Pour ma part j'ai adoré Twilight Princess tant il reprenait et magnifiait la formule Ocarina of Time, à côté de ça j'ai détesté de bout en bout Skyward Sword, tant dans son histoire que ses graphismes et son univers.
Là où j'aime BotW c'est qu'il prend le chemin totalement inverse de SS, en offrant de la liberté, en supprimant ce début poussif, bavard et extrêmement passif et surtout, il n'est pas indulgent et n'hésite pas à tuer Link encore et encore à la moindre erreur.
Là où Skyward Sword tait totalement "Casual", Breath of the Wild est clairement "Gamer".
Pour ma part je suis bientôt à dix heures de jeu et effectivement j'ai eu que très peu de cinématiques doublées, j'ai énormément exploré et laissé le cheminement de côté. Je rejoins ton ami sur ce point. Par contre même si je trouve le doublage français pas terrible, le script et la traduction semblent bons, on comprends tout de suite où aller, pourquoi et comment.
Au niveau de ce que tu disais sur sombre je ne suis pas d'accord, pour moi Twilight Princess et surtout Majora's Mask étaient plus sombres que ce que j'ai vu de Breath of the Wild. Par contre on peut employer le terme mature pour ce jeu.
C'est mature, tant dans la façon autonome d'appréhender soi même le cheminement et certains passages que je ne spoilerais évidemment pas.
Ce que j'ai aperçu du scénario me semble pas plus mature mais plus vivant, on se sent plus impliqué dans l'histoire surtout grâce aux voix.
Par contre là où j'avais du mal à prendre les ennemis au sérieux dans les anciens Zelda, là, de par leur aspect coriace et dangereux en combat, ils sont plus impressionnants et on sait que quand on ramasse un coup, on le sent passer.
Alors oui je mentirais si je disais qu'il n'y a pas de chutes de framerate, il y en a parfois mais pour moi rien de gênant, j'aime quand les jeux sont beaux et fluides mais quelques soucis techniques ne sont pas gênants à mes yeux. Ce sera peut être le cas pour d'autres.
Après je comprends tout à fait ceux qui se disent qu'en 2017, on est en droit d'obtenir des jeux beaux et fluides en toutes circonstances, mais il ne faut pas oublier que Breath of the Wild tourne soit sur une console de 2012 avec la configuration faiblarde de la console, soit sur une tablette.
Et je préfère le dire, on a pas encore de recul sur la Switch, ni la durée de vie des batteries, ni si la console chauffe en tournant et ce que ça pourrait occasionner comme dégâts sur le système au bout de dizaines, voir de centaines d'heures sur Zelda.
Je n'ai pas oublié la PS3 Fat et la Xbox 360 Fat aussi, elle cramaient, on avait pas de recul sur la technologie.
Même si évidemment, Nintendo nous a toujours habitué à des consoles fonctionnelles, robustes et de bonne qualité, c'est certain.