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Jeux Zelda / The Legend of Zelda
« Dernier message par Kurkumai le lundi 30 juin 2025, 13:39:48 »
Legend = légende urbaine

Citation de: Wikipedia fr
Le jeu s'inspire directement de l'univers de fantasy du film Legend de Ridley Scott, sorti en 1985.
Miyamoto puise aussi son inspiration dans le film Legend de Ridley Scott, sorti en 1985.
Wikipedia en : aucune mention.

S'il est vrai que Metroid emprunte à Alien de Ridley Scott,
il semblerait que l'influence du film Legend du même réal
soit une légende urbaine française.

La rétrospective bibliographique suivante la relaye.
Citation de: Zelda - Chronique D'une Saga Légendaire de Nicolas Courcier
Pour l'univers de son jeu, Miyamoto a affirmé s'être inspiré du film Legend de Ridley Scott (1985)

[lien] La section anecdotes de PZ la relaye.
[lien] La rétrospective vidéo d'Esquive la Boule de Feu ne la relaye pas.
[lien] Celle de Sakharu non plus.
[lien] Celle de Yann Solo la contredit.

En effet, aucune interview ne confirme le lien,
et surtout le film est sorti en 1987 au Japon.
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Jeux Vidéo / La Nintendo Switch 2
« Dernier message par Hayaodngsy le dimanche 29 juin 2025, 20:17:45 »
Nintendo Switch 2 bien reçu ! A moi TWW, à moi le réenchantement !  :miou: :miou:
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Littérature, BD et séries d'animation / [Livres] Guy Gavriel Kay
« Dernier message par Maedhros le dimanche 29 juin 2025, 01:50:03 »

La Route Obscures est un roman de Guy Gavriel Kay, dernier livre de la trilogie de la Tapisserie de Fionavar. J'ai bien aimé et je le trouve supérieur au second volume, cependant il est clair pour moi que cette trilogie est l’œuvre la plus faible de Guy Gavriel Kay.

Déjà je trouve que l'on retrouve beaucoup plus ce que j'aime dans Kay dans cet ouvrage que dans les deux précédents. Les phrases sont claires, simples et élégantes, donnant un rythme dans l’enchaînement des phrases et une certaine mélancolie ou encore un sentiment de tragédie. J'ai eu globalement l'impression de ressentir davantage d'émotions dans ce tome. Tristesse, espoir et mélancolie m'ont accompagné tout au long de ma lecture.  C'était quelque chose de totalement absent du second livre, bien que quelque peu présent dans le premier.  La confrontation finale avec Maugrim est particulièrement excellente je trouve. De plus, en tant que troisième de la trilogie, il s'agit du dénouement de toute les intrigues qui prennent ici un caractère épique. Cependant, il y a sur-utilisation de mot ou de description puissante jusqu'à l'absurde. « La plus longue de toute les histoires tristes » est l'exemple typique. Kay veut en faire trop et la tragédie est tellement tragique qu'elle devient pathétiquement grotesque. On ne peut pas utiliser l'image d'un vêtement maculé de sang qu'un nombre limité de fois avant de devenir ridicule. Peut-être que Kay a choisi cela pour renforcer le caractère mythique de sa prose, mais je pense qu'il n'aurait pas dû.

Le livre garde cependant tous les défauts de la trilogie de la Tapisserie de Fionavar dans son ensemble, il y a d'un côté les inspirations trop flagrantes qui donnent une impression dans plusieurs scène de fort sentiment de déjà lut. Je veut aussi revenir sur la présence du mythe arthurien qui donne surtout l'impression de donner un rôle à Jennifer, mais ça la transforme surtout d'un personnage à une simple figure de mélancolie. Et entre ça et le Silmarilion on a le bingo des clichés de la fantaisie. Et ce n'est pas que je n'aime pas les clichés, mais autant et qui soient si peu développés est assez lassant.

Il y aussi une trop grande ambition en terme de scénario qui donnent beaucoup de personnages sur une ''simple'' trilogie. Ceux-ci n'ont pas le temps de se développé et reste assez monodimensionnel. Ce n'est pas aidé par le fait que plusieurs personnages ont déjà quasiment fini leur arc scénaristique et n'évoluent plus.  On ne s'intéresse que peu à la psyché des personnages. Ce ne sont plus des personnages, mais bien plus des figures héroïne. C'est beaucoup présent dans Le Feu Vagabond et La Route Obscure où la différence est flagrante avec L'Arbre de l'Été où les personnages les plus mit en scène avait un arc psychologique. On ne retrouve pas le niveau d'émotion de l'Arbre de l'Été, lorsque Paul est attaché à l'arbre de Mornir.

De plus, Kay adore les victoire in extremis contre le mal, ce qui marche bien quand c'est utiliser à modération, mais je trouve que c'est ici trop souvent utilisé. Surtout que au final, chaque victoire des forces de la lumière est assez facile et l'auteur doit sortir de son chapeau de nouveaux antagoniste pour faire donner cette victoire in-extremis. C'est en partie du au fait que beaucoup de personnages originellement impuissant deviennent des demi-dieu mary sue beaucoup trop puissant. Dans l'Arbre de l'Été, Paul est resté accroché à un arbre pendant trois jours et en est mort avant d'être ressuscité. Depuis, il semble capable de se servir de la puissance de Mornir dès qu'il est dans le pétrin, même s'il est sensé ne pas contrôler ses pouvoirs. À peine Maugrim sort-il son lieutenant le plus imposant et le plus redoutable que les forces de la lumière l'abattent dans une scène héroïque. À peine a-t-il déchaîné son arme ultime, qu'il a gardé précieusement depuis un millénaire, qu'elle est anéantie. Je voulais voir les forces de la lumière aller un peu plus dans cette route obscure. Je voulais qu'elles soient confronté à un désespoir bien plus grand, au niveau de Frodon sur la Montagne du Destin.

Il y aussi  les motivations des Nains. Les raisons pour lesquelles Kaen et Blöd – deux frères qui dirigent le royaume des nains – s'allient aux Ténèbres sont expliquées, mais cela m'a semblé hasardeux et insuffisamment étoffé. Ce qui manque particulièrement, c'est la façon dont ils ont réussi à convaincre tout leur race de rejoindre Rakoth Maugrim. Les Nains semblent tout sauf naïfs dans l'histoire de Kay, je ne les vois donc pas être convaincus par les promesses d'une entité réputée maléfique, voulant anéantir tout et totalement indigne de confiance. 

Contrairement à Le Feu Vagabond, le don de Kay avec la langue rend ces défauts supportables et les lecteurs se voient offrir certains grands moment. Le personnage de Darien qui donne une bonne partie de la tragédie au roman. Kay ne laisse pas la fin de Darien facile pour le lecteur… il n’y a personne aux côtés du garçon, pour le protéger, pour l’embrasser au moment de sa mort, pour le remercier de son sacrifice, pour le tenir comme tout enfant devrait l’être lorsqu’il a peur et se sent seul. C’est l’une des morts les plus tristes, les plus courageuses et les plus belles que j’aie jamais lues dans la littérature fantastique. Il y aussi le personnage de Galadan. Cet exact de Sauron m'a surpris car c'est l'un des rares personnages à avoir un arc dans ce livre. Sa transformation finale, sa capacité à devenir quelqu'un de meilleur, quelqu'un de bon, ont été soigneusement préparées dès le début du récit. Mais malgré les indices de ce qui allait se passer, quand cela s'est finalement produit, c'était toujours incroyablement émouvant.

J'ai cependant certaines critiques à faire sur le personnage de Darien. Je refuse d'accepter l'hypothèse stupide selon laquelle, parce que l'amour lie, Darien devait en être libre (donc rejeté), car c'est seulement ainsi qu'il peut faire le choix entre le Bien et le Mal. Je ne peux pas accepter que repousser quelqu'un soit une marque de confiance. Ça n'a absolument aucun sens et à foutu Darien dans les bras de Maugrim. Que Darien tende vers les ténèbres était sans doute ce que voulait Kay, cependant pour ne pas briser l'image de pureté de Jennifer il a fallut la tordre pour lui prendre cette hypothèse absurde et évité de dire qu'elle rejette simplement son enfant issu du viol et que ce soit l'amour prodigé par la mère adoptive de Darien qui l'emporte. Non, c'est l'amour et la ''confiance'' que sa vrai mère lui a donné en le rejetant qui a permis à Darien de la lumière au dernier moment.

Il y aussi le problème du libre arbitre. Sans vouloir rentré dans les détails, je ne vois pas comment la Chasse Sauvage qui tue tout le monde sans contrôle accorde la liberté aux gens de choisir – surtout quand on pense que cette Chasse Sauvage était en sommeil depuis des millénaires.

En bref, le Route Obscure est la Tapisserie de Fionavar est une œuvre intéressante. En tant que premier livres de l'auteur, on voit celui-ci progresser au fil de la trilogie. Dans la Route Obscure, précisément, on voit naître les qualité en terme d'écriture de Guy Gavriel Kay, un rythme née de phrases clair et précise, mais qui donnent quand même dans la mélancolie ou la tristesse quand il le faut. Cependant, le livre s'emboubre dans une trilogie trop ambitieuse narrativement, avec trop de personnages, trop de situation tout en restant prit dans une manque d'originalité frappant. Ça reste un bon livre, mais je peux recommander sa lecture qu'aux fans les plus acharnés de Kay qui sont intéressé à la progression de l'auteur au fil de ses écrits.

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The Legend of Zelda / Le topic des Musiques Zelda (Remix ou non)
« Dernier message par Kurkumai le vendredi 27 juin 2025, 22:01:20 »
[Majora's Mask X Breath of the Wild (et TotK)]

Remix par Kassil. Lien playlist Youtube.
Pas d'album, mais un jour qui sait…

(Cliquez pour afficher/cacher)

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Théories sur Zelda / [MM] La transformation manquante
« Dernier message par Kurkumai le vendredi 27 juin 2025, 19:26:29 »
La théorie a été compilée par Planete Zelda.

(Cliquez pour afficher/cacher)
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Jeux Vidéo / La Nintendo Switch 2
« Dernier message par Maedhros le jeudi 19 juin 2025, 16:57:43 »
Perso j'attend Hyrule Warriors pour la prendre. Ça lui donnera le temps d'avoir des jeux au moins et pas juste Mario Kart et Cyberpunk
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Jeux Vidéo / La Nintendo Switch 2
« Dernier message par squirrel le jeudi 19 juin 2025, 14:22:51 »
Ben le problème, c'est que ...

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Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Wind Waker (HD)
« Dernier message par Mortifuce le jeudi 19 juin 2025, 14:08:08 »
La Switch 2 étant sortie, c'était l'occasion pour moi de découvrir ce jeu, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer (enfin si... par des moyens détournés) et que je réclamais à cor et à cris depuis que la Nintendo Switch a commencé à dépoussiérer les jeux de la WiiU.

J'ai eu un peu de mal avec le contrôle de la caméra au départ mais je m'y suis vite habitué, et j'ai rapidement pris du plaisir avec cet épisode. Je me rends compte au fur et à mesure de ma progression des lacunes que j'avais dans l'univers de TLoZ.

Depuis le temps que le jeu originel est sorti, et que je traîne sur différents réseaux, je me suis évidemment fait spoiler quelques éléments du scénario. Tétra, le Lion Rouge... Certains rebondissements n'en étaient pas vraiment. Mais je suis suffisamment ignorant pour apprécier le jeu et son histoire.

Pour l'instant, j'ai récupéré les Perles, j'ai sauvé la sœur de Link et je suis prêt à aller rendre visite aux Sages... Mais avant ça, après avoir filé en ligne droite d'un point A à un point B, j'ai envie de voguer un peu au gré du vent (littéralement) et dévoiler un peu plus la carte (aspect du jeu sur lequel je ne me suis pas encore attardé).

En tout cas je suis très content de cette découverte :)
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Jeux Vidéo / La Nintendo Switch 2
« Dernier message par Mortifuce le jeudi 19 juin 2025, 13:57:08 »
Je suis étonné de ne pas voir de sujet sur la petite sœur de la Switch.
(je laisse les admins/modos juger du statut officiel ou non de ce topic)

Ecran plus grand, meilleure résolution, Joy-Con retravaillés...
La vidéo de présentation de la chaîne officielle en parlera mieux que moi.


Dispo depuis le 5 juin, pour ma part je l'ai prise day one.
Mario Kart World ne m'intéressait pas, j'ai donc opté pour Cyberpunk 2077 pour voir ce que la machine a dans le ventre. Je ne connaissais pas le jeu et je ne regrette pas mon achat.
Aujourd'hui, la Switch 2 m'occupe pas mal avec Cyberpunk, Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom (que j'ai repris pour les souvenirs vocaux) et The Wind Waker sur le NSO+. A côté de ça, je joue aussi quotidiennement à Animal Crossing, j'ai profité du changement de console pour reprendre mon île à partir de zéro.

Les Creator's Voice m'avaient emballé sur l'intérêt des éditeurs tiers pour la console, mais voir la majorité des jeux sortir en format "game-key card" me fait un peu peur sur l'avenir du full physique chez Nintendo. Et depuis, le Future Games Show est passé, et je n'ai vu quasiment aucun jeu être annoncé pour la Switch 2. Est-ce qu'elle va réussir à trouver sa place dans la génération actuelle des consoles ou sera-t-elle, elle aussi, "condamnée" aux portages des jeux des générations précédentes ?

Et vous ? Est-ce que vous avez craqué pour la Switch 2 ?
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Théories sur Zelda / Breath of the Wild est-il classable dans la chronologie actuelle ?
« Dernier message par Kurkumai le jeudi 12 juin 2025, 13:19:58 »
D'un côté, les Souvenirs ajoutés dans BotW renforcent le lien avec la Grande Inondation.

Citer
Une légende raconte que, il y a bien longtemps, les terres d'Hyrule se trouvaient au fond de l'océan.

De l'autre, si les noms des Sages dans HW:LCdS sont Darunia, Ruto, Nabooru et Médolie,
alors plus aucun mystère n'est possible. BotW est un reboot absolu sans aucun lien avec OoT.
Et la parole de Fujibayashi à propos de chronologie (voir post précédant) ne fera plus autorité,
devenant d'égale valeur au trolling.
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