Votre sujet de dissert' est assez facile à faire, c'est le genre de plan en oui/non, après faut avoir des choses à raconter dessus, mais perso je serais tombé là-dessus l'année dernière au lieu du roman, j'aurais eu plus de 6/20

Ce matin les filières ES avaient leur sujet d'éco !
5heures pour moi qui fait spé, 3 copies doubles, j'ai mal aux doigts ='D
Pour la
générale:
Sujet de dissertation : Dans quelle mesure les pays membre de l'union économique et monétaire (EUM) disposent-ils de marges de manœuvre suffisantes en matière de politique économique ?
Question de Synthèse : Après avoir rappelé l'intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l'étude des inégalités.
Alors petit lexique, l'EUM, c'est la zone euro (si vous savez pas ce que c'est, sortez de chez vous) et les PCS, c'est le regroupement des professions en catégorie (par exemple la pcs "employés" ou encore "cadres et professions intellectuelles supérieures") qui permet de faire un "recensement" des profession et de voir la part de chaque pcs dans le total de la population active.
Spécialité: Sujet A: Progrès technique et évolution économique,
Joseph Aloïs Schumpeter.
Sujet B: La rationalisation des activités sociales,
Max Weber.
Pour ceux qui ne savent pas, en ES, si l'on prend la spécialité SES, on a une heure en plus d'exam' et un sujet en plus. Le sujet se compose généralement de 2 documents et de 3 questions, la première question, c'est celle qui vaut le plus de point, il s'agit de la présentation de l'auteur et de sa pensée, la seconde question c'est souvent expliquer telle phrase ou tel chiffre, ce qui amène sur une des théories de l'auteur où d'un auteur qui le complète et la troisième question, c'est son actualité, c'est-à-dire pourquoi ses théories ne sont plus valables aujourd'hui, etc ...
Personnellement en spé, j'ai pris Schumpeter, beaucoup moins chiant que Weber, même si je me débrouille bien avec les deux, Weber étant proche de la philosophie, j'ai préféré assurer les points en prenant Schumpeter (sa pensée, c'est que c'est l'innovation qui est source de croissance économique, assez simple donc).
En géné, j'ai pris la question de synthèse, je préfère les dissertations d'habitude, mais là le sujet je l'aime pas, mais alors vraiment pas. Surtout que c'est un des derniers chapitres qu'on ait fait en classe, donc que j'ai le moins enregistré et puis j'suis plus fort sur la socio que sur l'éco, la question de synthèse était donc moins risquée.
Je pense que mon boulot pourrait me faire avoir un 15 environ, mais j'préfère ne pas trop m'avancer.