Cliché ? Bon ok le coup des meubles qui volent ça peut donner une impression bizarre mais le cliché je vois pas. J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu dans un jeu ce genre de truc ou pire encore, le coup du port manette. Mais le thème de ce boss, le design et la manière de le battre le mettent clairement au dessus de tout MGS2.
Le coup du port manette, je n'en parle pas, c'était assez génial (et ça m'avait beaucoup fait flipper de voir un gros HIDEO sur mon écran).
Le design justement, il est un peu bidon : porter un masque sur un visage tout scarifié, c'est un peu classique du shonen de base. La manière de le battre est amusante, mais le simple fait de voir un maître de l'ESP dans un contexte militaire était hyper troublant et wtf. D'autant plus que c'est bel et bien le perso le plus grotesque et fantastique du premier MGS, je pense.
Autre chose qui m'avait aussi été dérangeant :
Le fait que Snake ait été manipulé dès le début. Comme de par hasard. C'est une tournure assez classique de scénario, et personnellement je l'avais vue venir d'assez loin. Tout comme je m'attendais un peu à ce que Liquid soit supérieur à Snake et non l'inverse.
Ce qui rend MGS et son univers génial, c'est les justifications apportées, la construction de l'univers (qui n'est pas faite à l'arrache, il y a clairement une exposition des éléments dans un ordre choisi), et l'ambiance. Certains persos passent mieux que d'autres selon les joueurs, ce qui est normal ; c'est un peu eux les éléments les plus fantaisistes du jeu, et on aime ou on aime pas.
Et Wolf, cette chance. J'espère qu'on le verra bien arriver en Europe, Shin MegaTen IV, et si possible, avec la belle édition qui a aussi été accordée aux USA et au Japon. Mais je rêve sans doute un peu. v_v