Alors pour le coup, je me souviens extrêmement mal de la plupart des opus 2D. J'ai jamais terminé AOL, pas encore commencé OOA, dans TLOZ tous les donjons se ressemblent, et j'ai fait ALTTP, FSA et LA il y a vraiment longtemps et je n'arrive pas à m'en souvenir. Quant à ST et dans une moindre mesure PH, j'ai même pas vraiment le souvenir d'avoir parcouru un quelconque donjon, excepté le donjon central qu'on doit se retaper 15 fois...
Donc limite ça tombe bien, ça m'aide relativement à faire mon classement (qui a quand même été vraiment dur à faire dans l'absolu :|).
12) Donjon : Donjon Épée et Écu
Opus : OOS
Pourquoi ce donjon est marquant : Je suis en général plus fan des donjons sur les jeux 3D, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment bien construit. Il exploite bien le mécanisme 2D, et il offre pas mal de challenge sans pour autant être trop long. En revanche un énormissime bémol : les deux horribles souterrains pour traverser le donjon d'un bout à l'autre, et le mini boss plus dur à battre que le boss. Je suis du genre à apprécier une bonne énigme bien complexe, mais je déteste la difficulté qui consiste à crever 5 fois pour traverser une salle.
11) Donjon : Mine Goron
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai remarqué aujourd'hui même qu'en général, je n'étais pas très fan des donjons de feu. Enfin certes, le Temple du Feu de OOT est captivant dans le principe, avec une bonne musique de fond etc., mais le coup de tomber dans la lave et crever en voyant Link se tortiller avec le feu aux fesses, en général je ne suis pas fan. Et c'est encore pire pour les opus 2D. M'enfin bon, la Mine Goron a des mécanismes et des idées de gameplay vraiment sympathiques, et je me suis bien trop amusé à tirer sur les Bokiblin avec l'arc pour pouvoir me permettre de ne pas le mettre dans ce classement sans faire preuve de mauvaise foi. Le coup des plateformes magnétiques était vraiment bien trouvé, et même si le boss est ridicule à battre, il dégage quand même une certaine classe.
10) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : En vrai, ce temple m'énerve. Il est long, compliqué, et j'ai jamais vraiment pigé pourquoi il était placé à ce niveau là du jeu parce qu'à mes yeux, il est bien plus difficile que les autres (Temple de l'Eau mis à part). N'empêche que pour son ambiance jouissive, ses couloirs tordus, sa musique ultra flippante, je ne peux pas m'empêcher d'être captivé à chaque fois. Du pur génie niveau esthétique.
9) Donjon : Ruines des Pics Blancs
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Depuis la sortie de TP en fait (j'ai bien recommencé cet opus avant la sortie de SS, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre plus loin que la Tour du Jugement pour l'instant). Et pourtant il m'a marqué. Pour son ambiance, son insertion dans le scénario, son cadre un peu isolé glauque... Vraiment plus une question de design que de challenge, d'après mes souvenirs.
8) Donjon : Temple de l'Ombre
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Là aussi le challenge ne m'a pas semblé insurmontable. Je ne me souviens pas avoir trouvé ce temple spécialement dur. Mais pour ce qui est de l'ambiance...
J'ai failli pleurer de stress devant étant gosse. Les hurlements en bruit de fond, les guillotines qui nous tombent dessus... Dur dur dur !
7) Donjon : Célestia
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Idem que pour les Ruines des Pics Blancs, pas de souvenir très clair du donjon en lui-même, mais un excellent souvenir de l'ambiance. Et l'arme : le double grappin. Si simple et pourtant si jouissif ! Je me sentais plus lorsque je me baladais de poteau en poteau avec du vide sous mes pieds. :
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6) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Très beau esthétiquement parlant, et le fait de contourner le volcan par l'extérieur à certains moments était purement jouissif. Le boss de fin, sans être très compliqué à battre, était original. Un donjon qui sort un peu de l'ordinaire et que j'ai particulièrement apprécié, bien que je ne sois pas fan des donjons de feu, comme je l'ai dit précédemment.
5) Donjon : Temple de l'Esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Est-il nécessaire de le préciser ? Devoir passer de l'enfance à l'âge adulte pour en venir à bout, ramasser deux trésors au lieu d'un, les énigmes fouillées... On sent bien la pression qui monte, la fin du jeu qui approche. Que du bonheur !
4) Donjon : Temple du Vent
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commence à énumérer les donjons pour lesquels je voue un certain culte. Je ne sais pas comment ce donjon en particulier a été reçu par les fans en général, mais personnellement il m'a captivé de A à Z. Il n'est pas si simple sans pour autant être d'une complexité rebutante, se faire balader par la Feuille Mojo au gré des courants d'airs a quelque chose de relaxant, et le boss final est somme toute assez impressionnant (bien qu'après être passé par MM, il est difficile de le trouver vraiment original).
3) Donjon : Tour de Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Mhhhh... Rien que pour la scène où la Tour surgit hors de l'eau, ou quand on arrive au sommet et qu'on sonne la cloche, ou encore même pour l'ingéniosité des énigmes... Un condensé de culte, l'épreuve ultime que l'appentis doit surmonter pour devenir un véritable héros. J'aime énormément.
2) Donjon : Temple de l'Eau, Temple Abyssal et Temple de la Baie
Opus : OOT, TP, MM
Pourquoi ce donjon est marquant : Je ne sais pas si c'est réglo de voter pour trois temples ex-æquo, et je ne sais pas comment les votes vont être comptabilisés, mais je ne peux juste pas choisir entre ces trois là. C'est limite si je ne les trouve pas complémentaires. Le Temple de OOT, tellement haï mais pourtant tellement culte ! Le combat contre Dark Link, la salle avec la cascade géante et les plateformes qui la surplombent... J'aime tellement ! :niais: Le Temple Abyssal, avec ses mécanismes à enclencher, sa difficulté sensiblement supérieure à celle de tous les autres donjons du jeu, et la salle du boss de fin... Quelle sensation de d'enfermement au moment de descendre dans le puits sans fond ! Bon certes, le boss en lui-même relève de la blague, mais à part ça le donjon était nickel. Et le Temple de la Grande Baie, tellement complexe, encore plus que les autres temples de MM (à l'exception de la Forteresse de Pierre sûrement). Non franchement, je n'arrive pas à départager ces trois temples... :
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1) Donjon : Forteresse Maudite
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Du pur génie, du bonheur... Que ce soit le premier ou le second passage, tout est fait pour me faire plaisir. Les phases d'infiltration sont épiques, le jeu du chat et de la souris, le combat avec le Roi Cuirasse, la rencontre avec Ganondorf, l'arrivée des renforts lors du second passage... Le plaisir absolu. Je le place en tête sans aucune hésitation. :niais: