Puisque je viens de le finir, je vais donner mon avis sur Bioshock 2. Cet avis s'adresse surtout aux joueurs qui ont déjà fait le premier épisode.
[align=center]
Bioshock 2[/align]
[align=center]
[/align]
Tout d'abord, Bioshock 2 est la suite de Bioshock, mais l'intrigue ne prend pas place au même moment, et surtout, on incarne un autre personnage : Delta, un Big Daddy. Le problème c'est que Delta est un Big Daddy de première génération, et n'est donc pas aussi fort que ceux que l'on croisait dans le 1, mais surtout, Delta est lié à une petite soeur, si bien que s'il en est écarté trop longtemps, et bien il meurt. Il va donc devoir retrouver Eleanor Lamb, SA petite soeur, mais qui est en même temps la fille de Sofia Lamb, une psychologue qui a pris possession de Rapture (l'histoire se passe 10 ans après la mort de Ryan) et qui va tenter de nous empêcher de parvenir à nos fins.
[align=center]
[/align]
Pas de panique, on contrôle un Big Daddy après tout, et même s'il n'est pas aussi fort qu'on aurait pu le croire (on meurt très vite), on a quand même la foreuse, l'arme par excellence des Big Daddy, et on a toujours à disposition d'autres armes assez classiques( shotgun, mitraillette, lance roquette) et les plasmides. Ceux-ci ont d'ailleurs bénéficié de certaines améliorations, on peut les utiliser en même temps que les armes (il ne faut donc plus switcher à chaque fois entre armes et plasmides) et le gameplay n'en est que plus fluide. Il y a certains nouveaux plasmides bien sympathiques, comme Hypnose qui permet de rallier les ennemis à notre cause pour un temps donné ou un plasmide qui permet d'appeler un robot de sécurité pour nous aider (sans devoir le pirater =D), bien améliorés, ces plasmides rendent le joueur assez puissant. C'est d'ailleurs dommage qu'il y ait, comme dans le premier épisode, une telle différence entre le début et la fin du jeu, plus le temps passe, plus le jeu est facile, un comble! (à la fin je pouvais me prendre trois Big Daddy en même temps sans le moindre problème u_u)
A part ça, on peut aussi noter l'apparition de quelques nouveaux ennemis, comme les Big Daddy Alpha (de la même sorte que le joueur), les chrosomes brutaux, très puissants, et surtout, les Big Sister, qui viendront régulièrement attaquer le joueur, et qui seront bien plus résistantes et rapides qu'un Big Daddy, offrant des combats proprement épiques. :D On note également quelques changements au niveau du piratage, au lieu du mini jeu des tuyaux, on aura simplement un mini jeu avec une aiguille qui doit arriver dans la bonne zone. Plus facile que dans le premier, et surtout plus rapide, ce qui ne plombe plus le rythme du jeu.
[align=center]
[/align]
Parlons enfin du gros point fort de Bioshock premier du nom : son ambiance. Et bien le pari n'était pas gagné, mais revoir Rapture est un vrai plaisir. Les niveaux sont très inégaux, allant du très intéressant au basique, mais chaque lieu bénéficie d'une vraie histoire que l'on découvrira en s'y promenant et en récoltant des enregistrements audio. (qui sont pour le coup un peu moins bien incrustés dans l'histoire que dans le 1) Par exemple, on explorera le parc d'attraction de Ryan, véritable outil de propagande ne servant qu'à inculquer la morale "rapturiene" aux enfants avec de très chouettes stands.
Et d'autres lieux qui feront plaisir à ceux qui avaient apprécié le premier épisode, tant ils rendent Rapture plus consistant, plus cohérent. Néanmoins, certains niveaux, intéressants sur le plan du background, seront assez lourds à faire, ne disposant pas d'une narration intéressante ou de "salles" bien conçues. Le jeu est en ce sens très inégal, le début est excellent, puis on enchaine quelques niveaux pas fort passionnants pour déboucher sur une fin géniale avec des niveaux juste parfaits en terme de narration et de gameplay. Pour terminer sur l'ambiance, les bruitages et musiques d'époque sont toujours aussi bien incrustés et permettent une vraie "immersion" dans ce monde. (même si les boutiques ne clament plus leurs slogans, ce qui est bien dommage)
Enfin, je terminerai sur un point négatif, c'est que le jeu est un peu trop orienté action à mon goût, et ce, à cause d'une seule idée de gameplay, la seule que je déteste véritablement : la récolte d'adam. (la substance qui permet d'acheter des plasmides) Concrètement, on doit tuer des Big Daddy pour prendre leur petite soeur, qu'il faudra alors amener près de cadavres pour qu'elle en récolte l'adam. Et là, une multitude de chrosômes apparaitront pour attaquer la petite, le temps qu'elle récolte l'adam. C'est sympa une fois, mais il y a en moyenne 3 petites soeurs par niveau, et par petite soeur, on peut récolter de l'adam sur deux cadavres, ça devient très vite lourdingue. A part ces phass répétitives et malheureusement obligatoires pour devenir plus puissant, le jeu est assez équilibré entre combats et exploration, qui est toujours aussi géniale grâce, en plus de l'ambiance, aux graphismes du jeu.
Voilà, donc Bioshock 2 est un très bon jeu, il ne dispose pas de l'effet de surprise du 1, mais il a des qualités certaines, et si vous avez apprécié le premier épisode, n'hésitez pas, il est trouvable pour 10€ maintenant en plus. Si je devais donner une note, je donnerais 8/10 .
Bonus :