Petit texte éclair sur la série la plus mal conçue que j'ai jamais connu : les
Devil Children.
Ce spin-off de
MegaTen (oui voilà comme ça c'est dit) prétendait s'adresser aux enfants, ou du moins à un public plus jeune que celui visé par les titres officiels. Des efforts ont été faits en ce sens : l'univers est à mi-chemin entre l'heroic fantasy d'un
Seiken Densetsu et le cachet post-moderne d'un
Megaman. Sans être franchement joli (pour de la GBA on pouvait mieux faire) c'est absolument charmant, accueillant. Le design révisé des démons va lui aussi dans ce sens. L'OST est sympa même si elle révolutionne que dalle.
Le gameplay est une espèce de
Pokémon : juste deux démons à la fois, le choix entre attaques, sortilèges, spéciaux, items... Rien de très compliqué, vraiment. Même l'histoire est super-aiguillée, avec même un petit son qui fait signe que ça y est, c'est l'heure de la cut-scene. Seulement voilà... On a là un jeu qui s'adresse apparemment aux plus jeunes et inexpérimentés, et pourtant...
Ce jeu est affreusement difficile !!! Oui, oui, le fan de
SMT que je suis juge ce titre épouvantablement décourageant ! Les démons n'ont que 60 ou 80 HP, on en perd facilement 20 par coup, plus les spéciaux qui en bouffent une bonne partie pour des effets pas rentables, le levelling ne bénéficie qu'au héros et sert à monter le niveau possible de recrutement des alliés ; et le recrutement, parlons-en, mais c'est humainement possible de recruter un seul démon sans abuser comme un porc de la Rapid Save ?!
Et pour bien compléter le tout, après un Game Over, on revient bien au dernier village visité, mais il faut aligner pour ressusciter et restaurer les démons ; l'argent gagné entretemps n'y suffit pas, et le challenge est déjà tellement épicé avec deux démons contre des lavettes que c'est pas la peine d'espérer farmer avec un seul !
Comment c'est possible de se tromper à ce point sur l'équilibrage d'un jeu ?
C'est comme si Danone concevait un petit suisse au chocolat avec une barquette toute ronde et mignonne, une mascotte nounours trop choupi et une recette délicieusement sucrée avec un chocolat intense mais pas écoeurant... Et que par-dessus le tout, on décidait qu'un shoot de rhum par pot ça relève le goût ! Euh... non ?...
Putain de grosse déception parce que sorti de ce challenge inhumain, ce jeu a des qualités incroyables et il me donne vraiment envie d'aller plus loin...