Auteur Sujet: La Boîte à Images de Liam  (Lu 1039 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« le: lundi 16 mai 2016, 22:02:15 »
Yo !


Cela fait un moment que l'envie d'ouvrir un coin d'images sur le forum me traînait en tête. Mais que ce soit mes storyboard de BD ou mes figurines fait main, j'ai encore trop honte de mon faible avancement pour oser vous les montrer :niak:

J'ai donc fait le tri dans mes appareils pour inaugurer cette galerie avec plusieurs photographies, et quelques histoires qui vont avec. Certains le savent déjà : j'ai fait des études d'environnement et j'ai à ce titre obtenu mon Master en fin d'année dernière. J'ai donc quelques expériences en matière de naturalisme, et je tenais à vous en faire profiter :)


Être naturaliste, c'est avant tout savoir s'émerveiller et prendre le temps de photographier de petites choses.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Genre, vraiment petites, parfois...

(Cliquez pour afficher/cacher)

De temps à autre, on se prend un coup de pression. Je vous ai raconté la fois où je suis resté perché plusieurs heures dans un arbre, avec un sanglier en contrebas ? Cela fait suite à une course frénétique, précédée elle-même d'un gazage au poivre infructueux contre ledit animal, sorti des fourrés en pleine charge. On en reparlera v.v


La plupart du temps, on reste malgré tout des plus attentionnés.




Bref, retrouvez ci-dessous en spoil mes différentes photographies classées selon les différentes espèces. Si vous souhaitez en savoir plus sur un spécimen, le contexte associé, ou simplement profiter d'une plus grande résolution d'image, n'hésitez pas à me demander :oui:


Hérissons
Citer
En 2014, pendant mon stage de M1 en réserve naturelle, on s'est retrouvé un beau matin avec 3 bébés hérissons, complètement paumés. Plus fatigués qu'autre chose, on s'est occupé de les nourrir et de leur faire un abri pour le reste de la journée, les hérissons craignant particulièrement la chaleur du soleil.

La nuit tombée, les p'tits gars ont profité de leur caractère nocturne pour détaler. On ne les jamais revu, mais c'est aussi notre rôle de savoir se détacher de leur routine (et des risques associés à la vie des petits mammifères... vous avez déjà vu les Animaux du Bois de Quat'Sous ?)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Chouettes
Citer
En été 2015, on a retrouvé une jeune chouette hulotte tombée du nid, non loin de l'institut où j'effectuais mon stage de M2. Elle a été confiée à l'ONF (Office National des Forêts) le plus proche. Dans ce genre de cas, les ONF s'occupent de sevrer l'animal à la place de ses parents biologiques, dans l'espoir de le relâcher à l'état sauvage une fois acclimaté à son nouvel environnement. De préférence un terrain forestier sans trop de concurrence niveau chasseurs nocturnes. Dans le cas moins joyeux où l'animal, pour diverses raisons, ne saurait plus voler (blessé de manière définitive) ou s'est trop habitué à la présence des humains (ça arrive, et dans ce cas bon courage pour le relâcher \o/), il sera probablement confié à un zoo sur le long terme.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Oiseaux
Citer
Toujours pendant le stage de 2014, il nous arrivait régulièrement d'être opérationnels sur le terrain dès 4 heures du matin. Et ce afin de procéder à des captures et bagages d'oiseaux pour le compte de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Concrètement, cela consistait à poser de grands filets, faire des rondes et récupérer les oiseaux de petit gabarit qui empruntaient les couloirs migratoires sur lesquels on avait positionné les pièges. Les oiseaux étaient délicatement extraits du filet par des professionnels expérimentés et habilités, et repartaient de plus belle une fois la bague attachée à leur patte.

On procédait ainsi de 50 à 150 bagages par matinée, selon la fréquentation du site. De temps à autre, il arrivait qu'un oiseau nous claque entre les mains du à un stress trop intense, mais c'était très rare. Mes quelques essais en tant que néophyte n'ont heureusement pas terminé de cette manière.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Papillons
Citer
Exception faite du Machaon ci-dessus pris très récemment, les photographies suivantes sont très espacées dans le temps. Y compris au-delà des papillons. Et je n'aurais pas vraiment d'anecdotes à vous raconter les concernant. Pour les papillons cela dit, il m'arrive très souvent de "profiter" d'un instant de faiblesse pour les prendre en photo de très prêt.

Lorsqu'ils ont été blessés auparavant, surtout lorsque j'arrive à les positionner sur moi, je m'assure systématiquement qu'ils repartent. Comme pour les hérissons, on ne saurait trop dire ce qu'ils deviennent.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Libellules

(Cliquez pour afficher/cacher)

Chenilles
Citer
De temps à autre, il m'arrive de partir en balade avec quelques bocaux, au cas où je trouverais des chenilles en chemin. Si c'est le cas, je les ramène et leur aménage un petit vivarium afin d'observer leur évolution, avant de les relâcher. Je penserai à faire quelques clichés à différents stades si j'en fais cette année.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Grenouilles

(Cliquez pour afficher/cacher)

Plantes Carnivores

(Cliquez pour afficher/cacher)


Les images suivantes ne sont pas de très bonne qualité, mais je les mets car elles feront plaisir à @Doutchboune :hap: Les autres peuvent passer leur chemin, mais pensez à laisser un petit commentaire avant de partir :bye:

Araignées


(Cliquez pour afficher/cacher)

Serpents


(Cliquez pour afficher/cacher)


Vous êtes toujours là ? Un petit bonus dans ce cas.
Citer
Je triche un peu, car il s'agit de mes derniers animaux de compagnie en date, adoptés il y a à peine 2 semaines.

Je vous présente Elim (le plus clair avec la tâche blanche sur le front) et Evim (le plus sombre uniforme). Il s'agit de deux gerbilles mâles âgés de 4 mois, issus d'une même portée chez des particuliers. Par chance, ils ont été élevé avec soin dans la même cage depuis leur naissance, donc s'entendent très bien. Outre quelques bagarres classiques dans un cadre dominant-dominé, ils dorment systématiquement ensemble, roulés en boule.

Globalement bien acclimatés à leur nouvelle cage, on reste malgré tout dans la phase d'apprivoisement. Car s'ils restent curieux et se laissent bien prendre, on est pas à l'abri d'un bon coup de dent ! Les selfies sur l'épaule attendront donc un peu.
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 17 mai 2016, 13:09:17 par Liam »

Hors ligne Doutchboune

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7307
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #1 le: lundi 16 mai 2016, 22:09:20 »
Très joli tout ça, et ça fait plaisir d'avoir les petites histoires qui vont avec les photos.
J'adore les hérissons, c'est tout mignon et en plus, ils adorent les caresses. Bon, faut y aller avec un morceau de pierre plate, parce qu'avec les doigts, ça pique (et c'est blindé de parasites, comme beaucoup de bêtes sauvages), mais c'est comme ça que j'en ai vu se détendre et tout !

J'aime beaucoup l'araignée qui mange la mouche, aussi, même si oui, ce ne sont pas les photos les plus nettes et/ou mieux composées, mais elles sont chouettes quand même.

En tout cas, merci de partager, c'est chouette, et n'aies pas honte de tes figurines ou de tes storyboards, à mon avis, c'est tout à fait montrable ! (Et pour avoir tenté la figurine en Fimo, je sais à quel point ça peut être compliqué et/ou frustrant quand on arrive presque mais non à faire ce qu'on veut xD )

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5121
  • PZ: You can (not) escape
    • Jielash
    • Voir le profil
    • Blog BD
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #2 le: lundi 16 mai 2016, 22:19:09 »
Très jolies photos. Les petites anecdotes en accompagnement sont sympathiques.
D'ailleurs, je suis curieuses sur les plantes carnivores, tu les as trouvées où ?

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #3 le: lundi 16 mai 2016, 22:36:27 »
Il s'agit de sarracénies pourpres. Elles poussent, au même titre que les droséras, sur les spaignes des tourbières. Soit des énormes tapis de mousse épais qui reposent par-dessus une surface d'eau. La réserve naturelle où j'ai fait mon stage est ainsi une tourbière qui s'étend sur des centaines d'hectares.

Les sarracénies disposent de feuilles en forme d’entonnoir pour piéger la petite faune. L’animal qui se pose sur le bord d’une feuille, pour boire par exemple, glisse sur une partie lisse en toboggan et ne peut plus sortir car des poils rigides à contresens l’empêche de remonter.
L'espèce est exotique et a été introduite par des passionnés avant que la tourbière ne soit classée avec un règlement interdisant toute introduction. Aujourd’hui, elle pose localement un problème, car elle est en train d’envahir toute la surface, à titre d'espèce invasive (dans le même genre, j'ai fait mon stage M2 sur les renouées asiatiques, niveau invasion biologique c'est la crème de la crème).
En Amérique du Nord, elle fait l’objet de mesures de protection internationales pour éviter qu’elle ne soit pillée, mais c'est encore très obscur chez nous.
Les graines de ses capsules (les sortes de cloches rougeâtres sur mes photographies) sont très prisées par les herboristes en mousse. Suite à la pose de plusieurs pièges photographiques, j'ai moi-même constaté que la réserve était prospectée par des gens mal intentionnés qui cherchent à revendre lesdites graines.


Merci pour vos retours :) Cet été sera une bonne occasion de poster d'autres photographies. Mais je penserai à ressortir quelques idées de scénario BD et autres prototypes de figurines inachevés de leur placard :oui:

Hors ligne Moon

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3893
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #4 le: lundi 16 mai 2016, 23:49:44 »
Très chouette galerie et hyper chouette présentation.
Tes études devaient être passionnantes à suivre, ça a du être une très bonne experience (sauf pour les araignées .. j'aime pas ces bestioles  :oups:).
Je kiffe le hérisson en boule  :(8:

Ah et ta référence aux animaux du bois de Quat'sous m'a rappelé d'horribles souvenirs (j'aimais beaucoup le dessin animé mais comme Remy sans famille, il m'a traumatisé avec ses morts violentes  :'()

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #5 le: mardi 17 mai 2016, 00:54:53 »
Je l'ai revu en entier récemment, certains ont suivi ma douleur en live sur le t'chat. J'ai tenu pas mal de temps mais la fin de la saison 2 m'a foutu en pls

Galerie mise à jour avec une photo de bébé chouette hulotte. Ainsi qu'une de serpent prise chez un ami spécialisé en vivarium et possédant une grande expérience en animalerie.

Chouettes
Citer
En été 2015, on a retrouvé une jeune chouette hulotte tombée du nid, non loin de l'institut où j'effectuais mon stage de M2. Elle a été confiée à l'ONF (Office National des Forêts) le plus proche. Dans ce genre de cas, les ONF s'occupent de sevrer l'animal à la place de ses parents biologiques, dans l'espoir de le relâcher à l'état sauvage une fois acclimaté à son nouvel environnement. De préférence un terrain forestier sans trop de concurrence niveau chasseurs nocturnes. Dans le cas moins joyeux où l'animal, pour diverses raisons, ne saurait plus voler (blessé de manière définitive) ou s'est trop habitué à la présence des humains (ça arrive, et dans ce cas bon courage pour le relâcher \o/), il sera probablement confié à un zoo sur le long terme.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Serpents


(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 17 mai 2016, 13:09:15 par Liam »

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 330
  • Ancienne morveuse.
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #6 le: mercredi 18 mai 2016, 12:02:39 »
Jolies photos et les petites histoires sont sympas ! J'aime beaucoup la petite chouette hulotte, elle est adorable :miou:

Par contre les chenilles sont monstrueuses :oups:

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #7 le: jeudi 26 mai 2016, 01:01:18 »
Grenouilles

Citer
Photographie prise il y a quelques jours suite aux fortes pluies qu'on a eu dans la région. Il s'agit, si je ne m'abuse, d'un Crapaud Sonneur à Ventre Jaune.

On le trouve dans les mares peu fréquentées, comme celles des réserves naturelles. Mais il arrive de le trouver dans des flaques d'eau temporaires provoquées par la pluie, l'incitant à se déplacer.

Un ancien ami de stage, botaniste dans l'âme, le tenait dans sa main lorsque j'ai pris l'image. Notez la posture du spécimen. D'habitude protégé par son dos digne d'un camouflage de Snake, il s'arc-boute et gonfle son ventre aux couleurs vives, afin de mettre en garde d'éventuels prédateurs contre sa toxicité. On ne craint rien via contact cutané, mais mieux vaut éviter d'en faire son goûter, effectivement.

L'espèce est protégée à travers toute l'Europe, donc évitez de le capturer si vous en croisez un.


Hors ligne Doutchboune

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7307
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La Boîte à Images de Liam
« Réponse #8 le: jeudi 26 mai 2016, 10:49:08 »
J'adore comme on dirait que c'est l'extase complète ! Très jolie bestiole, et ouais, tu ne t'abuses pas (ou alors, je m'abuse aussi) sur l'espèce.