Plus que deux mois avant la sortie de Elden Ring j’en peux plus je sais pas vous.
Un jeu from software c’est qu’une fois tout les 2-3 ans y’a plus rien qui me hype en jeux vidéos quasiment a part ces jeux la.
Du coup je me suis un peu plongé dans le lore et récemment y’a une interview de Miyazaki dans Edge qui est sortie dans laquelle il parle du lore, des bases de l’univers. Y’a aucun spoil Miyazaki le dit lui même dans l’interview c’est juste quelques bases pour mieux apprécier le jeu en comprenant à peu près ce qu’il se passe.
Et je trouve honnêtement que le lore a l’air monstrueux, j’imagine que George RR Martin n’y est pas pour rien comme il le dit dans l’interview. Ça me hype d’autant plus que l’histoire semble plus au centre que leurs précédentes productions à l’image de Sekiro un peu. Avant Sekiro j’ai jamais rien compris à l’histoire sur ma première run c’est qu’après que j’ai commencé a pigé.
Bref du coup si ça intéresse quelqu’un d’en parler je mets sous spoil au cas où pour ceux qui veulent vraiment être vierge de tout info.
De ce que j’ai compris Godfrey était le premier Elden Lord, il est marié à la reine Marika dont le titre est la reine éternelle, ce qui a son importance. Ensemble ils ont eu des enfants qui sont des demi dieux, dont Godwyn qui a été assassiné plus tard par on ne sait qui, Godrick qui semble avoir été corrompu.
Avant ces événements donc tout était en parfaite harmonie sous le Golden Order. Et l’Elden Ring est à celui qui a le titre de Elden Lord donc à Godfrey.
Cependant il semble que Godfrey a été mystérieusement banni/exilé et est devenu un tarnished alors qu’il était l’Elden Lord. Il a perdu sa grâce. Pourquoi, comment ? On ne sait pas. Puis il est celui qui de son exil a créé les tarnished, ceux qui ont perdu la grâce. Ou bien les tarnished sont ceux qui ont suivi Godrick en exil? Intéressant.
Godrick le premier Elden Lord est donc semble t il un allié du joueur, qui part en quête de l’Elden Ring. Peut être est il même un ancêtre ? J’en doute. En tout cas il semblerait qu’il nous aidera. Mais connaissant From Software je sens déjà le twist qui va nous faire affronter Godrick, pour une fois j’aimerais pas honnêtement.
Bref à la suite de l’exil de Godrick, un autre est devenu Elden lord mais on ne connaît pas son identité. Celui ci s’est marié à Marika la reine éternelle. Il semblerait que pour le pouvoir de l’Elden Ring il faut marier Marika, d’où son titre de reine éternelle. Du coup pas mal de mystère plane sur elle. A t elle été responsable de l’exil de Godrick ? Manipule t elle tout le monde ? Se fait elle manipuler ? Mystère. En tout cas ce qu’on sait c’est qu’elle aide le joueur puisque les statues de Marika sont des points de checkpoint avance pour les moments difficiles.
Marika et ce second Elden Lord ont fait d’autres enfants demi dieux a priori. Ceux qui ne portent pas de nom avec le préfixe God, donc peut être les demi dieux aux cheveux rouges ? La aussi mystère.
Toujours est il que le Golden Order a été brisé quand la rune de la mort a été volée par on ne sait qui. L’Elden Ring semble composé de 6 runes, dont celle de la mort. Ce qui a brisé l’équilibre.
Une guerre éclate ensuite pour le trône et l’Elden Ring. Vraisemblablement les demi dieux issus du premier Elden lord Godfrey se sont senti lésés depuis qu’il a été banni. Ou pas. Godwyn a été assassiné. Pourquoi par qui ? Godrick semble corrompu.
Et du coup si Marika est la reine éternelle et qu’il faut bien et bien se marier à elle pour devenir l’Elden Lord, Elden Ring est donc une grande quête de mariage
Que de mystères à découvrir en jouant. Perso le lore me plait beaucoup je dois avouer. Ça semble a la fois sombre, épique, héroïque, tragique. Ça augure du très très bon niveau ambiance et j’ai l’impression que pour la première fois je vais me sentir impliqué vraiment au niveau de l’histoire.
Je suis clairement pas aussi à fond que toi (ou les autres du fan-club FromSoft :p), mais j'avoue que plus le temps passe plus le jeu me fait envie ! Et justement, si les scénarios de ces jeux ne m'ont jamais vraiment intéressé, avec Sekiro j'ai trouvé que le studio avait trouvé un bon compromis entre son style et quelque chose d'un peu plus mainstream et facile à suivre. Du coup pareil, j'espère avoir une narration du même accabit pour profiter de l'univers de Martin et me sentir (pour une fois) impliqué dans une histoire. Sekiro proposait aussi un scénario où les différents protagonistes sont vraiment centraux dans le déroulement du jeu (Genishiro, le sculpteur, Emma, la Chouette, Isshin ou Kuro), et j'espère aussi retrouver des figures charismatiques qui pourront développer le lore en profondeur.
J'aime bien ta théorie sous spoil en tout cas, et toute la symbolique potentielle du titre du jeu !
Il suffit de roulade
Après x heure de souls, un nombre incaculable de "VOUS ETES MORT", j'ai fini par le comprendre
A tel point que dans sekiro je passe mon temps a vouloir roulade (dodge dans le cas présent) n'importe quel mob/mini boss/boss alors qu'il faut parry (ce qui fait bien rire Cap au passage)
Ah ah, tout l'inverse, là j'ai repris Dark Souls et j'ai envie de parer tous les coups, alors qu'il suffit de roulade. La parade est encore plus jouissive dans Dark Souls, mais tellement moins safe !
@Chompir : C'est fou on a vraiment pas joué au même jeu ! Du coup c'est intéressant comme point de vue, tu galères sur des trucs que je trouvais super simples et passes sans souci mes murs ! Pour Allan, je te trouve bien salé aussi, il est clairement pas facile (DY qui parle de thrashmob, ce troll), mais son grab est de loin son coup le plus lisible ! Perso, je restais toujours à mi-distance pour voir quelle attaque allait être lancée avant de rush si ce n'était pas le grab. Si ça peut t'aider aussi, je l'ai battu avec mon cimeterre (+8) que j'utilisais plus trop depuis que j'avais des meilleures armes, mais dont la rapidité et le peu de lag après chaque coup m'ont paru plus adapté pour ce combat ! Par contre le truc de te piquer un niveau est clairement rageant, mais ça rend pour moi le boss bien marquant et original, ça peut te faire passer en fat roll en plein combat, rater certains prérequis et je trouve ça approprié pour un boss de fin (t'as pas trop besoin de tes niveaux après et c'est pas 2-3 niveaux qui t'empêcheront de le vaincre).
Sinon, on t'avait un peu prévenu que c'était intéressant d'avoir plusieurs armes (la masse contre les squelettes du 4-1/2 est OP!) ou que les anneaux étaient bien utiles. J'avais bien galéré sur le 5-2 avant que DY me conseille de le faire avec l'anneau du voleur, qui permet de bien skip un ou deux gros monstres avant la partie au village, game changer ! Et plutôt d'accord avec DY, quand t'as trimé sur le marais, quand t'as accès au raccourci, c'est vraiment une autoroute directe jusqu'au boss. Y'a quelques thrashmobs, mais si t'as fait tout le reste du niveau ça ne doit plus être qu'une formalité.
Trop bizarre aussi que t'aies galéré autant sur Astrée, Garland est pas plus fort que les chevaliers pétés qu'on trouve dès le village des morts-vivants dans Dark Souls, et après pour Astrée il suffit d'avoir 2-3 remèdes anti-peste... Mais quelle mise en scène, j'ai trouvé la construction de ce monde géniale !
Du coup j'ai recommencé
Dark Souls, 10 ans après je pense avec un à priori assez particulier, d'un côté un gros boost de confiance après avoir fini Demon's Souls et dompté Sekiro et une grosse appréhension en repensant à tous ces niveaux en sous-terrain, au poison ou à certains boss, un condensé de mon traumatisme initial sur le jeu sur lequel j'ai si longtemps craché.
Et du coup, dès le début, pas trop de dépaysement, c'est vraiment comme Demon's Souls dans le feeling ou les contrôles, on reconnait bien certaines animations d'ennemis ou même du personnage, MAIS dès le début, le level design est déjà tellement au dessus de Demon's Souls en terme de vice. Les ennemis sont vraiment disposés exactement de la manière optimale pour emmerder le joueur, et dès le village des morts-vivants on peut se taper des combats avec trois thrashmobs à gérer en même temps, dans des espaces super étriqués. Mais la grosse différence, c'est le système de fioles d'Estus, déjà à 5 dès le début et facilement upgradable à 10 (en embrasant si j'ai bien compris, en dépensant donc 2 humanités ?), et c'est assez confortable de ne pas devoir farmer d'herbe ou de commencer avec un stock décent (contrairement à Sekiro...) surtout vu comme les niveaux sont fourbes.
Mais comme dit plus haut, mon gros souci est redevenu mon absence de roulade, j'ai envie de parer chaque ennemi, ce qui marche plutôt bien en 1 V 1, mais pas du tout dans des combats avec plus de protagonistes (alors que dans Sekiro ça restait tout à fait viable). Heureusement, le backstab est toujours aussi fort et je le place maintenant très facilement (alors qu'à l'époque c'était la galère et j'avais découvert le move assez tard), résultat je suis mort deux fois dans le village des morts-vivants, mais j'ai passé le Démon-taureau en first try, avec la fameuse attaque plongeante et ... en restant tout simplement dans ses pattes derrière lui en tapant... Tactique assez primitive, mais vraiment efficace, il savait pas faire grand chose et à l'époque, j'avais bien mis une dizaine d'essais pour le passer en me faisant vraiment victimiser ! J'ai aussi rencontré Solaire, dont je n'avais aucun souvenir, mais qui est devenu iconique sur internet.
Je me demande si je ne l'avais pas attaqué par erreur.
Il sert à quelque chose ou c'est juste une invocation pour aider lors des boss ?
Puis arrivée à la paroisse, après un chemin bien douloureux (les rats qui empoisonnent alors que je n'ai pas d'antidote, les squelettes à combattre sur les mini-corniches, le gros chevalier pété en haut de la tour), j'ai l'impression d'être dans le 1-3 de Demon's Souls en terme de difficulté ! J'ai tué le sanglier un peu au pif grâce au feu, mais je ne vois vraiment pas comment faire mieux, le truc tape fort et vite, même la roulade est chaude à placer et j'angoisse un peu à l'idée de devoir repasser par là à l'avenir. Et je viens d'arriver au forgeron après un level design assez tortueux, qui me rappelle encore par le design et l'étroitesse des couloirs les niveaux 1-3 et 1-4 de Demon's Souls. Je ne savais pas trop quoi faire en terme de build, du coup j'investis en VIT, END et FOR le temps de trouver une arme avec un feeling satisfaisant et un bon scaling (là je suis à la masse, le backstab a 0 hype), je pense faire tout le jeu en càc, j'avais joué un peu hybride (et en investissant très mal mes stats) ma première partie et ça a probablement joué dans mes difficultés sur pas mal de boss.
Je suis pas encore bien rassuré, mais y'a clairement tous les ingrédients pour que ça me plaise autant que Demon's souls avec du recul, hâte de continuer.