Auteur Sujet: [Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons  (Lu 16977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GreeD

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #15 le: mardi 15 novembre 2011, 18:02:26 »
5) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Manière de battre le boss en tirant sur la queue de Valoo :D Et ambiance en général.

4) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : Musique mystique, recherche des soeurs Poe et couloirs tordus et organisation du temple en général, original.

3) Donjon : Tour des Dieux
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Effet de tour, j'aime :D Boss rappelant le boss du temple de l'ombre de Oot, avec un donjon aux décors originaux.

2) Donjon : Tour du Jugement
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : Ambiance morbide avec la musique que j'adore *.* et ambiance Indiana Jones xD

1) Donjon : Temple de ''je n'arrive pas à me décider''
Opus : Tous
Pourquoi ce donjon est marquant : Parce que c'est Zelda, tout simplement.

PS : J'suis nouveau :) (ceci est mon 1er post)
« Modifié: mardi 15 novembre 2011, 18:07:48 par GreeD »
"I love music...and you, would you have some music, just me and you ?"

Hors ligne pat touch

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 953
  • Espèce protégée
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #16 le: mardi 15 novembre 2011, 18:06:28 »
5. - Arbre Mojo -
Opus : Ocarina of time
Pourquoi? Culte, bien amené c'est avec une certaine nostalgie que je le place en 5ème position.


4.- Caverne du dragon -
Opus :  TWW
Pourquoi: Son boss, pas forcément difficile mais so EPIC.


3. - Temple de la forêt -
Opus :OOT
Pourquoi? L'ambiance qui se dégage, les énigmes, les spectres et Ganon spectral.

2. - Tour du Jugement -
Opus : TP   B)
Pourquoi? : Une ambiance convaincante, un donjon bien construit et un item réussit. What' else?


1 .- Temple de l'esprit -
Opus :OOT
Pourquoi ? Je l'aime tout simplement. Les 7 années d’intervalles, le bouclier miroir  :niais:, le mini boss, le Boss, le thème, les énigmes...

Hors ligne Link*****

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 138
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #17 le: mardi 15 novembre 2011, 19:08:36 »
Citation de: Gogo
D'une manière générale, je n'aime pas vraiment les donjons. Je n'aime pas le fait qu'il n'y est aucun enjeux scénaristique. Je n'aime pas cette sensation d'enfermement. Et puis j'aime pas la linéarité, pas de la map, pour ça Zelda s'en sort très bien, mais pour le théorème: Entrée dans le donjon+ mini-boss+ objet-clé du donjon+ clef du boss+ cœur+ objet fétiche coupé en plusieurs morceaux, et évidemment une formule indissociable de Zelda C'est justement ce que j'ai dans TWW et l'absence du temple de l'eau.
Oui moi non plus je n'aime pas trop les donjons, l'absence de scénario les rends monotones et souvent les énigmes deviennent chiantes...

5) Donjon : Temple de l'eau
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai bien aimé comment était représenté le thème de l'eau, les textures, l'exploration des différentes salles sous-marines ainsi que l'utilisation de l'eau à nos fins et le changement entre surface et profondeur.

4) Donjon : Temple du Feu
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai toujours bien apprécié les donjons dans le thème du Feu, la lave, les flammes, j'adore ce genre de choses et le donjon était un des moins énigmatiques que j'ai rencontrés.

3) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est il marquant : La même réponse que pour le temple du feu de OoT mais également l'expérience de jeu dans un volcan était plus poussée et les différentes utilisations du Grappin griffe étaient vraiment pas mal et j'adorais faire tomber les Bokoblins dans la lave en coupant les ponts.

2) Donjon : Mine Goron
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est il marquant : La même réponse que pour OoT mais également que les variations entre Feu et Eau étaient bien trouvées et j'ai adoré l'utilisation du trésor du donjon (l'Arc du héros) et des Bottes de fer.

1) Donjon : Temple de la Grande Baie
Opus : Majora's Mask
Pourquoi ce donjon est-il marquant : L'eau plus les mécanismes de ce donjon ainsi que les textures vont très bien ensemble et donnent au donjon un aspect moderne. Il m'a également bien plut car le fait que les flèches de glaces puissent geler l'eau augmentais les possibilités de résoudre les énigmes différemment. Nager avec Link Zora était mon plus grand plaisir même si c'était un calvaire dans les petits couloirs ça reste ma transformation préférée. (Je préfère de loin le masque Zora au masque de puissance des fées, à part l'aspect Physique)

« Modifié: mardi 15 novembre 2011, 19:16:36 par Link***** »

Hors ligne megahamzizi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #18 le: mardi 15 novembre 2011, 19:11:21 »
donjon:temple du temps; jeu: zelda twilight princess  :niais:                                                                                                                                       

Hors ligne Cyril

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 119
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #19 le: mardi 15 novembre 2011, 19:42:52 »
5) Donjon : Le Château d'Hyrule
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai toujours aimé les donjons exploitant le château d'Hyrule, je met celui ci car j'ai trouvé certains passages épic.

4) Donjon : La Tour des Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Donjon tout simplement épic, cette ascension grandiose de monter au sommet des Dieux, ce boss un peu mystique et enfin la fin du donjon qui résume bien TWW, poétique.

3) Donjon : Le Temple du Temps
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Pour le simple fait que je trouvait qu'il manquait dans OOT, avec aussi toutes ses rumeurs et tout et on l'a enfin. Je ne regrettes pas TP juste pour ce donjon.

2) Donjon : Temple de l'esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Alors celui ci je le met car il utilise à fond la time line d'OOT. De plus le colosse à l'entrée, et tout je le trouve sublime. Et son boss qui est épic.

1) Donjon : Tour du jugement
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Même si je reproche à TP de ne pas inclure les gérudos dans l'histoire (et bien d'autres choses), j'ai aimé de retrouver le désert, de plus ce donjon est assez bien conçut, un boss impressionnant, un sommet important pour l'histoire. Bref ce n'est pas juste un endroit où on passe une fois et on ne s'en souvient plus. C'est un vrai endroit important pour l'histoire du jeu.

Hors ligne megahamzizi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #20 le: mardi 15 novembre 2011, 19:58:28 »
pardon j'ai oublier :ash: , pourquoi:car il est trop style  :<3:

Hors ligne baobabaorum

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #21 le: mercredi 16 novembre 2011, 00:19:35 »
5) Donjon : Temple de l'eau
Opus :Twilight princess
Pourquoi ce donjon est marquant :J'aime cet élèment, le fait de nager même si les fonds aquatiques n'étaient pas spécialement bien réalisés. J'ai adoré combattre ce boss dans l'eau et j'espère qu'il y aura un boss aquatique comme ça dans Skyword Sward. J'ai été fasciné.

4) Donjon :Temple forêt Sylvestre
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai adoré le jeu des lumière avec les torches et autres lampadères, cet univers végétal luxuriant et la compagnie sympathique de ces singes.

3) Donjon : Mine Goron
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :Pareil que le précédent, j'ai été éberlué par les jeux de lumière, la lave, et les vieux sages. J'ai littéralement adoré le boss de ce temple, surtout la façon dont il fallait le terrasser.

2) Donjon :La caverne du dragon
Opus :The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commençais à m'initier à la 3D à cette époque là donc ce donjon est resté ancré par son vaste univers montant et ses différents étages, le fait de sortir de ce volcan à un moment donné et le boss que j'ai mis un petit moment à battre, j'étais jeune ceci dit.

1) Donjon : Ruine des pics blancs
Opus :Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :Eh bien ce temple n'est presque pas un temple et c'est ça qui fait son charme, le fait que monsieur Yéti fasse la cuisine avec madame Yéti les pieds sous la table, qui est malade je crois. Je trouve que cette quête est originale et que cet univers glacial, et le contraste entre la chaleur du foyer, l'occupation de celui ci par les canapé, la cheminée et l'abondon du reste de la demeure et l'hostilité qu'il y règne est génial. Et pour finir, le boss est (presque) innatendu et a un charisme effarant. Je l'adore!

PS: Je n'ai joué qu'à The wind waker, Twilight Princess et Ocarina Of time, et n'ayant aimé aucun des donjons de ce dernier je me suis reporté sur les autres, mais j'ai beaucoup hésité car les donjons de TWW est super bien pensés mais ceux de TP étaient mieux imaginés et fignolés.

Hors ligne baobabaorum

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #22 le: mercredi 16 novembre 2011, 00:23:26 »
J'ai mis en gras les mauvaises choses. Shame on me

Hors ligne AmGlAdd

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #23 le: mercredi 16 novembre 2011, 02:00:06 »
1) Le château de Ganondorf
Opus: Ocarina of time
Pourquoi: Surtout pour l'ambiance du donjon et aussi son concept, désactiver le sorte de bouclier protecteur autour de l'entrée en relevant des défis inspirés des autres donjons du jeu.
Et j'aime aussi le moment où l'on doit monter l'interminable escalier avant le combat final, plus on monte, plus la musique s'amplifie et devient de plus en plus stressante.

2) La mine gorons
Opus: Twilight Princess
Pourquoi: Encore une fois pour l'ambiance à l'intérieur et spécialement les boss (Dangoro et Magmaudit)
et aussi pour les moments où on doit tirer de loin sur les Bokoblins avec le lance-pierre ou l'arc, et finalement parce que j'adore me promener à l'envers sur les plafonds magnétiques.

3) Le fond du puit
Opus: Ocarina of Time
Pourquoi: Parce que c'est le donjon où on obtient mon objet préféré de tous: le monocle de vérité.
Et aussi parce que j'aime combattre le "dead hand" à la fin.

4) Le temple de l'ombre
Opus: Ocarina of time
Pourquoi: C'est le donjon le plus intéressant à jouer: ambiance épeurante, zombies partout, musique épeurante, platforme invisibles, le petit combat sur le bâteau en mouvement contres les deux stalfos et bien sur, Bongo Bongo. Le boss qui donne envie au joueur de laisser tomber...

5) Le navire fantôme
Opus: Phantom Hourglass
Pourquoi: Seulement parce que j'aime combattre les 4 soeurs Cubus et la cinématique où Link retrouve Tetra Pétrifiée.

-AmGlAdd

Hors ligne Gigadark

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #24 le: vendredi 18 novembre 2011, 22:38:16 »
Bon je ne mets pas de donjons des épisodes 2D, pour plusieurs raisons, notamment parce que je n'y ai plus joué depuis longtemps, l'aspect 2D me surprend moins. D'ailleurs je n'ai jamais fini OOA et OOS (mais je compte m'y atteleraprès SS). Et PH et ST je les ai fait qu'une seule fois. Si je devais retenir un 2D, je prendrais les temples de A Link to the Past parce que c'est mon préféré mais pas au point de les mettre en top 5. Mon top 5 sera donc orienté sur les épisodes 3D que je connais vraiment très bien.

5) Temple de l'eau
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi : En règle générale j'aime bien les donjons basés sur l'eau. J'aime bien la complexité du temple, les différents niveaux de l'eau à gérer pour atteindre les différents étages, combiné avec l'utilisation des bottes de plomb. Le combat contre l'ombre de Link est pas mal non plus. Par contre le combat contre Morpha est un peu naze je trouve mais dans l'ensemble ce temple est mon favori dans OOT.

4) temple abyssal
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : J'ai adoré celui-ci notamment pour la tenue de Link avec des palmes que je trouve énorme. Le principe de faire pivoter l'escalier central avec de l'eau m'a vraiment bluffé. C'est le donjon de TP qui m'a demandé le plus de temps lorsque j'ai découvert le jeu. Et en plus on obtient le grappin, mon objet préféré dans un zelda. Meme la musique colle parfaitement à l'ambiance. Et alors comment oublier le boss excellent avec un combat entierement sous-marin , chose assez rare dans les zelda je trouve.

3) Temple de la terre
Opus : The Wind Waker
Pourquoi : Pour son ambiance lugubre avec des zombies, des cercueils etc. J'aimais bien aussi jongler avec la petite Medolie pour avancer dans les salles tout en la protégeant. D'ailleurs, l'hymne du dieu de la terre est monumental je trouve. Bonne utilisation du bouclier miroir également et le boss est assez marrant aussi (soulever le boss pour le lancer, ça c'était extra je trouve).

2) Ruines des pics blancs
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : Pour son originalité jamais vue jusque là dans zelda. Le fait d'arriver dans ce manoir perdu dans la montagne et découvrir qu'en fait c'est là ou habite le Yeti avec sa femme. J'étais mort de rire en découvrant ça. Et après chercher les ingrédients de la soupe dans les salles, le Yeti qui nous bouscule pour les récupérer (lol). Les ennemis sont bien pensés aussi je trouve, notamment les statues de glace. Et alors le boulet enchainé, super item qui dévaste tout, j'adore. La femme Yeti qui se transforme en boss m'a fait penser à la fillette de ALTTP qui devient l'aveugle, j'ai apprecié le clin d'oeil.

1) Forteresse de pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : MM est le zelda que j'ai fait le plus de tous (ça se chiffre en dizaines, ptet meme une centaine) et j'ai toujours hate d'arriver à ce donjon là. Rien que l'entrée, avec cette espece de tête taillée dans la paroi est impressionnante. Au niveau musique, elle est tout simplement extraordinaire, il m'arrive meme de ne rien faire pendant plusieurs minutes juste pour l'écouter. Et alors le fait de faire le donjon normalement puis repasser dans les salles au plafond, j'ai vraiment adoré le principe. A donjon énorme, boss énorme avec Link qui devient géant, c'est génial aussi.
Si ton trait de lumière divine atteint l'emblème rouge aux reflets de sang à l'extérieur du temple... L'ordre des choses sera bouleversé, la terre née dans le ciel trouvera son reflet dans la lune née dans la terre.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #25 le: lundi 21 novembre 2011, 12:10:19 »
Allez, c'est parti pour mon top pas du tout influencé par mon fanatisme profond envers L'sA et Ocarina of Time.

5-Temple du temps (Twilight princess)
Probablement mon temple préféré de TP car il a un contexte qui l'enveloppe avec beaucoup d'intérêt. Dans ces terres reculées il est vraiment une rumeur, une sorte de fantasme, une lubie tout à fait mystique, et l'ambiance à l'intérieur est vraiment celle d'un monastère isolé depuis des siècles. L'outil du temple est aussi très fun.

4-Temple de la terre (Wind Waker)
Probablement un des plus grands exemples de level design de la série. Accompagné de Médolie, avec toutes les énigmes de miroir, l'ambiance assez unique qui évoque facilement le temple de l'Ombre de OOT, y avait tout pour que ça me plaise.

3-Temple de l'ombre (Ocarina of Time)
Raaaaaah cette musique :niak: Elle instaure réellement une atmosphère lugubre et poisseuse, relayée également par toute l'atmosphère graphique, ces teintes bleues/vertes/violettes macabres comme il faut. Pour un Zelda, c'est aussi une ambiance carrément surprenante, on est d'habitude dans un univers un peu fleuri et là, c'est limite un temple qui me foutait les boules quand j'étais jeune, tout n'est qu'un jeu de visible / invisible, et y a des moments réellement cultes, comme le mini-boss qui a une tronche pas possible, les bottes de voltige, le bateau et finalement Bongo Bongo, un boss tellement fun à affronter qu'on en a un par opus depuis OoT.

2-Temple du masque (nord/sud) (Link's Awakening)
Alors en effet, le Temple du Masque Nord et Sud c'est pas exactement le même, mais l'un ne va tellement pas sans l'autre que voilà. C'est le moment décisif, c'est la partie du rêve où tout s'agit où l'on découvre enfin la vérité et que cela soit l'enjeu d'un temple c'est énorme. Puis il y a cette musique, cette boucle infinie qui s'agit dans notre tête, comme si ce temple c'était déjà notre tête. Et puis on tourne en rond, on voit des motifs vachement zarbes pour un temple (ces espèces d'éléphant qui requièrent le bracelet niv2). A chaque fois que je me refais Link's Awakening, c'est le temple que je prends le plus de plaisir à faire, mais globalement je pourrais parler des trois derniers de la même manière (la Tour du Vautour pour son level design effroyable qui m'a fait suer et le Roc de la Tortue qui est vachement riche dans ses idées et puis la Baguette du Feu ça crache du feu).

1-Temple de l'esprit (Ocarina of Time)
Que des temples dans mes donjons préférés. Est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas. Ils dégagent souvent des ambiances particulières, très thématiques et souvent particulièrement ésotériques, symboliques ou religieuses. Le temple de l'esprit en est un des meilleurs exemples avec cette ambivalence jeune/adulte au sein du même temple. Dans Ocarina of Time, on fait tout le temps un donjon enfant en rapport avec le temple adulte, mais c'est la seule fois où tout se joue dans le même temple et cela confère une certaine profondeur derrière l'idée de ce temple. C'est par ailleurs l'achèvement de la quête de Link, dans un désert reculé, isolé de tout, déchiré entre ses deux identités, c'est largement énorme. Un petit mot pour dire que c'est probablement le meilleur level design de la série à mon sens, on est transporté par l'ambiance et la musique dans des énigmes tortueuses à base de miroir et alors ça je kiffe. Les hache-viande sont super épiques et surtout le boss est super jouissif, continuant cette logique de l'ambivalence qui fait toute la force symbolique du donjon. C'est pour moi l'apothéose du jeu, à chaque fois que je le fais.

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #26 le: lundi 21 novembre 2011, 17:07:47 »
La réflexion fut chaude à gérer. Mais j'y suis parvenu.

4) Donjon : Temple du Temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai trouvé ce temple vraiment majestueux. C'est surtout le fait de se dire que "le Temple du temps est vraiment un donjon à proprement parler", qui excite. Puis voilà quoi, sans doute mon donjon préféré dans TP !

3) Donjon : Temple de la Foret
Opus : The Minish Cap
Pourquoi ce donjon est marquant : Tout premier donjon de l'opus sur GBA, que j'ai trouvé vraiment innovant, grâce à l'objet de celui ci et les énigmes qui en découles.

2) Donjon : Temple de la Terre
Opus : Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Un de mes donjons préférés de Wind Waker, l'ambiance y est sombre, la luminosité bleuté de ce donjon le rend froid et un peu flippant parfois je dois avouer. Et surtout la musique nous absorbe et nous envoute. J'ai vraiment aimé ce donjon, qui fini en apothéose avec le boss.

1) Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask [N64]
Pourquoi ce donjon est marquant : Ce donjon m'a profondément marqué de part ses deux étapes. La partie normale, qui est relativement difficile quand on y va pour la première fois. Ces enigmes sont bien recherchés et surtout, la fausse joie qu'on se fait quand on apprends qu'il faut retourner le temples pour arriver au boss dans de bonne conditions. Et cette deuxième partie m'a vraiment fait fantasmer, refaire ce donjon à l'envers, c'était vraiment très excitant. Puis n'oublions pas de noter que le cheminement au travers de la vallée Ikana afin d'arriver à la forteresse est particulièrement glauque et jouissive.

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #27 le: lundi 21 novembre 2011, 17:58:29 »
C'est marrant qu'il y en ait pas mal qui apprécient le temple du temps de TP, parce que sur les communautés anglophones sur lesquels je participe, ce temple a déçu pas mal de monde car il ne proposait aucun mécanisme basé sur le temps et qu'il était assez linéaire... moi j'ai adoré ^,^

Allez, let's go.

5° Donjon : Tour de Ganon
Opus : A Link to the Past
J'adore A Link to the Past. Mon épisode préféré avec Link's Awakening. Et si tous ses donjons m'ont marqué, ils sont hélas trop nombreux pour que je leur accorde une place dans cette liste (et d'ailleurs en terme de donjons, d'autres Zelda ont accompli mieux depuis). Je réserve donc une place à la Tour de Ganon, véritable édifice du mal, et ça se sent : le donjon est bourré de piège, et si le sous-sol présente deux embranchements qui représente un choix pour récupérer le trésor et la grande clé, les étages supérieurs sont assez linéaires, ils se font en ligne droite, et la véritable difficulté se retrouve dans les pièges du donjon, assez pauvre en puzzles.
J'adore aussi le fait qu'on y retrouve plein d'effigies de Ganon : c'est le méchant ultime de Zelda.

4° Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
La liste que j'établis concerne mes donjons préférés, et non ceux que je considère comme meilleurs. Sinon, tous ceux de Majora's Mask y seraient, et la Forteresse de Pierre représente ce qu'il y a de mieux dans les donjons de Majora's Mask : une architecture réellement complexe, une esthétique peu commune dans les Zelda, un background des plus travaillés, et surtout un puzzle central sur lequel tourne le donjon parmis les épreuves habituelles. Dans ce Temple, on utilise toutes les capacités que Link a à sa disposition pour progresser et sérieusement, il poutre.

3° Donjon : Temple de l'Eau
Opus : Twilight Princess
J'ai du mal à choisir entre celui d'Ocarina of Time et celui-ci, mais celui de Twilight Princess présente une architecture des plus intéressantes et est moins prise de tête que le temple original de l'opus N64. Esthétiquement parlant aussi, il est très joli.

2° Donjon : Donjon Sirène
Opus : Oracle of Ages
Ce donjon est particulièrement mémorable car il reprend un concept d'Ocarina of Time, avec son Temple de l'Esprit qui nécessite de voyager entre deux époques pour l'explorer totalement.
Seulement ici, c'est bien plus poussé dans le sens où les mécanismes du donjon ne reposent pas uniquement sur les capacités de Link, mais aussi des modifications réalisées dans le passé qui ont des répercussions dans le présent. En plus, l'objet du niveau est la tenue sirène, qui permet d'explorer le monde sous-marin de Labrynna.


1° Donjon : Tour du Vautour.

Opus : Link's Awakening.
Ce donjon est probablement l'un des plus célèbres de la série, et à juste cause : il est unique en son genre, propose un puzzle grandiose qui consiste littéralement à exploser un étage du niveau rien que pour pouvoir arriver au boss, il est casse-tête, et regardez juste la carte du niveau : le donjon en lui-même est assez petit, mais très dense, bourré de piège, d'ennemis chiants, la musique est stressante à souhait.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #28 le: vendredi 25 novembre 2011, 23:49:59 »
Alors pour le coup, je me souviens extrêmement mal de la plupart des opus 2D. J'ai jamais terminé AOL, pas encore commencé OOA, dans TLOZ tous les donjons se ressemblent, et j'ai fait ALTTP, FSA et LA il y a vraiment longtemps et je n'arrive pas à m'en souvenir. Quant à ST et dans une moindre mesure PH, j'ai même pas vraiment le souvenir d'avoir parcouru un quelconque donjon, excepté le donjon central qu'on doit se retaper 15 fois...  :niak:
Donc limite ça tombe bien, ça m'aide relativement à faire mon classement (qui a quand même été vraiment dur à faire dans l'absolu  :|).

12) Donjon : Donjon Épée et Écu
Opus : OOS
Pourquoi ce donjon est marquant : Je suis en général plus fan des donjons sur les jeux 3D, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment bien construit. Il exploite bien le mécanisme 2D, et il offre pas mal de challenge sans pour autant être trop long. En revanche un énormissime bémol : les deux horribles souterrains pour traverser le donjon d'un bout à l'autre, et le mini boss plus dur à battre que le boss. Je suis du genre à apprécier une bonne énigme bien complexe, mais je déteste la difficulté qui consiste à crever 5 fois pour traverser une salle.

11) Donjon : Mine Goron
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai remarqué aujourd'hui même qu'en général, je n'étais pas très fan des donjons de feu. Enfin certes, le Temple du Feu de OOT est captivant dans le principe, avec une bonne musique de fond etc., mais le coup de tomber dans la lave et crever en voyant Link se tortiller avec le feu aux fesses, en général je ne suis pas fan. Et c'est encore pire pour les opus 2D. M'enfin bon, la Mine Goron a des mécanismes et des idées de gameplay vraiment sympathiques, et je me suis bien trop amusé à tirer sur les Bokiblin avec l'arc pour pouvoir me permettre de ne pas le mettre dans ce classement sans faire preuve de mauvaise foi. Le coup des plateformes magnétiques était vraiment bien trouvé, et même si le boss est ridicule à battre, il dégage quand même une certaine classe.

10) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : En vrai, ce temple m'énerve. Il est long, compliqué, et j'ai jamais vraiment pigé pourquoi il était placé à ce niveau là du jeu parce qu'à mes yeux, il est bien plus difficile que les autres (Temple de l'Eau mis à part). N'empêche que pour son ambiance jouissive, ses couloirs tordus, sa musique ultra flippante, je ne peux pas m'empêcher d'être captivé à chaque fois. Du pur génie niveau esthétique.

9) Donjon : Ruines des Pics Blancs
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Depuis la sortie de TP en fait (j'ai bien recommencé cet opus avant la sortie de SS, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre plus loin que la Tour du Jugement pour l'instant). Et pourtant il m'a marqué. Pour son ambiance, son insertion dans le scénario, son cadre un peu isolé glauque... Vraiment plus une question de design que de challenge, d'après mes souvenirs.

8) Donjon : Temple de l'Ombre
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Là aussi le challenge ne m'a pas semblé insurmontable. Je ne me souviens pas avoir trouvé ce temple spécialement dur. Mais pour ce qui est de l'ambiance...  :niak: J'ai failli pleurer de stress devant étant gosse. Les hurlements en bruit de fond, les guillotines qui nous tombent dessus... Dur dur dur !

7) Donjon : Célestia
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Idem que pour les Ruines des Pics Blancs, pas de souvenir très clair du donjon en lui-même, mais un excellent souvenir de l'ambiance. Et l'arme : le double grappin. Si simple et pourtant si jouissif ! Je me sentais plus lorsque je me baladais de poteau en poteau avec du vide sous mes pieds.  :<3:

6) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Très beau esthétiquement parlant, et le fait de contourner le volcan par l'extérieur à certains moments était purement jouissif. Le boss de fin, sans être très compliqué à battre, était original. Un donjon qui sort un peu de l'ordinaire et que j'ai particulièrement apprécié, bien que je ne sois pas fan des donjons de feu, comme je l'ai dit précédemment.

5) Donjon : Temple de l'Esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Est-il nécessaire de le préciser ? Devoir passer de l'enfance à l'âge adulte pour en venir à bout, ramasser deux trésors au lieu d'un, les énigmes fouillées... On sent bien la pression qui monte, la fin du jeu qui approche. Que du bonheur !

4) Donjon : Temple du Vent
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commence à énumérer les donjons pour lesquels je voue un certain culte. Je ne sais pas comment ce donjon en particulier a été reçu par les fans en général, mais personnellement il m'a captivé de A à Z. Il n'est pas si simple sans pour autant être d'une complexité rebutante, se faire balader par la Feuille Mojo au gré des courants d'airs a quelque chose de relaxant, et le boss final est somme toute assez impressionnant (bien qu'après être passé par MM, il est difficile de le trouver vraiment original).

3) Donjon : Tour de Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Mhhhh... Rien que pour la scène où la Tour surgit hors de l'eau, ou quand on arrive au sommet et qu'on sonne la cloche, ou encore même pour l'ingéniosité des énigmes... Un condensé de culte, l'épreuve ultime que l'appentis doit surmonter pour devenir un véritable héros. J'aime énormément.

2) Donjon : Temple de l'Eau, Temple Abyssal et Temple de la Baie
Opus : OOT, TP, MM
Pourquoi ce donjon est marquant : Je ne sais pas si c'est réglo de voter pour trois temples ex-æquo, et je ne sais pas comment les votes vont être comptabilisés, mais je ne peux juste pas choisir entre ces trois là. C'est limite si je ne les trouve pas complémentaires. Le Temple de OOT, tellement haï mais pourtant tellement culte ! Le combat contre Dark Link, la salle avec la cascade géante et les plateformes qui la surplombent... J'aime tellement !  :niais: Le Temple Abyssal, avec ses mécanismes à enclencher, sa difficulté sensiblement supérieure à celle de tous les autres donjons du jeu, et la salle du boss de fin... Quelle sensation de d'enfermement au moment de descendre dans le puits sans fond ! Bon certes, le boss en lui-même relève de la blague, mais à part ça le donjon était nickel. Et le Temple de la Grande Baie, tellement complexe, encore plus que les autres temples de MM (à l'exception de la Forteresse de Pierre sûrement). Non franchement, je n'arrive pas à départager ces trois temples...  :<3:

1) Donjon : Forteresse Maudite
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Du pur génie, du bonheur... Que ce soit le premier ou le second passage, tout est fait pour me faire plaisir. Les phases d'infiltration sont épiques, le jeu du chat et de la souris, le combat avec le Roi Cuirasse, la rencontre avec Ganondorf, l'arrivée des renforts lors du second passage... Le plaisir absolu. Je le place en tête sans aucune hésitation.  :niais:

Hors ligne jej

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
« Réponse #29 le: samedi 26 novembre 2011, 04:01:10 »
J'aime bien ce principe des classements-sondages. :)
Voilà mon top 5 des donjons dans Zelda :

5ème :
(Cliquez pour afficher/cacher)

4ème :
Le temple de la grande baie - Majora's mask.
Ce doit être un des seuls bâtiments dont j'ai craqué pour... La plomberie ! Le système de ces tuyaux très colorés m'a beaucoup plu. D'autant que la forme Link Zora est ma préférée du jeu, donc j'ai beaucoup apprécié cette exploration sous-marine ! Ensuite, si je ne m'abuse, c'est la première fois que les flèches de glace avaient une telle utilité (former des blocs de glace sur l'eau pour atteindre un endroit inaccessible), et j'ai adoré ça ! Enfin... Quel boss ! Gyorg... Un boss difficile, et en même temps très sympa à affronter ! En résumé, un très bon donjon !  ^,^

3ème :
La tour du jugement - Twilight Princess.
Ou comment avoir l'impression d'être Indiana Jones... ^,^ Vraiment, ce temple est magnifique, il me rappelle beaucoup le temple que j'ai mis en première position.  :<3: Le coup de la grande porte qui ne s'ouvre qu'avec les quatre flammes de fantômes était sympa (oui bon, ça copie le temple de la forêt de Oot, mais ça en jette plus ici, je trouve). Ensuite, le mini-boss : impressionnant ! Et cette épée noire aux gravures rouges... Wow, gros coup de coeur ! Ce donjon nous présente aussi les plaisirs de l'aérouage ! Un vrai régal !  ;D Enfin, le boss, Humbaba. Boss très fun à battre ! Ou comment nous faire dire "Euh... Déjà mort ? :/" puis "Ah... Bah non en fait !" en quelques secondes d'écart. xD

2ème :
Le temple de la forteresse de pierre - Majora's mask.
Ce donjon est très beau ! L'architecture y est très belle ! Ensuite, c'est un donjon très intéressant au niveau du gameplay, il faut alterner avec toutes les formes de Link pour en voir le bout, ce que ne permettent pas vraiment les trois autres. Ensuite, la musique est très sympathique ! Pas une des meilleures certes, mais j'ai bien apprécié ! C'est pas comme le temple de bois-cascade, avec les cris aigus que je trouve insupportables ! xD J'ai adoré les mini-boss du donjon également, ainsi que Skorn (masque du géant... Combat épique !  ^,^) Mais ce donjon tire son épingle du jeu avec le fait qu'on l'explore à l'endroit, et à l'envers. Combien de fois je me suis dit la première fois "Ah mais c'était là ce truc !". Bref, ce donjon est superbe ! ^,^

1er :
Le temple de l'esprit - Ocarina of time. (Oui, j'aime les donjons dans les déserts ! xD)
J'ai vraiment adoré ce donjon... Une partie dans l'enfance, une partie à l'âge adulte... La première fois que je l'ai atteint, l'idée m'avait beaucoup plu, et je la trouve encore très bonne ! Ensuite, au niveau de l'architecture. J'aime beaucoup les couleurs sombres, plutôt bien mises en valeur par les torches à l'intérieur. Mais la statue de la déesse à l'extérieure en impose beaucoup aussi ! J'adore aussi la musique. Mais surtout... Les hache-viande, ainsi que les maîtres (ou plutôt maîtresses...) du donjon : Koume et Koutake !
Bref, je suis pas très doué pour expliquer le réel "pourquoi", mais ce donjon est de loin mon préféré de tous.


Voilà, c'était mon Top 5 des donjons ! Si ça avait été un Top 10, j'aurais sans doute ajouté la caverne du dragon dans TWW, les ruines des pics blancs dans TP, ou encore le temple de la gargouille dans ALTTP (en fait, j'ai apprécié parce que je pense avoir été un des seuls surpris à voir la jeune fille se transformer en ce monstre... J'avais 10 ans à l'époque ! xD)