Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

Démarré par Nehëmah, Vendredi 24 Novembre 2006, 00:00:31

Bluelink

Bon, je peux pas m'empêcher de participer au débat qui n'a pas eu lieu ici :3

Citation de: "lypphie"On avait donc deux école qui s'affrontaient.

L'ecole BSK  : GOD IS SCIENCE:  SCIENCE POWN YOU ALL pour résumer la science découvrira tout exit la philo seule l'analyse mathématique est digne d'intérêt.

L'école Lypphie : PHILO=SCIENCE Dans le sens ou tant que l'on aura pas découvert une vérité physique sur la forme de la conscience  la philosophie restera d'un intérêt de premier ordre puisque elle façonne les relations humaines.

Le problème, c'est que, contrairement à ce que pense beaucoup de gens, la science n'a pas pour objectif d'obtenir la vérité (enfin, certains y croient peut-être, mais ça me paraît quand même assez utopique), mais de fournir une description du monde qui nous entoure qui corresponde suffisamment bien à la réalité et soit adaptée à ce que qui nous intéresse. C'est d'ailleurs pour cela que la science comporte tant de domaines différents ! On sait depuis un moment que les lois de Newton sont loin d'être exactes, mais personne n'irait construire un avion en prenant en compte des effets relativistes alors que la mécanique classique fonctionne très bien dans ces conditions.

Bref, je pense surtout que la science ne pourra jamais décrire à la perfection le monde qui nous entoure, ne serait-ce que parce qu'elle se base non pas sur la réalité, mais sur notre perception des choses. Mais il en va de même pour la philosophie.


Mike, bon anniversaire ;p


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

GKN

cela fait bien longtemps que je ne me suis pas senti aussi mal.
Je n'en dirai pas plus histoire de faire parler JC ^^


ps: hasard de merde.

John Craft

Citation de: "Bluelink"Des trucs sur la science

"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe

(enfin j'dis ça, j'veux dire, ç'pas comme si j'avais cette phrase dans ma sign depuis quelques mois)

Mondaye - je boude.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Bluelink

John, c'est censé aller à l'encontre de ce que je dis ? =/ Parce que je vois pas tellement le rapport. Et puis, ce n'est pas comme si une citation avait valeur d'argument.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

John Craft

Non, justement, ça t'approuve, et j'trouve la phrase magnifique et très explicative.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Rodrigo

Lypphie, si tu as tant d'idées de super débats, fais en des topics. :niak:

Bon annif Mike. :mike:

Nitro-Max

Eh mais dites donc, vous avez des discussions assez élaborées finalement ! Je crois que je vais me joindre à vous ce soir (ne serait-ce que pour goûter aux parties de Loup Garou :'D). J'aime beaucoup ce genre d'éternels débats philosophiques, je veux en être la prochaine fois ! :)

Mais je ne peux me contenter que de regarder ce que vous avez dit (du reste, ce que je vous ai vu dire) sans réagir.

Je ne crois pas, dans le cadre de votre discussion, qu'il y ait à choisir en philosophie et science. Aristote nous aurait brûlés vifs d'entendre ce genre de choses. Si l'on veut, et je reprends ces idées, il n'y a pas à choisir entre deux extrêmes: pour ce philosophe, (et je partage son opinion - du moins sur ce point) les extrêmes sont vices, seul le juste-milieu est vertu: prenons pour simple exemple la vertu qu'est la générosité. Générosité poussée à l'extrême est prodigalité; à l'instar de ceci, poussée à son extrême opposé, elle ne serait qu'avarice. Ainsi nous aurions deux pôles: Prodigalité et Avarice, avec pour juste-milieu notre fameuse Générosité. Et il en est de même pour le courage (Témérité -> Courage <- Couardise) comme pour toutes les vertus. Mais pourquoi dis-je cela ? Simplement parce qu'il n'y a pas à dire laquelle de la philo ou de la science possède un réelle valeur: elles coexistent tout simplement. Vous savez, d'ailleurs, que lorsqu'une question philosophique est résolue, elle passe du statut de problème philosophique, à théorie physique (ou je ne sais trop quoi).

D'autre part, j'ai comme l'impression que certains concepts restent confus dans l'esprit d'aucuns. Le terme "physique" est étymologiquement issu du grec "Physis" (φύσις), la nature. Il coule ainsi de source que tout ce qui relève du domaine scientifique relève de la nature elle-même. Et comme la très justement dit Bluelink, au fond, la science n'est qu'un nombre indéterminé de règles et de conditions qui décrivent notre monde est ses propriétés (Physis). Il va donc de soi qu'elle constitue un empirisme ancré jusque dans la moelle du savoir. John Locke, philosophe anglais des Lumière, a dit que le savoir tel qu'on le connait n'est en théorie valable que pour nous, les hommes, puisque nous jugeons par nos sens et uniquement par ceux-ci. "L'homme est la mesure de toute chose" a dit Protagoras, philosophe de la Grèce Antique: ainsi, une chose n'est vraie que pour celui qui la dit.
...Mais je m'égare. Il faut simplement retenir que tout savoir scientifique que nous ayons est exclusivement dû aux qualités sensibles dont nous sommes dotés.
Philosophie, de Philos (l'amour) et Sophia (la sagesse): l'amour de la sagesse. Pour parler de façon abstraite: la science est en acte ce que la philosophie est en puissance. Et ça, c'est de moi.

Déso pour le pavé. >.>
Nitяо-Маx - Cogito ergo sum

¤ Sign by me ! ¤
Si tu veux une création graphique, un MP  suffit ! ;D

Mentalink

Tiens, pour en revenir au débat d'il y a quelques pages déjà sur Harry Potter-Twilight, j'ai trouvé cette citation.  :)

"Harry Potter is all about confronting fears, finding inner strength and doing what is right in the face of adversity ... Twilight is about how important it is to have a boyfriend."

— Andrew Futal

Nilezor

Les philosophes d'autrefois étaient en réalité des scientifiques. Ils considéraient ces deux choses liées. D'ailleurs, il suffit d'étudier le terme "philosophie" pour s'en rendre compte : selon le même raisonnement que Nitro pour le mot "physique", étudions sa racine étymologique : en grec, cela s'écrit "φιλοσοφία", composé de "philein" (φιλεῖν), qui signifie "aimer" et de "sophia" (σοφία), "la sagesse, le savoir", c'est-à-dire littéralement "l'amour de la sagesse".
CONFITURE v.v
My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever." Michael Scott.

Anis

Citation de: "Mentalink"... Twilight is about how important it is to have a boyfriend."
Ahah !

Nitro-Max

Citation de: "Nile"Les philosophes d'autrefois étaient en réalité des scientifiques. Ils considéraient ces deux choses liées. D'ailleurs, il suffit d'étudier le terme "philosophie" pour s'en rendre compte : selon le même raisonnement que Nitro pour le mot "physique", étudions sa racine étymologique : en grec, cela s'écrit "φιλοσοφία", composé de "philein" (φιλεῖν), qui signifie "aimer" et de "sophia" (σοφία), "la sagesse, le savoir", c'est-à-dire littéralement "l'amour de la sagesse".
Essaye de lire les posts en entier la prochaine fois... >.>

Mentalink: +1
Nitяо-Маx - Cogito ergo sum

¤ Sign by me ! ¤
Si tu veux une création graphique, un MP  suffit ! ;D

Nilezor

Effectivement j'ai pas lu jusqu'au bout (t'as qu'à pas faire aussi long v.v), mais t'as pas mis les termes en grec ancien de toute façon :niak:
My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever." Michael Scott.

Doutchboune

C'est vraiment chelou le chan msn là, je le vois hors ligne, mais je peux lire ce que les gens y mettent, j'y écris mais on ne me m'y lit pas...

D'aucun vont dire que c'est juste les gens qui m'ignorent, mais bon...

Bref, voilà quoi...


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Vincerp

Citation de: "Doutchboune"C'est vraiment chelou le chan msn là, je le vois hors ligne, mais je peux lire ce que les gens y mettent, j'y écris mais on ne me m'y lit pas...

D'aucun vont dire que c'est juste les gens qui m'ignorent, mais bon...

Bref, voilà quoi...
Juste comme ça, bienvenue au club v.v

Nilezor

My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever." Michael Scott.