J'ai vu récemment (pas aujourd'hui désolée)
Le Labyrinthe de Pan.Globalement, génial. Je l'ai vu en cours, grâce au prof d'espagnol, c'est pas le genre de film que je regarderais par moi-même, mais là j'ai pas été déçue. L'univers est juste incroyable, la couche entre l'imagination d'une petite fille innocente et rêveuse et la dure réalité d'une guerre civile est très fine. Tout comme ce film, très fin. Les personnages sont profonds, même Ofelia, le personnage principal. C'est une gamine, mais contrairement à beaucoup de films, elle est pas insupportable, elle vit juste dans son monde imaginaire, où elle est une princesse qui doit retourner dans son royaume souterrain. Elle doit accomplir des épreuves et suivre les indications d'un faune (d'où le titre original, El laberinto del fauno, donc aucun rapport avec Pan, je sais pas trop pourquoi le titre a changé dans les autres langues).
Dit comme ça, ça fait très histoire pour enfants. Mais il ne vaut mieux pas montrer ce film à des enfants, surtout pas même. Car a contrario, pour venir contraster tous ces rêves enfantins, se trouve la dure réalité avec la guerre civile en Espagne... Entre les problèmes de santé de sa mère enceinte et la cruauté de son beau-père... Le film est vraiment profond.
(attention spoil, si vous comptez regarder le film, ne lisez pas)
Le moment où elle doit chercher un truc pour sa 2e épreuve m'a juste choquée. Il y a devant elle un grand banquet où se trouve, assis, un ogre. L'ogre fait assez peur et c'est assez morbide pour des trucs imaginés par une gamine. Surtout la seule règle donnée par le faune c'est de ne pas toucher au banquet et ne rien manger sinon l'ogre se réveillera. Evidemment elle prend un fruit et le mange. Alors il se réveille et deux petites fées se sacrifient pour la sauver... Je sais pas pour vous,
si jamais vous l'avez vu, mais perso ça m'a dérangée. On lui dit de pas le faire, elle le fait. Pourquoi ? Elle avait pas si faim que ça non ? Elle a vu deux fées mourir parce qu'elle est incapable de pas prendre un fruit... Mouais pas crédible.
Le beau père est vraiment un personnage horrible, mais chacun a sa propre importance dans l'histoire et ça, c'est beau. Par contre c'est assez gore.
Bref gros coup de cœur, et aussi pour la musique qui est très belle. Voici un film mature et fantasy à la fois, j'ai adoré en tous cas.