Yo ! Cela fait un moment que l'envie d'ouvrir un coin d'images sur le forum me traînait en tête. Mais que ce soit mes storyboard de BD ou mes figurines fait main, j'ai encore trop honte de mon faible avancement pour oser vous les montrer
J'ai donc fait le tri dans mes appareils pour inaugurer cette galerie avec plusieurs photographies, et quelques histoires qui vont avec. Certains le savent déjà : j'ai fait des études d'environnement et j'ai à ce titre obtenu mon Master en fin d'année dernière. J'ai donc quelques expériences en matière de naturalisme, et je tenais à vous en faire profiter
Être naturaliste, c'est avant tout savoir s'émerveiller et prendre le temps de photographier de petites choses.
Genre, vraiment petites, parfois...
De temps à autre, on se prend un coup de pression. Je vous ai raconté la fois où je suis resté perché plusieurs heures dans un arbre, avec un sanglier en contrebas ? Cela fait suite à une course frénétique, précédée elle-même d'un gazage au poivre infructueux contre ledit animal, sorti des fourrés en pleine charge. On en reparlera
La plupart du temps, on reste malgré tout des plus attentionnés.
Bref, retrouvez ci-dessous en spoil mes différentes photographies classées selon les différentes espèces. Si vous souhaitez en savoir plus sur un spécimen, le contexte associé, ou simplement profiter d'une plus grande résolution d'image, n'hésitez pas à me demander
Hérissons En 2014, pendant mon stage de M1 en réserve naturelle, on s'est retrouvé un beau matin avec 3 bébés hérissons, complètement paumés. Plus fatigués qu'autre chose, on s'est occupé de les nourrir et de leur faire un abri pour le reste de la journée, les hérissons craignant particulièrement la chaleur du soleil.
La nuit tombée, les p'tits gars ont profité de leur caractère nocturne pour détaler. On ne les jamais revu, mais c'est aussi notre rôle de savoir se détacher de leur routine (et des risques associés à la vie des petits mammifères... vous avez déjà vu les Animaux du Bois de Quat'Sous ?)
Chouettes En été 2015, on a retrouvé une jeune chouette hulotte tombée du nid, non loin de l'institut où j'effectuais mon stage de M2. Elle a été confiée à l'ONF (Office National des Forêts) le plus proche. Dans ce genre de cas, les ONF s'occupent de sevrer l'animal à la place de ses parents biologiques, dans l'espoir de le relâcher à l'état sauvage une fois acclimaté à son nouvel environnement. De préférence un terrain forestier sans trop de concurrence niveau chasseurs nocturnes. Dans le cas moins joyeux où l'animal, pour diverses raisons, ne saurait plus voler (blessé de manière définitive) ou s'est trop habitué à la présence des humains (ça arrive, et dans ce cas bon courage pour le relâcher \o/), il sera probablement confié à un zoo sur le long terme.
Oiseaux Toujours pendant le stage de 2014, il nous arrivait régulièrement d'être opérationnels sur le terrain dès 4 heures du matin. Et ce afin de procéder à des captures et bagages d'oiseaux pour le compte de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).
Concrètement, cela consistait à poser de grands filets, faire des rondes et récupérer les oiseaux de petit gabarit qui empruntaient les couloirs migratoires sur lesquels on avait positionné les pièges. Les oiseaux étaient délicatement extraits du filet par des professionnels expérimentés et habilités, et repartaient de plus belle une fois la bague attachée à leur patte.
On procédait ainsi de 50 à 150 bagages par matinée, selon la fréquentation du site. De temps à autre, il arrivait qu'un oiseau nous claque entre les mains du à un stress trop intense, mais c'était très rare. Mes quelques essais en tant que néophyte n'ont heureusement pas terminé de cette manière.
Papillons Exception faite du Machaon ci-dessus pris très récemment, les photographies suivantes sont très espacées dans le temps. Y compris au-delà des papillons. Et je n'aurais pas vraiment d'anecdotes à vous raconter les concernant. Pour les papillons cela dit, il m'arrive très souvent de "profiter" d'un instant de faiblesse pour les prendre en photo de très prêt.
Lorsqu'ils ont été blessés auparavant, surtout lorsque j'arrive à les positionner sur moi, je m'assure systématiquement qu'ils repartent. Comme pour les hérissons, on ne saurait trop dire ce qu'ils deviennent.
Libellules Chenilles De temps à autre, il m'arrive de partir en balade avec quelques bocaux, au cas où je trouverais des chenilles en chemin. Si c'est le cas, je les ramène et leur aménage un petit vivarium afin d'observer leur évolution, avant de les relâcher. Je penserai à faire quelques clichés à différents stades si j'en fais cette année.
Grenouilles Plantes Carnivores
Les images suivantes ne sont pas de très bonne qualité, mais je les mets car elles feront plaisir à
@Doutchboune Les autres peuvent passer leur chemin, mais pensez à laisser un petit commentaire avant de partir
Araignées Serpents
Vous êtes toujours là ? Un petit bonus dans ce cas.
Je triche un peu, car il s'agit de mes derniers animaux de compagnie en date, adoptés il y a à peine 2 semaines.
Je vous présente Elim (le plus clair avec la tâche blanche sur le front) et Evim (le plus sombre uniforme). Il s'agit de deux gerbilles mâles âgés de 4 mois, issus d'une même portée chez des particuliers. Par chance, ils ont été élevé avec soin dans la même cage depuis leur naissance, donc s'entendent très bien. Outre quelques bagarres classiques dans un cadre dominant-dominé, ils dorment systématiquement ensemble, roulés en boule.
Globalement bien acclimatés à leur nouvelle cage, on reste malgré tout dans la phase d'apprivoisement. Car s'ils restent curieux et se laissent bien prendre, on est pas à l'abri d'un bon coup de dent ! Les selfies sur l'épaule attendront donc un peu.