Tu prêtes beaucoup trop d'intention aux choses. Comment ça, "passée sous silence" ? Pas plus que n'importe quelle "perle perdue", encore une fois, sur une autre console... et non, ce n'est pas la "moitié de la ludothèque"; ça paraît beaucoup parce que, de nouveau, la ludothèque de la Vita en Europe est assez minuscule.
Pour les "gaspillages de com"... euh, non, c'est pas du tout des gaspillages vu que ça rapporte proportionnellement massivement plus que sans, hein. EA, si leur com se casse la gueule, c'pas à cause de la qualité miteuse de leurs jeux, mais parce que leur comportement industriel en tant que compagnie rejaillit très,
très négativement sur tous leurs produits. Activision, eux, par contre, ont régulièrement fait d'ultra-daubes couvertes de "
donne argent à moi" et il n'empêche qu'ils y arrivent à merveille : ils se font un fric absolument monstrueux. Donc non, y a
aucun gaspillage de communication si ça leur rapporte en masse.
Je pense que tu confonds quelque chose : si la qualité de certains de leur jeux est tellement déplorable, c'pas parce qu'ils dépensent plus en marketing qu'en développement de jeu, c'est parce qu'ils pensent que cette qualité miteuse,
c'est ce qui se vend. L'absence de challenge, la répétitivité, le manque d'innovation, etc... ils ne doivent surtout pas aliéner le client donc ils lui donnent un produit fait et refait parce qu'ils veulent que les joueurs achètent et rachètent ce jeu. C'est exactement le même principe pour le cinéma, la chanson, la littérature ou n'importe quoi d'autre, hein.
Enfin, l'idée de "comment osent-ils ne pas mettre en avant un jeu"... d'une c'est pas vrai, il y a de nombreuses "prises de risques" de plusieurs compagnies; de deux, ça reste parfaitement cohérent que quelque chose qui est
uniquement financier comme le marketing (non, le marketing n'a absolument rien à voir avec autre chose que le rapport financier à la fin, donc on ne peut pas reprocher au marketing de faire ce qu'il est
censé faire) travaille à fournir des moyens pour ce qui
remboursera sans risques ni bénéfices très bof.
De plus, un jeu qui est excellent et qui a un super plan marketing, bah peu importe qu'il y ait "déjà un public" : s'ils vendent un jeu qui "mérite" à être connu, autant évidemment qu'ils "préviennent" le public. Ça fera plaisir au constructeur qui se fera plein d'pognon et au public qui prendra plaisir à jouer.
Et, de toute manière, ces nouvelles licences, c'est
vachement plus difficile d'établir si ça va plaire ou non qu'une licence connue, donc c'est une prise de risque au niveau financier mais aussi de réputation et de "gage de qualité"
gigantesque, hein, de les mettre en avant. Une prise de risque qui n'est pas toujours bonne à prendre.
Ah et au passage, des jeux indés, c'normal qu'ils manquent cruellement de marketing vu qu'ils ont peu d'argent qui est consacré au développement des JEUX, pas de la publicité en question; et Nintendo/Sony/Microsoft ne vont pas servir de "parrains" à des développeurs indépendants non plus.
Donc dire que c'est "aberrant" de faire en sorte de mettre en avant ce qui
garantit des retours d'argent, c'est... particulier.
Et je demande à voir où tu pourras trouver le pack LBP perso :3
Editet amazon ne compte pas :p
Je viens de finir le dernier joueur du grenier... Waaaah
Absolument
fameux. Extrêmement bien écrit et ficelé, une réalisation au poil, énormément de travail et d'humour, de la personnalité et de la recherche, des références intelligemment amenées... je pense honnêtement que c'est leur meilleur jusque là.
Et ça m'a obligé à remettre The Moon de Ducktales en plus.
Si sur MSN tu as du mal à souligner les mots importants autrement qu'avec des majuscules, sur le forum tu as les balises B, qui permettent de mettre en gras certains passages. C'est cool, ça se lit mieux, ça permet d'utiliser les accents et ça fait comme dans les BD franco-belges !