Je viens de finir (... enfin disons de voir une fin) de 999.
Je suis quand même un peu déçu sur les bords, le jeu n'a pas été à la hauteur des attentes que j'avais placées en lui. Disons-le carrément, au premier degré, il est même limite craignos.
Tous les personnages ont d'une façon ou d'une autre foiré leur jet de charisme, ou au moins leur jet d'inspirer la confiance (sauf Clover, et encore). Aucun d'eux n'est crédible ni attachant et leur design jongle entre le WTF ?! (Santa et Lotus) et le "trop normal" (Ace et June) sans aucun juste milieu.
Il est trop facile, surtout que toutes les énigmes sont fournies avec pléthores d'indices et aucune cachette n'est vraiment hardcore à détecter. J'ai eu beaucoup plus de mal sur les énigmes de Silent Hill en normal, et la seule énigme qui m'a vraiment posé problème est la toute première, celle que tu fais quand tu es un peu sous pression.
Il est aussi trop (et mal) verbeux, et ça ne tient pas du tout à son format de visual novel ; merde il te reste neuf heures à vivre, tout le monde ne sera pas sauvé, tu as vu des trucs sanglants se passer, tu sais que tu es menacé, tu cherches un truc dans un congélo (je l'ai ! je l'ai ! je l'ai !) qui s'est refermé sur toi alors ne pars pas dans des putains de discussion à la mords-moi-le-noeud sur de la pseudoscience du pauvre et ne te lance pas dans des analyses calmes et rigolotes de tout ce qui t'entoure ! C'est pas le moment bordel !
D'ailleurs, à ce propos : passé le prologue, jamais aucune sensation de pression, de danger. Je m'attendais à une histoire sombre, dramatique, avec des choix cornéliens à chaque instant, et ben balpeau. On choisit les chemins non pas par choix personnel ni par un savant calcul personnel de la racine digitale ou d'une quelconque "apparence" des portes qui laisseraient penser "celle-là a l'air plus/moins dangereuse". On choisit complètement au pif, et on traverse des salles différentes par leurs énigmes et les discussions qui les ponctuent... uniquement pour suivre les mêmes moments-clés dans des zones communes. J'ai pas du tout le sentiment d'être enchaîné à l'intrigue, je me sens totalement maître de mon destin, youhou ! Limite on m'aurait fait une aventure "vous avez tous faim, trouvez la porte du resto" que j'aurais été ni plus ni moins emballé.
Ouais, en extérieur, 999 c'est le syndrome Radiant Historia, le jeu qui te promet beaucoup mais qui n'en offre pas la moitié, surtout quand on te l'a au préalable survendu comme une histoire oppressante à souhait et comme une expérience unique en son genre. Cependant, il a un second degré de lecture qui rattrape le tout, sans problème et sans efforts. Je ne vous le livre pas pour ne pas spoiler, mais quand on le voit, on ne voit presque plus que ce second degré en question et l'aventure ne se voit plus du tout de la même façon, et ça donne envie de se relancer la cartouche pour trouver les cinq autres fins différentes et explorer les salles encore inconnues. Ce n'est donc pas un véritable "ratage", juste un produit qui ne se délivre pas dès le départ pour s'essouffler. La richesse est présente, il faut juste savoir la chercher.
Note finale : 14/20.