Mais Chomp il parle des merveilles naturelles non ?
Enfin ça me semble louche parce qu'il me semble que leurs découvertes sont aléatoires et à part envoyer un ou deux éclaireurs qui ne coûtent rien je vois pas quoi faire de plus.
Les merveilles naturelles, c'est totalement aléatoire comme tu le dis, par contre le plus important au début (première construction), c'est de faire un ou deux éclaireur(s) pour explorer la carte, rencontrer des cités-états (débloque un Eureka important pour une doctrine culturelle et des petits bonus de revenu/prod) et surtout rencontrer le plus tôt possible toutes les civilisations (pour faire des échanges de ressources stratégiques/de luxe). Surtout que si tu trouves une merveille naturelle, pour l'exploiter il faut aller faire une ville proche, ce qui est loin d'être facile à faire rapidement.
Du coup @Rodrigo tu sais pourquoi quand j’envoie un colon bâtir une nouvelle ville, la dite nouvelle ville demande un nombre incommensurable de tours pour faire la moindre petite unité ? J'imagine que c'est parce que j'ai pas assez de ressources à disposition et que je dois faire des fermes et des mines et tout mais même un bâtisseur demande trop de tours à produire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu "Machin ou Bidule manque d'Activités ou d'Habitants".
Oui ! Une nouvelle ville commence avec un seul citoyen, ce qui veut dire que tu n'as que une case exploitée autour de ta ville, tu peux d'ailleurs choisir quelle(s) case(s) exploiter en priorité pour orienter la prod de tes villes (mais généralement l'IA le fait plutôt bien pour toi, mais dans certains cas comme au début ça a du sens). Je te conseille également, dans les options, d'afficher les productions/case (nourriture, or, science, production, science, foi), et de toujours mettre tes villes (au début) proches de cases avec des bon rendements naturels (une colline avec une forêt vaut 2 nourriture/2 production contre 2 nourriture seulement pour une plaine). Ta nouvelle ville produit donc moins vite parce qu'elle part avec un seul citoyen et qu'elle n'a pas le petit bonus du palais de ta première ville. Ca se compense en augmentant au max la production de nourriture pour augmenter la population, en aménageant directement les cases adjacentes (au moins les 2-3 meilleures) ou en construisant des quartiers industriels. (entre autres)
Du coup on peut faire une Victoire Technologique ou Militaire en même temps ? Voire toutes les victoires ? Ou faut se focus sur une à la fois pour opti ? D'ailleurs mili ça se joue en fin de partie aussi ? Parce qu'au bout d'un moment avec les remparts antiques c'est un peu chaud de prendre une ville, je me dis faut attendre d'avoir la techno pour les raser direct si on cherche des noises Et mes propres cités ont ce fameux rempart donc je me dis pas besoin d'un milliard de troupes moisies, puisque si les ennemis ont de la vieille troupe les remparts et à la limite 1 archer + 1 légion suffiront, et au pire s'ils envoient du plus lourd que ça mes unités suffiront pas sauf si elles sont technologiquement déjà avancées.
Tu ne peux avoir qu'une Victoire à la fois, mais c'est mieux de se positionner sur plusieurs au préalable. Avec certaines civs une strat très claire se détache assez vite, personnellement j'aime mieux jouer équilibré et choisir ma Victoire quand j'ai un bon aperçu du territoire et des forces des autres civilisations. :p Religion est beaucoup plus facile quand on commence tôt, science et culture ça se rattrape bien en cours de route, et militaire, je dirais qu'il faut commencer à bouffer d'autres empires dès qu'on peut quand même. Tes difficultés à attaquer viennent du fait que les unités de corps-à-corps et les archers sont incapables d'attaquer une ville fortifiée, il faut des tours de siège (pour enlever le bonus de muraille pour les unités càc) ou bien des unités de siège à distance comme des catapultes, qui ont un énorme bonus contre les murailles également. Après l'IA reste très faible militairement en Prince, et il faut un peu monter la difficulté pour avoir un minimum d'opposition dans les guerres, mais se baser juste sur une muraille et deux soldats pour sa défense, c'est clairement insuffisant. Comme ça prend beauocup de temps et d'or de construire des unités (même en normal, une ville très efficace en production mettra 4-5 tours avec la bonne politique pour produire UNE unité), il vaut mieux anticiper pour ne pas perdre une ville 4-5 tours après avoir subi une attaque. :p
Aussi, j'ai rien compris à comment marchent les hommes illustres. Genre je les bouge mais leurs capacités spéciales marchent comment ? J'ai l'impression d'avoir usé Hannibal Barca pour rien, le pauvre méritait pas ma nooberie.
Je ne me rappelle plus du pouvoir d'Hannibal, donc je ne vois pas trop le rapport, mais les personnages illustres ont tous un pouvoir particulier, et s'activent généralement quand ils sont sur la case du quartier associé (prophète illustre => quartier foi, ingénieur illustre => quartier industriel). Tu peux les acheter directement avec des points de foi ou d'or dans l'onglet personnages illustres aussi.
Sympa la map Terra ! J'essayerai ça dans un futur proche. Avec les Grecs parce qu'en bon helléniste il me tarde de diriger les hoplites D'ailleurs vu que tu parles de découverte de l'Amérique, ça manque de civ nord-américaine non ? (dans le sens peau-rouge, pas Yankees).
Euh si justement, y'en a pas mal dans la série en général, il devait bien y avoir 4-5 peuples nord-américains (hors USA) et les Mayas/Aztèques en plus. Après j'ai toutes les extensions, mais c'est le premier épisode où ils ont fait attention à mettre presque autant de femmes que d'hommes, et la répartition géographique est plus juste (même si Méditerrannée + Moyen Orient représente la majorité des civilisations). Tu peux d'ailleurs essayer en mettant la carte du monde avec les civilisations à leurs positions réelles, mais tu ne pourras pas mettre toutes les civilisations dans la partie. Sinon, de mémoire, y'a les Mapuches, le peuple de Poundmaker, Mayas et Incas.
Sinon cette con de Gorgo m'a déclaré la guerre finalement. Je suis toujours son chouchou mais elle veut tester mes forces, j'aurais du m'en douter, même si c'est un peu vache comme forme d'amour. Mais j'ai la flemme de lui répondre et je suis sûr que si je lui met une patate dans la gueule elle m'en voudra alors j'ai juste mis des cavaliers en faction à Cumes, ma ville la plus proche des frontières grecques, en cas de coup dur. Elle attendra que je sois plus fort et je lui ferais des cours d'histoire sur ce que les vrais Romains ont fait à Corinthe et moi aussi je dirais que c'est pour tester ses forces. Bah ça lui fera les pieds.
Chaque IA a une personnalité propre et valorise différemment certains aspects de la partie. Gorgo et beaucoup de bellicisstes (Norvégiens, Zoulous, Japonais) valorisent la force militaire et te mépriseront si tu es faible. Ca ne veut pas dire qu'ils ne t'attaqueront pas (au contraire ce sont les pires alliés ils font généralement la guerre à tout le monde), mais ils te proposeront des deals plus intéressants si tu correponds à leurs critères. Je dois avouer que c'est pas un facteur très clair dans le jeu Vanilla, heureusement avec les extensions il y a une historique et la jauge précise d'appréciation de l'IA, et les raisons pour lesquelles elle t'apprécie/te déteste.
Une chose que j'ai remarquée est qu'Erevan d'Arménie m'envoie des soutiens quand je suis en guerre, ce qui pour des religieux est plutôt ironique (bon en fait non mais supposons que si). Ces culs-bénis m'ont même sorti de la moutarde face à Gandhi le Destructeur des Mondes, qui pour une raison que j'ignore m'admire maintenant grâce à la grandeur de mon armée. Il me fait même des marchés très avantageux pour moi en terme d'or. Ce qui change de Hojo Tokimune qui arrête pas de se foutre de ma gueule parce que je suis nul en culture (c'est faux, je viens d'apprendre l'écriture, 10 000 ans après les nippons mais quand même) et me demande carrément de l'or gratos. Par contre c'est trop un petit zizi pour oser me faire une guerre ouverte. Normal on se la pète derrière ses bouquins mais en vrai on est un pleutre ! Si je vois un cheveu de jaune prés de mes frontières il lui en cuira.
Les cités-états avec qui tu es allié (+ de 3 émissaires envoyés et pas d'égalité avec une autre civ) vont t'octroyer un bonus thématique de plus en plus puissant en fonction de ton nombre d'émissaires, mais c'est aussi une alliance militaire avantageuse, puisque si la cité est attaquée, tu peux choisir de l'aider ou non, alors qu'à l'inverse si tu es attaqué, la Cité se battra toujours à tes côtés, généralement dans un rayon de 8-10 cases max par rapport à sa ville. Tu peux aussi emprunter leur armée pour un certain coût en or, ça dure 30 tours et c'est très pratique pour mobiliser une petite armée en urgence. Les cités-états militaires offrent des unités directement par contre.
Et fais gaffe à Gandhi, s'il admire ton armée, ça veut dire qu'il te déteste particulièrement et qu'il n'hésitera pas à te faire un coup fourré, il déteste par dessus tout les bellicistes. :p