Le système est assez souvent le même
3 donjons easy , objet magique , suite et fin du jeu
Rectification : introduction, puis suite du jeu.
Et tous les jeux sont criticables de cette manière : il faut toujours sauver quelque chose, et pour ce faire récupérer des choses. Mais c'est la manière de récupérer ces choses et le scénario qui tourne autour qui diffère.
Et pour le fait que zelda est rébarbatif, désolé mais chaque zelda a une ou plusieurs particularités :
LoZ : bon c'est le premier RàS par rapport aux autres zelda mais il faut signaler que l'on vient d'inventer un nouveau type de jeu...
AoL : instauration de la magie, expérience (beurk) et scrolling horizontal (rebeurk).
ALttP : correspondance monde de la lumière/monde des ténèbres.
LA : première fois que l'on peut assigner les objets aux 2 boutons. Mais c'est surtout au niveau du scénario qu'il diffère.
OoT : En plus des objets assignables, instauration de la possibilité de modifier son équipement, voyages enfant/adulte, instauration du système des mélodies que l'on joue, instauration du cycle jour/nuit, instauration d'Eponna et surtout invention de la possibilité de locker quelque chose (pour la première fois dans l'histoire des JV).
MM : les masques (transformation et autres), cycle des 3 jours.
Oracles : OoS : saisons ; OoA ; passé/présent ; les deux : interractivité entre 2 jeux, système des anneaux, les graines mystiques, les graines gasha, le système des amis (les animaux).
TWW : la navigation, le poste de Tingle, l'air du marionnettiste.
FS : premier zelda multijoueur
MC : la possibilité de rapetisser, les fragments du bohneur.
FSA : multijoueur particulier, se jouant avec des GBA en guise de manettes.
TP : crépuscule, transformation en loup.
Voilà : j'ai donné ici les originalités majeures de chaque zelda, en évitant d'aborder trop le scénario ni le type des quètes annexes (c'est pourquoi je ne parles pas des galeries Tendo), et j'ai donné aussi cxertaines innovations principales qui ont été reprises plus tard.
Zelda rébarbatif ? Et bien non, cf ce que je viens de taper...