjon compense par des énigmes franchement bien foutue et hyper-progressive, nous apprenant des concepts à exploiter au fil de l'exploration, puis les combinant de plus en plus pour nous proposer des énigmes toujours plus retorses pour arriver à un niveau de difficulté hyper-élevé à s'en arracher les cheveux. Le donjon se torche en 2-3 heures contre une heure max pour un jeu Zelda, à titre de comparaison et jusqu'à maintenant, les combats de boss/mini-boss rencontrés se sont révélés franchement intelligents, nous obligeant à faire preuve de réflexion et de dextérité dans le feu de l'action. Le boss final de ce donjon était d'ailleurs franchement impressionnant (et franchement dur aussi...)
Ca raconte quoi ?L'histoire du jeu nous mets dans la peau de Léa, une joueuse amnésique qui entre dans l'univers de CrossWorld, un mmorpg qui a pour particularité de se dérouler dans un vrai monde (oui, non, c'est encore obscur pour moi à ce stade du jeu.) et dont l'objectif est de se fondre dans la masse des joueurs pour ne pas attirer l'attention et découvrir ce qui a effacé sa mémoire et pourquoi. Là où j'en suis, il n'y a rien à dire de plus sur l'histoire et pour cause, un autre scénario prends le relai, celui du MMORPG lui-même où on incarne donc un chercheur qui parcourt le monde pour étudier des reliques posées par les Anciens, le "Tracks", pour découvrir comment l'exploiter pour le compte de l'humanité.
En ce qui concerne l'enrobage, on se retrouvera vite accompagné d'un premier allié avec lequel on découvrira en même temps le MMORPG et qui nous gratifiera de ses remarques, critiques et autres sur l'environnement du jeu, son scénario et son bestiaire. Des dialogues à la fois pertinents et amusants à lire, d'autant plus que notre personnage a la particularité d'être victime d'un bug informatique qui le rend... muet. On n'est pas ici dans la situation d'un Link dépourvu de lignes de dialogues pour que le joueur puisse s'imaginer les réponses à sa place mais bel et bien un personnage concret, avec son propre caractère qui doit faire avec son mutisme en jouant de mimiques pour répondre aux dialogues, provoquant des situations parfois saugrenues et surtout mettant en avant des portraits de personnages étonnement bien animés et vivants.
Bref au-delà du scénario principal que je ne peux pas juger pour le moment, le MMO expose petit à petit son univers qui s'enrichit notamment avec l'arrivée des guildes et de leurs propres tâches et le jeu se veut très critique envers l'univers des MMO puisque chaque personnage ira de son grain de sel pour critiquer tout ce qui leur semble étrange ou mal foutu dans ce jeu, apportant une crédibilité solide à l'univers de CrossCode.
Qu'est-ce qui rend CrossCode génial ? Mis à part ce que j'ai décris plus haut, ce qui mets CrossCode vraiment dans le top du panier, c'est qu'on sent bien que les développeurs ont fignolé leur bébé à fond. Comme dit plus haut, les écrans du jeu sont entourés de falaises limitant notre champ d'action... à moins de réussir à trouver l'accès nous conduisant sur lesdites falaises. En effet, le level design du jeu est vraiment hyper-complexe et nous offre en plus des phases de plate-forme sur des rochers et autres falaises pour atteindre des zones secrètes et autres coffres cachés. Si la limitation des écrans reste bien évidemment visible, saluons ce tour de force qui offre bien plus d'opportunité qu'on ne pourrait le croire de prime à bord, d'autant plus que l'accès à ces zones peut parfois se situer dans d'autres écrans, provoquant un casse-tête garanti pour découvrir tous les secrets du jeu. Les villes et villages ne sont pas en reste puisqu'ils proposent leurs propres secrets et casses-têtes, notamment pour résoudre des quêtes se déroulant dans ces dernières.
A propos des quêtes, MMO oblige, de nombreux pnjs nous donneront des quêtes à résoudre pour gagner équipement, expérience et argent. Et si au début, on se retrouve avec du classique "tue x monstre, ramasse x objets", le jeu nous montre bien rapidement qu'en vrai les quêtes annexes sont super variées, pour le meilleur et pour le pire. Les quêtes basiques MMOesques semblent à priori se limiter un seul pnj qui nous donne tout en vrac à résoudre dans la zone qu'on explore et tout le reste semble être bien plus original, même si on se retrouve face à l'inévitable "ramène x objets". Ainsi, j'ai été amené à jouer à
une sorte de mini-jeu de Tower Défense bien sympathique, à devoir courir après un voleur ainsi qu'à faire un parcours d'obstacle à s'arracher les cheveux.
Entre autres quêtes toutes plus variées les unes que les autres.
Enfin notre personnage est très rapide, que ce soit dans ses déplacements ou en combat, ce qui rend les affrontements hyper-nerveux et jouissifs quand on commence tout doucement à débloquer des compétences pour contrôler les foules. L'aspect RPG prenant ici toute son ampleur puisqu'on a pas moins de 5 arbres de compétences à remplir et qu'ils semblent quand même gigantesques. D'ailleurs, petit aspect génial de cet arbre de compétence : plutôt que de devoir tout débloquer avec nos précieux cps, on peut se contenter de débloquer qu'une seule branche de compétence et l'échanger avec une autre gratuitement. A terme, chaque action classique en combat se voit donc accompagnée d'une compétence à activer à loisir contre de précieux SP pour agrandir notre panel d'actions. Pour ajouter à la nervosité du jeu, à chaque ennemi vaincu, on augmente la jauge de pourcentage de loot, un bon moyen de farmer les objets les plus rares des ennemis sans devoir compter sur la chance. Mais une fois le combat terminé, un chronomètre se déclenche, nous forçant à aller trouver d'autres ennemis à affronter et ainsi de suite jusqu'à augmenter le niveau de loot au maximum pour pouvoir loot à coup sûr ce qu'on veut. Un système exigeant mais bien plus intelligent que les systèmes des jeux actuels où seule la chance compte.
A voir sur le long terme, mais pour le moment, les combats sont jouissifs, puissants et bien techniques, l'exploration est très riche et complète une fois qu'on sort des sentiers battus grâce à un level design franchement bien pensé et les quêtes annexes se renouvellent constamment. Tout est fait pour à priori ne pas lasser le joueur. Ais-je omis de préciser que l'univers du jeu est très vivant grâce au fait qu'on croise toujours d'autres joueurs sur les routes qui, parfois, nous montrent des chemins secrets ? Et bien qu'on ne puisse pas interagir avec ceux-là, ils nous rappellent qu'on n'est pas tout seul à évoluer dans ce MMO en plus de parfois nous montrer des chemins qu'on aurait à priori pas vu au premier coup d'oeil. Et donc, ais-je préciser qu'il y avait des chemins secrets à découvrir, qui pouvaient être révélés grâce à l'aide d'autres joueurs ?
(oui, jamais deux sans trois.)
Mais il a l'air dur ce jeu, non ?Alors oui, le jeu est quand même costaud : les ennemis nous font énormément de dégâts et sont quand même assez résistants. Pire, leur IA est franchement bien pensée puisque on peut les voir soudainement tous se liguer contre notre allié pour vite l'éliminer ou au contraire, l'ignorer pour vite nous faire la peau. Ils peuvent faire barrage pour nous empêcher d'activer un mécanisme nécessaire à la résolution d'une quête où lancer des attaques kamikazes pour tenter de nous emporter avec eux ( ce qui, accessoirement, marche relativement bien...). De plus, puisque le jeu nous incite à enchainer les combats, on est amené à devoir compter sur nos objets de soin pour nous heal ou à déclencher le combat suivant sans avoir eu le temps de se soigner, rendant la succession de combat de plus en plus risquée. Là où si on arrête les affrontement, le jeu nous soigne automatiquement. Enfin, les énigmes sont timées avec précision et ne laissent pas le droit à l'erreur, nous forçant à recommencer encore et encore. Elles sont particulièrement exigeante et nous demandent d'être rapide et précis, parfois à s'en arracher les cheveux.
Le jeu sait toutefois punir le joueur sans pour autant trop le frustrer puisqu'en cas de décès, on réapparait directement au début de la carte, sans perdre toute la progression qu'on aurait oublié d'enregistrer depuis un très long moment (ce qui arrive incroyablement souvent vu qu'on ne voit pas le temps passer.) Néanmoins, la punition c'est que tout ce qu'on a fait sur ladite carte est réinitialisé : on perd toute notre xp, les objets récupérés et le nombre d'ennemis vaincus. On est donc reparti pour tout refaire, mais uniquement sur cet écran. Ouf !
Vous êtes maintenant terrifié à l'idée d'affronter CrossCode ? Rassurez-vous, en lançant une partie, les développeurs nous font clairement comprendre que s'il est rudement conseiller de jouer au jeu dans sa difficulté normale, leur priorité est avant tout d'amuser les joueurs. Ils mettent donc à disposition des options permettant de diminuer la fréquence d'attaque (super élevée) des ennemis ainsi que les dégâts qu'ils nous infligent et de ralentir la vitesse des énigmes à loisir, rendant ainsi le jeu accessible à tous, que ce soit des pros du pads ou des noobs abonnés au traversage de sol.
Bref, comme vous pouvez le voir, j'ai déjà dis énormément de choses sur ce jeu, mais j'en suis en vérité qu'au tout début. La promesse sur la durée était de 30 heures de jeu en ligne droite pour 80 heures pour viser le 100% Je suis bien parti pour faire le 98% (parce que les quêtes hardcore de plateforme, avff, je suis pas sado-maso encore.) A voir s'ils arrivent à garder un tel niveau d’exigence et de renouvellement sur le long terme. Mais pour le moment, c'est un gigantesque coup de coeur, bien parti pour être mon jeu de l'année.
Mais Dup, t'es nul, c'est le topic des RPG japonais ici ! Oui c'est vrai mais ce jeu rempli le contrat de ce qu'il est mis entre parenthèse dans le titre : les aventures, on les a, le level-up, bien évidemment et notre perso a les cheveux bleus, il a donc pleinement sa place ici, alors hein !