Je viens de terminer
Bayonetta sur Switch, et je vais m'apprêter à commencer le deuxième opus. Dans ce qui suit, il y a des mini spoil, mais rien qui pourrait nuire à un futur joueur (donc pas de scénario).
Je n'ai pas fait beaucoup de Beat'em All dans ma vie de gamer, mais celui-ci est clairement le plus agréable à jouer. Les commandes sont assez variées, les combos sont bien dosés, et on n'a pas la sensation de simplement piétiner quelqu'un. La difficulté est existante, pour une fois, par rapport à un certain
Hyrule Warriors où il fallait juste monter de niveau (c'est pas le même genre de jeu, mais je pense qu'on peut comparer). Les paterns ne sont pas très discrets, mais il y a un certain coup à prendre pour bien les appréhender. J'ai souvent bien galéré à battre de simples ennemis, parfois plus que des boss. Seul bémol, le witch time (pour rappel une esquive bien timée qui permet de ralentir le temps un court instant) est finalement assez facile à placer, et il suffit souvent de spammer le bouton d'esquive jusqu'à ce que ça marche, quand bien même le jeu essaie de punir cette méthode. Mais bon, c'est une mécanique très agréable et plutôt originale, qui rythme bien les combats dans cette recherche de "la faille".
En plus, les mobs sont très actifs, ils ne sont pas là juste pour se faire casser la tronche (bon, si un peu
) mais vont vraiment attaquer dès que possible. Les combats sont donc toujours animés dès qu'on n'est plus face aux mobs basiques. Les boss sont d'ailleurs excellents, c'est toujours un moment spectaculaire quand on en rencontre un. Rien à redire là-dessus.
L'histoire est correct, sans rentrer dans la perle narrative. On a droit à un lore intéressant, pas très détaillé certes, d'ailleurs on reste un peu sur sa faim au bout du compte, mais cela suffit largement pour vouloir avancer. On en apprend plus durant la progression des chapitres mais surtout à travers les pages d'un recueil que l'on trouve de temps à autres. Bien sûr, la méthode n'est vraiment pas originale, et c'est aussi le cas avec le coup de l'amnésisme : c'est vu et revu, et c'est un peu la solution de facilité. J'espère vraiment que le 2 ne va pas se contenter de répéter ce qu'on sait déjà, parce que c'est ma crainte principale.
Les graphismes sont le gros point noir du jeu. Non pas que le moteur rend mal, non, là-dessus les animations sont fluides et pas dégueu pour de la PS3 (en plus ça a bien vieilli). Mais les tons de couleurs sont beaucoup trop sombre. Tout est sombre, tout est triste, tout est monotone. Et quand c'est un peu flash, c'est du rouge sang. Sans rire, même tout ce qui est sensé être clair et lumineux est fade. Même pas le moindre effet de lumière. Alors je sais que le jeu n'est pas plein de joie et d’insouciance, comme l'est un mario, mais il a quand même une bonne part de légèreté, alors il me semble normal que les couleurs le montre aussi.
À côté de ça, les décors ont une ambiance très bien retranscrite, avec un accent gothique qui rentre bien dans le thème du jeu. J'aime particulièrement les zones de la toute fin, plus épurées et "vivants". Les monstres aussi sont très détaillées, ils ont un style très original et cohérent avec le reste de l'univers. Et comme en plus j'ai trouvé l'animation très bien faite, globalement c'est un point réussi pour ce jeu.
Enfin, le jeu propose quelques niveaux mini-jeux différents, de type course ou shoot'em up. C'est bien, c'est sympa, ça varie, je plussoie l'idée. Mais les phases de courses sont clairement vides et sans grand intérêt. On conduit, on esquive, et puis basta. Et en plus, c'est loooong...
20 minutes, c'est beaucoup trop pour une phase aussi pauvre en gameplay et en action. Les phases de tir sont plus agréables, car bien vivantes et plus complètes.
Ce fut donc un bon petit jeu bien sympathique, que je recommencerais sûrement dès que j'en aurais le temps. Mais pour l'instant, je vais m'attaquer à
Bayonetta 2 qui, de ce que j'en ai entendu, a réglé le gros soucis de tons de couleurs. Donc possiblement mieux que son prédécesseur ? À voir.