Pourquoi tu mets le nom de l'actrice en spoil en fait ? C'est un élement important à ne pas révéler ?
Plus sérieusement (le pire c'est que mon cas, ça l'est, de spoil, vu que je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la s07), je reviens deux semaines après juste pour répondre à ça (je précise que vue l'heure, je suis dans le pâté, donc si je dis n'importe quoi à certains moments c'est normal) :
-Je ne trouve pas que Martha a eu un traitement "pourri" donc non, je ne risque pas d'attaquer ce point. En effet, Martha ne s'est pas très bien faite traitée par le Docteur. Il y avait des alternances entre joyeuses phases d'aventures et douloureux, frustrant rappel de son amour à sens unique.
Personnellement je m'en fiche pas mal que le docteur l'ait mal traitée, je m'en fiche même de son histoire d'amour à deux balles (bien chiante sur la longueur, soit dit en passant, rien que ça c'est un élement à mettre sur le dos du showrunner).
Ce qui m'as le plus frappé c'est qu'elle ne sert strictement à rien, à part dans le final. Je n'ai souvenir d'aucun épisode où elle ait un minimum d'importance si ce n'est dans le dit final, même dans le double qui se passe en 1913 elle ne sert à rien alors que s'il y avait bien un moment où le personnage pouvait être exploité, c'était celui là (c'est tellement la dèche que Ten demande à l'infirmière de venir). Et même devant le Master, son importance perd beaucoup d'ampleur dés qu'on apprend qu'elle ne jouait qu'un rôle de diversion, pour prétexter un deus ex machina à peine camouflé.
On est bien évidemment loin du traitement de Rose avec Bad Wolf, et même avec celui de Donna sur la fin de la saison 4 même si pour le reste, cette dernière était sous exploitée aussi (mais elle avait le charisme et le talent d'actrice que Freema Agyeman n'as pas).
Et donc pour en revenir aux talents de Moffat en tant que scénariste/showrunner, je ne trouve pas qu'Amy ait à rougir face aux anciennes compagnes. Parce que oui, depuis le temps, je me suis torché les saisons 5 et 6 (et un peu de la 7 même) donc j'ai pu partiellement répondre à mes propres questions posées ici.
Et pour ceux que ça intéresse, je trouve toujours que la série est dans le haut du panier des productions télévisuelles actuelles et que le show se regarde encore très agréablement. Bon comme beaucoup l'ont dit, c'est franchement dommage que la série ait perdu son ambiance si particulière des quatres premières saisons, des fois en regardant les épisodes avec Matt Smith, je repense à la série telle qu'elle était sous Tennant et sans surprise j'ai l'impression (plutôt désagréable) que le Dr Who que j'ai adoré c'est fini. Note qu'en trainant un peu sur d'autres sujets concernant Dr Who, il y en a qui préfèrent la série de Moffat, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, mais faut croire que l'ordre de la découverte joue énormément sur nos perceptions.
Et en contrepartie j'ai l'impression que le budget a doublé entre Davies et Moffat, qui nous offre de très beaux décors avec de grands moyens, triste compensation diront certains, mais c'est déjà ça de gagné.
Pour mon avis sur les saisons, la série a globalement perdue en qualité comme je l'ai dit, même si ça reste quand même du niveau Dr Who (donc du très bon en général). Sur la saison 5 pas grand chose à retenir, c'était ni excellentissime ni mauvais, et plus de la moitié était vraiment bonne. Je retiens "Amy's Choice", "The Eleventh Hour", "The Lodger" et le double final qui était bien sympathique lui aussi. Il n'y a que le double sous terre qui m'as passablement ennuyé, mais le bilan est positif quand même. Dommage cependant que l'intrigue sur les failles temporelles ne soit pas entièrement élucidée, là où les anciennes saisons étaient indépendantes dans leur histoire.
La saison 6 a également son lot d'épisodes marquants comme "The Doctor's Wife" (que j'ai trouvé excellent personnellement) ou "The Girl Who Waited", mais je l'ai trouvée globalement bien moins bonne que les autres, la faute à la plupart des épisodes qui ne vont pas au dessus de la barre "bon" ou "sympathique sans plus", mais surtout à cause du fil rouge qui est sans doute le moins intéressant à suivre. Paradoxalement le dit fil rouge a de très bonnes idées comme les Silents (bel hommage à Men in Black d'ailleurs) dont le mode de "camouflage" est tellement simple mais aussi très efficace. Mais globalement cette intrigue part en grosse quenelle et c'était pas franchement passionnant à suivre, et l'écriture fait qu'on s'y perd plus qu'autre chose.
Bon et puis à force les cliffhangers de folie réglés en 5 min c'est soûlant, de même que faire croire au spectateur qu'un personnage important meurt pour revenir très vite ensuite. C'est le genre de truc qui marche pas vraiment sur la longueur.
L'épisode de Noël avec la ré-adaptation d'un "Chant de Noël" de Dickens était vraiment bien par contre, un de mes christmas special préféré.
Et de ce que j'ai vu de la saison 7 pour l'instant, ça semble mieux que la précédente, mais j'attends de la finir avant de me prononcer. La bonne nouvelle, c'est que j'aurai probablement tout fini avant l'épisode des 50 ans et le 12e docteur, que je découvrirai en même temps que tout le monde.