Je vais parler des jeux Microsoft que j'ai fait sur Switch dernièrement :
Cuphead : bon en fait je l'avais déjà fait sur PC mais du coup je me le suis refait. ça reste un excellent jeu magnifique graphiquement et assez exigeant. Je n'ai joué qu'en portable et ça reste fluide et plutôt maniable .
Je ne pourrais que le conseiller ++
Ori and the will of the whisps : la suite de Blind forest que j'avais également fait sur la Switch que du coup j'ai découvert. J'ai pas boudé mon plaisir, c'est vraiment un excellent jeu malgré quelques petits problèmes.
Déjà point parfait pour la musique, comme le précédent, c'est vraiment un enchantement pour les oreilles et ça sonne vraiment juste ++
Graphiquement, c'est impressionnant que ça tienne sur Switch, plus beau que le précédent; ça pixelise un peu parfois (en fait surtout au début) mais même sur portable (je n'ai joué qu'en portable), ça reste une merveille et c'est vraiment très lisible. ça n'a ramé que quelques fois personnellement et le tout était vraiment bien animé.
Ces 2 points sont vraiment les points positifs.
Côté maniabilité, on reste sur les acquis du premier et on retrouve très vite les mouvements du premier et viennent également quelques nouveautés.
C'est beaucoup plus dynamique que le premier quand même je trouve et l'ajout des boss, grand manquant du premier est un plus indéniable.
Dommage juste qu'on a tendance à se perdre dans la multitude de mouvements (autant vous dire que j'ai eu grand mal à me faire aux gachettes L et R, chacune utilisées dans des situations bien distinctes mais souvent complémentaires dans un même saut ....) et qu'il manque un certain nombre de tuto.
Je dis pas que le jeu dois te prendre par la main, loin de là, mais il y a plein de trucs que tu dois découvrir par toi même pour savoir quel mouvement correspond à quoi et te débloque quoi.
J'ai quand même du aller jusqu'à la fin du jeu qu'en j'ai essayé de débloquer le 100% que je me suis aperçu que
les murs destructibles le sont qu'en utilisant la lance ... Le truc que j'ai pas utilisé une seule fois depuis le début ...)
De la même manière, j'ai tourné en rond pendant au moins une heure ne comprenant pas où aller (et je me suis légèrement spoilé quand j'ai regardé vite fait une image internet qui ne montrait pas comment faire mais au moins le chemin à suivre et j'ai compris au bout de plein de minutes dans la fichue salle en question qu'il fallait réussir à dégommer un élément du décors qui passait totalement inaperçu ...)
Petite deception aussi car je trouve que le jeu commence en te donnant un faux espoir de gameplay par rapport au premier
Non il n'y a aucune collaboration avec le piaf, tu crois que tu vas voler, faire des gros sauts voir résoudre des énigmes à 2 mais il n'en est rien ...)
Pour les boss, ils sont sympas même si en mode normal ils sont pas très subtils à tuer ...
Ah et j'en profite pour parler de la durée de vie et de la diffculté.
Globalement, j'ai trouvé le jeu plus facile que le précédent surtout car les morts sont pas du tout punitives. Tu meurs, tu reviens sur la dernière plateforme safe où tu étais dessus et tu regagne plein de vie au passage ...
Pareil pour les boss qui sont pour la plupart en 2 ou 3 phases, tu meurs, tu reprends juste au début de la phase où tu étais ...
et même pour les ennemis normaux, je trouve le gameplay plus permissif avec les projections qui ont une énorme tolérance pour les collisions).
Du coup, à part pour les errances liés au "je ne sais pas quoi faire ni ou aller", le jeu se fait assez vite malgré qu'il a l'air plus gros que le premier. En une douzaine d'heure et en trainant, tu en fais largement le tour.
J'ai pas cherché le 100% au final et me suis contenté d'avoir toutes les compétences, les orbes et fait toutes les courses, c'était trop chiant et pas intéressant de voir tous les murs cachés; surtout que tu deviens surcheaté à la fin et tu n'as pas vraiment de plaisir de découvrir ces endroits cachés pour une maigre récompense.
Pour le scénario, il reste très sympa même si en dessous du précédent, la faute pour moi à un scénario convenu qui s'inspire un peu trop justement du précédent. Mais ça garde de très beaux moments avec pas mal d'émotions.
Bref ça reste un must have et je suis content qu'il soit sur la switch, il mérite un beau
17/20 pour moi