Faire le portrait d'un perso :
Je trouve que c'est très intéressant, comme question. =D
A mon avis, l'un des gros pièges à éviter, c'est justement de tout balancer d'un coup sur un perso. Une description de quinze lignes sur sa physionomie précise, ses mensurations et même la marque de ses sous vêtements, ça à vite fait de rendre un personnage pédant, voire même antipathique, alors même qu'on le voulait attachant.
Il vaut donc mieux éviter d'en faire trop, parce que c'est arfois lourd.
Je pense qu'il faut essayer de distiller ça au compte goûte, sélectionner ce qui est important ou pas. C'est toujours amusant de faire une fiche descriptive pour un personnage ; il ne faut pas hésiter à en faire, même pour les personnages secondaires (surtout pour les persos secondaires) afin de trouver rapidement ce qui distingue ce personnage par rapport aux autres.
Ainsi, la première fois qu'il apparait, on peut s'autoriser quelques lignes de descriptions, qui le présente succintement, mais efficacement : ça peut être sa taille ou sa coiffure, ses yeux -encore qu'en fait, les yeux, on n'y fait que très rarement attention dans la vie-, son âge, quelques traits de physionomie, qui permettent éventuellement de glisser quelques anecdotes rapides sur personnalités ( en gros et en vrac, un petit nez retroussé pour un personnage amusant, des épaules larges pour un mâââle viril, des yeux vifs pour un perso calculateur, la profondeur du bonnet pour la potiche de service... )
J'accorde personnellement beaucoup d'importance à la taille et aux cheveux, car je trouve que c'est un détail quand même extrêmement visible (pour ne pas dire LE détail qui nous différencie. A l'oral, quand on décrit une personne à quelqu'un, on commence souvent par "elle est petite, brune..." ) qui peut changer du tout au tout l'idée que l'on se fait d'un perso.
Je trouve que c'est donc important de le signaler dès le début, plutôt que d'apprendre au bout de 200 pages que le perso que l'on s'était toujours imaginé petit, brun et dégarni était en fait immense, et blond platine jusqu'aux chevilles.
Après, plus que la description d'un perso, il faut aussi soigner la manière dont on veut le faire apparaitre... Un dialogue par exemple, ça permet de le faire parler, de lui soutirer son nom, sa situation au détour d'une phrase. De plus, la manière de parler est souvent très révélatrice du caractère d'une personne, comme des tics par exemple, ou un ton particulier, préciser s'il parle avec des gestes amples de la main ou qu'il reste raide comme un piquet.
Pour les vêtements, je suis partagée : j'aime bien décrire la manière précise dont je vois certains personnages habillés, mais c'est toujours difficile de rendre ce genre de description crédible, et surtout supportable. Je crois qu'il doit y avoir une limite à respecter, on montre dans les grandes lignes si la tenue est particulière, on zappe complètement si au fond, on s'en fiche.
Parce que l'on sait pertinemment que de toute manière, même avec vingt pages de descriptions, le lecteur n'aura jamais en tête la même image que nous.
Là aussi, je crois qu'il faut apprendre à sélectionner des mots, à s'exprimer par métaphore pour à la limite suggérer l'impression générale (ce qui est valable pour toutes les autres descriptions, d'ailleurs).
Donc, en gros, je crois qu'il faut absolument éviter de décrire d'un bloc un personnage de A à Z, et ce dès la seconde où il apparait. Il faut doser, glisser rapidement le principal, attendre le moment propice pour parler un peu du reste sans casser le rythme.
Et puis, c'est toujours plus amusant d'en apprendre un peu plus sur les personnages à mesure que l'on avance dans la lecture. Au fond, c'est comme ça que ça fonctionne avec les gens ; plus on les côtoie, plus on en apprend sur eux, et plus ils s'étoffent à nos yeux. ^^
Après, il faut aussi adapter aux personnages, et au contexte dans lequel ils apparaissent et évoluent. =D