Puisque je n'en ai pas vu, je crée ce topic, qui sera consacré aux oldies, càd les jeux des générations précédentes. Quel est l'intérêt de parler des oldies, puisque, par définition, il n'y a pas d'actualités pour ces jeux, et qu'il existe déjà un topic pour tester les jeux? Et bien ce topic servira à parler des vieux jeux, du retro-gaming en général, à conseiller/se faire conseiller des vieux jeux, et ça me semble déjà bien.
Pour ma part, j'ai acheté récemment Sega Megadrive Ultimate Collection, sur PS360, qui est une compil, comme son nom l'indique, de jeux Megadrive.
Et si je n'étais pas trop emballé par les vieux jeux avant avant cela, je dois dire que je suis tous les jours surpris par la découverte d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler et qui est juste excellent à jouer, encore aujourd'hui. Évidemment, pas mal de jeux paraissent maintenant désuets, tant au niveau des mécaniques de jeux que des graphismes (les jeux PS1/N64 par ex =x), mais certains sont encore parfaitement jouables, comme les Sonic Megadrive ou Chrono Trigger par exempe.
Mon dernier coup de coeur, c'est Comix Zone, sur Megadrive. C'est un beat them all, qui possède quelques éléments de jeux d'aventure, dans un univers comics. Le dessinateur a été enfermé dans son propre comics, et il doit aller battre un méchant. v_v Le héros guidera donc le desinateur à travers les diverses planches, en passant de cases en cases, tout en bastonnant des ennemis avec un système de combat simple mais dynamique et en récoltant des objets à utiliser plus tard pour progresser. Ce qui rend ce jeu très attirant, c'est son style graphique, pas du tout dépassé, et qui utilise pas mal d'effets de BD/Comics, et aussi la subtilité du jeu, il faut bien explorer les cases et utiliser les objets au bon moment. Exemple : un boss en forme de plante, on peut l'attaquer à mains nues, mais là on risque de gros dégâts, ou alors on va au "fond" de la case chercher un bidon en feu à placer sous le boss.
Par contre, le jeu est assez difficile, même si court. (enfin, je dis ça, je ne l'ai pas encore fini
)
Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?