Il arrive même à faire mieux qu'Avengers 2 dans ce domaine selon moi
Ben c'est une évidence, il n'y a même pas à se poser de question. C'est comme comparer un restaurant gastronomique avec du McDo. Avengers (et tous les Marvel en fait) ce ne sont que des blockbusters froids comme des frigos et sans âme, totalement impersonnels, qui ne tiennent que grâce à leurs effets spéciaux mais qui au final ne racontent pas grand chose de bien intéressant. Tu regarde Avengers, tu ressors de la salle dans le même état que quand tu est rentré (voir même des fois pire, si ça te fait fondre le cerveau
) et une heure après tu ne t'en souviens plus.
Aucun rapport avec Fury Road qui est un film hyper dense malgré l'apparente pauvreté des décors. Mais en réalité ça fourmille de détails, la photographie ne ressemble à aucun blockbuster actuel, et la mise en scène envoie du pâté (en même temps Miller c'est l'un des meilleurs réalisateur actuel).
Pour développer un peu, j'ai donc vu
Mad Max : Fury Road (si personne avait compris c'est que vous avez un pet au casque). Et c'est une tuerie absolue, un film qui n'atteint certes pas la perfection (mais aucun film ne le peut) mais qui est quand même sacrément costaud, surtout comparé au paysage cinématographique actuel, il fait passer tous les films d'action de ces dernières années pour des merdes (ce qu'ils sont, en général, mais bref).
Au niveau des points faibles, il y a quand même pas mal de choses qui m'ont un peu frustré, en tête un enchaînement des événements et un rythme vraiment bizarre, en dent de scie, assez linéaire au final et un peu décevant dans la mesure ou ça se limite à une poursuite, on s'arrête on discute, une autre poursuite, etc... Pourtant on nous promettait une course poursuite géante de 2h, mais ce n'est qu'une suite de quelques unes pendant tout le film. C'est pour moi la limite du film et l'échec de ne pas pouvoir étoffer l'intrigue au milieu d'une poursuite géante.
Ensuite il y a le perso de Max. Alors autant j'ai bien aimé sa relecture et son nouveau caractère, autant il se fait un peu voler la vedette et a une aura moins iconique que Mel Gibson à son époque, qui crevait l'écran à chaque plan. Ici non seulement ce n'est plus son film (ce qui la fout assez mal vu le titre) mais on ressent moins le côté "Road Warrior". Certes là il se bat beaucoup, mais ce n'est plus le pilote du chaos de la trilogie originale (il est moins dérangé aussi, du coup moins intéressant). A ce titre, dommage que l'Interceptor soit si peu montré à l'écran, mais bon c'est un coup à devoir changer de slip ça.
J'ai aussi été assez dérangé par quelques ellipses étranges (comme la fin de Immortan Joe) et certains découpages qui rendent la transition entre deux plans un peu brutes. Du coup même si ça charcute plutôt bien, et malgré son Rated R, ce Fury Road est moins violent, que ce soit psychologiquement ou niveau tripailles, ce qui est assez surprenant car Mad Max est un univers sale et violent par essence. Il y a d'ailleurs des moments où l'ambiance est plutôt "posée", même quand ça roule. C'est du pur chipotage, mais dans Mad Max les pots d'échappement vomissent des trombes de fumée à rendre asthmatique un éléphant, ça devrait pas être silencieux et propre, c'est un univers où le V8 est roi, le monde est fondamentalement bruyant !
Mais bon il ne faut pas bouder son plaisir, c'est quand même un sacré uppercut dans la gueule en général. La direction artistique en premier lieu, qui est sublime, et abaisse au rang de gaudrioles le kitsch et le toc de Thunderdome. C'est simple il y a quasiment une idée géniale par plan, entre la Citadelle, Gastown, le guitariste lance-flamme, les femmes qui donnent le lait, les costumes, les décors, les perchistes pendant la scène de nuit, etc. Rarement un film post-apo n'aura montré autant de freaks et de dérives des sociétés survivantes. Mad Max c'est totalement craspec et ça se ressent, les corps sont décharnés, mutilés, amputés, amaigris par la faim. Et puis il y a tout le culte sur le moteur V8, la peinture chromée utilisée par les fanatiques de Immortan Joe lors de leur dernier acte de bravoure, tout étant aidé par des dialogues que je trouve particulièrement excellents (le McDiner au Valhalla, j'ai particulièrement apprécié), et un design des véhicules et des costumes dans la pure veine post-apo. C'est que de la récupération, tout est rouillé et semble tenir avec des bouts de ficelle
Bref esthétiquement ça surbute et ça change de la photographie grise des films actuels (après à voir si on préfère ou pas, moi en tout cas oui), et les scènes de fou qui s’enchaînent (la tempête, Furiosa qui prend appui avec son sniper sur l'épaule de Max, une explosion dans la nuit tandis que le héros fait face à son ennemi, la même Furiosa qui crie de désespoir sur un désert vide et et sans issue) jusqu'à une conclusion clairement dans l'esprit Mad Max 2 (Max qui se mêle à la foule et refuse les récompenses, qu'il mérite pourtant). De là il laisse la place à ces filles, que lui et Furiosa ont protégés pendant tout le film, fuyant le danger et la pourriture de la société immortalisée par la Citadelle. Ou peut être que ce n'est qu'une histoire de rédemption ? C'est bien de ça qu'il s'agit, plus d'une fuite, la recherche de cet Eden, comme si les femmes voulaient se faire pardonner d'avoir croqué la pomme, donner un espoir à l'humanité, ne pas se laisser envahir par le "diable" personnalisé par Immortan Joe (mais je suppute).
Pour conclure : avec ce film à la créativité incroyable, cette symphonie de feu, de boulons et de barbarie, où chaque plan semble sortir d'un comics complètement déjanté, Miller a mis la misère a pratiquement tout le cinéma de divertissement depuis 10 ans. Des défauts certes, mais tant d’ingéniosité et de maîtrise technique que ce film a le bon goût du vrai cinéma d'action, celui qui tâche et qui tient en haleine pendant deux heures, la magie de l'instant, sans psychologie de comptoir, de fragilité des héros, et de combats mous du genou (Nolan on t'a reconnu). Outre les défauts présents, cette âme retrouvée, au final c'est peut être ça le plus important
Fonzie = Je sais pas si t'aimera Mad Max 1 et 3 (le 1 a vieilli, le 3 est pas top) mais le 2 est un classique intemporel. Rien dans Fury Road ne surpasse la barbarie de la course poursuite finale de Mad Max 2 avec Humungus. C'est le genre de peloche que t'es obligé de voir si tu te prétend un minimum cinéphile.
PS : T'as fumé pour Birdman film de l'année ^^