A Toi,
J'ai peur des mots. De mes mots. Ils sont là, dans ma tête, omniprésents. Ils me murmurent leur sens, leur profondeur, leur vérité. Vérité que je ne veux pas entendre. Encore moins reconnaître. J'ai peur de ce qu'ils peuvent dire. De ce qu'ils peuvent sous-entendre. Pourtant, ils sont toujours présents. La porte est entrouverte ; ils sont là, de l'autre côté. Je les repousse, mais rien à faire, ils restent. Je ne peux les faire taire. Leur voix insidieuse me murmure ce que je ne veux entendre.
Et je l'entend.
Mais je ne veux toujours pas le reconnaître. Cette évidence que j'ai sous les yeux est impossible. Cela ne peut être vrai. Je lutte contre cette vérité. Je ne veux pas l'admettre. Je ne peux pas.
Les mots sont là, dans la tête. Leur murmure est toujours présent. Je l'ignore. Mais ils insistent, cherchant la faille qui me permettra de reconnaître la vérité. Ils n'abandonnent pas. Et finissent par trouver.
La vérité éclate. Il n'y a plus à douter. C'est une évidence, et je me demande comment il pourrait en être autrement.