Je crois avoir vu la frégate La Fayette quand j'étais à l'Arsenal de Toulon (si elle part bien de Toulon et que je ne me trompe pas de bâtiment, mais il me semble pas qu'elle soit rattachée à Brest ou Lorient).
Dans le mille, c'est bien le La Fayette que tu as du voir puisqu'on est effectivement basé à Toulon. Quand je ne prends pas le large, je reste à quai à l'arsenal et je participe à l'entretien du bateau.
Tu y étais quand ? C'est pas impossible qu'on se soit croisés sans se capter.
Quoi qu'il en soit je suis aussi militaire actuellement (peut être temporairement, qui sait ?) et même un peu rattaché à la Marine, puisque je suis rentré en Gendarmerie Maritime, par la petite porte et un peu par hasard (rien ne m'y destinais réellement), ce qui fait que je suis resté prés d'un an et demi dans une base navale (celle avec les gros suppositoires qui font des champignons). Du coup je connais de loin certains marins et un peu de leur fonctionnement, ayant en partie été commandé par les pontes de chez vous.
Honnêtement ça a pas été la meilleure expérience de ma vie, j'y ai connu l'ennui et la routine, ce qui est un peu le comble pour un militaire, mais bon c'est la vie, et un peu comme Moon je ne regrette pas, car le littoral breton est l'un des meilleurs panorama de France (y figure la 7e plus belle plage d'Europe !) et j'y ait fait des découvertes, et noué quelques amitiés qu'il n'est jamais vraiment agréable de laisser derrière soi. Sans compter un lieu de travail plutôt atypique comparé au quidam moyen.
L'air breton.. Mais en même temps la Gendarmerie Maritime c'est un travail vachement ingrat. Tu ne fais rien de plus passionnant que de contrôler des marins ivres et faire des ronds incessant en patrouille (j'exagère, mais y a du vrai j'imagine). C'est pas la meilleure facette du gendarme puisque finalement le côté "social" et "aide à la personne" se fait vite étouffer ici.
Depuis peu j'ai intégré une brigade (enfin là je suis en vacance, donc je vais intégrer une brigade), la même qui produit les enfoirés qui font chier les honnêtes gens sur la route et qui donnent des prunes à n'importe qui alors que des vrais criminels se baladent sans être emmerdés
Mais en vrai le côté déplaisant (tout le côté relatif à la mort et à la misère humaine), on n'y pense moins que quelques points retirés sur un permis, quand on parle de cette profession. Enfin bref, cette brigade se trouve dans un joli village de montagne paumé en pleine Auvergne, dans le Cantal, prés de Saint-Flour, haut lieu touristique pour qui a déjà entendu parler de cette contrée méconnue (moi même je n'en connaissais pas l'existence avant de m'y faire muter). C'est très joli, mais le problème du voyageur solitaire, c'est qu'il le reste, solitaire, du moins dans les premiers temps. C'est s'arracher à des habitudes et des connaissances pour se retrouver déboussolé et seul, ce qui n'est peut être pas ton cas puisque tu voyages avec des collègues que tu côtoie des mois durant. Voir le monde (enfin la France dans ce cas là), c'est bien, mais ça se fait un peu dans la douleur !
Tu n'y es pas encore, donc forcément tu appréhendes, mais cela dit tu te feras des collègues et tu perdras rapidement ta notion de solitude. Certes nous on voyage énormément ensembles et des liens se tissent, ça n'empêche pas que je me sens quand même loin de mes amis, et du coup j'ai insisté pour prendre mon appartement dans la région lyonnaise (alors qu'en prendre un à Toulon m'éviterait de passer mes nuits sur le bateau à quai, ça m'aurait fait un chez moi où rentrer le soir). Je peux que te comprendre, mais ça n'empêche que tu vas vivre dans un appartement de fonction, avec d'autres personnes, et souvent l'isolement ça facilite encore plus la sociabilité. C'est une sacrée expérience, l'occasion de respirer de l'air frais et pur (l'Auvergne, les montagnes, obligé !).
Non vraiment c'est cool pour toi, c'est un beau métier, et vu que ta brigade n'est pas le genre à se cantonner en plein centre-ville archi urbanisée, tu feras plus d'humanisme que de répression je pense. Enfin, je te le souhaite.
Et profites-en pour faire des randonnées, c'est beau la montagne. :p
Du reste ça doit bien faire 10 ans aussi pour moi, puisque j'étais venu en 2004 ou 2005 sous le règne de Blaster (même que mon premier compte a été banni). J'étais un peu abruti à l'époque, ben ça a pas trop changé à vrai dire mais entre temps je me suis découvert une modeste (mais sincère) passion pour le cinéma, et un peu pour la lecture. Outre le fait que je passe pas mal de temps consacré à ces deux domaines, j'ai aussi une énorme volonté de voir le Monde, étant plus attiré par l'Asie, et en particulier la Chine (me demande pas pourquoi, j'en sais fichtre rien). Ça me donne un peu l'envie, quelque fois, de tout plaquer de "stable" et de partir tout simplement, mais je ne suis pas riche, et en tant que "pas-riche" je ne connais pas les moyens de mener ce projet à terme. Néanmoins je le garde sous le coude.
Oui tu étais abruti je m'en souviens, comme beaucoup d'entre nous cela dit. Tu as connu l'époque où Blaster s'est fait évincer, les piratages du forum, Bobkill, etc. ? Pour ce qui est du voyage, fallait t'engager chez nous mec ! Si tu veux baver :
Rio de Janeiro, Québec, New York, Martinique, Dakar, Odessa (Ukraine), Israël, Marmaris (Turquie), Madagascar, Seychelles, Mayotte...
Je n'ai jamais été en Asie, mais certains bateaux l'ont fait, notamment la Thaïlande, le Japon, et même la Chine.
Plus sérieusement, pour voyager tu devrais pouvoir mettre de côté. Tu as l'avantage de faire un métier qui te nourrit, te loge et te blanchit. Profites-en.
PS : je connais nombre de marins qui sont toujours convaincus que le pompon rouge est rouge à cause d'un matelot ayant saigné de la tête. Alors, info ou intox ?
(perso j'y ai jamais cru)
Ahah, difficile de vraiment le savoir. Cette histoire fait partie de nos légendes. Au XIXème siècle, durant une visite de l'impératrice Eugénie, un marin se serait cogné la tête sous ses yeux. Elle aurait retiré son foulard pour lui mettre autour du visage afin de panser la plaie, et le haut du crâne, forcément en sang, l'aurait imbibé de rouge. C'est une légende assez sympa mais un peu tirée par les cheveux.
Après tu as aussi l'idée qui stipule que ce sont les mécaniciens qui se les cousaient eux-même afin de protéger le haut de leur crâne pour ne pas se cogner (le rouge ferait référence à Napoléon).
En vérité, il s'agirait plus d'un côté "pratique". Quand le bachi (notre coiffe) a été confectionné, il était tissé en partant de l'extérieur vers l'intérieur, et se terminait forcément avec un fil de laine au beau milieu. Du coup par esthétisme, le pompon est intervenu pour finir ce fil de laine. Le rouge vient simplement du drapeau français (on arbore un col bleu et blanc dans nos tenues de cérémonies, donc ça permet d'uniformiser les trois couleurs du drapeau).
Coolben -> Merci pour les nouvelles.
Au final tu passes de la police scientifique à l'informatique, c'est pas si commun. Ca te fait quel âge maintenant ?
Et c'est quoi une résidence CROUS ?