@Yorick26 Crystal Bearers est assez spécial en fait : le jeu a une approche assez hollywoodienne pour son scénario principal qui nous fait visiter vite faite le monde assez petit du jeu, il faut le dire. Et globalement, on n'exploitera qu'assez peu son système de combat, le jeu enchainant des mini-jeux atypique tout du long de la partie.
Au final, on se tape une histoire sympa mais diablement épique qui ne dure que six heures...
Et là où le jeu prends tout son intérêt, c'est quand on commence à s'intéresser à la collection de médailles, ce qui signifie explorer ce monde en long, en large et en travers pour en découvrir toutes les interactions possibles et les nombreux mini-jeux qui parsèment le monde. Résultat, on se retrouve avec un monde vraiment vivant qu'on prend énormément de plaisir à visiter sans se lasser car on découvre de nouvelles choses. Franchement, après avoir jouer à ce jeu, des jeux comme GTAV qui se vantent d'avoir un monde ouvert grandiose te semblent vraiment bien vide parce que oui, c'est grand, oui, y a des pnjs mais concrètement, y a rien à faire. Alors que le monde de FFCC CB, t'en fais le tour en quoi ? 20 minutes max (sachant que t'es à pieds.) mais t'en a pour facilement une centaine d'heures de jeux pour tout découvrir (c'est mon temps de jeu et je suis loin d'avoir tout trouver.
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Après le jeu a été assez critiquer pour son système de combat qui semblait à priori peu intéressant et répétitif car on peut le résumer grossièrement à du "je prends un truc avec mes pouvoirs pour le balancer dans la gueule du monstre". Mais encore une fois, durant ces combats, il y a énormément d'interactions à découvrir pour pouvoir les terminer au plus vite. Parce que oui, les combats sont chronométrés : t'as 5 minutes pour vider une zone de tous ses monstres sinon c'est l'échec. Et donc, tu dois tester plein de trucs :
- certains objets provoquent des altérations d'états quand on les tient au-dessus de sa tête
- si on balance le crâne d'un squelette vers une meute de loups, ils rongent son crâne et le squelette va se battre avec eux pour tenter de le récupérer pour éviter de mourir.
- on peut énerver un bombo pour qu'il entame sa phase d'autodestruction et vite le balancer au beau milieu d'un groupe de gobelins pour faire un carnage.
- etc, etc.
Du coup au final, les combats se révèlent au final être de grosses énigmes et sont de loin les défis les plus costauds du jeu.
Mais leur difficulté est accrus par les contrôles imprécis à la wiimote. Parfois tu dois faire tourner un ennemi sur lui-même en agitant la wiimote de gauche à droite mais elle, elle comprend de bas en haut donc ça te fait balancer le monstre : c'est frustrant et ça te fait perdre un temps fou. Surtout qu'à cause de ça, y a certaines interactions de monstres que je n'ai jamais réussi à faire.
Enfin voilà, le système était excellent mais l'impression de la wiimote gâchait un peu le tableau.
Du coup, un remaster de ce jeu qui n'utilise pas d'accéléromètre, ce serait vraiment le pied et ça le rendrait encore meilleur. Mais faut juste garder à l'esprit que 'histoire principale, c'est juste 5% du jeu grand max et que le reste est un énorme bac à sable dans lequel on peut s'éclater des heures durant.
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@Jielash Tiens ouais la caverne Eole, c'était une horreur, ce donjon : tout se ressemblait et elle était farcie de plein d'ennemis puissants. Du coup, je me souviens avoir bien galéré pour la réussir. Mais pour moi, le marais Conal Cunrach était encore bien pire, tout du moins en solo.
Bref, j'ai tenté plusieurs fois de faire ce jeu en faisant plusieurs persos et en les alternant entre chaque donjon. Le soucis en jouant comme ça, c'est que quand je refaisais par exemple la Rivière Belle à l'année 2 avec mon perso qui avait fait qu'un seul donjon l'année précédente, ben il se faisait littéralement atomisé.
Du coup, j'ai tenté de démêler ce casse-tête pour réussir à faire xp plusieurs persos sur une unique partie et à ce jour, j'ai jamais réussi, ça finis toujours par coincer par moment, où alors il faut recommencer plusieurs fois d'affilée un donjon déjà terminé, ce qui rend le truc très fastidieux. Du coup, je me demande comment sera gérer le online, si y a toujours possibilité d'envoyer notre persos sur une partie avec la version 1 des maps pour pouvoir l'entrainer où si à un moment ou un autre, ça finis par coincer aussi.
Sinon, si ça peut te rassurer pour FF7 :
il n'y a qu'un seul moment (optionnel) où tu es contraintes de revenir en arrière mais si tu le fais pas, c'est vraiment pas grave, tu loupes rien d'important. Pour le reste, soit t'as aucune raison de revenir en arrière, soit le retour en arrière te sera grandement facilité.
Par contre, c'est un crime de toujours pas avoir fini Baten Kaitos, ne serait-ce pour profiter de sa fin de 45 minutes.