Pour patienter, j'ai recommencé Pokemon Jaune sur 3DS et ... c'est un peu nul, mais j'adore, parce que je ne me rappelle qu'à moitié de tout, et que l'effet de nostalgie fonctionne totalement sur moi.
Je suis à Céladopole, et je je voulais une équipe classique avec les starters + Pikachu, mais finalement ce dernier est vraiment trop nul, et il va moisir dans le PC. Et je me suis rappelé que j'avais pris la même décision à l'époque.
Du coup là j'ai une chouette petite équipe qui sera amenée à changer, avec Reptincel, Herbizarre, Férosinge (et son poing-karaté qui est toujours critique...), Hypnomade (parce que pas moyen de faire évoluer Kadabra, et que les Psy sont trop forts dans cette version) et un Triopikeur pour avoir une attaque Sol, ça sert toujours.
Et je constate qu'il y a des gros soucis avec les types : pas d'attaque "puissante" de type insecte, dragon ou spectre, peu d'attaques vol et la moitié des Pokemon n'apprennent quasiment que des attaques de type normal. En plus, la précision de toutes les attaques semble moindre par rapport aux générations ultérieures et plein d'attaques sont abusées, car un peu buguées (comme Ligotage/Etreinte, ou les attaques de Sommeil puisqu'un Pokemon "rapide" pourra toujours ré-endormir dès que vous serez réveillés) ou profitant de la stat Vitesse qui augmente la probabilité d'un coup critique (Miaouss et ses "Tranche" qui critique à chaque fois, ça fait mal). Bref, plein de petits défauts qui sautent aux yeux quand on vient d'enchainer Pokemon X et Saphir Alpha, mais à l'époque c'était le meilleur jeu du monde à mes yeux quand même.
Par contre, concernant la difficulté, je me rappelle d'un vieux débat sur ce topic, et oui, le jeu est plus difficile que les jeux récents. A cause du manque de variété dans les types des attaques apprises, mais aussi parce que champions ET rival ont des Pokemon d'un niveau en général bien supérieur à ceux des autres dresseurs et parce qu'il y a très peu de "checkpoints" dans les donjons pour soigner ses Pokemon, ce qui rend les grottes particulièrement éprouvantes avec le taux de combat/mètre et les dresseurs présents. Du coup, il y a un peu de challenge, et ça compense les défauts pré-cités, je dois parfois jouer un peu tactique, ce qui ne m'arrivait jamais dans Pokemon X ou Saphir Alpha (et je n'avais pas le multi exp pourtant).