Bon. Il serait peut être temps que je parle de cette canicule. Et surtout, de ces
20 départements en vigilance rouge canicule. Vous vous souvenez la canicule de fin juin ? C'était la première fois qu'on déclenchait la vigilance rouge canicule. Et là, on a 20 départements en rouge, c'est exceptionnel !
Je ne reviendrai pas sur la situation. Déso, une semaine que je fais des cartes au boulot, je sature un peu. Mais globalement, l'air chaud d'Espagne est remonté tout droit, traversant le sud ouest jusqu'au nord du pays (et même au delà), amenant les températures constatés.
Mais cette canicule est une nouvelle fois historique. Depuis le début de la semaine, les records absolus tombent comme des mouches. Bordeaux (41,2°C battant les 40,7°C du 04/08/2003), Limoges (37,9°C battant les 37,3°C du 16/07/2010, Rennes (40,1°C battant les 39,5°C du 05/08/2003) et bien d'autres. Je vous laisse aller voir l'article de
Meteo FranceMais ce n'était que le début. La nuit dernière, donc de mercredi à jeudi, a été
la plus chaude jamais observée en France avec 21,4°C de minimale en moyenne, battant les 21.3°C du 14/08/2003. Beaucoup de villes ont battu leur record absolu de chaleur nocturne : Bordeaux (25,4°C battant les 24,8°C du 23/07/2019), Toulouse (24,8°C battant les 24,6°C du 23/07/2019) ou Lille (23,2°C battant les 22,5°C du 04/07/2015).
Beaucoup de record ainsi battu datent tout simplement de la canicule de fin juin 2019 ! Je vous laisse regarder tout ça dans la sélection
Météo France (encore oui).
Et parlons maintenant d'aujourd'hui. Paris explose son record de chaleur (Paris Montsouris 42,6°C battant les 40,4°C le 28/07/1947), Lille également (41,5°C explosant les 37,6°C le 27/07/2018) ou encore Rouen (41,3°C atomisant les 38.1°C le 11/08/2003), ainsi que beaucoup d'autres villes. Certains records datant simplement de la canicule précédente. Je vous laisse regarder le
tableau du jour, c'est effrayant.
Je l'ai suggéré en début de post, la France n'est pas le seul pays impacté par cette canicule. On observe ainsi des records nationaux en
Allemagne avec
42,6°C, la
Belgique avec
40,9°C ou encore les
Pays-Bas avec
40,7°C.
La nuit qui arrive va encore être chaude, mais ne vous inquiétez pas, tout se termine demain avec l'arrivée d'une perturbation orageuse. Elle va traverser le pays d'ouest en est (Strasbourg, sois patiente !) et provoquer une chute marquée (mais appréciable) des températures. Températures qui remonteront au dessus des normales de saison des la semaine prochaine.
Et petit point climato pour les curieux. Il n'est plus exceptionnel de voir deux canicules par été. On en compte 16 depuis 2010 (sans compter l'événement actuel). Toujours depuis 2010, seul l'été 2014 n'a pas connu de canicule.
Et non les petits malins, la définition de la canicule est toujours la même (et je vous laisse aller voir un de mes
post précédent !)