J'ai enfin terminé MP 2 hier soir et finalement, j'arrive toujours pas à départager le 1 et le 2.

Je trouve qu'ils ont tous les deux des bons et des mauvais points, mais qu'au final, ils s'équivalent. Globalement, j'ai trouvé que les musiques du 1 étaient meilleures, de même que les environnements : dans MP 1, toutes les zones sont cools (Phendrana, Magmoor, les Ruines Chozo, les Mines de phazon) alors que dans le 2 elles le sont moins. Celle de Temple Grounds est cool, mais le désert d'Agon et le marais de Torvus sont un peu bof. Cela dit, j'adore la forteresse du Sanctuaire. Ce style de décors, cette musique, les robots, le level design.

Y'a aussi quelques trucs qui m'ont frustré dans le 2, comme la visée (genre j'essaie de lock-on un ennemi qui se trouve à une certaine distance de moi, mais à la place la visée lock sur un autre ennemi, que je visais pas, parce qu'il se trouve devant l'autre et que sur l'écran il empiète un peu sur l'autre. Y'a aussi les pirates commando noirs qui sont super relous, parce qu'ils apparaissent tout le temps quand tu entres dans certaines salles, et qu'à chaque fois il faut les tuer ou attendre qu'ils disparaissent pour que les portes se déverrouillent. Et puis, en hard (je faisais le jeu en hard pour la première fois), y'a certains boss qui sont vraiment trop tendus, et qui nécessitent pas mal de chance pour els battre, comme par exemple le gardien du boost ball, qui est juste atroce, qui fait beaucoup trop mal pour rien, et que j'ai essayé de battre au moins 10-15 fois en rageant avant de réussir.
Enfin, ça c'est de la difficulté chiante, mais y'a aussi de la bonne difficulté dans MP 2, plus que dans le 1, et ça j'ai aimé. J'ai trouvé le scénario un peu meilleur, aussi, parce que contrairement à MP1 où y'a juste Samus contre les Pirates de l'espace avec les métroids, et où les Chozos ont disparu, dans MP 2 y'a déjà plus de races (Luminoths, Ings, Pirates de l'espace et soldats de la marine) et on peut voir ce qui se passe sur la planète de plusieurs angles différents. Même si bon, les Ings sont les principaux ennemis du jeu, je suis un peu déçu que les Metroid n'aient pas pris une plus grosse place que ça, on les voit à peine.
Sinon, un truc que j'ai préféré aussi dans le 2, ce sont les objets, qui sont plus nombreux et plus cools que dans le 1. Le screw attack, par exemple, qui est super bien fait et très utile. Y'a juste le lance-missile x 5 qui est osef, en fait. Ah et puis l'armure de lumière, best armure pour Samus ever, plus belle encore que l'armure phazon.