Bon alors, en réaction aux réactions sur le topic, voici mon avis:
-Qu'il y ait un marchand dans les donjons? Mouais, ça me choque pas plus que ça: on croisait bien des pnjs dans les donjons du premier Zelda.
-Qu'ils vendent des objets de soin/flèches/bombes? Ouais, ça peut toujours être utile et ça peut nous dépanner, sauf qu'à priori, ils ont supprimé les munitions du jeu.
-Râler parce que les vendeurs vendent des objets importants? Mouais, au contraire, je trouve ça bien. Après, faut bien évidemment qu'ils servent à quelque chose et qu'ils n'empiètent pas sur les trésors de donjon. Je me plait à penser qu'on devrait acheter des objets comme l'arc ou les bombes en magasin, par souci de cohérence et que les donjons nous donneraient un trésor vraiment magique lié à l'environnement dudit donjon. (genre canne de feu dans le temple du feu, par exemple: après faut lui trouver une utilité géniale dans ledit donjon )
-Mais bon, l'article dont D_Y parle, on me l'a balancé aussi sur Skype et c'est ma grosse crainte: que Nintendo supprime toute difficulté de leurs jeux pour la simple et bonne raison qu'ils font tester leurs jeux par des cobayes qui n'ont (presque) jamais tenu un pad de leur vie et ça me semble flagrant que c'est leur objectif avec ce fameux marchand, sans compter toutes les autres simplifications qu'on pourrait avoir droit (genre le boomerang qui tue carrément au lieu d'assommer.)
Je plussoie pour les PNJs dans le donjon... D'ailleurs, dans A Link to the Past, il était possible de consulter le vieil ermite grâce à des téléphones en pierre (appelez ça comme vous le voulez), dans TP il y a des gorons dans la mine (ce qui semble logique, d'ailleurs) et dans OOT... Nan, vraiment, y en a toujours eu, qui était plus ou moins utiles.
Par contre, je plussoie pas qu'ils aient retiré les munitions: réduire les augmentations de ces dernières pour les rendre stratégique, ça m'aurait semblé plus judicieux, par exemple, et ça aurait donné une vraie importance aux PNJs.
Ton exemple existe déjà, Dup: que ce soit dans LoZ, Alttp ou LA, pour ne citer qu'eux, nombres d'excellents objets ne sont disponibles que dans le commerce. Et ça n'a pas empêché les coffres d'exister et de contenir de beaux trésors.
De même, le boomerang qui tue existe, si je ne m'abuse, dans LA.
Donc en fait, soit les "nouveautés" n'en sont pas vraiment, soit... ils s'apprêtent à rendre le jeu vraiment casu.