Un chapitre qui se concentre donc entièrement sur nos ados titans dans les bois. Ils sont dans le territoire du mur Maria et pas très proche du mur Rose... Le fait que la zone soit infestée de Titans me fait un peu craindre pour la sûreté de l'escouade de secours. Et s'ils attendent la nuit, comme Reiner et Berthold, pour avancer ce n'est pas sûr qu'ils arriveront à les rattraper (et s'ils continuent leur route sous forme humaine, les suivre risque de s'avérer difficile).
Quelques confirmations dans le chapitre, sur le fait que le Singe a transformé les humains en titans et qu'il fasse partie d'une faction différente de Bert et Reiner... par contre Ymir théorise qu'il ne s'agirait que d'un éclaireur ? J'ose pas imaginer à quoi ressemblent ses supérieurs.
On voit aussi que Ymir et Eren mettent du temps à régénérer. Est-ce que c'est dû à leur forme humaine/leur état de fatigue ou au fait que Reiner et Berthold ont fait quelque chose pour les ralentir ?
La majorité du chapitre se concentre surtout sur les relations entre les personnages qui essaient de se positionner par rapport à ce qu'ils ont récemment appris sur leurs camarades.
Eren est le moins bien barré, à cause de son manque de contrôle (il essaie le pauvre, il essaie... mais va falloir essayer plus que ça) et du fait qu'il n'a pas les même connaissances que les autres ce qui handicape pas mal quand on chercher à glaner des informations.
Berthold chercher à ne pas être trop impliqué et à rester dans le fond du décor comme il l'a fait pendant une dizaine de tomes mais la situation lui permet clairement pas de faire à sa guise, ils ne sont que quatre ici et chacun va passer à la moulinette. Pour couronner le tout, Reiner ne se révèle pas aussi fiable (encore une fois) qu'on pouvait le croire.
D'après Ymir, il serait donc frappé de troubles dissociatifs. Reste à savoir à quel point il est affecté.
En plus de cela, il nous sert des messages assez pessimistes et demande à Ymir de se rallier à eux.
Celle-ci joue plutôt bien le jeu en évitant d'enflammer la situation et si sa dernière réponse va dans le sens de ce que veux Reiner, elle peut très bien faire cela pour qu'il reste calme... Ceci dit, j'ai l'impression qu'elle va accepter de l'accompagner pendant au moins quelques temps et Eren va être obligé de suivre le mouvement.