Bon ben hier, j'ai one shoot le jeu
Abzû sur PS4, mais pas à 100%.
Ce jeu, c'est vraiment un Journey qui se déroule dans l'océan, l'aspect coop en moins. En gros, on incarne un nageur qui navigue dans des niveaux farcis de poissons et comme dans Journey, on interagi en balançant un signale sonore, ce qui nous permet de réparer des robots de plongée qui vont nous accompagner ou d'activer divers mécanismes. Et c'est à peu près tout.
Mais le jeu se montre beaucoup plus beau que Journey, à mon goût. Enfin globalement, je n'ai rien vu d'aussi beau que le sable dans Journey, mais à côté, le jeu nous fait naviguer dans des nuées de poissons et autres animaux marins variés et hauts en couleurs, nous offrant un ballet de couleurs absolument magnifique tout au long de la partie. Franchement, pour ceux qui adorent admirer des poissons comme votre humble serviteur en fait partie, c'est vraiment le jeu parfait.
Point de vue level design, le jeu se montre moins bon que Journey, car on sent bien les couloirs et les limitations des zones plus ouvertes, ce qui est dommage. Mais encore une fois, les décors sont franchement magnifiques. Le jeu nous offre comme nouvelles interactions par rapport à Journey de pouvoir se poser sur des statues pour admirer les poissons en mode écran de veille. Il y a de quoi passer de longues minutes juste à admirer le comportement des animaux marins. Mais surtout, le plus fun pour moi, c'est de pouvoir s'agripper à ces animaux pour en prendre le contrôle et pouvoir les piloter comme on l'entend (ou presque pour certains, bien que la raison qui fait que certains sont incontrôlable m'échappe totalement.) ce qui nous permet de nous amuser à faire des bonds hors de l'eau avec (ou sans) eux. Ca ne sert strictement à rien mais c'est marrant. Enfin, on peut activer des espèces de "plantes" qui relâchent un nouveau type d'animaux marins qui ira se mélanger avec les autres pour embellir encore plus toutes ces successions d'aquariums magistraux qu'on sera amené à croiser. Finalement, je pense qu'Abzû propose plus d'interactions que Journey.
Point de vue scénario, le jeu se montre finalement plus explicite que Journey dés une première run bien qu'il faille attendre la fin pour commencer à comprendre les tenants et aboutissants du jeu. Mais, il y a encore des pans entiers d'histoire qui sont complètement flous pour moi. Et ici, j'ai pas l'impression qu'on puisse débloquer quoique ce soit pour nous aider à comprendre l'histoire du jeu. Je salue néanmoins le jeu pour avoir réussi à vraiment me surprendre sur certains points, sortant de sa zone de confort par moment.
Reste la maniabilité que je trouve bien plus complexe que celle de Journey, notamment car on navigue ici en devant tenir compte de la profondeur en prime. Mais parce qu'il n'y a pas plus d'enjeux que ça, on a tout notre temps pour s'adapter aux contrôles sans avoir la frustration de devoir tout recommencer à cause d'une action mal gérée. Enfin dans les derniers bémols, le temps de chargement atrocement long entre chaque stage est assez embêtant et nous sort de l'ambiance du jeu.
Comptez trois heures pour faire le jeu une première fois en essayant de choper quelques secrets par-ci par-là mais après ça, il me reste encore pas mal de choses à récupérer. Un Journey un peu moins bien dans son level design, certes mais un jeu beaucoup plus beau que son prédécesseur avec une bande son toujours au top ! Finalement, un vrai régal.