Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 275187 fois)

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #330 le: mardi 23 juin 2009, 12:56:44 »
Je suis la seule autiste à avoir pris la dissert' ? .___.
'fin perso, la manière dont j'ai répondu à la question (extrêmement bizarre d'ailleurs et très mal posée j'ai trouvé, mais bref) m'a pas mal aidé pour ma dissertation.

Mais bon, je n'ai même pas envie de dire les axes que j'ai pris, je ne veux pas me faire enfoncer à tour de bras, je préfère attendre le 7 Juillet et ne plus y penser d'ici là (si j'y arrive, ahah).  :ash:
Je vais faire comme Quin et ne pas regarder les commentaires ici et sur le web en général, sinon j'vais finir par me jeter par la fenêtre, donc il est préférable d'éviter je pense.

Sol

• Invité
« Réponse #331 le: mardi 23 juin 2009, 13:58:53 »
Votre sujet de dissert' est assez facile à faire, c'est le genre de plan en oui/non, après faut avoir des choses à raconter dessus, mais perso je serais tombé là-dessus l'année dernière au lieu du roman, j'aurais eu plus de 6/20 :/

Ce matin les filières ES avaient leur sujet d'éco !
5heures pour moi qui fait spé, 3 copies doubles, j'ai mal aux doigts ='D

Pour la générale:

Sujet de dissertation :  Dans quelle mesure les pays membre de l'union économique et monétaire (EUM) disposent-ils de marges de manœuvre suffisantes en matière de politique économique ?

Question de Synthèse :
Après avoir rappelé l'intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l'étude des inégalités.

Alors petit lexique, l'EUM, c'est la zone euro (si vous savez pas ce que c'est, sortez de chez vous) et les PCS, c'est le regroupement des professions en catégorie (par exemple la pcs "employés" ou encore "cadres et professions intellectuelles supérieures") qui permet de faire un "recensement" des profession et de voir la part de chaque pcs dans le total de la population active.

Spécialité:

Sujet A: Progrès technique et évolution économique, Joseph Aloïs Schumpeter.

Sujet B: La rationalisation des activités sociales, Max Weber.

Pour ceux qui ne savent pas, en ES, si l'on prend la spécialité SES, on a une heure en plus d'exam' et un sujet en plus. Le sujet se compose généralement de 2 documents et de 3 questions, la première question, c'est celle qui vaut le plus de point, il s'agit de la présentation de l'auteur et de sa pensée, la seconde question c'est souvent expliquer telle phrase ou tel chiffre, ce qui amène sur une des théories de l'auteur où d'un auteur qui le complète et la troisième question, c'est son actualité, c'est-à-dire pourquoi ses théories ne sont plus valables aujourd'hui, etc ...

Personnellement en spé, j'ai pris Schumpeter, beaucoup moins chiant que Weber, même si je me débrouille bien avec les deux, Weber étant proche de la philosophie, j'ai préféré assurer les points en prenant Schumpeter (sa pensée, c'est que c'est l'innovation qui est source de croissance économique, assez simple donc).
En géné, j'ai pris la question de synthèse, je préfère les dissertations d'habitude, mais là le sujet je l'aime pas, mais alors vraiment pas. Surtout que c'est un des derniers chapitres qu'on ait fait en classe, donc que j'ai le moins enregistré et puis j'suis plus fort sur la socio que sur l'éco, la question de synthèse était donc moins risquée.

Je pense que mon boulot pourrait me faire avoir un 15 environ, mais j'préfère ne pas trop m'avancer.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #332 le: mardi 23 juin 2009, 16:15:31 »
J'suis bien content de pas faire spé SES :p sinon je pense que j'aurais aussi pris la question de synthèse (mais n'étant pas en term je ne peux pas l'affirmer).

Et j'aurai préféré passer sur le roman !
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Sol

• Invité
« Réponse #333 le: mardi 23 juin 2009, 17:13:26 »
Spé SES franchement c'est super simple, 8 auteurs en 9 mois de cours, facile à apprendre et tout, à part si t'es une brelle en géné, c'est des points donnés, en plus apparemment Weber (le seul chiant) va probablement être enlevé pour l'année prochaine.

Hors ligne Quin

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #334 le: mardi 23 juin 2009, 18:07:16 »
Sinon, quand passez-vous votre oral de français? Moi, je le passe lundi prochain  :) . J'ai plutôt confiance: je suis à l'aise pour parler et comme j'ai géré à l'oral blanc xD!

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #335 le: mardi 23 juin 2009, 18:09:34 »
Citation de: "Nile"
Je connais pas la pièce mais dans l'extrait (scène 5), il y a un marquis bien pédant.

Jay d'ail, que veux-tu dire par deux ouvertures :hum: ?

En fait, j'avais compris qu'il disait que cette scène était tiré du Jeu de l'amour du hasard. J'avais mal compris, 'scusez.

「花が咲いたよ」

Sol

• Invité
« Réponse #336 le: mardi 23 juin 2009, 18:12:30 »
Ahah l'oral !
C'est l'genre de truc, si tu es du genre à stresser, tu vas stresser comme un taré pendant 2 jours pour 40 minutes qui sont pas difficiles en soi x)
Moi j'avais eu du mal parce que j'avais eu mes bagues 1mois avant mon oral, donc j'avais encore du mal à prononcer certains mots (ou quand j'arrivais à les prononcer, je m'arrachais les gencives :x).

Enfin bref, l'oral de français, si t'as du vocabulaire, que tu parles bien et que tu connais un peu ton sujet, c'est tranquille, y'a toujours moyen de dériver quand on t'interroge sur un sujet ou t'as un peu du mal.

Bonne chance les nains !

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #337 le: mardi 23 juin 2009, 18:42:34 »
Citation de: "Quin"
Sinon, quand passez-vous votre oral de français? Moi, je le passe lundi prochain  :) . J'ai plutôt confiance: je suis à l'aise pour parler et comme j'ai géré à l'oral blanc xD!

Le vrai gros problème de l'oral de français c'est que t'es convoqué à 8heures et que tu peux passer à 11h30. ca fait monter la pression et tu fais comme tout le monde à relire les cours avant le moment fatidique, c'est dire si l'ambiance est cool.
J'me souviens que j'avais été dans ce cas et que j'avais pas trouvé ça top surtout que c'était pas trop ma tasse de thé.

Enfin la moralité c'est que je suis tombé sur le texte que l'on avait étudié avec un polycopié, en une heure et que j'ai presque découvert. Le blabla que j'ai pu faire m'a seulement fait ramener un 11. (enfin je trouve ça pas mal payé pour la prestation offerte. )
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #338 le: mardi 23 juin 2009, 20:05:44 »
L'oral je suis passé y'a pile une semaine et j'étais pas du tout stressé. J'suis quelqu'un d'assez timide mais à partir du moment où j''ai pris la décision d'assurer j'ai pas été stressé... Reste à voir si j'ai réellement assuré ou si c'était merdique !
Et puis j'ai eu du bol, ma convoc était à 10h et je suis passé vers 10h40.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Sol

• Invité
« Réponse #339 le: mardi 23 juin 2009, 20:56:51 »
Moi c'était à 14h la convoc', j'étais passé à 14h40. J'avais stressé en voyant la tronche de mégère de la prof à 14h ^^'
Mais finalement elle était plutôt sympa, et elle m'a donné 10 pour un truc tout pourri, un texte que j'ai découvert devant elle (j'pense que comme j'ai eu l'honnêteté de le lui dire, ça a du jouer).

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #340 le: mardi 23 juin 2009, 21:00:43 »
Un texte que t'avais pas vu en cours ou que t'avais eu la flemme de réviser ?

Sol

• Invité
« Réponse #341 le: mardi 23 juin 2009, 22:08:12 »
J'étais absent lorsqu'on l'avait étudié, et j'ai appris son existence la veille de mon passage :/

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #342 le: mardi 23 juin 2009, 22:44:02 »
P'tain c'est vraiment pas de bol d'être tombé pile sur celui que t'avais pas vu =/ Y'a une vingtaine de textes et comme par hasard juste celui là ! j'ai eu plus de chance, je suis tombé sur le même texte qu'à l'oral blanc, mais pas la même question.

Sol

• Invité
« Réponse #343 le: mardi 23 juin 2009, 22:56:55 »
En même temps, si j'avais eu un autre texte, j'aurais peut-être eu en dessous de la moyenne alors bon >>

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #344 le: mardi 23 juin 2009, 23:42:50 »
... Ou plus.